homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Yoga et Fertilité pour les Nuls

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 4 Aoû - 11:34

Pour celles et ceux que ça intéresse ... et parce qu'on ne nous le dit pas en France ...

On commence doux avec cette ancienne actrice de Desperate Housewives que vous reconnaîtrez peut-être. (article en anglais)
http://www.babyzone.com/getting-pregnant/how-to-get-pregnant/brenda-strong-fertility-yoga-tips_67456

Pour celles qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Brad Pitt, voici un mini résumé :

3 positions tip-top pour ouvrir le bassin, booster le système glandulaire (donc hormonal, donc reproductif) et se relaxer :

- le papillon (ou Baddha Konasana) - s'il y en a une seule à faire, le dos contre un mur et un bon bouquin dans les mains, c'est bien elle.

- le papillon couché (ou Supta Baddha Konasana) : bon, il faut réquisitionner un peu tous les coussins et traversins de la maison mais ça relaxe à fond les ballons.

- l'angle assis (Upavistha Konasana) : un poil plus dur, il faut avouer...


Pour celles qui se sentent une âme de Koh Lanta, alors on peut s'amuser à jeter un oeil à toutes les postures inversées (à faire seulement et uniquement si on se sent à l'aise - très bénéfique avant et pendant la grossesse à la condition de ne pas tomber !Smile
- le chien (Adho Mukha Svanasana) (et oui, encore un animal !) : on commence par une gentille
- la tête en bas (Salamba Sirsasana) : aïe aïe aïe ! à faire si on a 20 ans de gym derrière soi !
- la chandelle (Sarvangasana) : chouette mais à faire avec une pile de couvertures sous les épaules - ps : j'ai tendance à pratiquer un yoga de retraité !
- la charrue (Halasana) : idem

PS 1 : le yoga n'est pas une religion !
PS 2 : c'est une super façon d'être active dans la conception et l'accrochage de junior et non pas fataliste
PS 3 : 32 ans, opk, une trompe affreuse : IA 1 : +++, on croise les doigts pour que notre  stroumpf reste bien accroché !
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 4 Aoû - 15:45

Et faut rester longtemps dans ces positions ? à faire tout les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 4 Aoû - 16:30

Ca dépend de soi et du temps qu'on a...

De toute manière, on ne peut pas et ne doit pas se forcer. Si on ne sent pas une position, on ne fait pas.
C'est au feeling.

Personnellement, j'ai commencé par le papillon (20 secondes : aïe ! ), maintenant, ça va mieux surtout contre un mur.
En revanche, le papillon couché, c'est tellement relaxant, qu'il faut se forcer pour en bouger.

En fait, il n'y a vraiment pas de recette.

Plein de bonnes ondes pour votre réponse du 13 août !
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 4 Aoû - 16:33

j'avoue que je comprend pas trop les positions mais pourquoi pas. je verrais ça plus tard.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 5 Aoû - 10:52

Merci miss, j'ai justement regardé sur le net suite à ton poste et ça m'intéresse beaucoup.
J'ai déjà pratiqué du yoga donc je ne suis pas trop paumée face à ces postures.

Tu faisais ou fais encore en fait...) ça chez toi, seule ?

Dis moi tout, tu mets de la zic ou pas, tu trouves que c'est mieux de le faire le soir ou le matin ?

Bref, parlons en, même si ce n'est pas uniquement cela qui permet une grossesse, c' est relaxant et bon pour le corps, alors, allons y !

Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 5 Aoû - 11:59

Very Happy Contente de partager !

En fait, j'en fais avec un prof pendant l'année, et quelques stages de temps en temps, mais là, pendant les vacances, j'en fais avec ma chérie (et nos 3 poilus qui aiment se vautrer sur les tapis Wink )

Je suis un bouquin (Iyengar Yoga for Motherhood: Safe Practice for Expectant & New Mothers) mais ne fais vraiment que ce que je sens, et pour les hyper débutants (je préfère pratiquer un cran en dessous, qu'un cran au dessus.)

Pour le moment de la journée...vaste question. Dans l'idéal, j'aimerais en faire le matin (mais je I don't want that I don't want that), l'après midi, il fait trop chaud en ce moment, alors plutôt en fin de journée pour se relaxer.

Au niveau fond sonore, ça dépend de l'humeur (sinon, on branche g****shark sur une station et zou, c'est parti !)

Et toi ? Tu en as fait seule ? Tu continues ?
Même curiosité ici !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 5 Aoû - 13:01

Et bien en fait, non, j'en ai fait pendant quelques années dans un club de village étant plus jeune, et j'ai arrêté parce que mon corps n'était pas au top de sa forme Wink

J'ai eu une loooongue période de problèmes inflammatoires (type polyarthrite) et immunitaire et ça m'a beaucoup handicapé ( 2000 à 2009 j'étais /S ttmt assez important), je ne pouvais plus rien faire.

Comme je vais bien depuis 2009, j'ai recommencé à faire un peu de "sport".

J'ai gardé pas mal de ces temps de yoga, côté relaxation par exemple. J'ai aussi gardé la manière de respirer etc. Ca m'a bien aidé pour me "zenifier".

Puis, en lisant ton poste, ça m'a fait "tilt" Wink

J'ai trouvé des vidéos (en anglais) et au final, ça m'a l'air possible pour moi de faire ses postures, j'ai gardé pas mal de souplesse chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyMar 6 Aoû - 13:53

Pas drôle du tout ce que je viens de lire là...

Je suis allée faire un tour pour lire votre parcours, je vois que vous êtes en attente d'un nouveau TEC.

Je suis sûre que se relaxer et se préparer est super bon pour favoriser l'accrochage d'un mini schtroumpf.

Dans d'autres parties du monde (je me suis renseignée pour voir comment la procréation était perçue et appréhendée dans des pays qui ne bénéficient pas d'une sécurité sociale par exemple) , ils disent qu'une naissance, ça se prépare un an avant même la conception, histoire de fabriquer un nid douillet et accueillant, et -tout aussi important- de 'construire' un état d'esprit 'prêt' et positif.

Ici, on en parle pas du tout du tout (du moins pas les gyneco que j'ai rencontrés)...bizarre, bizarre...

Et pourtant, je trouve qu'on a rien à perdre...ça ne contredit pas notre médecine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 19 Aoû - 11:45

Smile

J'ai déjà naturellement besoin de faire la posture du papillon Laughing j'adore m'installer comme ça

Bon, ces quelques jours ci, j'ai rien fait vraiment mais celle là oui et juste la relaxation aussi dès que je pouvais.

C'est vrai que les pays "du nord" ou d'europe sont tellement pris dans la spirale du tout, vite et maintenant, qu'on ne prend pas le temps de quoi que se soit....

Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyJeu 22 Aoû - 11:10

Allez, une autre petite posture qui détend énormément et qui améliore la fertilité :

Son nom de code est : Supta Virasana en image

Quelques indications cependant (qui la rendent bien plus confortable) :
- penser à tourner les mollets vers l'extérieur avant de poser les fesses par terre (sur un tapis)
- poser au ras du coccyx une belle épaisseur de couvertures / traversins / les deux (environs 20 cm de haut) + un oreiller : la tête doit être plus haute que les cuisses
- et enfin, si on ne veut pas avoir mal au bas du dos : une fois couchée sur les couvertures, attraper ses fessiers à pleines mains (pas très glamour !) et les pousser vers les genoux (sinon le bourrelet du fessier risque de créer une sensation de 'pincement' au niveau du creux lombaire...)

Contre-indications :
- Bien qu'en Inde, cette posture soit indiquée pour soigner les maux de genoux et de dos, personne ne la conseille en occident si l'on souffre d'un genoux ou de maux de dos important.

Impressions : ça détend, on voit la vie en rose, et on lutte pour ne pas s'endormir !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyJeu 29 Aoû - 19:44

Merci Wink

Je zieuterai ça dès que j'ai quelques minutes !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyMer 4 Sep - 11:33

OH je pense que je vais essayer mais pas insister, mes genoux et mon dos étant récalcitrants à tous mouvements trop "brusque".

Par contre, j'ai trouvé ma façon de procéder, je ne sais pas si c'est le bon ordre, qu'en penses tu ?
1. Tadasana (debout)
2. Vrkasana (debout, pied levé)
3. Uttanasana (pince)
4. upavistha konasana (angle)
5. supta baddha konasana (papillon)
6. marjaryasana (chat)
7. salabhasana (sauterelle)
8. bhujangasana (cobra)
9. viparita karani (jambes mur)
10. setu bandha sarvangasana (pont)
11. Savasana (cadavre lol)

J'essaye de tenir le temps indiqué, je ne force jamais, j'améliore la posture au fur et à mesure de la respiration et j'essaye d'augmenter le temps de séance en séance.
Les postures comme sauterelle, cobra, pont, je répète 5 à 10 fois le mouvement.
J'ai aussi repris la respiration spécifique au yoga, tu sais, tu inspires en creusant le ventre et gonflant le torse et inversement pour l'expiration ?

Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 14:12

Très bel enchaînement !

Peut-être pourrais-tu inverser la posture 9 et 10 car le pont demande plus d'énergie que mettre les jambes au mur. Ainsi, en faisant le 'viparita karani' (jambes mur) après, ton corps comprend qu'il faut relâcher, et donc se préparer au 'cadavre'. Mais ce n'est qu'une idée...
Ah si, aussi : après les postures 7 et 8 (qui sont toutes 2 vers l'arrière), on peut faire une 'contre-posture' (type pince assise ou autre chose vers l'avant) pour faire travailler le corps dans l'autre sens.

En tout cas, bravo !! C'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 14:33

Un message pour celles que ça intéresse.

Voici un enchaînement (extrait de ce livre en lien ici) qui est spécifique pour "l'avant conception", pour préparer ou bien même (allez, osons !) optimiser le terrain !
(A ne faire qu'après ses règles -jamais jamais jamais de yoga pendant les règles !), avant l'ovulation :

Je vous mets les noms bizarres d'abord suivis d'une illustration en lien - ça parlera plus !

1. Adho Mukha Virasana (image)
2. Adho Mukha Shavasana (image)
3. Uttanasana (ici)
4. Salamba Shirshasana (ici)
5. salamba sarvangasana (ici)
6. ardha halasana (ici)
7. paschimottanasana (ici)
8. upavistha konasana (ici)
9. baddha konasana (ici)
10. bharadvajasana (ici)
11. Adho Mukha Shavasana (photo 2)
12. Shavasana (ici)

Bon, évidemment, les photos montrent des gens ultra souples type batman ! Rien à voir avec le commun des mortels type alien !

A méditer ... !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 16:01

Super, merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 16:03

Tiens et tu dis jamais de yoga pendant les reds ? Pourquoi ? Aucune posture ?

Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 17:53

Et oui, ou alors à très petite dose et en adaptant les postures.
En fait, ce qui est VRAIMENT proscrit ce sont toutes les postures inversées, et celles qui font travailler les abdos.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyDim 8 Sep - 18:19

Heu, donc celle où on a les jambes en l'air ? Ou j'ai pas bien compris ce qu'est une posture inversée ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 9 Sep - 17:32

Oui, c'est ça. Une posture est appelée 'inversée' quand les jambes sont au dessus de la tête tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyLun 9 Sep - 17:42

Ok, merci Manny Smile

Du coup, je vais revoir ça et faire un topo "exprès pour les reds"

Ca se passe bien de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyMer 11 Sep - 8:06

Ici, ça se passe plutôt très bien ... mais nous attendons l'écho des 3 mois la semaine prochaine pour être un peu plus sûres...
Le ventre s'arrondit de jour en jour (et il est au top de sa forme après une séance de yoga Wink ), on ne pensait pas que ça allait si vite.
Les nausées sont accueillies avec plus de sérénité car j'ai compris que tant qu'elles étaient là, c'était le signe qu'il y avait moins de chance de faire une FC.
Le seul problème à ce jour est : comment s'habiller pour aller au travail sans avoir l'air d'être en pyjama !Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls EmptyMer 11 Sep - 9:43

chatlol2 comme dirait Foresti, enfile une djellaba, ça ira et courage pour les nausées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Fertilité pour les Nuls   Yoga et Fertilité pour les Nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoga et Fertilité pour les Nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un centre de fertilité par et pour les lesbiennes
» Stress et fertilité
» [Arrêt de la pilule et fertilité]
» Fertilité, grossesse et cigarettes
» [Contraception, fertilité, ovulation... des questions ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: