homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
futuresmamans74
Patience avec moi, je suis Nouveau
futuresmamans74


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2009

Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptySam 26 Fév - 13:15

Bonjour,

notre futur petit bout aura deux mamans et un papa et j'aimerai savoir s'il est possible de faire ces démarches en "double"?

Je m'explique: ma chérie (la maman bio) va faire ces démarches mais est-il possible que le papa les fassent aussi? Peut-on bénéficier de deux délégations d'autorité parentale concernant le même enfant?

Peut-être que certaines ou certains d'entre vous se sont-ils déjà poser ces questions?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptySam 26 Fév - 14:27

Salut,

Êtes-vous sûres de pouvoir faire une délégation en copa ?
Si le petit a 2 parents légaux, exerçant cette autorité, demander la délégation risque de faire passer l'autorité de la maman bio vers le papa.
Renseignez-vous bien chez un avocat, étant donné la complexité de la situation.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
futuresmamans74
Patience avec moi, je suis Nouveau
futuresmamans74


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2009

Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptySam 26 Fév - 14:44

Bonjour cactus,

Merci pour ta réponse, je viens de trouver à l'instant sur le site vosdroits.service-public.fr le texte suivant:


Délégation de l'autorité parentale
Mis à jour le 11.01.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère de la Justice

• Principe
• Délégation volontaire
• Délégation forcée
• Fin de la délégation

Principe

Lorsque les circonstances l'exigent, l' exercice de l'autorité parentale peut être déléguée à un tiers . La délégation peut être volontaire ou forcée.

Délégation volontaire

Les père et mère, ensemble ou séparément, peuvent saisir le juge aux affaires familiales.
La délégation peut être prononcée même si lorsque le mineur n'est pas remis à un tiers.
Les parents peuvent donc continuer à élever leurs enfants tout en bénéficiant de l'aide d'un tiers.Elle est possible quel que soit l'âge du mineur.
Qui peut être délégataire ?
Les parents choisissent le délégataire qui peut être :
• un membre de la famille,
un proche digne de confiance,
• un établissement agréé pour le recueil des enfants,
• un service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

Décision du juge

Le juge contrôle les conditions de la délégation et le choix des tiers.
Il peut refuser la délégation s'il l'estime contraire à l'intérêt de l'enfant.


J'imagine qu' en fait les deux parents bio peuvent faire une demande conjointe, ce qui pourrai simplifier "un peu" les démarches ...ça serai pas du luxe! Mr. Green

Dans ton message tu me parles d'aller voir un avocat, je pensais qu'il fallait voir ça avec un notaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptySam 26 Fév - 14:49

La délégation est une décision judiciaire, qui est prononcée par un juge. Lle notaire pourra vous renseigner, mais je pense qu'un avocat est plus indiqué dans ces cas-là. Les demandes de DAP sont régulièrement plaidées par des avocats, bien que certains couples se lancent (et réussissent) seuls.

Je en connais pas bien la question pour les copa, mais même si le père et la mère peuvent demander la DAP ensemble comme ça semble être le cas, j'imagine que dans ce cas, il faut des raisons précises pour la délégation soit accordée.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
futuresmamans74
Patience avec moi, je suis Nouveau
futuresmamans74


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2009

Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptySam 26 Fév - 15:12

hum effectivement... je m'étais fais ma liste avec les notaires, je vais pouvoir en faire une deuxième avec les avocats! kawa-2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptyLun 7 Mar - 13:06

Texte de référence : Code civil, article 376 à 377-3
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A6A891227273B207B0685E0090DB8A3B.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006150093&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20080122[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale EmptyMer 7 Aoû - 13:04

Bonjour,

Je voudrais savoir où vous en êtes de vos démarches. Avez-vous réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty
MessageSujet: Re: Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale   Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coparentalité: tutelle & délégation d'autorité parentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégation d'autorité parentale
» Délégation d'autorité parentale
» Delegation d'autorité parentale accordée
» [Délégation d'autorité parentale obtenue]
» [Délégation d'autorité parentale partielle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: