homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Voyager avec un mineur

Aller en bas 
+6
Maitre-Kiki
brisedemer
tibly
Coin-Coin
Zen
*Thalie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:22

Bon... Toujours pas eu le temps de vous trouver THE photo mais promis, je m'y attelle dès que j'ai fini mes 12 lessives.

Petite anecdote au départ à l'aéroport. Nous sommes sur un vol affrété par le bonheur si je veux, en direction d'un village familles. Inutile de vous dire que les bambins, y en a de partout.
Je me présente au comptoir, avec mes loulous, Annie et nos 5 pièces d'identités.
Là, on me demande le livret de famille (que j'ai oublié de prendre....) afin de justifier la filiation avec mes enfants car leur adresse est différente de la mienne. N'ayant pas de livret de famille sur moi, tout devient très compliqué. On me demande l'attestation de sécurité sociale que je n'ai pas non plus. J'ai néanmoins les cartes de sécu européennes pour les 3 enfants avec mon numéro de sécu dessus mais ça ne suffit pas. Je montre mes cartes familles nombreuses avec nos photos dessus, notre adresse commune, on montre même celle d'Annie.... mais ça ne suffit pas....
Finalement, truc hallucinant, ce qui a fait pencher la balance dans le bon sens c'est que Annie avait la même adresse que les 3 enfants sur sa CNI... J'ai pas tout compris.
Depuis, je me suis renseignée et en fait la douane peut exiger (ce n'est pas obligatoire donc au bon vouloir du monsieur ou de la madame en service à ce moment là) le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance si l'enfant voyage avec une CNI. Aucun souci si l'enfant a un passeport. Faudra qu'on m'explique comment un passeport justifie-t-il plus la filiation qu'une CNI....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:25

D'autres documents demandés pour faire le passeport ? Pourtant, il faut un acte intégral pour faire établie la CNI, il y a donc bien la filiation.
Ils vous en fait le même coup au retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:28

Au retour, une copine m'avait faxé mon livret de famille mais on m'a rien demandé.
Cet aprem, à la mairie, la dame m'a dit que c'était un abus de pouvoir.... mais en rentrant, j'ai cherché sur le net et c'est bien précisé que les douaniers peuvent demander. Enfin là, c'était pas les douaniers, c'était la dame qui enregistrait mes bagages, qui a téléphoné pour demander si c'était bon (à qui, j'en sais rien !) et le monsieur au bout du fil, il voulait pas... (je vous épargne, le moment où j'ai pleuré....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:30

ça veut dire qu'il faut se balader en permanence avec le livret de famille ou un acte de naissance quoi...
Pfffff.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:30

Voilàààààààààààà.....
Maintenant, j'ai mes photocop dans mon portefeuille...
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:32

Pense a pas oublier le portefeuille .............; vi vi je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:33

chatlol2
elle en rate pas une celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 16:38

quelle galère
Revenir en haut Aller en bas
Zen
Modo en retraite
Zen


Masculin Nombre de messages : 7737
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2008

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 17:13

un de mes collègues a eu le même problème pour partir en espagne avec sa fille : ils lui demandaient l'autorisation écrite de la maman qui ne voyageait pas avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Coin-Coin
Ingérable
Coin-Coin


Masculin Nombre de messages : 4009
Date d'inscription : 08/07/2009

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 17:27

oui ça s"appelle une sortie de territoire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 17:36

ryan*ir a refusé la sortie de territoire (pour des motifs inconnus) à ma belle-soeur, qui du coup n'a pas pu aller à l'enterrement de sa tante
"vous n'avez qu'à voyager seule!"
ah tiens, avec sa fille qui n'avait même pas 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
tibly
Ingérable
tibly


Féminin Nombre de messages : 3128
Age : 40
Date d'inscription : 15/07/2009

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 17:40

Bon ben on va tout prendre par précaution...
Ly va voyager avec sa CNI (qui n'est pas à l'adresse actuelle)
Les loupiots et moi meme on a fait faire un passeport pour pouvoir partir (car on m'a gardé ma CNI quand j'ai voulu la refaire faire, donc en attendant de l
l'avoir j'ai plus rien)
On va prendre le livret de famille on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
brisedemer
Ingérable
brisedemer


Féminin Nombre de messages : 3293
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2005

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 22:00

merci pour l expérience c est bon à savoir en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 22:08

cacahuète a écrit:
ryan*ir a refusé la sortie de territoire (pour des motifs inconnus) à ma belle-soeur, qui du coup n'a pas pu aller à l'enterrement de sa tante
"vous n'avez qu'à voyager seule!"
ah tiens, avec sa fille qui n'avait même pas 2 semaines


En Belgique tout enfant qui quitte le territoire même accompagné d'un adulte doit être en possession des attestations parentales l'autorisant à quitter le territoire. Et ces autorisations doivent être estampillée du cachet de la commune ou il réside
Revenir en haut Aller en bas
stephsev
Ingérable
stephsev


Féminin Nombre de messages : 1903
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2007

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 22:27

et bin quelle galère! et comme le dit brise, c'est bon à savoir...!
on pensait pouvoir partir en corse(en avion) ce mois ci mais on s'est apercue que la CNI de séverine n'était plus valable... Du coup on a fait faire celle de Charlie aussi;au départ on ne pensait pas la faire car on avait entendu dire que le livret de famille suffisait pour les vols en France mais apparemment c'est pas le cas...j'espère qu'il n'y aura pas trop d'attente en sous préfecture et qu'on les recevra dans les délais...
on fera des photocop' aussi Wink

bisous à tes superbes loulous tout bronzés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 22:49

En Corse, vous restez en France, même périmée la carte justifie de votre identité non ?

Tyb : ça n'est pas autorisé de garder la CNI pour en refaire une neuve.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
stephsev
Ingérable
stephsev


Féminin Nombre de messages : 1903
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2007

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyMer 4 Aoû - 23:32

Citation :
En Corse, vous restez en France, même périmée la carte justifie de votre identité non ?
oui peut être mais comme il fallait faire celle de Charlie de toute façon, on en a profiter pour refaire celle de séverine...du coup j'ai de nouveau un doute...
d'après vous pour les vols sur le territoire français, il faut automatiquement une carte d'identité pour bébé ou le livret de famille suffit il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 7:54

Le livret de famille prouve la filiation, mais pas l'identité du bébé : il n'y a pas de photo. Tu peux avoir un nom sur le livret et un autre bébé avec toi. Prends tout pour être sûre.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 7:58

Mutine et Cactus a écrit:
Le livret de famille prouve la filiation, mais pas l'identité du bébé : il n'y a pas de photo. Tu peux avoir un nom sur le livret et un autre bébé avec toi. Prends tout pour être sûre.

Cactus


LEurope oblige maintenat aussi les Carte d'identité pour mineurs et donc bébé, du moinc c'est en vigueur cher nous. Encore "pionnier"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 8:00

J'ai bien l'impression oui chatlol2
Tant que tu es en France, tu dois pouvoir prouver ton identité mais la CNI n'est pas obligatoire.
Il faut que je refasse mon passeport bientôt, je vais essayer d'y inscrire Choupi dessus, à moi que ça n'existe plus.

Désolée pour ton post Tigron !

C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 8:29

On ne peut plus faire inscrire les enfants sur le passeport. Par contre, le passeport semble "mieux" que la CNI....
POur la Corse, prévois la CNI car, même si tu restes en France, tu prends l'avion... et c'est ça qui peut poser problème. Je sais que ça dépend des compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 8:29

Non ca n'existe plus ! Tu ne peux plus inscrire tes enfants sur ton propre passeport tu dois leur en faire faire un à eux !!

Revenir en haut Aller en bas
elephantbleu
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 2806
Age : 44
Date d'inscription : 19/06/2008

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 8:34

On ne peut voyager avec une carte d'identité périmée.

Un passeport périmé fait office de carte d'identité pendant encore 5 ans... cependant tout citoyen français qui prend l'avion (meme pour rester en france) doit avoir une cni ou pp valide.

Le permis de conduire n est pas accepté.

Le livret de famille justifie la filiation, mais chaque personne doit désormais avoir sa cni...
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 9:14

Mutine et Cactus a écrit:
ça veut dire qu'il faut se balader en permanence avec le livret de famille ou un acte de naissance quoi...
Pfffff.

oui j'ai déjà eu ce souci, j'ai donc systématiquement mon livret de famille quand on voyage en avion avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur EmptyJeu 5 Aoû - 9:50

Thalie a écrit:
Non ca n'existe plus ! Tu ne peux plus inscrire tes enfants sur ton propre passeport tu dois leur en faire faire un à eux !!

Vi, j'ai vu ça. Il est gratuit le passeport dans ce cas, mais valable 5 ans au lieu de 10 pour les majeurs.

Mel & Lau a écrit:
On ne peut voyager avec une carte d'identité périmée.

Un passeport périmé fait office de carte d'identité pendant encore 5 ans... cependant tout citoyen français qui prend l'avion (meme pour rester en france) doit avoir une cni ou pp valide.

Le permis de conduire n est pas accepté.

Le livret de famille justifie la filiation, mais chaque personne doit désormais avoir sa cni...

Tu as le texte qui va bien Mel ? ça nous aiderait pas mal, on est en train de chercher des références pour une synthèse justement.

Cette fois, j'arrête de pourrir le post de Tigron.

C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyager avec un mineur Empty
MessageSujet: Re: Voyager avec un mineur   Voyager avec un mineur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager avec un mineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyager avec un mineur
» [INFO] Belgique, tarifs: loi effective le 1er oct. 2008
» enceinte avec endomètre fin??
» Adoption avec nouvelle loi
» [Iad avec open-donor]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: