homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Congé de paternité, parental et jours de naissance

Aller en bas 
+57
loulou54fafa
OdileDeray
NiL
Pirouette
2mamans
xti
C et A
Kakou
babybooo
jess1
manara35
ma&nie
mamoure
penseelegere
Lolo&Aurore
Coin-Coin
caro31
lili&dode
mative24
sabry
Mat33
eje
Les manchottes
ZoeZeBest
Seevy
tounixou
Sandiiiii
AuretFan
JennyIndy44
Adélye
avalonBB
lesvivis
shane070
mottet
melyflo
Bichette
Titi 94
Bellas69
Ana&Cé
Stellana
Jen & Caro
Murièle
Greg31
missterre
elisa78
Lezzie
Pimpren'Elles
celavie69
cherie_missterre
toytoy
etremaman66
flo
Cybeloli
Gabrielle et Agnès
pascaline69
MamanSoleil67
sylvisa
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyLun 31 Aoû - 20:48

Stellana a écrit:
Lezzie voulait bien dire "non, vivre ensemble ne suffit pas" lol

Pourtant sur internet, ils disent que la vie maritale ne veut pas forcément dire marier :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6858-vie-maritale-definition

Donc pas besoin d'être mariées pour avoir le congés si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyLun 31 Aoû - 21:38

A bien se renseigner Odile.....je ne sais pas trop....
On ne parle pas de concubinage en France dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyMar 1 Sep - 1:16

La caf s'en fiche que les gens soient mariés ou pas.
Vivre maritalement = vivre en couple, sans être marié, sans être pacsé.


DONC tout couple peut bénéficier de ce congé d'accueil de l'enfant et de paternité, les mariés, les pas mariés, les pascés, les pas pacsés, les qui voudraient bien, les qui veulent pas, les qui s'en fichent. Tous, quoi. C'est ce que dit la loi.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyMar 1 Sep - 22:41

Oki je savais pas, enfin le mot est mal choisi quoi....je trouve....

Mais c'est une super nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
loulou54fafa
Langue pendue
loulou54fafa


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2012

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 3 Sep - 19:32

d'accord mais comme on est dans un pays ou les droits et les non droits des parents homoparental sont complex s'est dur de s'y retrouvé

merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 3 Sep - 21:31

Les droits sont clairs.
Et le forum est là pour t'en simplifier la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: congé parental refusé par rectorat Toulouse   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyVen 8 Jan - 11:09

Bonjour à tous et bonjour Kakou,

J'ai été pacsée depuis 6 ans et  suis mariée à mon épouse depuis plus de 2 ans, elle accouchera en mai 2016 de notre petite fille conçue par fiv en Espagne. En demandant à ma RH (je suis fonctionnaire administrative de l'éducation nationale) la possibilité pour moi de prendre un congé parental de 4 mois, (début du congé quand notre fille aura 8 mois)  rémunéré par la CAF, le rectorat a répondu par un refus, du fait qu'à ce moment de la demande du congé, le lien de filiation ne sera pas encore établi (dépôt de demande d'adoption possible qu'à partir des 6 mois de l'enfant + durée de la procédure de 6 mois au mieux = adoption, au mieux, pour ses 1 an).
Je trouve cela aberrant étant donné que le congé d'accueil de l'enfant, est lui accepté, sans la filiation reconnue, et que la CAF est d'accord quant à elle pour le rémunérer sans filiation !
Avez-vous des nouvelles concernant quelqu'un qui aurait eu une acceptation dans une académie ? ou des nouvelles concernant le même genre de  demande ou de recours ?
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyVen 8 Jan - 14:14

Le délai n'est en aucun cas de 6 mois. Tu as juste un délai de rétractaction auprès du notaire de 23 mois.
Ne pas confondre adoption au sein d'un couple marié et adoption autre.
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyVen 8 Jan - 14:23

De quel délai parles-tu ? de la durée de la procédure ? ou de la possibilité de déposer la demande d'adoption qu'aux 6 mois de l'enfant ?

car pour l'âge de l'enfant, j'ai bien eu la réponse du TGI de Toulouse:

Bonjour Madame,

Effectivement si vous souhaitez adopter l'enfant de votre conjointe selon la forme de l'adoption plénière vous devez attendre que l'enfant ait 6 mois avant de faire la procédure ; lors du dépôt de la requête au tribunal vous devrez joindre (en autre pièce) le consentement  enregistré chez le notaire et le certificat de non rétractation de ce consentement qu'il vous  délivrera 2 mois après.

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Greffier
SERVICE CIVIL du PARQUET
TRIBUNAL DE  GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE
Revenir en haut Aller en bas
Shinephtys57200
Langue pendue
Shinephtys57200


Féminin Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 30/07/2013

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyVen 29 Jan - 12:26

Bonjour à tous,

J'ai fouillé sur ce post pour voir si je trouvais réponse à la question que ma compagne (Mariées depuis 2ans) et moi nous nous posons depuis quelques semaines. Il y a beaucoup de choses concernant le conges d'accueil de l'enfant ou les prestations de la Caf mais je n'arrive pas trouver (peut être ai-je mal cherché  Rolling Eyes ) une réponse claire à notre situation.

Je me permet donc de poser ma questions ici :

Ma compagne porte actuellement notre premier enfant qui est prévu pour le mois de Juin. Son congé Maternité sera donc effectif jusqu'en septembre et ensuite ma femme aura le droit à ses conges non pris jusqu'en fin Octobre début Novembre (déjà vu avec son employeur)

Ensuite nous aimerions pouvoir elle et moi reprendre en 25h afin d'éviter les frais de garde et surtout pouvoir profiter du petit bout. Ca serait donc un congé parental d'éducation que nous souhaiterions prendre ensemble ou au pire l'une après l'autre. La caf parle beaucoup des prestations (j'ai attentivement lu le lien que Lezzie nous a fourni ) mais j'ai surtout pris mes renseignements ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2332

Ce qui nous laisse perplexe c'est cela : "Le congé est ouvert à tout salarié (père ou mère) ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise" ...
Que faut-il comprendre ?

Merci d'avance de vos réponses  Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ktycat
Langue pendue
ktycat


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 26/08/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 16:48

bonjour à toutes

j'ai pris attache avec mon notaire mais également avec mes collègues s'occupant du dépot du dossier en aucun cas il n'est demandé dans la procédure que l'enfant ait plus de 6 mois par contre on peut faire le consentement dès la naissance mais il faut effectivement attendre 2 mois pour avoir l'attestation de non rétractation ensuite ce qui est plus long c'est le jugement qui prendra un certain temps au vu de la surcharge de travail au niveau des services du JAF
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: délai de 6 mois pour déposer la demande d'adoption l'enfant de la conjointe   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 16:57

Merci pour ton message !

donc la greffière du  TGI de Toulouse me donne de mauvaises infos...sympa !

Enfin, si il ne faut pas attendre les 6 mois de l'enfant pour déposer le dossier de demande d'adoption au TGI, c'est une bonne nouvelle :-)
Revenir en haut Aller en bas
ktycat
Langue pendue
ktycat


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 26/08/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 4 Fév - 15:19

je pense juste qu'elle n'a pas du percuter que c'était l'enfant du conjoint car pour les 6 mois c'est quand on accueille un enfant au domicile après malheureusement on est soumis aux interprétations de chaque tribunaux et quelques fois cela peut etre différent ...voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 4 Fév - 19:51

Merci Ktycat, je m'en doutais qu'il n'y avait pas de délai de 6 mois....

Effectivement, c'est toujours un peu compliqué l'interprétation des uns et des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
ktycat
Langue pendue
ktycat


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 26/08/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyLun 8 Fév - 13:52

Very Happy n'étant pas venue depuis longtemps je me permets de te féliciter stellana pour ton ptit bout et ses 49 cm
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia7
Langue pendue
Laetitia7


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 36
Date d'inscription : 30/12/2015

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 22 Sep - 16:41

Bonjour tout le monde,
J'ai lu vos messages et essayé de comprendre mais j'avoue que tout ce mélange...
Pour résumer c'est moi qui vais porter le bébé et ma compagne qui est gendarme voudrait prendre les congés.
Donc on sait qu'elle aura le droit aux 3 jours de naissance et aux 11 jours de congés. Mais quand est il des 6 mois.
Pourrait elle prendre 6 mois de congés à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 22 Sep - 16:48

Je suis justement en train de me renseigner là dessus car on entend deux versions. A priori ce serait possible puisque quelques personnes se sont vu accordé ce congé parental. À voir avec la CAF...
Revenir en haut Aller en bas
OdileDeray
Ingérable
OdileDeray


Féminin Nombre de messages : 3299
Age : 33
Date d'inscription : 08/05/2014

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 20 Oct - 17:16

Je viens répondre car il est vrai qu'il est pas évident de trouver des réponses à ce sujet. 
Donc OUI, le conjoint(e) peut prendre le congé parental ! Trois personnes différentes de la CAF me l'ont assuré et on peut ainsi toucher la PrePaRe Wink

J'ai donc fait une demande de congé parental total de 6 mois auprès de mon employeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 4 Jan - 11:40

Moi je suis en train de préparer ma lettre pour avoir les 11 jours d'acceuil.
Pour l'objet/le titre, je ne me vois pas mettre "demande de congé de paternité"...vous avez autre chose à me proposer ?

Et surtout comment ça se passe si bébé arrive plus tôt ??? je pense remettre ma lettre en main propre et lui expliquer ce qu'il en est directement ?
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 4 Jan - 12:47

bonjour,

Moi, je suis dans la fonction publique. J'ai fait (et refait car bébé 2 arrive dans 3 semaines) une demande de "congé d'accueil de l'enfant" un mois avant la date prévue d'accouchement. La dénomination totale est "congé de paternité et d'accueil de l'enfant". J'ai indiqué les dates de début et de fin (j'ai même ajouté une semaine de congé perso en plus), en joignant notre acte de mariage et un certificat de grossesse indiquant la DPA.
J'ai précisé aussi qu'en fonction de la date réelle d'accouchement, je modifierai ces dates.
J'ai fait ça par mail à la Rh + mon N+ 1 et N+2.
voilà :-)
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 EmptyJeu 4 Jan - 13:32

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Congé de paternité, parental et jours de naissance   Congé de paternité, parental et jours de naissance - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé de paternité, parental et jours de naissance
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Congé parental 1/2 temps apres congé suites de couches?
» transformation du "congé de paternité" en "congé d'accueil a l'enfant" !!!
» [Congé parental fonctionnaire et droit public ]
» Congé parental d'éducation
» [CAF congé parental pour 1er enfant ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: