homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Question sur garde d'enfant...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 11:17

D'abord, pardon si je poste dans la mauvaise rubrique, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, là...!
Même si ce n'est pas encore du tout d'actualité pour nous, je commence à me renseigner sur la façon dont les unes et les autres reprennent le taf après le congé mater... Et je calcule, et je me documente...! Lol! Je me posais plusieurs questions, peut-être que certain(e)s d'entre vous pourront y répondre un peu...?
D'abord, ma compagne et moi ayant des horaires de boulot un peu décalés, (genre, milieu hospitalier!) je me doute bien qu'il faudra qu'on oublie l'option crêche, le jour ou l'on aura la joie de devenir mamans... Les heures de prise en charge mini et maxi ne rentreront pas dans nos obligations... Mais trouve t'on des nounous agréées qui sont assez souples sur les prises en charge très matinales ou un peu tardives le soir??
Et ensuite, je sais qu'il existe des allocations visant à soulager les familles d'une partie des frais engendrés par la garde des bebe-culbute.gif , mais je me demandais si elles étaient fonction de l'imposition par exemple. Et si tel est le cas, ma compagne et moi n'étant pas encore pacsées, les revenus de la seconde maman entrent ils en compte, ou bien considère t'on seulement les revenus de la "maman légale"? Quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager??
D'avance merci à celles ou ceux, déjà parents, qui prendront le temps de me répondre! chat
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 11:43

Intéressant, disons qu'il y a beaucoup d'infos dispatchées sur le forum....

Nous on avait déjà regardé ces infos sur le net, en cherchant via ggle et on avait bien vu qu'au niveau des impôts tu as une aide en frais de garde mais par contre, je ne me souviens plus comment cela fonctionnait en couple non pacsée etc...

Ca ne t'aide pas hein....si j'ai plus d'infos un de ces 4 je viendrai les ajouter ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 12:08

Il y a ce post pour débuter : https://homos-et-parents.forumactif.com/t3893-nounou-ou-creche?highlight=Cr%E8che+nounou

Pour le reste je repasse plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 12:28

Merci...! Je vais lire tout ça...! Disons que c'est toujours un peu étrange, notre système... Nous ne sommes pas reconnues en tant que deux parents à part entière, mais concernant les allocations, je sais que le "revenu du foyer" entre parfois en ligne de compte... Ce qui est d'une hypocrisie totale... A la fois je dis ça mais ne suis allocataire de rien du tout, et ce n'est pas après cela que je cours, mais c'est vrai que les frais de garde représentent un budget certain et qu'il est donc obligatoire d'en tenir compte... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 13:33

Pimpren'Elles a écrit:
D'abord, ma compagne et moi ayant des horaires de boulot un peu décalés, (genre, milieu hospitalier!) je me doute bien qu'il faudra qu'on oublie l'option crêche, le jour ou l'on aura la joie de devenir mamans... Les heures de prise en charge mini et maxi ne rentreront pas dans nos obligations... Mais trouve t'on des nounous agréées qui sont assez souples sur les prises en charge très matinales ou un peu tardives le soir??

Est-ce que vous travaillez directement à l'hôpital ou en avez-vous uniquement les contraintes au niveau des horaires ? Certains hôpitaux disposent de leurs propres crèches, avec horaires adaptés aux horaires du personnel hospitalier.

Pimpren'Elles a écrit:
Et ensuite, je sais qu'il existe des allocations visant à soulager les familles d'une partie des frais engendrés par la garde des Question sur garde d'enfant... 386201 , mais je me demandais si elles étaient fonction de l'imposition par exemple. Et si tel est le cas, ma compagne et moi n'étant pas encore pacsées, les revenus de la seconde maman entrent ils en compte, ou bien considère t'on seulement les revenus de la "maman légale"? Quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager??

Les alloc' sont calculées non pas directement sur l'imposition mais sur les revenus. En tant que couple pacsé, vous ne faites qu'une déclaration donc les revenus des 2 parents sont automatiquement pris en compte. Si vous n'êtes pas pacsées, mais que vous vivez ensemble, en principe, vous devez vous déclarer toutes les 2 à la CAF parce que vous êtes réputées participer toutes les deux aux frais de l'enfant. Si vous ne le faites pas mais que la CAF diligente des contrôles (adresse commune, compte joint peut-être, facture d'électricité à l'un, l'autre ou au 2 noms etc), elle peut vous demander de rembourser les sommes perçues.
Même en tant que couples, en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une alloc' de base (de mémoire, un peu plus de 42 000€ annuels pour les 2 parents avec 1 enfant). ça n'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal et surtout ça vous ouvre le droit à la prime de naissance, qui n'est pas négligeable.


Plus d'info ici :
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje, avec en plus des éléments sur le congé parental et les compléments de salaire qui peuvent être versés.

Pour des infos sur les modes de garde dans votre commune :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Attention par expérience, le simulateur financier n'est pas toujours exact (on avait 100€ d'écart entre ce que l'on avait simulé et la réalité).

Pimpren'Elles a écrit:
Merci...! Je vais lire tout ça...! Disons que c'est toujours un peu étrange, notre système... Nous ne sommes pas reconnues en tant que deux parents à part entière, mais concernant les allocations, je sais que le "revenu du foyer" entre parfois en ligne de compte... Ce qui est d'une hypocrisie totale... A la fois je dis ça mais ne suis allocataire de rien du tout, et ce n'est pas après cela que je cours, mais c'est vrai que les frais de garde représentent un budget certain et qu'il est donc obligatoire d'en tenir compte... ;-)

C'est hypocrite c'est vrai. Mais gardez bien en tête que les impots et la CAF sont les seules administrations à nous considérer comme les couples hétéros en un sens. Au moment de solliciter les jours de naissance ou les jours enfants malades, c'est le fait d'être considéré comme un couple (et surtout quand vous êtes pacsées) qui fait que l'enfant est à votre charge à toutes les deux et donc que la seconde maman peut bénéficier de ces jours. Pour l'instant tu n'es pas allocataire, mais il y a de fortes chances que tu le deviennes. Enfin, les frais de garde sont déductibles des impôts, si vous êtes imposables. Il y a bien sûr un plafond, mais pour la crèche par exemple, on déduit 50% des frais dans la limite de ce plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyDim 17 Juil - 22:26

Merci 1000 fois pour ta longue réponse, Cactus! (Dur boulot d'être admin...!) Je vais donc me renseigner grâce aux différents liens que tu m'as joint.
Pour ce qui est de nos horaires, malheureusement, l'hôpital ou je travaille ne propose pas de crêche, c'est un hôpital local, dans une petite ville... C'est pourquoi je pense que nous n'aurons pour le coup pas d'autre choix que de choisir une nounou agréée, mais pour cela encore faut il en trouver une qui accepte les "inconvénients horaires" de notre candidature...! Sur le forum, j'ai trouvé des témoignages positifs en ce sens, donc, c'est que cela doit être trouvable!
Merci encore!
Ps: je suis toujours preneuse d'expériences personnelles d'autres mamns...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyLun 18 Juil - 6:46

La maman de mon filleul est nounou et gardait la petite fille d'une infirmière. La petite arrivait parfois vers 6h ou 6h30 le matin ou partait tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
MamanSoleil67
Ingérable
MamanSoleil67


Féminin Nombre de messages : 2869
Age : 38
Date d'inscription : 05/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyLun 18 Juil - 10:22

Ma réponse ne te sera peut etre pas utile mais j'étofferais en illustrant avec les expériences de mes collègues :

Nous travaillons toutes les 2 a l'hopital. Un grand hopital et nous avons eu il y a 3 ans la chance de voir notre dossier accepté a la crèche du personnel. En meme temps, pour l'hopital je suis considérée seule avec un enfant donc prioritaire pour ce genre de démarche. . . Cool et pas cool en meme temps. . . Mais c'est un long débat.
Donc les 3 premieres années de garde n'ont pas posé de souci pour les horaires, mais ça c'est corsé avec l'entrée a la maternelle pour krapulette. Et la encore, chanceuse que nous sommes, la garderie de l'hopital -non plus la creche- prend en charge les enfants scolarisés dans notre amplitude horaire : ils les emmenent a l'ecole, s'occupent des repas etc etc. . . Parfois je recherche krapulette a 21H30 a la garderie et je la redepose le lendemain a 5H45 ! Une horreur pour elle.
Avec l'arrivée de numérobis (on croise pour un +++ rapide) on se penchera sur la nourrice aussi.
Une collègue a une super nourrice qui prend ses enfants de 6h (horaire de nuit) a 21h quand elle est d'apres midi. C'est sur que c'est pas donné mais avez vous un comité d'entreprise qui rembourse une partie des charges de garde ?

Je ne te parlerais pas de tarif et de calcul de frais car la garderie etant déduite de ma fiche de salaire, elle ne prend en compte que mon salaire et non celui de ma compagne.

Revenir en haut Aller en bas
http://labulleafilles.canalblog.com/
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyLun 18 Juil - 15:09

MamanSoleil67 a écrit:
En meme temps, pour l'hopital je suis considérée seule avec un enfant donc prioritaire pour ce genre de démarche. . . Cool et pas cool en meme temps. . . Mais c'est un long débat.

Bonjour MamanSoleil! Eh oui! Long débat que celui-là....!

Merci pou ton témoignange, il faut effectivement que je me renseigne, car je crois qu'avec le CG*S de l'hôpital, nous pourrons obtenir une aide.

Pour ce qui est des nounous acceptant les longues amplitudes horaires, on s'y penchera quand ce sera le moment, mais c'est vrai qu'en parlant avec les copines et/ou les collègues, je me rends compte que ça n'est pas évident...

Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
MamanSoleil67
Ingérable
MamanSoleil67


Féminin Nombre de messages : 2869
Age : 38
Date d'inscription : 05/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyLun 18 Juil - 19:23

Nous aussi c'est le cg*s qui offre la prestation garde d'enfant.

Pour la nounou je ne me fais pas de souci si tu habites pres d'une grande ville tu trouveras, les nourrices qui ont besoin d'argent sautent sur ce type d'horaire, payées plus chers !
Revenir en haut Aller en bas
http://labulleafilles.canalblog.com/
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyMar 19 Juil - 11:32

info sup aussi...

Le seuil de la caf pr revenu 2009 (décalage qui est revu chaque année...) pr demande en 2011... est à 44621 de tête...
Si tu dépasse c'est mort pr Prime de naissance, Alloc de base ça c'est sur!! On dépasse d'un chouille car en 2009 ma cherie a fait experience liberale et que là nos revenus ont nettement diminués...mais ça s'en f*ute complet..;et comme tu dis là les revenus de cherie là ils...entrent en compte... ça te met bien mechement les boules qd en plus là ça aurait été une bouffée d'air ces aides qu'on aura pas....!! et que la somme faramineuse qu'on a utilisé pr projet BB là... c'était de notre poche... Bref on va pas faire un débat qui serait interminable!! hein...

Aprés pr Aide sur un temps partiel sur ton congés parental (6 mois aprés fin congés mater ) tu peux avoir aide aussi mais à revoir.... si tu dépasses... (et attention des Congés Annuel, arret maladie aprés congés mater sont déduis de tes 6 mois et donc le reduise...et pd ce temps tu ne touches rien non plus...(bon encore ça c'est normal..!!) )

pr aide nounou si tu dépasses (aprés maintes et maintes recherches...) tu as des aides.... (pas lourd mais c'est mieux que rien...!!! hein...!! )

Sinon oui il y a des nounous qui te prennent les sctroumf...à des horaires Hors normes (hospitaliers par ex) mais il faut chercher!!! Regardes si vs avez un relais d'assistante maternel, ils t'aident bien en te donnant direct les personnes qui acceptent ou pas , les places libres.... etc... ça gagne du temps...
A savoir aussi que tu as le droit de chercher une nounous sur ta commune de residence et sur celle du lieu de travail... (ns par ex... trés peu sur lieu residence.... et en plus comme on a du trajet (20 à25 min... ça ferait moins tot pr déposer BB donc peut etre plus facile pr trouver nounous sur commune de travail et ma cherie travaille pas loin de mon taf donc ok pr ns 2... ) mais bon c'est qd meme un pb....!!

Voilà....

Tss. L.
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyMar 19 Juil - 12:07

Mr.Red pardon..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... EmptyJeu 21 Juil - 21:27

Merci Sylvisa d'avoir prit le temps de me répondre longuement!
D'ici là, avec un peu de chance, ma douce aura un taf avec des horaires un peu plus "traditionnels" (info toute chaude du jour!) Alors on croise les doigts pour ça aussi, cela nous faciliterait grandement la vie!!!
chat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur garde d'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Question sur garde d'enfant...   Question sur garde d'enfant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur garde d'enfant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question stupide mais question de coùt/FIV]
» [Questions sur le droit de garde ]
» Garde partagée et coparentalité
» [Cherche info sur la Garde Alternée]
» Maman lesbienne privée de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: