homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?

Aller en bas 
+4
Iseviel
Kaï
pingwel
Ana_Lou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 13:26

Je pense qu'on va laisser ici le dernier mot à Anne-so qui, comme elle le dit dans sa signature, est :
Co-Présidente d'Homoparentalités asbl ! l'asso belge francophone des parents et futurs parents lgbtqi et leurs enfants

Du coup, la connaissant aussi (oui, elle existe en vrai, et elle est bien tout ça), je pense qu'elle va avoir raison sur ce post.


Lezzie, admin.

PS : j'attire aussi votre attention sur les gros mots et grossièretés. Gardez-les pour vous, n'en faites pas profitez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 13:31

Alors là Lezzie; je te félicite

Tu vas pe nous mettre d'accord Kaï et moi même: t'es sure que " c*nneries" c'est un gros mot ? poils01



OUI !
MdM.
Revenir en haut Aller en bas
Kaï
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2014

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:53

Nouvelle proposition de loi déposée :
http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/0538/54K0538001.pdf
Le but est de mettre un peu de l'ordre; ça éliminerait entre autres l'impossibilité de donner un double nom en cas de reconnaissance ultérieure.

Et en cas de désaccord entre épouses (donc en cas de naissance dans le mariage à partir de l'année prochaine), ce serait le nom de la coparente seul - comme pour les pères...

Aucune idée si ça va passer; ça vient de députés de la majorité (Open VLD, CD&V, MR, mais aucun N-VA) et ils veulent que ce soit voté avant la fin de l'année, mais pour le reste, j'ai égaré ma boule de cristal...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-So_et_Cat
Langue pendue
Anne-So_et_Cat


Féminin Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 29/08/2008

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:00

Lirai ça demain mais à mon avis (enfin j'espère) que cela répond aux remarques qui avaient été formulées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/annesophie.baptist
Kaï
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2014

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyMar 23 Déc - 23:38

Kaï a écrit:
Nouvelle proposition de loi déposée :
http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/0538/54K0538001.pdf
Le but est de mettre un peu de l'ordre; ça éliminerait entre autres l'impossibilité de donner un double nom en cas de reconnaissance ultérieure.

Et en cas de désaccord entre épouses (donc en cas de naissance dans le mariage à partir de l'année prochaine), ce serait le nom de la coparente seul - comme pour les pères...
Voici la loi adoptée et publiée (qui reprend en tout cas ce que j'avais dit ci-dessus) :
http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2014/12/23_1.pdf#Page9

Je n'ai pas encore vu de circulaire d'application, mais voici le communiqué de presse du SPF (="ministère de la") Justice :
http://justice.belgium.be/fr/nouvelles/autres_communiques/news_2014-12-23_2.jsp?referer=tcm:421-261194-64
Revenir en haut Aller en bas
Kaï
Bavard



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2014

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyLun 29 Déc - 14:37

Kaï a écrit:

Je n'ai pas encore vu de circulaire d'application,
Maintenaint, je l'ai vue :
http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2014/12/29_3.pdf#Page48

Il n'y a pas de formulaire spécifique prévu dans cette circulaire pour le choix du nom lors de la déclaration de naissance.

Puisque, avec la nouvelle loi (celle du 18 décembre 2014), c'est maintenant impératif d'avoir un papier signé par les deux parents en ordre au moment de la déclaration de naissance (ni avant, ni après), si on ne veut pas que l'enfant porte le seul nom de la coparente, je conseille de prendre contact à l'avance avec le service d'état civil de la commune de naissance présumée. Car évidemment, s'ils ont préparé un formulaire, autant l'utiliser.

À défaut :
Kaï a écrit:
... voici le formulaire prévu pour les hétéros (faudra remplacer "père" par "coparente") :
http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2014/05/30_2.pdf#Page24
(C'est l'annexe 1ère; l'annexe 2 est pour les enfant nés avant juin 2014)
Selon la circulaire, il faut aussi la photocopie de ta carte d'identité (question de comparer la signature).

(Pas besoin de stresser en cas de reconnaissance ultérieure. Là, on y va tranquillement à deux et explique ce qu'on veut.)

Pour le reste, j'espère qu'Anne-So aura le temps de passer par ici; elle explique mieux que moi, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 0:24

Les administrations ont les formulaires adéquats dans leurs fichiers; tout est pret... sauf pe les formations pour le personnel ais là c'est un autre débat :-)
Revenir en haut Aller en bas
Marie39
Bavard



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 52
Date d'inscription : 19/08/2010

Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 23:23

Bonjour, juste un témoignage (sans citation d'article de loi) : mère non belge, co-parente belge, enfant née "dans les liens du mariage", divorce depuis : reconnaissance faite ce jour à uccle sans soucis (pas de papiers de PMA demandés, nom de la co-parente rajouté). Que du bonheur. Et vive la Belgique.

Ps: notre parcours / présentation se trouve ailleurs dans un ancien post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?   Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles lois en Belgique pour la co parente ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Les dernieres nouvelles sur clinique edith cavell]
» pour se rencontrer nouvelles amies sur Toulouse
» délai pour premier rdv en belgique
» Un appel à témoins pour la Belgique
» Pacs et insém : une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: