homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaccin rubéole !!

Aller en bas 
+3
stef/Marie
Lezzie
lucilextine
7 participants
AuteurMessage
lucilextine
Bavard
lucilextine


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 12:02

Bonjour !
Ca y est le stress commence ! Je sais qu'il ne faut pas !! J'avais prévu depuis le début de commencer le traitement début novembre, je me suis arrangée avec mon travail, mon amie a posé des congés etc et voilà que Eugin m'envoie un message pour dire que je ne suis pas immunisée contre la rubéole et que je dois faire le vaccin et laisser passer 1 mois avant de débuter le traitement ! J'avais pourtant envoyé les résultats de pises de sang il y a longtemps et sans nouvelle j'étais persuadées que tout était en ordre !! Depuis hier c'est le gros stress du coup ! Je leur ai demandé si je pouvais ne laisser passer que 23 jours après le vaccin mais ils me disent qu'il faut absolument 1 mois. Du coup j'ai renvoyé un message en demandant si je pouvais faire l'iad sans être immunisé contre la rubéole (comme ça arrive à beaucoup de femmes enceintes et où il faut juste faire attention à ne pas approcher de personnes malades) et maintenant j'attend leur réponse............... est-ce que certaines d'entre vous ont fait l'iad sans ce vaccin ?
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 12:15

Parlons clairement.

En général, toutes les jeunes femmes de 20 ans font/ont fait ce vaccin.


Choper la rubéole n'est rien.
T'es malade, c'est tout.


Choper la rubéole si tu es enceinte représente une quasi-certitude d'avoir un foetus très très "endommagé".
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/grossesse-et-rubeole-2177.html



Citation :
La rubéole, affection appelée également rubelle ou roséole épidémique qui est due à une infection par le virus de la rubéole, durant la grossesse est devenue très rare. Environ 95 % des femmes enceintes en France sont actuellement immunisées. Le risque majeur est bien entendu une atteinte de l' embryon et le risque dépend du stade de l'organogénèse (formation des organes) au moment de la transmission du virus.

(...)
Retentissement sur le fœtus
Celui-ci survient généralement lors d'une primo-infection (première infection) de la maman. Le risque est variable pendant la grossesse. En effet il est négligeable juste après la fécondation jusqu'au onzième jour d'aménorrhée (absence de règles). Ce risque atteint 90 % jusqu'à 11 semaines d'aménorrhée. Puis le risque passe à 25 % à la fin du deuxième trimestre à savoir entre 23 et 24 semaines d'aménorrhée. Ensuite ils augmentent à la fin du troisième trimestre pour atteindre 100 %.
La gravité est plus ou moins importante selon le stade l'organogenèse (formation des organes).

Surveillance de la grossesse
Quand une femme n'a pas d'anticorps c'est-à-dire qu'elle est séronégative indiquant qu'elle a eu une infection par la rubéole, la sérologie rubéolique (recherche d'anticorps spécifiques de la rubéole) doit être mensuelle au moins jusqu'au quatrième mois.
Quand il existe le risque de transmission de la rubéole (contage) le premier prélèvement sera effectué dans les dix jours suivant celui-ci. En cas d'éruption (apparition de boutons) ce prélèvement doit être fait dans les 48 heures. La recherche d'IgM permet alors de déterminer s'il il y a récemment infection ou non.
Lors du premier prélèvement si les IgG sont positifs cela prouve que la rubéole avait été contractée anciennement. Si les 6 IgG sont négatifs il est alors nécessaire d'effectuer un deuxième prélèvement et ceci à 3 semaines.
La preuve d'une absence de contamination est apportée par le deuxième prélèvement des IgG qui est négatif. À partir de là il est nécessaire de réaliser un dosage des immunoglobulines tous les mois et après l'accouchement il est nécessaire de réaliser une vaccination.
Quand les IgG sont positifs les IgM spécifiques sont également positives on a alors la preuve de la contamination par la rubéole de la femme enceinte.

Traitement
Avant douze semaines d'aménorrhée il est nécessaire d'attendre 18 semaines d'aménorrhée avant d'effectuer une amniocentèse. Ce prélèvement indolore et très rapide à travers la paroi de l'abdomen et de l'utérus permet d'obtenir quelques millilitres de liquide amniotique (20 cm3 du liquide dans lequel se trouve le bébé à l'intérieur de l'utérus de la mère). Il se fait sous surveillance échographique, sans anesthésie, en utilisant une grosse aiguille montée sur une seringue.
L'amniocentèse permet de rechercher l'ARN du virus de la rubéole par PCR dans le liquide amniotique du fœtus. La PCR permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par duplication. Autrement dit cette technique, permet en faisant intervenir une enzyme particulière l'ADN polymérase, d'augmenter la quantité d'ADN et plus précisément le gène ou le fragment de gène qui provient du prélèvement que l'on désire étudier en laboratoire.
Il est possible de proposer à la patiente la réalisation une interruption médicale de grossesse d'emblée étant donné le risque important et la sévérité des malformations fœtales. Selon ces antécédents personnels (difficulté à avoir une deuxième grossesse etc.) la femme enceinte risque de refuser cette alternative.
Entre 12 et 17 semaines aménorrhée il est nécessaire de faire une recherche systématique d'ARN du virus de la rubéole. Après les 17 semaines d'aménorrhée le risque de malformations du fœtus étant nulle, une simple surveillance avec échographie une fois par mois est nécessaire. À partir de cet instant s'il apparaît à l'échographie une anomalie au cours du deuxième trimestre telles qu'une :

* Microphtalmie (petite taille du globe oculaire).
* Cataracte (opacification du cristallin).
* Microcéphalie (petite taille du crâne).


Alors une amniocentèse ou une ponction de sang du fœtus est nécessaire.

Prévention
La vaccination comporte l'association de plusieurs vaccins : rubéole, oreillons, rougeole (R.O.R.) administrés entre 12 et 15 mois environ, mais également aux adolescentes n'ayant pas eu la rubéole (non immunisées).

La vaccination des femmes en âge de procréer est également conseillée, en mettant en place une contraception efficace un mois avant et deux mois après la vaccination (effet tératogène : malformations du fœtus)

La vaccination est contre-indiquée chez la femme enceinte.

L'immunité (la protection contre le virus) due au vaccin dure environ 3 ans, mais peut entraîner quelques arthralgies (environ un mois après la vaccination).


Les points les plus importants à retenir :

La rubéole est une maladie, redoutable, liée à une infection par un virus. Cette maladie survient essentiellement au cours du premier trimestre de la grossesse.

La quasi-totalité des femmes sont immunisés contre la rubéole d'une part parce qu'elles ont déjà eu la maladie et d'autre part parce qu'elles ont été vaccinées.

Durant la grossesse la rubéole se manifeste avant tout par une douleur à la gorge. Ensuite on constate l'apparition d'une éruption de boutons parfois prévisibles.

Chez un petit pourcentage, soit environ 10 %, certaines femmes devront surveiller leur immunité à travers leur sérologie (en dosant certains anticorps : les IgG et les IgM dans le sang) tout le mois au cours des six premiers mois.

Il est nécessaire d'effectuer des examens de sang qui vont permettre de savoir si certains anticorps sont présents ou pas.

Un très petit nombre de femmes, soit à peu près 8 à 10 %, ne sont pas immunisés contre la rubéole.
Revenir en haut Aller en bas
stef/Marie
Ingérable
stef/Marie


Féminin Nombre de messages : 2054
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2007

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 12:37

Il m'est arrivé la même chose que toi l'année dernière.
Il faut savoir qu'en France lorsque tu fais le vaccin, ils te font attendre 3 mois avant de tomber enceinte. En Espagne, ils sont un peu léger car un vaccin ce n'est tout de même pas rien et encore moins celui de la rubéole. S'il est si important que tu ne l'attrapes pas pendant ta grossesse pour éviter justement au foetus d'en pâtir, il est aussi important que le foetus ne soit pas en contact avec le vaccin.
Notre gygy avait tranché et nous avions attendu 2 mois et c'est pas des moindres lorsque tu vois ce qu'il reste du vaccin un mois après avec un bilan sang.
C'est pas drôle comme nouvelle mais il y a bien pire, il faut ce dire que l'on n'est pas à quelques mois près Wink

Bonne réflexion et prenez la bonne décision!
Revenir en haut Aller en bas
Libelila
Ingérable
Libelila


Féminin Nombre de messages : 15959
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2009

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 12:46

Mon médecin m'avait vraiment stipulé d'attendre trois mois.
c'est pas facile l'attente... mais cela permet d'éviter un stress supplémentaire lors de la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
lucilextine
Bavard
lucilextine


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 13:03

Mais pourtant toutes les femmes qui tombent enceintes ou qui essaient de l'être ne sont pas forcément immunisées, c'est ça que je trouve un peu contradictoire...
Revenir en haut Aller en bas
stef/Marie
Ingérable
stef/Marie


Féminin Nombre de messages : 2054
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2007

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 13:17

Oui c'est vrai tu as raison, n'empêche que lorsque tu l'as chope, le foetus n'en ressort jamais indemne.
Ensuite, nos parcours sont assez bien programmés alors autant envisager avant de s'en mordre les doigts.
Ma sage femme me l'avait fortement conseillé et pourtant elle n'est pas pro vaccin mais pour elle c'est jouer avec le feu. Autant agir lorsque l'on connait les risques qui ne sont pas des moindres...

Après c'est à vous de voir, tu ne l'attrapes pas non plus à tous les coins de rue mais malheureusement les séquelles sont irréversibles, il n'y a pas de traitement comme pour la toxoplasmose par exemple. Et puis la grossesse n'est pas non plus une partie de plaisir pour tout le monde et je suis bien contente aujourd’hui d'avoir ce soucis en moins d'autant plus que nous avons déjà un petit garçon donc plus de chance de l'attraper.

Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 13:19

lucilextine a écrit:
Mais pourtant toutes les femmes qui tombent enceintes ou qui essaient de l'être ne sont pas forcément immunisées, c'est ça que je trouve un peu contradictoire...
nous sommes dans des parcours bébé médicalisé, puisqu'on peut vérifier ces paramètres autant en profiter et éviter le plus de complications possible pour nos futurs enfants.
ça paraît dur comme ça, mais quelques mois ça n'est rien sur une vie.
courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 13:47

Je n'étais pas immunisée quand on a commencé les insé, j'ai fait le vaccin et on a patienté les 3 mois qu'il fallait.
Franchement, je ne prendrais pas le risque. Pesez bien le bénéfice par rapport au risque : choper la rubéole ne vous apportera qu'un foetus qui en gardera de lourdes séquelles.
Quand on a commencé, on veut que ça avance, mais vous n'êtes pas à 2 mois près si ? Tu n'avais pas vu les résultats de la prise de sang pour cette analyse avant de leur transmettre ?

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
lucilextine
Bavard
lucilextine


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 14:05

J'avais vu les résultats mais je ne savais pas que c'était un impératif..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 14:07

Et ton gynéco n'a pas réagi à ce résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
stef/Marie
Ingérable
stef/Marie


Féminin Nombre de messages : 2054
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2007

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 14:08

J'allais te demander la même chose?
Qu'en est il de ton gynéco? Il te dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lucilextine
Bavard
lucilextine


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 14:09

Je n'ai rendez-vous avec lui que ce lundi et hier pas réussi à le joindre par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
stef/Marie
Ingérable
stef/Marie


Féminin Nombre de messages : 2054
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2007

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 15 Oct - 14:11

Je pense que tu devrais attendre de voir avec lui mais ça serait étonnant qu'il te laisse faire l'insé en novembre surtout si tu n'as pas encore fait le vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
lucilextine
Bavard
lucilextine


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyDim 17 Oct - 18:38

Bon voilà, à ma grande déception je décale tout d'un mois, c'est dur mais je sais que c'est pour un bien. Donc maintenant, début du traitement début décembre ! Allez, ça va passer vite !
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyDim 17 Oct - 18:44

Et c'est une bonne décision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Prunelle*
Ingérable
*Prunelle*


Nombre de messages : 7665
Date d'inscription : 21/08/2007

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyDim 17 Oct - 20:49

Mieux vaut patienter, en effet. Comme les autres, moi j'avais attendu trois mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://bric-a-scrap.blogspot.com/]Mon bric-à-scrap[/
christelle et virginie
Ingérable
christelle et virginie


Féminin Nombre de messages : 4260
Age : 40
Date d'inscription : 20/01/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 19 Nov - 21:32

Pour ma part, j'ai fait le vaccin il y a 3 mois (et j'ai eu la rubéole en avril 2010) et là au résultat de la prise de sang faite mardi dernier, je me situe entre le négatif et positif (entre 5 et 10). Conclusion : protection immunitaire incertaine.
Mon médecin me dit que je peux quand même commencer les IA car certaines personnes d'après elles ne sont jamais positives malgré les vaccinations (et c'est le cas de ma soeur, elle a été vacciné après son accouchement et là elle est à nouveau enceinte et toujours négative...). Qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 19 Nov - 22:19

Le vaccin peut ne pas fonctionner des fois. Je ne peux pas répondre, chez moi il a marché du tonnerre.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
christelle et virginie
Ingérable
christelle et virginie


Féminin Nombre de messages : 4260
Age : 40
Date d'inscription : 20/01/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 19 Nov - 22:42

Pfff ça m'embête... surtout que je bosse en crèche! Mais bon ils sont censé être vaccinés les enfants qui entrent en collectivité?? donc pas de risques??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 19 Nov - 22:44

Sauf si ça n'a pas marché pour eux non plus...
Revenir en haut Aller en bas
christelle et virginie
Ingérable
christelle et virginie


Féminin Nombre de messages : 4260
Age : 40
Date d'inscription : 20/01/2010

Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! EmptyVen 19 Nov - 23:17

effectivement.. bon ba si je tombe enceinte je suis bonne pour un arrêt maladie de 4 mois!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccin rubéole !! Empty
MessageSujet: Re: Vaccin rubéole !!   Vaccin rubéole !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin rubéole !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: