homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




... Empty
MessageSujet: ...   ... EmptyMer 11 Sep - 18:56

...


Dernière édition par Fab91 le Sam 2 Aoû - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMer 11 Sep - 19:16

Citation :
Nouveau recul du gouvernement sur la PMA

Le Monde.fr | 11.09.2013 à 18h03 • Mis à jour le 11.09.2013 à 18h59 | Par Gaëlle Dupont

Pour ceux qui avaient encore un doute, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a officiellement enterré la promesse d'ouvrir la procréation médicalement assistée à tous les couples dans le cadre d'une future loi sur la famille, mercredi 11 septembre, à la sortie du conseil des ministres.

Cette question doit être examinée "dans un cadre serein" qui permettra de "traiter tous les enjeux, y compris de bioéthique, donc nous trouverons le meilleur véhicule pour porter l'ensemble de ces enjeux", a affirmé la ministre, jugeant qu'il était "bien naturel" d'attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui ne sera pas rendu avant au mieux mars 2014.

Le "véhicule" en question ne saurait donc être la loi sur la famille, celle-ci devant être présentée avant la fin de l'année en conseil des ministres. Ce qui contredit les engagements pris par Jean-Marc Ayrault devant les députés socialistes dont une bonne partie souhaitait voir la disposition introduite dans la loi sur le "mariage pour tous". "La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille", écrivait le premier ministre le 9 janvier dans un tweet. Le projet de texte avait même été annoncé pour le mois de mars, promesse qui avait déjà suscité un certain scepticisme.

MULTIPLES REPORTS ET CAFOUILLAGES

La perspective de voir se reformer les cortèges de la "manif pour tous", et le risque de voir la gauche se diviser sur ce sujet à quelques semaines des élections municipales, ont donc conduit le gouvernement à un nouveau recul. Après de multiples reports et cafouillages, la question est à nouveau remise à des jours meilleurs, cette fois à une hypothétique loi de bioéthique... si elle est un jour abordée. Sur le fond, le gouvernement continue à s'en remettre à l'avis du CCNE, même si cet avis n'est que consultatif et ne sera pas forcément tranché en faveur d'un oui ou d'un non.

La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a donc commencé à travailler sur un texte dans lequel la disposition, à laquelle elle est favorable, ne figure pas. "Les autres questions ne peuvent pas être laissées en suspens, justifie la ministre. Il faut avancer pas à pas." Des groupes de travail, qui rassembleront divers experts (sociologues, philosophes, magistrats), se pencheront sur quatre grandes thématiques.

Le groupe "filiation et parentalité" traitera les questions de l'accès aux origines (pour les enfants nés par PMA ou sous X) et le statut du beau-parent. Les trois autres se pencheront sur le développement de la médiation familiale, les droits des moins de 18 ans, et les "nouvelles protections des enfants" (réforme de l'adoption et de la protection de l'enfance). Ces groupes sont en train d'être installés. Leurs conclusions alimenteront le projet de loi.

L'ouverture de la PMA ne risque-t-elle pas de revenir, par voie d'amendements, dans le débat sur la famille ? Certains députés, qui rappellent qu'elle faisait partie des promesses de campagne de François Hollande – il s'y était engagé devant des associations de parents homosexuels –, y sont attachés. "Tout le monde a tiré les leçons des débats sur le mariage, le risque est qu'à nouveau toute l'attention se concentre sur cette question, estime Mme Bertinotti. Je pense que le bon sens l'emportera chez les députés."

Gaëlle Dupont
Journaliste au Monde
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyJeu 12 Sep - 12:15

Les trames de réflexions / travail deviennent assez similaires à celles pratiquées chez nous


z'apprennent vite, c'est juste qu'il faut expliquer longtemps chatlol2 
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyJeu 12 Sep - 13:15

Tu l'as dit ! pingouin04 Y a d'l'espoir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu nationale (France)-
Sauter vers: