homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dyspraxie

Aller en bas 
+14
karin
Lezzie
Elephantrose
misstef31
Angel's Family
CaSa
Tess
Bouba
Zen
*Thalie
leva
Maitre-Kiki
stef/Marie
*Prunelle*
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: dyspraxie   dyspraxie EmptySam 20 Nov - 22:24

Bon voilà ... après avoir ruminé l'info nuits et jours pendant une semaine, je me tourne vers vous puisque vous êtes nombreuses à bosser avec des petits et à avoir une expérience que je n'ai pas ...

Le médecin scolaire a émis l'hypothèse que Louison soit dyspraxique, tout en précisant qu'elle est encore trop petite pour qu'on puisse vraiment poser un diagnostique. Il se trouve que je connais un peu ce handicap pour avoir eu en classe un élève qui en souffrait sous une forme avancée et donc, forcément, ça me fait peur.

Ce qui me tracasse le plus, je crois, c'est que je ne sais pas bien quoi faire de cette info : le médecin scolaire pense que ... mais en même temps assure qu'il est trop tôt pour savoir. Alors on fait quoi ?? on attend ? on remue ciel et terre pour trouver un psycho-motricien, sachant que ça va donc être long et compliqué ? On laisse vivre (et grandir !!!) notre pépette ou on lui fait subir une batterie de tests (sachant qu'elle est déjà suivie par une orthophoniste) ? Selon l'instit, l'enjeu est le passage au CP et la capacité de Louison à assimiler les apprentissages fondamentaux.

Il est clair que cette hypothèse met un nom sur plusieurs choses qu'on observe chez Louison depuis quelque temps mais en même temps mon instinct me dicte de la protéger d'une quelconque stigmatisation et surmédicalisation ...

Bef, vos avis m'intéressent, vous qui n'êtes pas impliqués émotionnellement dans cette question ... dyspraxie Inclass3
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
stef/Marie
Ingérable
stef/Marie


Féminin Nombre de messages : 2054
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptySam 20 Nov - 22:50

Pas facile mais à votre place je prendrais un deuxième avis auprès d'un neuropédiatre ou neuropsy. Il me semblait que le diagnostic était possible à partir de 2/3 ans.

Difficile de se prononcer mais en tout cas la dyspraxie est souvent handicapante surtout à l'entrée au primaire. ça vaudrait peut etre le coup que l'avis du médecin scolaire soit confirmé.
Après je comprend votre position de la préserver de la stigmatisation et de surmédicalisation.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 8:07

Même si ça n'est pas la même spécialité, est-ce que l'orthophoniste ne peut pas répondre à certaines de vos questions, de vos doutes déjà ? Est-ce que vous avez la possibilité d'avoir un second avis facilement ?

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 10:41

Salut Prunelle

tout d'abord, il existe plusieurs formes de dyspraxie et ( c'est pas un reproche hin) tu n'es pas très précise.

Ensuite, c'est comme le reste, il faut Stimuler ta fille.ça passe par des jeux et des exercices encadré par du personnel paramédical et une collaboration de votre part avec l'équipe, sans impliquer une surmédicalisation et une collaboration de votre part avec l'équipe
La pratique sportive peut aussi l'aider. Explorer toutes les possibiltés

D'autres part, t'as rien à perdre que de lui faire passer toute une série de texte qui se font sous bases de jeux

Plus vite elle sera prise en charge et plus ce sera bénéfique pour elle

Revenir en haut Aller en bas
leva
Langue pendue
leva


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/07/2005

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 11:03

Salut Prunelle,


Je suis psychomotricienne, mais je ne bosse pas avec des enfants.
J'aurais tendance à te dire de demander l'avis de l'orthophoniste, car meme si ce n'est pas sa spécialité, elle aura quand meme un avis sur la question et elle connait bien Louison.

Sur quels criteres le médecin scolaire a parlé de dyspraxie??

Apres, rien ne t'empeche de contacter un psychomotricien en libéral (ce qui coute cher et non remboursé par la secu) ou en CMPP (gratuit mais souvent délais assez longs), pour avoir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée pour la suite si nécessaire.

C'est rare qu'on s'en apercoive aussi tot donc ca c'est un atout pour Louison, et apres ya différents types de dyspraxies plus ou moins invalidentes dans les apprentissages.


VOila j'espere avoir pu vous aider un peu, c'est jamais la joie quand on apprend ca, mais ya tjs des solutions.
Hesitez pas si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 16:58

Merci pour vos réponses !

Stef / Marie : merci pour ton conseil, je n'avais pas pensé au neuropédiatre ni au neuropsy. On connaît un neurologue, pas spécialisé pour les petits, mais bon, il saura peut-être nous guider vers quelqu'un d'autre. L'instit dit comme toi que la dyspraxie sera très handicapante dès l'entrée à l'école élémentaire, d'où notre souci d'agir rapidement si le diagnostique est avéré puisque Louison est actuellement en Grande Section et elle rencontre déjà des difficultés, surtout en graphie.

Cactus : j'en ai parlé aussitôt avec l'orthophoniste qui m'a dit ne pas bien connaître ce handicap mais elle va se renseigner. Toutefois, elle a dit que ça pourrait expliquer le problème de prononciation de Louison car les dyspraxiques ont souvent ce type de difficulté. Point positif : elle trouve, comme nous d'ailleurs, que Louison progresse bien ! On compte aussi en parler avec notre médecin de famille quand on la verra.

Kisa : pour moi non plus ce n'est pas encore très précis ! On en est pour le moment à une hypothèse de diagnostique posé par le médecin scolaire qui s'est appuyée sur un petit mot laissé par la maîtresse de Louison, par ce qu'elle a observé elle-même lors de tests qu'elle lui a fait faire et sur ce que Lalie lui a dit pendant l'entretien. Je dois reconnaître que l'idée de la dyspraxie m'avait déjà traversée récemment en observant ma fille ...
Je suis d'accord avec toi, il faut la stimuler, ce que nous faisons d'ailleurs depuis toujours mais en même temps savoir si elle en souffre ou non est important pour l'aider au mieux et surtout la stimuler sur ce qu'elle peut faire. Par ex, ça fait des mois qu'on la tanne pour qu'elle s'habille seule le matin : elle sait le faire à peu près mais n'y arrive pas en temps limité et je reconnais que parfois on la gronde. Or un dyspraxique éprouve de grandes difficultés à s'habiller, quand il passe la tête dans son pull par ex il est complètement désorienté. Bref, la stimuler oui, mais en tenant compte de ce qu'elle peut faire ou non (sans pour autant renoncer à ce que, théoriquement, elle ne peut pas faire). Depuis une semaine, on a fractionné l'habillage en étapes, elle en franchit une ou deux seule, on l'aide pour le reste.
Quant au sport, Louison avait choisi le tennis, ça faisait longtemps qu'elle en rêvait. Il est clair qu'elle ne sera jamais douée dans ce sport mais à son âge ce qui compte c'est le plaisir qu'elle a lors de ces cours. On verra l'an prochain ce qu'elle fera (sans doute plus du tennis).

Leva : l'orthophoniste nous a en effet conseillé de voir un psychomotricien, tout en précisant qu'il n'y en a pas dans notre ville. Elle va se renseigner pour nous conseiller quelqu'un. Comme je le disais plus haut, même si elle reconnaît ne pas bien connaître ce handicap, elle n'a pas été surprise car ça expliquerait pourquoi Louison confond certains sons. Elle croit aussi savoir que les dyspraxiques ont souvent un vocabulaire très étendu, ce qui est en effet le cas de Louison qui selon ses tests a le vocabulaire d'un enfant de 6/7 ans.
Les critères du médecin sont des difficultés motrices (pas d'équilibre, très grande maladresse, difficultés en graphie, difficultés à s'habiller / se déshabiller), une grande fatigabilité, tout ça compensé par une grande aptitude au langage, à l'imaginaire, au raisonnement. Seul gros point qui ne colle pas avec la théorie et la fait donc hésiter : les dyspraxiques ont en général des difficultés à dénombrer et donc des difficultés en maths, or le dénombrement et le calcul sont les points forts de Louison qui commence à additionner et soustraire sans problème.

Bref, si je vous comprends toutes, vous pensez qu'il ne faut pas attendre mais agir tout de suite pour poser un diagnostique. Vous avez sans doute raison ...

Je reste preneuse de conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Invité
Invité




dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 17:03

Coucu ma belle...
Nous avons eu une journée de stage au collège sur ce sujet. J'essaie de remettre la man sur les docs distribués demain.
Des bisous !
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 17:11

Merci Tigron !!

et

Tigron a écrit:
Coucu ma belle...
Nous avons eu une journée de stage au collège sur ce sujet. J'essaie de remettre la man sur les docs distribués demain.
Des bisous !

on avait justement besoin de toi pour insuffler un peu de légèreté dans ce post (trop) sérieux !! chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 17:17

Et ben voila si on peut déconner j'arrive parce que moi j'y connais rien en dyspraxie poils01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 18:19

...


Dernière édition par Fab91 le Lun 4 Aoû - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 18:53

Thalie a écrit:
Et ben voila si on peut déconner j'arrive parce que moi j'y connais rien en dyspraxie poils01

Bah moi non plus, j'y connais rien ! Heureusement que Fab nous as mis un lien !!!

Si je comprends bien, c'est en gros des difficultés d'apprentissage ? Qu'en est il en devenant adulte ?

Bisous aux pépètes !
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 20:16

moi je prendrais rv au cmpp, pour faire les bilans.
plus tôt elle sera prise en charge, mieux ce sera pour elle.

si elle est dyspraxique, il vaut mieux l accepter et l assumer de suite, ce n est pas une tare, mais il faut ensuite se battre pour faire valoir ses droits ds le milieu scolaire.
le fils de ma collègue est dyspraxique (et dyslexique), elle s est battue longtemps pour faire reconnaitre ce trouble (encore méconnu par beaucoup d enseignants), pour que ce soit reconnu comme un handicap. Aujourd hui il est au lycée (aucun retard ds les apprentissages) et depuis le collège il bénéficie d une scolarisation adaptée (examens aussi). Mais ça n a pas été facile avec tous les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 20:42

Thalie a écrit:
Et ben voila si on peut déconner j'arrive parce que moi j'y connais rien en dyspraxie dyspraxie Poils01

Ben oui, on peut déconner, heureusement, on en a même besoin !! dyspraxie %3Cimg%20src=chatlol2
Il est clair qu'on est un peu sonnées par la nouvelle mais bon ... Le plus dur, je trouve, c'est de ne pas changer de regard sur notre fille : pour le moment, c'est difficile, je suppose (j'espère !) que ça passera avec le temps. Difficile aussi de ne pas se prendre la tête à se demander "pourquoi" en boucle, d'autant que les causes semblent mal connues. L'essentiel, évidemment, c'est Louison, plus que notre ressenti face à la découverte de ce handicap.

Merci pour le lien, Fab, c'est le premier site que j'ai consulté après la visite médicale ! C'est vrai qu'il est bien fait, il m'a aidée à comprendre certaines difficultés de Louison, comme l'habillage, le découpage ...
Bouba, oui j'ai vu que la dyslexie est souvent associée : je m'interroge car Louison confond en effet certains sons mais elle connaît depuis longtemps sa droite et sa gauche. L'orthophoniste ne nous a pas parlé de dyslexie pour le moment.

Manifestement il existe plusieurs dyspraxies et selon leur degré elles sont plus ou moins handicapantes ... Comme dit Bouba, le plus compliqué est l'intégration scolaire (et c'est ce que j'ai vécu avec mon élève, il a fallu qu'on se batte ses parents, son éducateur et quelques profs pour qu'il soit intégré à une classe de collège normale en 5è et finalement il a réussi à décrocher le brevet des collèges l'an passé (avec un temps adapté et une aide pour écrire)). C'est justement de cette lutte avec le système scolaire que j'aimerais protéger Louison mais je sais d'avance que c'est vain ... Depuis l'an passé déjà on se bat pour que l'école lui laisse le temps d'apprendre : certaines ici se rappellent peut-être que dès la Moyenne Section elle a eu droit à 2h de soutien par semaine parce qu'elle ne savait pas découper droit comme les autres (elle ne sait toujours pas ... et moi non plus dyspraxie %3Cimg%20src=.gif" border="0" alt="" />, est-ce si grave ?).

Bref, on est pleines de questions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 21:32

moi je n'y connais rien non plus en dyspraxie mais je pense qu'il faut déjà dédramatiser et voir les " bons côtés" de ce diagnostic (s'il est avéré), c'est qu'en l'ayant identifié vous allez mieux pouvoir cibler votre soutien auprès de Louison. Et il ne pas focaliser que sur ce handicap, Louison est pleine de ressources et de potentiel.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 21:45

C'est justement parce que je la trouve pleine de ressources que je me sens complètement démunie. En effet, je trouve qu'elle grandit bien, elle apprend des tas de choses et a soif d'en apprendre toujours plus, elle est de plus en plus autonome, s'exprime bien, s'intéresse à différentes activités, elle adore nous aider à la maison, elle est pleine de vie ...
Du coup, qu'elle ait du mal à calligraphier les lettres en cursive, qu'elle coupe de travers, qu'elle peine à s'habiller, qu'elle n'ait pas d'équilibre, etc, tout ça ne me semble pas si grave à 5 ans et quelques jours, je me dis qu'elle ne peut pas tout maîtriser ! Or, depuis une semaine, je me demande si je ne suis pas négligente en minimisant ces difficultés !! En plus, on n'a aucun enfant du même âge dans notre entourage, on ne se rend pas bien compte de ce qu'est la "norme" à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Invité
Invité




dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 21:48

*Prunelle* a écrit:
on ne se rend pas bien compte de ce qu'est la "norme" à 5 ans.

Entre nous.... ça fait ch*** la norme !!!!!
Pour avoir 3 crapauds, je peux te dire que chacun avance comme il le sent. Manouche n'est pas dans la "norme" non plus... et ça me prend le chou !
Alors, p***** de norme !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 21:55

Je sais, c'est aussi ce que je pense, mais le système scolaire ne se fonde que sur la norme et ça, ça me fait vraiment peur.

Un autre truc qui me travaille, c'est ce besoin de placer chacun dans une petite case : c'est nouveau ou c'est moi qui suis naïve ?? Si je me fie à ce que les "spécialistes" nous disent depuis qu'on a des enfants, eh bien l'aïnée est handicapée, la cadette est précoce. Pour nous, elles sont surtout ... comme elles sont ... mais comme je le disais, le voir écrit noir sur blanc me fait terriblement douter ... Est-ce moi qui suis à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
CaSa
Ingérable
CaSa


Féminin Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 19/11/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyDim 21 Nov - 22:15

je ne connais pas non plus très bien ce handicap...

mais je ferai aussi plusieurs test je pense pour verifier ou non au plus vite ce handicap, afin que votre louison soit prise en charge rapidement et ainsi pourra poursuive sa scolarité en étant suivi correctement, sans trop de difficultés...

bon courage a vous prunelle, j'imagine que cette nouvelle doit pas etre facile a entendre, mais c'est une "chance" pour votre fille si le diagnostique est posé très tôt...
des bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 7:21

les normes.....

certains acquis plutot, d'autres plus tard....
Alex a aussi des difficultés pour écrire, mais il s'entraine

a viendra, souvent il faut juste un déclic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 10:09

je crois qu'un diagnostic clair et précis vous aidera à y voir plus clair
pas pour étiqueter Louison mais pour savoir toi et Lalie ce qui dans son comportement pourrait venir d'une éventuelle dyspraxie et ce qui est juste le résultat de son évolution personnelle
je trouve Louison très alerte, très intéressée et avide d'apprendre
ce serait dommage que le fait de rentrer en CP freine cet entrain parce qu'elle pourrait se retrouver face à des difficultés plus techniques
du coup, si vous pouvez lui proposer un apprentissage adapté à cet éventuel handicap, elle risque moins de se frustrer et de voir rapidement l'école comme une tare
je vais voir ce soir avec chériecawette, c'est plus son domaine
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 10:57

cacahuète a écrit:
je crois qu'un diagnostic clair et précis vous aidera à y voir plus clair
pas pour étiqueter Louison mais pour savoir toi et Lalie ce qui dans son comportement pourrait venir d'une éventuelle dyspraxie et ce qui est juste le résultat de son évolution personnelle
je trouve Louison très alerte, très intéressée et avide d'apprendre
ce serait dommage que le fait de rentrer en CP freine cet entrain parce qu'elle pourrait se retrouver face à des difficultés plus techniques
du coup, si vous pouvez lui proposer un apprentissage adapté à cet éventuel handicap, elle risque moins de se frustrer et de voir rapidement l'école comme une tare
je vais voir ce soir avec chériecawette, c'est plus son domaine

Rhooooooooooo tu causes bien ma cawete poils01
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 12:43

C'est Docteur Cawète qui a causé!! on a pas l'habitudeuh
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 20:17

je ne pense pas que le milieu scolaire veuille mettre les enfants dans des "cases". Bien sur que tous les enfants sont différents...
cependant, on est quand même d accord : il y a des repère dans l évolution de l être humain qui nous permettent de cibler des difficultés, des troubles, des handicaps... et ça commence à la naissance, non? nous maman, ne sommes nous pas les premières à bien regarder si tout se développe "normalement" pour notre bébé ?
l école prend le relais parce que justement, comme tu le dis Prunelle, tu n es pas entourée d enfants de 5 ans et que tu ne sais pas forcément quelles acquisitions elle est supposée avoir à son âge. L enseignant de GS lui, il a 25 à 30 enfants de 5 ans à gérer 4 jours par semaine, donc il sait un peu ...
il y a encore quelques années, on ne t aurait jamais parlé de dyspraxie. On t aurait juste parlé des difficultés de Louison, elle aurait peut être été vue "comme une mauvaise élève", on t aurait dit "ça va être dur le CP, elle a des difficultés"... elle aurait continué à voir l orthophoniste (en général, on aimait bien envoyer un enfant chez l orthophoniste ), au mieux un pédopsychiatre et zou, file au CP.
prends cette suspicion de dyspraxie positivement, dis toi qu on a peut être pointé une difficulté pour louison et que plus tot elle est pointée, plus tôt elle sera prise en charge et mieux ce sera pour votre puce.

et peut être que ce n est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 20:20

je ne suis pas une spécialiste mais ce sont ces 2 signes qui, pour moi, me paraissent les plus significatifs. mais une batterie de tests adaptés permettront de pointer ou non ce dysfonctionnement.

*Prunelle* a écrit:
C qu'elle peine à s'habiller, qu'elle n'ait pas d'équilibre, .
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie EmptyLun 22 Nov - 20:50

Merci, sincèrement, pour tous vos conseils ! On s'oriente vers une consultation avec un spécialiste (de quoi on ne sait pas encore !) et on va aussi en parler à notre médecin traitant qui n'est évidemment pas spécialiste mais qui connaît Louison. Du coup, mon inquiétude est de savoir quand ce sera possible car cette année on ne rentre jamais avant 18h45 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et je bosse aussi le mercredi ... mais faudra bien trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
Contenu sponsorisé





dyspraxie Empty
MessageSujet: Re: dyspraxie   dyspraxie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dyspraxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: