homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Apprentissage de la propreté]

Aller en bas 
+4
Lezzie
*Prunelle*
Chrisli
mélanie 1
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 10:25

voila je désirerai savoir vers quel age avez vous commencer l'apprentissage de la propreté et comment l'avez vous entammé ?

car se matin en allant conduire mon petit cousin (16mois) et sa soeur (6 mois) on m'a dis ceci:

" chez nous un enfant de plus de 15mois est sensé être propre donc nous commencons aujourd'hui avec lui(mon petit cousin) et j'exige que les parent nous suive."

sur ce je leur répond " que j'ai jamais entendu dire que si jeune il pouvait controler leur sphyncter mais plus ver 20-24mois "

et donc la elle ma dis "ce que vous me dite est absurde, bientot vous me direz qu'il faut attendre qu'il le demande" et la sans réflechir je lui répond" ben oui car ces la preuve qu'il sens qu'il doit allez sur le petit pot"

et donc vu quel avait l'air d'être sur je voulais avoir votre avis et savoir quant vous avez commencer , comment et si il y a un risque de les "traumatiser" si mis trop tot ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 13:17

honnetement je ne pense pas que ce soit vraiment l'age des enfants qui compte, c'est une question d'evolution.
Certains sont propres tot, certains non.
Comme certains parlent tot et d'autres non.
Je trouve ça complètement stupide (voire dangereux) d'obliger les enfants à être propres alors qu'ils ne sont pas prêts et n'en ressentent pas l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 13:42

j'ai oublier de préciser mon petit cousin ne marche pas donc je vois pas comment il pourrait allez sur le petit pot a par a 4 pattes et je sui d'accord avec toi mais que doive faire les parent ,car ils ont besoin de cette garde, il travaille et ils ont déja eu tellement de soucis que maintenant il préfère se taire (je suis pas d'accord mais bon) car la crèche leur a dis qu'il pourrait refuser les deux enfant si ils rouspète trop.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:01

Le seul exemple d'apprentissage trop tôt que j'ai dans mon entourage... elle a fait pipi au lit jusqu'à ses 10 ans! Donc oui, ça peut être problématique d'imposer le pot à un enfant qui n'est pas prêt.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:06

y a t'il des document ou autre chose qui existe pour pouvoir aller contre eux ,car je crains qu'aujourd'hui est son premier jour de "calvaire" petit pot et lorsque j'en ai parler au matin avec la maman elle était perdu ,car elle n'a aucun repère pour savoir si ses les puericultrice qui on raison ou si ses instinct autant celui de son fils qui a raison?

perso la scène de se matin m'a fait froid dans le dos car j'ai eu l'impression que j'apportait un n° et non un enfant.

merci pour vosd réponse.
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:25

Je suis choquée par ce que je lis ... Es-tu certaine que ces femmes sont puéricultrices ??

Un enfant n'est physiologiquement capable d'être propre que lorsqu'il sait monter seul des escaliers ce qui est le signe qu'ils sait contrôler ses sphincters. Cela implique non seulement que l'enfant marche, mais aussi qu'il marche bien et depuis un certain temps !

En outre, monter des escaliers ne suffit pas : il faut que l'enfant soit prêt à être propre et cela ne se commande pas. Pour te donner un exemple : Adélise monte les escaliers depuis qu'elle a 13 ou 14 mois et à 21 mois elle commence tout juste à demander le pot systématiquement et encore, elle ne fait rien dedans. Elle va à son rythme et c'est parfait comme cela. Nous avons procédé de même avec Louison qui a été propre de jour vers 2 ans et demi : ça peut paraître tard à certains mais on s'en fiche, c'est son rythme à elle et outre l'âge un tas de paramètres extérieurs sont à prendre en compte (dans le cas de Louison par ex : elle avait 2 ans et un mois quand sa soeur est née : ma grossesse et cette naissance n'étaient donc pas les meilleurs moments pour lui demander d'être propre).

Personnellement, s'il s'agissait de mes enfants, je m'opposerais farouchement à ce que qui que ce soit leur impose de telles absurdités.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:31

mais je leur aie dis que je ne voulais pas quelle commence sans que les parents n'aie fait la première fois et donc leur ai demander de ne pas comencer le pot mais elle m'arépondu ici c'est nous qui décidons et non les parents sinon on ferait tous et n'importe quoi. donc quant je disait au matin a la puericultrice qu'avant 20-24 mois sa ne servait a rien j'avait raison ?

franchement j'envisage de proposer a ma cousine de retirer les 2 et de m'en occupper moi même de toute facon je suis au chomage donc sa me permettra d'avoir un boulot et en même temps de savoir qu'il sont dans de bonne mains.

maintenant ces elle qui doit faire les démarches au niveau de la creche et ses eux (parent) qui choisisent et non moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:38

Deux liens :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1303_maitrise_sphincter_02.htm
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s75/bebe-grossesse/bebe-propre-proprete.html

Citation :
Pour Françoise Dolto, l’apprentissage doit intervenir aux environs de 2 ans, "à partir du moment où un enfant est capable de monter et descendre une échelle tout seul, une échelle de ménage, jusqu'à la dernière marche à laquelle il s'accroche avec ses mains, que son système nerveux est constitué et qu'il peut donc être propre s'il est attentif".

Citation :

Brazelton conseille d'éviter toute mesure coercitive : la plupart des enfants sont propres le jour à 28 mois et la nuit à 36 mois. Il propose d'attendre que l'enfant ait envie d'aller sur le pot.


Je pense qu'un rendez-vous immédiat avec la direction de la crèche est nécessaire.

L.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 14:41

merci pour les doc
je vais faire un petit tour et imprimer le tous.

je vous tiens au courant de se qui ses dis avec le papa qui va le recherche au soir (17H) ainsi que la suite donné.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 15:00

voila j'ai téléphoné a ma cousine pour lui expliquer tous vos conseil et je lui ait envoyé par mail les site que m'a donné lezzie et comme je lui disait le mieux est de téléphoné a la crèche pour avoir un rendez vous avec la direction ce qu'elle va faire .

maintenant elle me disait "je crains de me faire passez pour une mère casse couil.e et qui n'est jamais d'accord".

elle me téléphone pour me dire ce qu'ellea dis.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 17:03

bon voici les nouvelles que je n'airait pas voulu entendre a la place de la maman.

bon la directrice l'a recu à 15H50 car a dis sa m'a l'air grave a vous entendre mais je ne vois pas pourquoi?

donc elle y va et l'a la directrice ose lui dire alors quel est le problème qui vous terrorise a se point?

ma cousine calmement lui explique qu'elle refuse que sont fils soit mis au petit pot et ton ses argument, quant tous d'un coup la directrice la coupe et lui dis, ces qui qui dirige la creche vous ou moi? c'est qui qui a les diplome vous ou moi? donc vu que je suis responsable de la creche et que je suis diplomée, vous devez nous faire confiance donc si on dis a 15 mois on commence on commence, ces a vous de vous arranger pour que sa fonctionne, vous vous imaginer si on commence avec l'un à 16 mois un autre à 20 mois un autre à 23mois ben nous on fait que sa.donc je vous prie dès ce soir, de le mettre sur le petit pot afin que demain quant il vient il ne faille pas recommencer a zéro. a se moment elle sort le quelque document que j'ai envoyé par mail pour lui montrer que partous on dis qu'il faut attendre que l'enfant est près . la réponse fut si on attend, le train passe et on est en retard .

et là ma cousine vient me téléphone en pleur car elle a eu l'impression de se faire gronder pour une chose quelle ne connait pas car pas du métier et ses son premier qui passe par cette case .et en plus elle a récuperer les deux enfants plus tot étant sur place .

elle me disait le "grand" était rouge et on voyait qu'il avait pleuré donc a demander pourquoi en s'attendant a une réponse style il est tomber et non, c'est jusqu'il venait de le retirer du pot et la puericultrice lui a is en la regardant dans les yeux y arrivé on va y arrivé queque soit la méthode (celle d'aujourd'hui est rester sur le petit pot jusqu'a ce qu'il y ait quelque chose dedant. j'imagine le temps passer assis dessus)

avez vous une idée de se que l'on peut faire

car rien que d'en parler j'ai les larme au yeux


si quelqu'un a compris ce qu'elle a voulu dire par la phrase écrit en rouge qui me le dise car moi je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 17:49

Moi j'ai jamais forcé mes enfants à aller sur le pot...

Tilio a été propre après 3 ans, par contre, propre jour comme nuit.
Thaïs depuis ses 20 mois réclame le pot et fait régulièrement dedans. Néanmoins, elle ne le réclame qu'à la maison, quand elle voit son gd frère y aller. Elle ne réclame jamais à la crèche.
Manoé s'en tape royalement par contre il ne supporte pas d'avoir du caca aux fesses et donc demande à être changé en cas de caca.

Mon collègue colle sa petiote sur le pot depuis ses 9 mois car sa mère a fait comme ça, qu'il a été propre tôt et que vu que ça vient de sa mère, c'est LA meilleure solution...

Je pense qu'au delà d'un problème d'apprentissage de la propreté et d'âge auquel il faut le faire, il y a un véritable problème au niveau de la crèche quant au respect de l'enfant... Chaque loulou grandit à son rythme et on est là pour 'laider à vivre à son rythme.
Après il va falloir lire à tel âge, compter à tel autre... etc etc

Pour la phrase en rouge, c'est une image pour dire que si tu ne le mets pas sur le pot à l'âge "prévu", ben après tu seras en retard et que tu ne pourras plus monter dans le "bon wagon"... en résumé, c'est juste une co***rie de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pink Martini
Ingérable
Pink Martini


Féminin Nombre de messages : 2929
Date d'inscription : 15/01/2008

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 18:01

Bon sang, mais que ta cousine y envoie son mari, pour qu'il le lui fasse manger son satané pot!
Non mais on va où, là? Chaque enfant est différent, avec son propre rythe et sa ropre évolution. Ma mère, qui travaille en garderie est littéralement outrée et me fait te dire "que ta cousine enlève vite ses enfants de ce camps de concentration".
Revenir en haut Aller en bas
Chrisli
Ingérable
Chrisli


Féminin Nombre de messages : 1347
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 18:47

La phrase en rouge veut dire à peu de choses près que si on n'oblige pas les enfants ils ne sont jamais propres... même à 20 ans ou 40! chatlol2.gif" border="0" alt=""/> chatlol2.gif" border="0" alt=""/>

Si ta cousine a un autre mode de garde sous la main... qu'elle en profite! (Et puis un courrier au supérieur de cette dame une fois les enfants retirés, parcequ'elle n'a pas l'air commode et je suis sure qu'elle ne ferait pas la différence entre ce conflit et les mômes qui n'ont rien demandé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 19:18

Franchement, je ne suis pas sure que la sécurité morale des enfants soit assurée dans cette crèche.
Exiger que tous les enfants aient le meme rythme c'est plus que crétin, ça va complètement à l'encontre du respect des rythmes de l'enfant.
Je serais ta cousine...bein je chercherais un autre mode de garde...et fissa.
Et il ne faut pas se laisser démonter par les professionnels de l'enfance, ils n'ont pas la science infuse (surtout quand ils te sortent des âneries pareilles) !!!
Mutine
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyLun 21 Sep - 19:33

merci pour vos message ,ma cousine ma demande de venir demain après midi l'aider ,car elle a décider pour le bien de son fils de les garder tous les deux chez elle même si sa va être compliqué pour elle (elle a une cheville dans le platre).

j'ai été chez elle vers 17H pour voir un peu ce que sa disait et j'ai vu mon petit cousin comme jamais je ne l'avait vu ce matin je l'ai déposer il déconnait dans son language et riait ce soir j'avais l'impression qu'il avait peur de quelque chose ,il était fermer rigolait plus ,on voyait encore qu'il avait pleuré.


franchement je ne l'ai pas dis a ma cousine mais je crois qu'il a passer sa journée sur le pot.

demain il sera sauver, après ces pas moi qui decide tantot je lui ait encore proposer de m'occuper des deux déclarer au niveau one et onem comme sa je suis en règle et eux aussi mais elle craint que se soit refusé car ils sont lier par un contrat signer pour le grand jusqu'a ces 3 ans et la petit idem.
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 9:35

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à reprendre avec ce petit garçon l'expérience qu'il a vécu hier, dans le sens où il serait, je pense, bien, d'en parler et de ne pas hésiter à dire que les dames de la crèche se sont trompées et qu'il pourra aller sur le pot (ou aux toilettes directement) quand il le souhaitera.
Les expériennes où les enfants sont poussés à être propres avant qu'ils le souhaitent ont montré que cela pouvait entraîner des problèmes, notamment psychologiques, durant toute une vie !!!
Il faut vraiment se battre contre ces principes d'un autre temps !!! Il en va de l'intérêt des enfants !!
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 9:43

Mélanie a écrit:
vous vous imaginer si on commence avec l'un à 16 mois un autre à 20 mois un autre à 23mois ben nous on fait que sa.

C'est idiot : tous les enfants qu'ils accueillent n'ont pas le même âge par conséquent ils ne vont de toute manière pas sur le pot en même temps.

Perso, je retirerais vite mes enfants de cet endroit et je signalerais l'attitude de cette femme à sa hiérarchie car elle est dangereuse pour les enfants dont elle est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 9:46

merci pour vos message et j'ai téléphoné ce matin pour voir comment sa allait et sutout pour voir si sur une jambe elle s'en sortais et là elle m'a dis il dort mais je crois que toute la nuit il a réver car plus d'une fois il pleurais tout en dormant.

le seul soucis ces que maman culpabilise énormément encore au téléphone elle pleurait tout en parlant .

elle va essayé tantot de mettre le petit pot dans un coin du living et il fera se qu'il veut avec style juste pour jouer (mettre des cube dedant) et non pour l'usage de la propreter afin qu'il aie une autre image du petit pot .


M'autorisez vous a faire des copier coller des message afin de la rassurer et qu'elle arrete de culpabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 10:00

Le forum est lisible sans avoir besoin d'être inscrit.
Si tu cites des passages, donne juste le nom des auteurs et l'origine du passage.
Comme pour n'importe quel texte, quoi.

L.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 10:02

d'accord, merci pour le renseignement .cette aprem j'essaierai de me mettre sur le site comme sa elle verra.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMar 22 Sep - 20:27

voila ma cousine ma demander de vous remercier pour vos message et m'a dis" vu que tous le monde est dans notre sens, je suis sur maintenant que se n'est pas de ma faute et que je dois demain m'imposser et refusé quitte a etre renvoyé de la crèche ".

c'est déja un pas demain on verra.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMer 23 Sep - 11:26

bon je crois que je vais faire des meurtres avant ce soir.

ma cousine a été avec son mari déposer les deux loulou a la creche ,déja la grand se met a pleuré rien qu'a voir les porte de la creche, mais en plus le papa très expressif dans ses geste tape du poing et exige que l'on arrete de térroriser son fils avec ses conn.rie de propreté .
la puericultrice a eu le toupet, culot de lui répondre, monsieur, vous avez signé un contrat ,un ROI(réglement d'ordre intérieur) donc vous saviez que l'on fesait sa ,donc maintenant vous déhabillé le petit loulou et vous parter .

moi j'ai de mon coté envoyé un mail très salé a l'ONE (office national de l'enfant), qui m'on répondu assez rapidement ,que je n'avait pas a m'occuper de cela et qu'il le save vu qu'il sont agréer par eux et qu'il ne voyait pas ,ou il y avait un bon et mauvais traitement ou moyen de s'occuper des enfants, tous le monde a sa manière et tous le monde a ses facon avec ses conviction qu'il faut respecter.


bon je tiens a préciser que j'ai lu moi hier le contrat et ROI qui stipule qu'ils soccupe des enfants en respectant leur rythme, leur évolution et leur acquisition sans les forcer ni les brusqué et nul part il n'est marqué qu'il ont tel objectif a atteindre a tel age ,donc je crois qu'il ont réver sa un jour et le lendemain, il le mettait d'application.
Revenir en haut Aller en bas
valisand
Commence à être ingérable...
valisand


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMer 23 Sep - 13:24

Je crois que vraiment, il faut sortir cet enfant de cette structure. Il n'y a rien de positif, du moins dans ce que tu écris.
J'espère que ta cousine et son mari vont trouver une solution plus satisfaisante pour leur p'tit bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie 1
Ingérable
mélanie 1


Féminin Nombre de messages : 4560
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2009

[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] EmptyMer 23 Sep - 13:56

j'espère aussi .
quelqu'un peut me dire si on retire deux enfant d'une creche ,on doit faire un préavis ou pas?

je crois pas sur que demain elle va me les amener ou j'irai les chercher et aujourd'hui je pense que le papa va les récuperer vers 15h .

j'attend et puis on verra , j'ai bien envie d'arriver a l'improvise pour voir se qu'il font et comment il le font?être une souris quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apprentissage de la propreté] Empty
MessageSujet: Re: [Apprentissage de la propreté]   [Apprentissage de la propreté] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprentissage de la propreté]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: