homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Connaître les caractéristiques du donneur

Aller en bas 
+5
Tess
Stellana
Maitre-Kiki
*Prunelle*
M&L
9 participants
AuteurMessage
M&L
Langue pendue
M&L


Féminin Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 17:12

Bonjour,

J'ai beau fouiller, je ne trouve pas la réponse à ma question qui est donc la suivante :
Lors d'une IA en Belgique ou en Espagne, quelles sont les caractéristiques physiques et autres du donneur auxquelles on peut avoir accès ?

Couleur des yeux, cheveux, peau ? Poids, taille ? Texture des cheveux ? Photo du visage ou non ?
Est il précisé son âge, s'il est fumeur ? S'il a des enfants ? Ses antécédents médicaux ? Bilan "psy" ?

En gros, quelles infos les cliniques divulguent elles ?


On commence à peine à se renseigner et j'avoue que c'est plus compliqué que ce que nous imaginions.
C'est en parcourant ce forum que nous avons pris conscience des risques d'une IAA (confiance absolu dans le donneur etc)

En vous remerciant d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 20:15

Pour notre part, on voulait en savoir le moins possible alors on n'a rien demandé. Lors du tout premier RDV (en 2003, ça a peut-être changé depuis !), on nous a juste expliqué que le donneur aurait soit les mêmes caractéristiques physiques (taille, couleur des cheveux, des yeux) que la maman bio soit, à défaut, que la deuxième maman.
On a juste demandé à ce que le donneur n'ait pas les mêmes allergies que moi pour éviter de cumuler le risque de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Invité
Invité




Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 20:22

On avait demandé 2-3 infos à l'UZ : taille, couleurs des yeux et des cheveux. On n'a eu aucune info.
Au mieux, tu auras des infos sur la couleurs des yeux, cheveux, peut-être la taille et l'âge mais pas de photo ni autre info. Le don est anonyme, en Belgique comme en Espagne. Cela n'empêche pas que tu peux formuler des souhaits auprès des médecins, souhaits qui peuvent ou non être suivis.
De notre côté, on avait demandé que les caractéristiques se rapprochent de celles de Mutine. ça tombe bien, elle peut être qualifiée d'Européenne du Nord chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 20:37

En Belgique:
le rapport du comité bio éthique rendu en 2004 a été suivi par le législateur; il recommandait ceci:
origine ethnique, couleur de peau, groupe sanguin, taille, poids, profession et orientation suivie durant les études, centres d'intérêts, confession religieuse mais la plupart des centres ne donnent que les caractéristiques physiques

Qu'en au donneur; il ne reçoit aucune information et n'exerce aucun contrôle sur les destinataires de son don. Il n'est pas informé des naissances ou pas issue de son don.. Néanmoins certaines banques de spermes demandent aux donneurs son accord pour que son don puisse bénéficier aussi aux couples de femmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 20:45

On n'a même pas pu connaître le groupe sanguin, ce qui peut avoir quelques conséquences en fonction du groupe/rhésus de la maman qui porte le bébé.
Dans les faits, pour le moment, on n'en a pas eu besoin et quand j'ai été interrogée par l'allergo sur le possible terrain allergique de la belette du côté de ses parents, ça ne lui a pas posé de souci de n'avoir des infos que sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 21:08

Il y a un article sur le don de sperme chez CR** dans le dernier numéro du magazine N3on.
D'ailleurs ça m'a fait bizarre d'y lire qu'il y a 23 (de mémoire, moins de 30 en tout cas) donneurs roux ... étant donné que ma fille est rousse alors qu'il n'y a pas de roux dans ma famille. C'est comme si tout à coup on me disait que le donneur qui a permis la conception d 'Adélise pouvait être aisément identifié. pingouin04



Pas de pub.
Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
M&L
Langue pendue
M&L


Féminin Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMar 23 Oct - 21:30

Merci pour ces infos ! Je ne pensais pas qu'on avait si peu d'éléments sur le donneur. Quand ils proposent de trouver un donneur ayant les même caractéristiques qu'une des mères, ils se basent alors uniquement sur quelques traits: couleur des yeux, de la peau et des cheveux.
C'est bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMer 24 Oct - 8:42

Faut tout de même savoir que la couleur des yeux ainsi que celle des cheveux ne dépendent pas directement des caractéristiques des parents/donneurs !

C'est très aléatoire....il ne s'agit pas uniquement de gênes.

A la citadelle, effectivement, ils se basent sur les mamans, nous ils ont un sacré panel possible puisque l'une de nous est blonde aux yeux bleus et l'autre noire aux yeux noisettes Mr.Red
Ils ne nous ont rien dit à la première FIV, on n'a rien demandé non plus, on se posait justement la question "quand leur demander?"
Puis, finalement, peu importe du moment qu'il y a des similitudes avec l'une de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 51
Date d'inscription : 05/09/2007

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMer 24 Oct - 9:05

Pour le rhésus c'est l'hôpital qui vérifie la comptabilité et c'est un élément pour ne pas choisir tel donneur justement.
Nous à la citadelle, on a demandé un donneur plutôt grand si c'était possible mais ensuite ils nous ont dit qu'ils choisissaient le donneur se rapprochant le plus des caractéristiques physiques des 2 mamans.
Revenir en haut Aller en bas
M&L
Langue pendue
M&L


Féminin Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMer 24 Oct - 9:42

La couleur des yeux/cheveux ne dépend pas forcément des géniteurs c'est vrai, mais nous en héritons de nos aïeuls.
Donc si la clinique choisi un donneur ayant les caractéristiques physiques d'un des parents, il y a des probabilités pour que l'enfant ne dispose pas de ces caractéristiques.
Si les géniteurs sont bruns, l'enfant peut tout à fait être blond si jamais un des aïeul l'était.
Au final, ce n'est pas le plus important c'est vrai.

En revanche, je me demandais si les donneurs passaient des examens psy aupres de la clinique afin de verifier certains points importants.
Par exemple, on sait que l'alcoolisme peut être une maladie héréditaire.
Donc les donneurs doivent ils répondent à certains "critères" autre que ceux classiques (sero négativité etc) pour pouvoir faire un don ?

Revenir en haut Aller en bas
Esthy_et_Lulla
Ingérable
Esthy_et_Lulla


Nombre de messages : 3179
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2011

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyMer 24 Oct - 11:12

Si tu souhaites en savoir des tonnes sur le donneur, tu peux aussi choisir de passer par un donneur semi-anonyme. Là tu choisi toi même ton donneur dans un catalogue et y'a absolument toutes les informations possibles et imaginables.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanslesptitsbateaux.bigcartel.com/
ml72
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 6 Déc - 17:11

En tant qu'homo, vous avez la chance ou non de choisir les caractéristiques du donneur.

C'est assez formidable car c'est un choix qu'un couple hétéro n'a pas. En effet je connais personne qui choisisse de tomber amoureux en fonction des caractéristiques physiques, du rhésus ou des alergies de son ou de sa partenaire hétéro.

Moi pour ma part, ce que je voulais de mes petits bouts quand on les a fait c'est qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient tout ce qu'il faut (2 bras, 10 doigts, des yeux, des jambes), et surtout qu'ils ne soient pas trisomiques, car cela peut détruire un couple ou en tous cas bouffer une vie (comment vivra t'il quand nous, ses parents ne seront plus là...)

Mais bon la donne est différente, la législation française restreint (pour le moment) considérablement vos possibilités d'avoir des bébé, je comprends que vous soyez inquiètes (voir plus inquiètes).
Donc si vous avez la chance de choisir profitez en à fonds... mais laisser le hasard faire les choses ça donne parfois de bonnes surprises aussi. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 6 Déc - 17:30

Tu es marrant, toi, avec tes leçons.

1-Tomber amoureux en fonction des caractéristiques physiques, du rhésus ou des allergies de son ou de sa partenaire hétéro :
Tu choisis ou non de faire un enfant avec. Tu choisis si elle te plaît ou pas.
Quant au rhésus, même si vous n'êtes pas compatibles, le CECOS est là pour vous, les hétéros.

2-Avoir des enfants trisomiques : les risques sont aussi grands pour les hétéros que pour les homos. Heureusement, il y a les tests à faire, à la même date pour tous. Et si le couple décide de faire naitre un enfant trisomique, ça reste son choix.

Donc, tu vois, ce que tu juges une liberté en est certes, mais elle est limitée aux murs de la cage.


Lezzie, admin.




Revenir en haut Aller en bas
ml72
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 6 Déc - 17:39

J'ai été mal compris ou mon message était mal tourné (au choix) car je n'ai pas pour habitude d'être un donneur de leçon.

Je pensais juste donner ma vision sans jugement...

J'ai compris la leçon, je n'interviendrais plus...


Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 6 Déc - 17:42

Non, continue.

Mais en tant qu'homo, comme tu dis, nous n'avons PAS de LIBERTES.

Ce que tu prends pour un choix, est juste, le choix d'un chien en cage qui peut tourner vers la droite ou tourner vers la gauche.

C'est ce que tu as (involontairement, je n'en doute pas) pointé du doigt.


L.
Revenir en haut Aller en bas
ml72
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2012

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 6 Déc - 18:07

OK,

Merci Lezzie d'avoir éclairé ce message que j'a itrouvé un peu sec.

J'interviendrai donc de nouveau. Par contre je n'ai pu répondre à ton MP (message : désolé mais l'administrateur vous a interdit d'envoyer des messages privés). Est ce une sanction ?

En tous cas, je tends le dos en imaginant ta réponse à mon intervention dans la rubrique "vie de couple" du forum.

Amicalement!!!!

ML
Revenir en haut Aller en bas
eleonor
Langue pendue



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/11/2007

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyJeu 20 Déc - 23:49

ml72 a écrit:
En tant qu'homo, vous avez la chance ou non de choisir les caractéristiques du donneur.

C'est assez formidable car c'est un choix qu'un couple hétéro n'a pas. En effet je connais personne qui choisisse de tomber amoureux en fonction des caractéristiques physiques, du rhésus ou des alergies de son ou de sa partenaire hétéro.


Bon moi je suis célibataire et ai fait bébé à l'étranger en solo (et n'ai pas donné de preference concernant le donneur juste qu'il soit en bonne santé)..Mais des couples hétéros qui ont recours à a PMA avec un donneur de gamete peuvent aussi aller à l'étranger...

Pour le reste c'est vrai que nos civilasations occidentales basent de nos jours la famille sur l'amour..mais jadis les mariages se faisiaent aussi en prenant garde de ne pas marier son fils ou sa fille avec un partenaire dont on connaissait des antecedents familiaux douteux au niveau santé ou autre...Puis il n'y a pas eu toujours des mariages fondés initialement et uniquement sur "l'amour et être tombé amoureux"
Par contre j'ai lu plus haut une remarque sur l'alcoolisme qui pouvait être genetique et ce propos me fait un peu réagir..(pourtant je deteste l'alcool)..Pourquoi ne pas dire que le fait de prendre des tranquillisants -que je n'ai jamais pris- c'est aussi genetique par exemple ??? Il y a bcp d'alcoolisme en Russie mais les russes ne sont sans doute pas génétiquement alcooliques
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyVen 21 Déc - 0:02

L'alcoolisme, addiction à l'alcool, n'est pas génétique, mais des études montrent que les personnes qui sont plus receptives que d'autres à l'alcool le sont à cause d'un gène.

Ca ne veut pas dire que ces personnes vont sombrer dans l'alcoolisme. Ca veut dire qu'elles sont plus sensibles à l'alcool.


Revenir en haut Aller en bas
eleonor
Langue pendue



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/11/2007

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyVen 21 Déc - 0:38

Et des études ont été faites aussi sur les drogues, y compris soit disant "douces" ?
Sur les antidepresseurs ?
En tout cas refuser un donneur parce que un de ses grand père a été alcoolique est, je trouve, aberrant et je doute que cela soit vraiment demandé aux donneurs (qui peuvent sans doute mentir en la matiere de surcroit). Le donneur 100 pour cent parfait sur tous les plans, je n'y crois pas pour ma part et encore moins concernant des aieux 100 pour cent parfaits au niveau génétique ou non génétique..
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur EmptyVen 21 Déc - 8:11

Hey, j'ai juste expliqué ce que tu disais.

Maintenant, ce n'est pas parce que ton corps est programmé que ton esprit ne prend pas les décisions dans ta vie. L'alcoolisme est une dépendance à l'alcool, mais c'est toi qui en verse dans ton verre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaître les caractéristiques du donneur Empty
MessageSujet: Re: Connaître les caractéristiques du donneur   Connaître les caractéristiques du donneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître les caractéristiques du donneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines du donneur
» [Accès à l'identité du donneur en cas d'iad]
» [Connaitre les démarches pour faire un enfant en Belgique]
» Choix du donneur a la citadelle?
» Info sur donneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: