homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamgozh
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 37
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 10 Juil - 16:10

Plan d'accès :

http://www.fivette.be/fr/pages/page5fr.html


Contact :

Citation :
Secrétariat Tel : 02.535.34.06



http://www.fivette.be/fr/pages/page3fr.html

Témoignage :

Citation :
REPORTAGE
A l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, 90 % des demandes d'insémination viennent de couples homosexuels français
LE MONDE | 22.09.04 • MIS A JOUR LE 22.09.04 | 17h08
"Ce n'est pas comme si on faisait un bébé sous la couette, mais ici, c'est possible".
Bruxelles de notre envoyée spéciale

"Dès que j'ai rencontré Jeanne, il y a trois ans et demi, j'ai eu un désir d'enfant parce que c'était elle et que j'en suis follement amoureuse. Ça me semblait essentiel pour nous et notre vie de couple." L'accent méridional de Sacha, 37 ans, chante et désarme lorsqu'elle décrit sa compagne, âgée de 27 ans. Pour elles, tout est très clair : elles n'auront ni recours à un homme hétérosexuel par la voie naturelle, ni à un couple homosexuel dans le cadre d'un projet coparental. "On voulait que cet enfant soit issu de notre couple. Nous avons donc choisi sans hésiter l'insémination artificielle avec donneur - IAD -." C'est sans l'ombre d'un doute qu'elles ont franchi les 1 200 km qui séparent leur maison du sud de la France de l'hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, et son service de procréation médicalement assistée (PMA), dans l'espoir que se concrétise leur désir d'enfant. Comme elles, les couples homosexuels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'étranger.

Depuis 1994, la loi de bioéthique interdit en France l'insémination artificielle aux femmes célibataires ainsi qu'aux couples de lesbiennes. "Il restait la possibilité de l'Espagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis, beaucoup trop loin, et enfin de la Belgique, la solution la plus simple, à cause de la langue", explique Sacha. En juillet 2003, elles adressent leur demande au centre de reproduction humaine de l'hôpital universitaire, à quelques pas de la gare du Midi, à Bruxelles, et obtiennent un premier rendez-vous en novembre. Après avoir rencontré psychiatre et gynécologue, elles attendent aujourd'hui l'accord de l'équipe médicale du docteur Delvigne, "pour entrer dans le traitement", un acte médical d'une dizaine de minutes où le médecin, à l'aide d'une cupule, dépose le sperme du donneur anonyme sur le col de l'utérus de la patiente.

SEPT MOIS D'ATTENTE

"Si la loi n'interdit pas cette pratique dans notre pays, la Belgique n'est pas pour autant un éden éthique", prévient Annick Delvigne ; 90 % des demandes d'IAD qui lui sont adressées émanent de couples homosexuels français. Chaque hôpital établit son code de conduite en fonction de son comité d'éthique : ainsi, seulement 50 % des hôpitaux belges pratiquent l'IAD, dont cinq recevant des francophones à Bruxelles et à Liège. "Ensuite, les médecins travaillent en leur âme et conscience, et ne prennent les décisions que s'ils se sentent à l'aise avec l'acte qu'ils posent." A Saint-Pierre, l'un des cinq établissements francophones de Belgique à recevoir des patientes homosexuelles, le planning est plein à craquer. "Cela devient de plus en plus compliqué à gérer. Cette année, 300 nouvelles demandes ont été prises en compte et les délais d'attente sont actuellement de sept mois, sans parler de la pénurie de donneurs", souligne la professeure. Depuis ses débuts dans le service en 1988, l'évolution est frappante : "Il y a quinze ans, l'aide à la procréation pour les lesbiennes était anecdotique. Aujourd'hui, elle fait partie de notre quotidien, tout en restant une activité accessoire au sein de notre service."

Quatre rendez-vous sont nécessaires avant d'obtenir l'accord de l'équipe médicale, l'un avec un gynécologue, les trois autres avec la psychiatre Marie-Laure Gustin. "Notre objectif n'est pas de juger mais de pouvoir écouter spécifiquement le projet de chaque couple. Pour nous, il doit contenir trois impératifs : la transparence, vis-à-vis de l'enfant et de l'entourage, ainsi que la cohérence et la stabilité, explique-t-elle. Ce temps nous permet aussi de poser toutes les questions, celles des origines, du donneur, de la place de l'autre parent, et de les aider à trouver les réponses qu'elles donneront par la suite à l'enfant." A aucun moment l'équipe médicale ne remet en question la légitimité formulée par le couple. "Notre seule priorité est d'assurer autant que possible le bien-être de l'enfant. Or, rien n'est venu apporter la preuve jusqu'à présent qu'ils souffraient plus que les autres."

Pourtant, ces entretiens ne sont pas toujours faciles à vivre. "Pour nous, c'est comme si on avait à se justifier, comme s'il fallait que l'on soit presque parfaites pour avoir l'enfant alors qu'on ne pose pas toutes ces questions à un couple hétéro", raconte Jeanne, la compagne de Sacha. Pour Aurore et Léa, Parisiennes de 37 ans, cette étape préalable a été décisive : "Les questions nous ont ébranlées, mais elles nous ont vraiment permis de mûrir notre projet, de nous donner plus d'assurance. C'était déjà le cas pour Arthur, notre bébé de sept mois, cela s'est confirmé pour le deuxième enfant que Léa essaie d'avoir aujourd'hui."

La réalité du traitement requiert ensuite du temps. Et de l'argent, entre les prises de sang, les échographies et les allers-retours en train, en avion, pour se faire inséminer entre le 11e et le 13e jour du cycle d'ovulation. Le coût d'une insémination à Saint-Pierre s'élève à 630 euros, non remboursés, auquel s'ajoute le prix d'une consultation avec un gynécologue belge et les frais de voyage. "Ce n'est pas comme si l'on faisait un bébé sous la couette, c'est sûr ! plaisante Aurore, mais au moins, ici, c'est possible." Face aux blocages français, Annick Delvigne évoque une attitude "réactionnaire" : "Je peux comprendre le principe de prudence. Pourtant, il est clair aujourd'hui qu'on ne doit plus interdire l'IAD pour les couples homosexuels, mais l'étudier. Pour ma part, je considère leurs demandes comme celles issues d'une forme de stérilité et je suis bien embêtée aujourd'hui de ne rien pouvoir proposer aux couples d'hommes."

Aurélie Sobocinski

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.09.04

LES RDV :

Il y en a quatre :

* un rdv avec un gynécologue

* trois avec une psychologue qui va évaluer votre projet.

Vous avez ensuite un premier rdv avec le gynécologue, attendez-vous à être un peu bousculées. Le but n'est pas de vous déstabiliser, c'est juste pour vous aider à bien formuler vos désirs et s'assurer de la solidité de votre projet. Ensuite vous trois rdv avec un psychologue à quinze jours d'intervalle.


Vous avez ensuite la réponse dans un délai d'un mois.


LES TARIFS :

450€ pour 3 IAD

rdv gynéco : 36 euros par personne pour chaque consultation.

rdv avec la psychologue : 35 euros par personne pour chaque consultation.

acte médical pour chaque insé : 100 euros

consultation avec un juriste [pas obligatoire] : 100 euros


Délai d'attente pour obtenir un rdv :

Les rdv sont pris par téléphone à une date déterminée à l'avance sur une matinée. Le délai d'attente est de dix-huit mois.


Liste des examens :

Citation :
une description des antécédents gynécologiques et obstétricaux, des traitements subis;
une hystérosalpingographie, c'est-à-dire un examen radiologique qui permet de vérifier I'absence d'anomalie interne de I'utérus et la perméabilité des trompes;
une prise de sang (détermination du groupe sanguin et du rhésus, dépistage hépatites, SIDA, syphilis, chlamydia, rubéole, toxoplasmose, CMV, (mucoviscidose, X tragile = pas nécessaire );
une étude de la glaire cervicale en période ovulatoire pour s'assurer qu'elle permet bien Ie passage des spermatozoïdes pourra être réalisée;
les dépistages gynécologiques habituels devront être à jour (col de I'utérus, seins).


Dernière édition par mamgozh le Dim 29 Juin - 5:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 29903
Age : 116
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 10 Juil - 18:26

Merci pour tout le monde, Mamgozh.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 37
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 10 Juil - 18:30

Avec plaisir que je le fais, si vous avez des renseignements à rajouter faites moi signe..

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
marieanne.armelle
Patience avec moi, je suis Nouveau


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 10 Aoû - 21:50

salut
merci pour les renseignements mais j'aurai voulu savoir si tous ces examens sont prescri par le gynéco de st Pierre et si nous pouvons les faire en France?
marie anne et armelle
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 37
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 10 Aoû - 22:25

Bonjour,


En ce qui concerne la prescription des examens, tu peux demander à ton médecin généraliste ou ton gynécologue.

Bonne chance pour ton parcours bb.

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
agylyty54
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 1 Oct - 13:32

Alors maintenant à st pierre ca a changé. C'est 450€ pour 3 IAD car ils font appel a une banque de sperme extérieur depuis ce mois ci.
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 37
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Dim 29 Juin - 5:37

up !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gridou
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 2343
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 5 Juin - 21:18

Dernière mise à jour du CHU Saint-Pierre :


Nous examinons toutes les demandes de PMA (couple, célibataire, homosexuelles, etc…) mais toutes ne sont pas acceptées.

Nous vous invitons à vous présenter en consultation de stérilité avec votre partenaire chez un des médecins de Procréation Médicalement Assistée, c-à-d s’occupant uniquement de ces prises en charge (Drs A., M. et H.) et chez la psychiatre de notre service, le Dr. G.
Deux consultations de stérilité et 3 consultations chez la psychiatre sont programmées.
Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à téléphoner uniquement au +32.2.535.34.06. Le délai d’attente pour les rendez-vous est de 15 mois minimum.

Si la demande est acceptée, les inséminations se feront en Belgique.

Si vous habitez loin, la réalisation des inséminations se fera en collaboration avec votre gynécologue habituel. Celui-ci suivra l’évolution de l’ovulation et nous vous recevrons une seule fois, le jour de l’insémination.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 38
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 5 Juin - 23:43

sur le forum, Angel's Family ont eu leur 2 enfants grâce à St Pierre.
je suppose que les 3 consult psy en rebutent plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
agylyty54
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 5 Juin - 23:47

requin01 Hey y a pas qu'elles nous aussi, on a eu nos 2 enfants là bas............. chatlol2 chatlol2 chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 38
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Sam 6 Juin - 0:00

désolé les filles, vous étiez plus discrètes sur le forum, difficile de se souvenir des hôpitaux de tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Gridou
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 2343
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Sam 6 Juin - 8:26

flo a écrit:
je suppose que les 3 consult psy en rebutent plus d'un.

A mon avis, tu supposes bien, car nous les premières !! (aussi pour une questions de nombres d'aller-retour à faire, car pas toujours évident d'avoir des jours au boulot.. Moi ça ira, mais ma chérie ça sera plus dur...)
Revenir en haut Aller en bas
fabal
Compte désactivé.


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 50
Date d'inscription : 15/10/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 7 Déc - 14:35

bAH moi, St Pierre m'a répondu : Le taux de réusite pour une IIU au delà de 43 ans est 0.7% et coûte +-300 €
Le taux de réusite pour une FIV au delà de 43 ans est de 1% et coûte +- 2500€
alors en dehors des 3 rdv psy, leurs stat' sont plus que décourageantes meme si y'a qu'eux qui en donnent pour l'instant !!
Revenir en haut Aller en bas
fabal
Compte désactivé.


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 50
Date d'inscription : 15/10/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 7 Déc - 14:37

infos aussi importante pour les moins jeunes d'entre nous:

"Nous effectuons des IAD jusqu'à 42 ans et des FIV jusqu'au 1er jour des 43 ans. Nous effectuons ensuite des FIV avec don d'ovocytes jusqu'au 1er jour de vos 45 ans."
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth2010
Bavard


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Mar 16 Nov - 18:52

bonjour,

J'ai rdv à st pierre pour un 2 eme rdv dans 2 mois.

Mais le delai pour mon 1er rdv etait de 2/3 mois. heureusement que j'ai pas attendu 15 mois sinon je serais allé dans un autre hopital.

Pour le tarif le rdv gyneco est de 22 euros et la psy idem. (Tarif de septembre )

Et pour une IAD ils m'ont dit que c'était autour de 250 euros pour chaque IAD.
si on vient avec son donneur c'est moins cher car il n'y a pas les frais de recpetion des pipettes car il commande leur sperme en danemark.
je vous donnerais plus d'infos apres le 14 janvier.


Revenir en haut Aller en bas
krisetben
Langue pendue


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 23/10/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Mar 27 Sep - 13:05

Bonjour,

Et oui, je suis un homme !
En parcourant le site du CHU Saint Pierre, j'ai vu que cet hôpital proposait des gpa. Mon ami et moi serion intéressé par un projet FIV + mère porteuse, mais avant de les appeler, j'aimerais être certain que cet hôpital propose bien ces services à un couple gay HH et français, en plus...
En vous remerciant par avance de vos réponses...
Cordialement.
Christophe et Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite


Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 38
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Mar 27 Sep - 13:51

je ne me souviens pas avoir lu de témoignages à ce sujet sur le forum, et comme il arrive que les hôpitaux changent leurs conditions et procédures je te conseille de les appeler (et pourquoi pas de nous relayer l'info ensuite Wink )
Juste une précision : la GPA n'est pas interdite en Belgique mais il n'y a pas réellement de loi qui la régit, donc pas de contrats de GPA : je pense que la mère porteuse peut changer d'avis un certains temps après la naissance de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lost
Bavard


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 41
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Lun 4 Juin - 18:01

C'est 450 pour une IAD
Revenir en haut Aller en bas
lost
Bavard


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 41
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Ven 29 Juin - 12:49

Bonjour

Les tarifs ne sont pas actualisés.

1 RDV médecin: 23,32 euros
2 RDV chez le psy: 67 x2
1 RDV médecin pour voir s'ils suivent notre projet: 23,32
1 RDV médecin pour expliquer IAD: 23,32
Commande des paillettes: 150 euros
Geste technique: 300 (+ 100 si week end) soit 450 pour une IAD
Revenir en haut Aller en bas
Elty
Langue pendue


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 21/07/2013

MessageSujet: st pierre   Mar 6 Aoû - 11:50

Bonjour, à toutes, juste un petit mot pour vous informer qu'à ce jour 06 aout 2013, la clinique saint pierre m'annonce un délai de 12 mois pour les rendez vous!!! olalala je vais voir ailleurs....!!!
Revenir en haut Aller en bas
pipiole
Patience avec moi, je suis Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Hopital st pierre a Bruxelles    Jeu 12 Déc - 18:15

Bonjour a toutes,

J aimerai avoir tes témoignages sur vos parcours a l hopital ST Pierre.
Notamment si réussite de IA et au bout de combien de temps?


Merci

Pipiole
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 47776
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Jeu 12 Déc - 19:54

Bonjour Pipiole, vous aviez déjà posé cette question en 2010 et on vous avait déjà redirigée !

Votre post

Je fusionne, Stellana admin

_________________

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you
 



Revenir en haut Aller en bas
Poisson-poussin
Langue pendue


Féminin Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 26/08/2014

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Mar 10 Nov - 17:44

Bonjour,

Pour info nous nous sommes inscrites sur la liste d'attente de l’hôpital Saint Pierre en septembre 2014, et nous avons été contacté lundi (9 novembre, soit 14 mois après notre demande) pour savoir si notre projet était toujours d'actualité, et que si oui nos RDV seraient 1er trimestre 2016 soit 18 mois après notre première demande.
Nous étions prévenu d'une attente de 12 à 18 mois à l'inscription, donc les délais annoncés sont bien respectés (même s'ils sont loooooooong !!)

Comme je vois que les mises à jours sur cet hôpital ne sont pas très récentes (mais je ne vois pas l'année dans les dates des messages, il y  aune astuce ?) je transmettrais ici toutes les infos que j'aurais au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson-poussin
Langue pendue


Féminin Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 26/08/2014

MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Sam 20 Fév - 19:50

Petite mise à jour sur les tarifs à Saint Pierre :

RDV Gynéco : 24 euros (2 fois)
Consultation psy : 69 euros (2 fois)
Paillette : 175 euros
Geste médical : 300 euros, 400 si week end ou jour férié

Le premier RDV gynéco et le premier RDV psy peuvent se faire le même jour, puis il y a un deuxième RDV psy environ 2 semaines plus tard, puis le dernier RDV gynéco environ 1 mois plus tard.
Lors du second RDV gynéco, ils annoncent s'ils acceptent de suivre le dossier, et expliquent en détail toute la procédure.
C'est très clair et ils nous donnent des papiers qui récapitulent tout, on les a trouvé sympa et ils nous ont mis en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre   Aujourd'hui à 7:45

Revenir en haut Aller en bas
 
[BELG] Bruxelles : CHU Saint-Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue Bernardin de Saint-Pierre
» Saint-Pierre-du-Châtel, une ruine en plein centre de Rouen
» Énigme 163 - La filature Levavasseur de Fontaine-Guérard à Pont-Saint-Pierre (27)
» Énigme 209 - la barbacane de la porte Saint-Pierre - château de Caen
» Centre pénitentiaire de Saint-Pierre & Miquelon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: