homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 IAD en belgique légal au niveau loi française??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nonom
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2010

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Education nationale : congés   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptyJeu 4 Nov - 15:14

Bonjour
Nous avons rendez vous à Liège le 19 novembre, je suis instit et j'ai fait une demande d'autorisation d'absence pour laquelle j'ai donné la raison suivante : rendez vous médical. Celle-ci m'a été accordée sans solde. Je suis surprise car c'est la première fois que je fais une telle demande. J'hésite à en dire plus sur ce rendez vous à mon administration car je ne sais pas si une telle démarche est considérée comme illégale en France. Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nonom
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2010

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptyJeu 4 Nov - 15:52

Savez vous comment se place la loi Française par rapport aux IAD en belgique?
Concrètement, pouvons nous en parler librement? notamment au niveau du travail? Je suis fonctionnaire et aimerais savoir si je peux justifier mes absences pour cause de rdv médical en Belgique??
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptyJeu 4 Nov - 15:58

Salut,

Tout d'abord, tu vas arrêter de poster partout la même question.

Ensuite, tu aurais pu parcourir le forum pour apprendre que :

La loi de la France s'arrête à ses frontières.

En allant en Belgique faire une IAD, tu n'enfreins pas la loi française, puisque tu es en Belgique et que les IAD sont légales dans ce pays.

Pour ta situation, prof des écoles qui a obtenu un congé sans solde, c'est une solution bâtarde, mais gérée au mieux, puisque les prof des écoles ont dés obligations de prendre leurs congés pendant les vacances scolaires (oui, c'est aussi bizarre à écrire qu'à lire). donc à la fin de l'année civile ou scolaire, peu importe, tu as épuisé de fait tous tes droits à congé.
Vouloir prendre un jour supplémentaire pour ton agrément personnel (l'IAD), c'est ne pas travailler, donc ton employeur te retire un jour de travail non effectué.

D'autre part, que tu parles ou non de ta vie privée au travail ne regarde que toi.
Comme tu n'enfreins aucune loi, rien ne peut t'être reproché.

Lezzie, admin.


Dernière édition par Lezzie le Jeu 4 Nov - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptyJeu 4 Nov - 16:00

En lisant les parcours des unes et des autres tu comprendras que tout dépend des relations avec la hiérarchie. Certaines en parle, d'autres non.
Pour ce qui est de la loi, la France a signé les accords de Schengen donc autorise ses nationaux a circuler librement dans la zone euro. Etant entendu que c'est la loi du pays visité qui est de rigueur et doit etre respectée
Revenir en haut Aller en bas
nonom
Patience avec moi, je suis Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2010

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptyJeu 4 Nov - 16:16

Merci merci pour vos réponses... j'avais cherché une réponse dans les forums mais mal apparemment Smile
Et désolée pour le doublon: c'est la 1ère fois que je "forume" et me suis un peu empatouillée..
Revenir en haut Aller en bas
sapho76
Bavard
sapho76


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 51
Date d'inscription : 10/03/2011

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptySam 12 Mar - 10:31

Je me pose la même question que toi, nonom, puisque j'exerce la même profession. J'ai choisi de repousser mon 1er rendez-vous de 3 semaines afin qu'il tombe pendant les vacances de pâques, mais qu'en il s'agira de m'absenter au moment de mon ovulation pour l'IAD, surtout que ça risque de se répéter plusieurs mois de suite...je pensais peut-être demander un entretien à mon inspectrice....je sais pas, mais j'ai bien conscience que le congé, s'il m'est accordé, le sera sans solde! Au fait, est-ce qu'on t'a demandé un certificat comme justificatif?

Lezzie, c'est sûr que l'on est pas autorisé à prendre de congés en dehors des vacances scolaires, quoique tout est négociable(sans solde) si c'est justifié, mais le soucis c'est qu'on ovule pas forcément à ces dates là!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptySam 12 Mar - 10:38

même si on te demande un certificat, le medecin belge peut refuser d'y inscrire le motif, il n'est obligé de le faire que vis à vis de la sécu. Le reste relève du secret professionnel et du serment d'Hypocrate
Revenir en haut Aller en bas
CéYas
Langue pendue
CéYas


Féminin Nombre de messages : 300
Age : 44
Date d'inscription : 16/09/2009

IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? EmptySam 12 Mar - 11:35

Si tu es obligée de fournir un document (je connais aussi cette situation vis-à-vis de mon employeur bien que je ne sois pas fonctionnaire) tu devrais demander un certificat médical d'absence à ton médecin généraliste s'il est au courant de ton projet ou à ton gynéco si tu n'as rien contre le fait de donner un document où il est inscrit gynéco... chatlol2
(moi perso je ne préfère pas)

Et puis pour ce qui est d'avoir un entretien à ton inspectrice, à moins d'avoir de super bonnes relations avec elle, c'est un peu bizarre de lui en parler car si elle s'avère être homophobe ou homoparentalitophobe (oui oui Lezzie et Kisa j'ai décidé d'inventer ce mot depuis que j'ai appris qu'une collègue pourtant très sympa avec moi était "contre" le fait que les homos puissent avoir des enfants !!!), ça risque de compliquer un peu ton travail non ?

On ne sait jamais comment peuvent réagir les gens...
Enfin ce n'est que mon avis mais ta vie personnelle ne regarde que toi, en aucun cas tes collègues ou ta hiérarchie (le motif : RDV médical me paraît totalement inapproprié...), dans le doute le mieux serait de jouer la prudence...
Moi je ne peux pas poser de jours de congés ou même du sans solde à la dernière minute, alors je serais obligée de justifier ça par un arrêt de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty
MessageSujet: Re: IAD en belgique légal au niveau loi française??   IAD en belgique légal au niveau loi française?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IAD en belgique légal au niveau loi française??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Congé Légal des mères de famille]
» document légal pour refus de paternité?
» IA dans clinique et participation legal du donneur connu
» Adoption possible si on n'est pas française?
» Droit à la citoyenneté Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: