homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 124
Date d'inscription : 21/07/2005

[Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme Empty
MessageSujet: [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme   [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme EmptyMar 31 Jan - 10:49

http://www.huffingtonpost.fr/johann-roduit/starbuck-ou-ebranlement-don-sperme_b_1241147.html


Johann Roduit
Doctorant en droit et éthique biomédicale à l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Zurich

Citation :

Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme
Publication: 30/01/2012 13:58

Starbuck : fiction...

Déjà disponible en DVD outre-Atlantique, le film québécois Starbuck, vient d'être projeté au Festival de l'Alpe-d'Huez et sera sur nos écrans en avril prochain. Cette comédie raconte l'histoire d'un donneur de sperme, David Wozniak, qui apprend être le père biologique de 533 enfants. Parmi eux, 142 essaieront de le retrouver. "Starbuck", pseudonyme attribué à ce donneur, fait référence à la virilité et à la fécondité d'un taureau canadien qui avait produit des centaines de milliers de veaux par insémination artificielle dans les années 80. Bien qu'une œuvre de fiction très attachante, cette comédie soulève certains problèmes contemporains.

...ou réalité ?

En effet, le 5 septembre dernier, le New-York Times dévoilait l'incroyable histoire de Cynthia Daily et sa partenaire, qui avaient eu recours, 7 ans plus tôt, à un donneur de sperme. Depuis, dans l'espoir de rencontrer les demi-frères et demi-sœurs de leur enfant, elles avaient recherché sur Internet un registre traçant ce genre d'information. Elles découvrirent alors que leur progéniture avait 150 demi-frères et demi-sœurs. Madame Daily raconte : "C'est fou quand on les voit tous ensemble, ils se ressemblent tous !". Toujours aux Etats Unis, en janvier dernier, la presse américaine dévoilait l'histoire d'un donneur de sperme frais qui proposait ses services via son propre site Internet. Trent Arsenault, père de 14 enfants, était pourtant toujours vierge. Ce genre d'histoires ne date pas d'aujourd'hui : au temps où les banques de sperme utilisaient encore du sperme frais, un médecin de Washington s'était substitué comme donneur et fut ainsi le père d'environ 80 enfants.

Maladies& incestes

Cette pratique, qui n'est pas toujours régulée, comme aux États-Unis, devient problématique. Le monde médical, les parents, et les donneurs commencent à se soucier des conséquences négatives qu'elle peut avoir. Certains gènes porteurs de maladies rares pourraient se répartir rapidement à travers la population, comme ce fut le cas pour Tyler Blackwell, enfant d'un donneur porteur du syndrome de Marfan, ainsi que d'une malformation génétique du cœur. Si Tyler n'avait pas retrouvé son père biologique, sa maladie n'aurait certainement pas pu être identifiée suffisamment tôt pour lui permettre de survivre. Il reste donc primordial que le donneur ne soit pas porteur du virus de l'hépatite, de celui du sida, ou de maladies génétiques.

De plus, si les enfants d'un même donneur sont amenés à vivre dans une même région, le risque d'inceste ou de mariages consanguins involontaires n'est pas négligeable. La série télévisée Dr House avait repris ce thème dans l'épisode 5, de la saison 3 : "L'amour de sa vie", ("Fools for love" en anglais). Elle faisait référence à une pièce et un film des années 80 qui jouaient sur le thème de l'inceste. Dans cet épisode, Dr House découvre que les deux tourtereaux, souffrant de la même maladie génétique, ont le même père. Certaines critiques en Amérique du nord demandent donc une limite légale quant au nombre d'enfants qu'un même donneur à le droit d'engendrer. En Grande-Bretagne, par exemple, un donneur peut être le père de 10 familles, sans limite concernant le nombre d'enfants.

En Suisse et en France

En France, la loi bioéthique du 29 Juillet 1994, n'autorise pas plus de 5 enfants par donneur, ce dernier restant anonyme. En Suisse, la Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA), stipule qu'un donneur a le droit d'être le père de 8 enfants. Bien que cette limite freine l'émergence de "super-papas" et le risque d'inceste, certains problèmes persistent. Premièrement, la Suisse, contrairement à la France, ne respecte plus l'anonymat du donneur. De ce fait, elle se retrouve devant un manque grandissant de donneurs et la tentation d'utiliser le même donneur plus de 8 fois.

Deuxièmement, selon la LPMA suisse et la loi bioéthique française, les couples de lesbiennes n'ont pas le droit d'avoir recours à la procréation médicalement assistée. Cela incite donc non seulement les inséminations artisanales, mais également l'acquisition de sperme à l'étranger (notamment en Belgique, Hollande, Espagne), ou la simple commande sur Internet. Ces pratiques demeurent cependant dangereuses. En effet, en Suisse et en France, si l'insémination n'a pas lieu dans un centre reconnu par la loi, le donneur se verra octroyer une responsabilité paternelle légale, ce qui n'est pas le cas lorsque l'insémination est faite sous le contrôle de l'Etat. En Allemagne, en février 2011, l'hebdomadaire Der Spiegel annonçait qu'un couple de lesbiennes, qui avait eu recours à un donneur pour une insémination artisanale, exigeait maintenant une pension alimentaire de la part du père biologique. Selon le droit familial allemand, elles devraient avoir gain de cause, tout comme en Suisse ou en France. De son côté, le père biologique pourrait faire valoir ses droits sur l'enfant et en demander la garde. L'alternative reste donc d'aller à l'étranger ou de faire une commande en ligne. Le voyage à l'étranger peut s'avérer astreignant ou trop coûteux. Quant à la commande en ligne, elle exige que le sperme ait bien été contrôlé, afin d'éviter toute transmission de virus ou de maladies génétiques de la part du donneur.

Conséquences pour l'enfant

Depuis quelques temps, des études montrent que les enfants issus de donneurs de sperme sont moins épanouis psychologiquement que les enfants adoptés. L'étude "My Daddy's Name Is Donnor" ("Donneur est le nom de mon père", en français) relate que les enfants de donneurs auront plus facilement de "sérieux problèmes tels que la délinquance, l'abus de drogue, et la dépression". De plus ils auront "l'expérience d'un profond problème avec leur origine et leur identité." Dans Starbuck, un des enfants se plaint : "En général les gens sont fait à base d'amour, et moi je suis le fruit de masturbation dans un pot". Plus sérieusement, toujours selon cette étude, les enfants de donneur sont troublés de savoir que de l'argent était en jeu lors de leur conception. Lorsque quelqu'un leur ressemble, ils se demandent toujours s'ils sont de parenté. Et beaucoup réclament le droit de connaître leur père.

Motifs du donneur ?

En outre, les questions concernant les motifs du donneur et l'instrumentalisation de l'enfant devraient nous encourager à reconcevoir cette pratique. Dans une interview donnée en 2007, Dominique de Ziegler, responsable de la banque de sperme du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) expliquait que l'anonymat paternel permettait d'avoir plus de donneurs, ceux-ci étaient alors souvent de jeunes étudiants en médecine, qui cherchaient à financer leurs études. Leurs motifs étaient sans équivoque. En supprimant l'anonymat du donneur, la loi suisse a favorisé l'intérêt de l'enfant. Comment alors savoir quels sont aujourd'hui les vrais motifs de ses "super papas" qui engendreront plus de 150 enfants ? Pour le Dr. de Ziegler l'hyper-altruisme que peut ressentir un donneur pose ici problème.

Futures possibilités

D'autres possibilités verront peut-être le jour. Des chercheurs du "North east England Stem Cell Institute" avaient déjà annoncé en 2009 la création de sperme grâce à des cellules souches d'embryons. Techniquement, une femme pourrait avoir du sperme sans recours à un homme. Mais ici, non seulement la question du statut de l'embryon serait ouverte, mais également celle du bien fondé de faire un enfant sans un homme. D'autres chercheurs au Texas ont annoncé en 2010 la création de souris qui partagent les gènes de deux pères. La technique n'est pas encore applicable pour l'être humain, mais promet de nouvelles possibilités. Evidemment, nous aurons toujours besoin d'une femme pour un don d'ovocytes et pour porter l'enfant, mais ses gènes ne seront pas transmis à celui-ci.

En attendant ces futures technologies, qui apporteront certainement leur propre lot de problèmes inattendus, conscient que pour les couples de lesbiennes en France et en Suisse, le don de sperme artisanal reste une des méthodes les plus attractives, il sera dès lors très important de prendre conscience des risques énumérés, surtout si le sperme est commandé en ligne.


.
Revenir en haut Aller en bas
Libelila
Ingérable
Libelila


Féminin Nombre de messages : 15959
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2009

[Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme Empty
MessageSujet: Re: [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme   [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme EmptyMar 31 Jan - 10:53

Hum...
Merci pour l'article.

...
Revenir en haut Aller en bas
marsyl37
Langue pendue
marsyl37


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 50
Date d'inscription : 15/06/2010

[Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme Empty
MessageSujet: Re: [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme   [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme EmptyMar 31 Jan - 11:09

merci lezzie
Revenir en haut Aller en bas
http://nousdeuxanges37.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme Empty
MessageSujet: Re: [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme   [Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Starbuck ou l'ébranlement du don de sperme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article sur le don de sperme - 20 minutes -]
» [Article] avant une FIV
» Article : "Soigner" l'homosexualité à Barcelone
» Article d'un journal belge sur les françaises
» Article sur "l'homomaternité"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: