homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florian90
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/11/2010

Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty
MessageSujet: Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité   Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité EmptyDim 14 Oct - 12:41

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où créér ce sujet donc j'ai tranché haha.
J'ai 22 ans et suis en couple depuis 3 ans et nous nous posons aujourd'hui beaucoup beaucoup de questions, notamment "grâce" au sujet d'actualité du mariage et de l'adoption.
Je vais diviser mes questions en deux groupes pour que ça soit assez clair pour vous

Groupe 1: L'adoption par un couple homosexuel

Question 1: Le mariage et l'adoption devraient être légalisés et permis en 2013. Cependant, l'adoption ne semble être que symbolique car à cause de l'homophobie présente dans beaucoup de pays, les pays qui confient leurs orphelins à des couples homosexuels sont extrêmement peu nombreux. D'ailleurs en Belgique, où l'adoption est légalisée, il me semble qu'il n'y a eu AUCUNE adoption (ou très peu) ces dernières années.
Est-ce-que finalement on fait espérer les couples homos alors que finalement ils ne pourront pas plus adopter qu'aujourd'hui?

Question2: Ici j'ai + envie d'insister sur la constitution d'un dossier et son coût. Quelles sont les conditions qui sont vraiment importantes pour qu'un dossier puisse aboutir? Quel est le coût d'une démarche d'adoption? On paye pour quoi au juste? Car ça me fait peur, j'ai peur de ne pas arriver, avec mon compagnon, à adopter à cause de cette barrière financière à l'avenir. Et ça me bouleverse un peu . Peut-on espérer que dans les années à venir (5-10 ans), beaucoup de pays se mettent à confier des orphelins à des couples homos (hommes)?

Groupe 2: La coparentalité

Question 1: Du coup, ayant peur que l'adoption soit impossible même si elle sera légalisée, je me tourne vers la coparentalité. Est-elle finalement légale en France en intégralité? Car je n'arrive pas vraiment à comprendre la grande différence entre la coparentalité et les mères porteuses si ce n'est qu'avec les mères porteuses, cette mère n'aura pas du tout la garde de l'enfant (peut être que du coup c'est la seule différence).
Donc comment se font les conceptions d'enfants dans le cadre d'une coparentalité? Les couples se débrouillent pour concevoir ou ça passe par des laboratoires ou des hôpitaux?
Au moment de la naissance, au niveau de la reconnaissance de l'enfant, comment ça se passe? Les parents sont ils obligés de dire qu'ils ont déjà été ensemble, qu'ils se sont aimés, etc? Le partage de la garde de l'enfant résulte t il d'un simple accord entre les parents ou il y a des règles/lois? Et surtout, je me demandais si par exemple la mère (donc une partie du couple lesbien) décide de disparaître du jour au lendemain ou d'aller s'installer à l'autre bout de la France, comment ça se passe? A t elle le droit?

Question 2: Même si les mères porteuses sont interdites en France, peut il exister des accords entre amis (couples lesbiens/gays). Si par exemple un jour mon compagnon et moi décidons de concevoir avec un couple lesbien mais que nous ne voulons pas de coparentalité. Je n'aime pas trop mes propos car ça considère un peu les enfants comme de la marchandise même si ce n'est pas du tout mon but. Donc bon, si on part sur le principe du "Un chacun" (mon Dieu je n'aime pas cette expression...), est il possible à la première naissance que le père ne reconnaisse pas l'enfant et qu'à la deuxième naissance ce soit la mère qui ne reconnaisse pas l'enfant.

Voilà, comme vous l'aurez remarqué, on se pose beaucoup beaucoup de questions haha. Et ce serait vraiment super d'avoir vos avis à tous pour qu'on en sache davantage sur toutes ces questions auxquelles nous n'arrivons pas à mettre de réponses claires pour pouvoir nous organiser sur l'avenir.

Mille mercis d'avance car vos réponses vont vraiment faire avancer notre couple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité   Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité EmptyDim 14 Oct - 12:57

L'adoption va surtout être possible au sein des couples, pour adopter l'enfant de son conjoint. C'est clair que pour adoption menée par le couple, ça risque de rester très hypocrite.

La mère n'a pas à reconnaitre l'enfant, le fait qu'elle accouche en fait la mère légale. C'est ce qui nous avait été expliqué lorsque j'ai voulu faire une reconnaissance anticipée avant la naissance de Choupi et que l'officier d'état civil nous a indiqué que la mairie ne pratiquait plus ces déclarations (certaines le font encore).

Pour les questions liées à la constitution du dossier d'adoption, je ne peux malheureusement pas te répondre, bien qu'il soit connu que tout ceci à un coup, notamment la traduction certifiée conforme de tous les documents nécessaires etc.
Revenir en haut Aller en bas
florian90
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/11/2010

Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité   Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité EmptyMer 17 Oct - 14:40

Sniff, personne pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité   Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité EmptyMer 17 Oct - 14:50

Personne ne pourra t'aider tant qu'on ne connaîtra pas le texte de loi final.

Ca serait comme faire des plans sur une comète.


Seuls les députés/ sénateurs font la loi.

Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty
MessageSujet: Re: Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité   Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions multiples sur l'adoption et la coparentalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prime naissance multiples
» Don de sperme : questions
» [Questions sur le droit de garde ]
» Be: Questions à la une
» [Mes 30 ans / questions Cavell]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: