homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le don de spermatozoide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamgozh
Admin en retraite
avatar

Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Le don de spermatozoide   Mar 23 Mai - 21:40

Voici un post pour expliquer le don de sperm en france. Nous n'y avons pas accès encore malheureusement, mais je pense que c'est important d'en connaitre les conditions d'accès, donc si vous avez dans votre entourage ou si vous même avez envie d'aider un couple. Faîtes le..

Source : http://enfantskdos.fr/


Citation :
Un acte ANONYME et GRATUIT


Un couple est venu à vous et vous a demandé d’être donneur, ou sensibilisé au problème de l’infertilité masculine, vous pensez à faire un don de sperme ! C’est très généreux de votre part. Voici quelques informations qui vous préciseront les modalités du don de sperme en France :

En France, le don de sperme est GRATUIT, cela signifie que vous faites un don, vous ne recevrez pas de contre-partie financière pour votre acte. Vous ne serez pas payé, le don ne doit pas être une source de revenus si infimes soient ils afin de ne pas générer un commerce du sperme.
Le don de sperme est ANONYME. Votre nom ne sera donc jamais transmis aux parents ou à un enfant né de votre don. Vous ne saurez rien non plus du couple qui recevra le sperme. Il n’y aura aucun moyen pour l’une des parties d’entrer en contact avec l’autre. Il est impossible de donner son sperme à un couple de sa connaissance. Si vous venez faire un don pour aider un couple, vous les aiderez à raccourcir leurs délais d’attente, mais ce n’est pas votre propre sperme qui sera donné à ce couple.
Le don de sperme est selon la loi du 29 juillet 1994, un don de couple. Votre démarche doit se faire en couple et votre réflexion doit se faire à deux.
Pour donner votre sperme vous devez : Etre âgé de moins de 45 ans
Etre parent d’au moins 1 enfant Vivre en couple et avoir le consentement de votre conjointe.
Aucune sélection de race, de religion, de catégorie socio-professionnelle ou d’idéologie n’entre en compte dans le don de sperme. Donner est un acte généreux dont seul le cœur est le moteur ! Et n’oubliez pas qu’en France des couples très divers ont besoin de sperme ! On manque particulièrement de donneurs originaires d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Afrique noire, ou de certains groupes sanguins…


Pour connaître les modalités du don de sperme, vous devez vous rendre dans un CECOS Vous obtiendrez alors un premier rendez vous au cours duquel tout le processus vous sera expliqué. Vous serez soumis à un questionnaire sur votre dossier médical et vos connaissances de la santé de votre famille proche. Puis vous aurez une visite médicale, et on vous prélevera un échantillon de sang pour faire plusieurs analyses et vérifier notamment votre groupe sanguin, que vous n’êtes pas porteur d’une hépatite, du VIH, de la syphilis. Un caryotype peut aussi vous être fait sous la forme d’une simple prise de sang afin de vérifier que vous n’êtes pas porteur d’une maladie génétique. Vous ferez aussi un prélèvement de sperme que le CECOS congèlera puis décongèlera pour vérifier la résistance du sperme à la décongélation.
Vous recueillerez votre sperme par masturbation. Tous les spermes sont obligatoirement congelés 6 mois avant d’être utilisés, ceci afin de vérifier qu’ils ne sont porteurs d’aucune maladie.
6 mois après vos examens, vous retournerez au CECOS pour refaire une prise de sang, et on vous demandera de revenir au CECOS plusieurs fois pour redonner votre sperme.
Un don de sperme peut donner naissance à 10 enfants maximum. Ceci dans le but de limiter tous risques de consanguinité dans la population.
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
avatar

Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 38
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Le don de spermatozoide   Mar 23 Mai - 21:44

Pour ceux qui ont besoin d'un don de sperm, voici les modalités :

LE RECOURS AU DON DE SPERME

Citation :
Vous venez d’apprendre que vous aurez besoin d’un don de sperme pour devenir parents ! Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles :
Le don de sperme s’adresse aux couples infertiles, dont l’homme n’a pas de spermatozoïdes ou bien des spermatozoïdes incapables de féconder, mais aussi aux couples fertiles qui ont des risques de transmission de maladie génétiques.
Vous devez prendre rendez vous dans un CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme) Lors de votre entretien avec les médecins du CECOS, vous devrez justifier de 2 ans de vie commune (livret de famille, certificat de mariage ou de concubinage), et faire la preuve de votre infertilité.
Vous devrez donc apporter plusieurs résultats d’examens :
Pour la femme : Groupe sanguin Sérologies de moins de 6 mois Résultats d’hystérosalpingographie (obligatoire pour vérifier le bon état des trompes) Frottis Et tous les examens que vous avez faits (coelioscopie, hystérographie, test de Hünner, caryotype…)
Pour l’homme : Groupe sanguin Vos spermogrammes
Sérologies de moins de 6 mois Et tous les examens que vous avez faits (caryotype, biopsie testiculaire, résultats de bilan d’urologue, test de migration, test de survie, résultats de fragmentation de l’ADN …)
A partir de ce rendez vous, les délais pour faire votre première IAD varient selon les CEOCS, ils peuvent s’étaler entre 12 mois et 24 mois.
Vous devrez vous rendre à un nouveau rendez vous avec un psychologue du CECOS. Ce rendez vous a pour but de vérifier que vous êtes d’accord tous els deux avec le don de sperme, que vous êtes prêts et aussi de connaître votre motivation pour révéler ou taire à votre futur enfant le secret de ses origines.
Vous devrez aussi faire une déclaration conjointe au recours à un tiers donneur de gamètes devant le président du Tribunal de Grande Instance (gratuit) ou devant un notaire (payant) afin de protéger votre enfant et vos droits de parents notamment ceux du père.
Nous vous rappelons que le don est anonyme en France. Vous devrez vous engager à ne pas rechercher d’informations sur le donneur. Vous ne pouvez en aucun cas choisir votre donneur, même si vous en avez présenté un au CECOS (dans ce cas, votre délai d’attente peut être réduit de moitié). Vous n’aurez aucun souhait à émettre sur le donneur. Celui-ci vous sera attribué en fonction du groupe sanguin de l’homme (en cas de choix du secret, il ne sera pas donc pas évident que le père n’est pas le géniteur) et de caractéristiques physiques évidentes (couleur de peau, puis des cheveux, taille poids, couleur des yeux…) il n’est donc pas inutile d’apporter des photos d’identité pour le dossier
Revenir en haut Aller en bas
 
Le don de spermatozoide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/réponses FERTILITE - INFERTILITE
» Questions/réponses LES SPERMATOZOÏDES
» Publicité Préservatif DUREX
» Fertilité et obésité
» Zozos fatigués, des solutions pour les rebooster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: