homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent

Aller en bas 
AuteurMessage
potiron
Battle On!
potiron


Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 21/07/2005

Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent Empty
MessageSujet: Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent   Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent EmptyVen 19 Aoû - 7:06


http://www.tetu.com/actualites/international/australie-donneur-de-sperme-on-lui-refuse-le-titre-de-parent-20008
Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent
Par Pascal Parvis jeudi 18 août 2011, à 18h56 | 1282 vues


Parce que la loi n'autorise pas plus de deux parents, deux lesbiennes désormais séparées ont été préférées à un donneur de sperme qui veut assumer ses responsabilités de père.

Un homme qui a donné son sperme à un couple d'homosexuelles désireuses d'avoir un bébé n'a pas le droit de réclamer l'inscription de son nom sur le registre de naissance de l'enfant, a décidé mercredi la justice australienne. Le tribunal du district de Sydney a ordonné que le registre d'Etat civil enlève le nom du donneur de sperme et inscrive à la place celui de la partenaire de la mère biologique, sur l'acte de naissance.

Le juge Stephen Walmsley a reconnu que l'homme concerné dans cette affaire avait une véritable relation avec l'enfant, aujourd'hui âgé de quelques années. Mais il ne dispose d'«aucun droit contractuel» à devenir parent, pour avoir donné son sperme, a précisé le juge, qui a dit avoir «beaucoup de sympathie» pour cet homme. «Il a agi comme il pensait devoir agir au mieux pour l'enfant», a-t-il ajouté.

Pas plus de deux parents
L'homme a déclaré être très déçu par cette décision. «Les mères recherchaient un donneur de sperme pour leur enfant. Moi-même, je cherchais une femme seule ou un couple pour produire un enfant dont je serais le père, a-t-il raconté à une radio de Sydney. «On a connu beaucoup de stress, on le voulait vraiment. Mais quand l'enfant est né, il n'y avait pas d'indication très précise sur les contacts que j'allais avoir avec lui, où était ma place.»

Sans cadre contractuel, la situation s'est dégradée, et plus encore lorsque les deux mères se sont séparées et on souhaité partager la garde de l'enfant. Puis, la mère qui ne figurait pas sur le certificat de naissance a voulu être incluse dans ce document. «Avec la loi actuelle il ne peut pas y avoir plus de deux parents légaux», regrette l'homme, qui souhaite qu'elle soit changée pour figurer trois parents légaux, «comme cela s'est fait au Canada par exemple». Une histoire qui souligne la nécessité de préparer un projet parental en amont, et le besoin d'un contrat tel que la charte de coparentalité telle que suggérée sur le site de l'APGL (Association des parents gays et lesbiens).
Revenir en haut Aller en bas
 
Australie: donneur de sperme, on lui refuse le titre de parent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: