homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Déclaration et acte de naissance

Aller en bas 
+19
missterre
skippy
Maitre-Kiki
olivier-taylor
etremaman66
sylvisa
ellia
Stellana
nico et cici
kate&zouzou
Evy
catdeco71
Alipeg
MioKo
Nelalex
*Prunelle*
Lezzie
flo
veroo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyDim 19 Fév - 15:02

Toute reconnaissance anticipée se fait à la mairie, au service de l'Etat-civil.


En copa, pour le papa, aucun problème, puisque l'Etat va le reconnaître comme père (unique) et qu'il aura les mêmes droits que la mère (biologique).

Le compagnon et la compagne peuvent se gratter. :-/

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyDim 19 Fév - 16:09

ben voilà!! ne cherche plus la raison de tes démangeaisons poils01


je sors
Revenir en haut Aller en bas
skippy
Commence à être ingérable...
skippy


Féminin Nombre de messages : 1185
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2011

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyDim 19 Fév - 17:47

Ap***yl ou Ata**x pour les démangeaisons, il m'en reste .......!!!!! chatlol2 chatlol2




Oups, je sors aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oumiaksbrandydaisy.com
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyLun 5 Mar - 22:25

un petit coucou ici!!

merci pour ce post!

un peu au dernier moment pour l'arrivée d'Eliott, on se renseigne
on a demandé à la SF de l'hôpital pour cette déclaration
elle a dit qu'il fallait qu'elle demande à la cadre

aujourd'hui la cadre lui aurait dit qu'on doit aller à la mairie demander une dérogation pour pouvoir faire cette déclaration!!! pff!!!

en sortant de l'hôpital, j'ai appelé une copine de la mairie qui a demandé en direct à l'état civil!!! toute l'équipe!
je les ai entendu toutes en coeur dire qu'il n'y a que le papa ou le médecin accoucheur qui peut faire la déclaration!!!!
Grrrr09

La copine en question va voir ce qu'elle peut faire pour nous!!!
c'est pas gagné!!

sinon tant pis on fera faire une attestation à la SF présente à l'accouchement même s'il faut utiliser la menace non mais!!!
galère quand même dans une petite ville au fin fond de la cambrousse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMar 6 Mar - 6:35

C'est faux ! Toute personne ayant assisté à l'accouchement peut déclarer la naissance, nombre de mamans sociales l'ont fait ici. Regardez en tête du post, je croys que l'article du code civil est indiqué. Pétards ça me met en rogne les pro qui ignorent les lois de leur domaine.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMar 6 Mar - 13:39

je sais bien mais...
t'en fais pas j'ai bien pris les références en 1ère page

merci donc pour ce post
je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
vanes
Langue pendue
vanes


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 48
Date d'inscription : 15/07/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMer 6 Juin - 10:40

C'est hallucinant! amenez leur les textes bon sens!


Pour notre part Vanes est notée comme rpésente à l'accouchemen et compagne. Mais ce fut de haute voltige aussi.
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 6 Juil - 14:46

je viens de voir qu'on vous a pas tenu au courant
chat sorry
mais je parait bien sur l'acte de naissance!!! yes!!! singe01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 6 Juil - 14:53

Et ben voilà, nickel singe01
Tu as dû user de la force ???
Revenir en haut Aller en bas
missterre
Ingérable
missterre


Féminin Nombre de messages : 7634
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 6 Juil - 17:19

un peu oui mais finalement tout c'est bien fait, j'ai signé le registre et c'est ok!
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 23 Oct - 12:15

Je déterre ce post Smile

J'ai plusieurs question, pour notre information générale et qui servira peut être à d'autres couples.

1. Etes vous mariés ? Pacsés ?
2. Avez vous fait une reconnaissance avant naissance ?
3. La déclaration de naissance (après naissance donc) s'est elle faite facilement ? Quels obstacles avez vous rencontrés ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Ingérable
Pirouette


Féminin Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 23/07/2008

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptySam 24 Oct - 21:26

1 - Pacsées
2 - Oui, mais ça ne peut être fait que par la femme enceinte (pas de mention de mon existence dessus). Très simple à faire en mairie.
3 - Oui, aucun souci. Et j'apparais sur l'acte de naissance en tant que déclarante et "partenaire de PACS" de Thatoo. C'était à Lille, donc la personne que j'ai vue était habituée (pas comme dans certaines petites villes) et ça n'a posé aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyDim 25 Oct - 22:01

Merci Pirouette !
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyJeu 10 Déc - 15:01

Bonjour,

Mon épouse et moi sommes mariées et avons un livret de famille. Mon épouse est enceinte suite à une fiv en Espagne. Est-ce que notre fille prévue de naître début mai 2016, sera déclarée sur notre livret de famille, le jour de la déclaration de naissance que je viendrai faire à la mairie ? Alors que je n'aurai pas pu encore lancer les démarches d'adoption plénière intra familiale, qui ne peuvent être faites qu'au 6 mois de l'enfant ? ou est-ce que je n'obtiendrai qu'un acte de naissance et qu'il y aura une nouveau livret de famille délivré à l'issue de l'adoption ?
merci d'avance chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyJeu 10 Déc - 20:41

D'après ce que j'ai compris il y aura un autre carnet de famille avec ta moitié et son enfant inscrit dedans.

Malheureusement, mariés ou non, ça ne change rien au niveau de la filiation.

Mais, perso, on prendra le livret de famille que nous avons à la suite de notre mariage pour se rendre à la mairie et déclarer la naissance (enfin, ma moitié s'en chargera )
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 11 Déc - 12:51

Merci pour ta réponse.
Moi aussi je prendrai le livret de famille de notre mariage, au cas où ils auraient la bonne idée d'inscrire notre enfant dessus. Et si c'est plutôt un nouveau qui nous est donné, et bien on le prendra en attendant l'adoption...tout en grommelant...
Et dire que, dans la même configuration, si j'étais un homme infertile, je serais automatiquement le parent de notre enfant à la naissance...et si j'étais une femme belge aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyVen 11 Déc - 22:05

Si tu étais une femme belge non.... si tu vis en France ça marche pas.... hihihi
Par contre si vous étiez un couple résidant depuis un temps et étant mariée en Be là oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMar 15 Déc - 16:07

j'envisageais une femme Belge vivant en Belgique chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMar 15 Déc - 22:27

Vous êtes mariées ? Alors, la filiation se fait automatiquement non ?

Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMar 15 Déc - 22:32

Non parce que j'avais pas capté que vous étiez en Belgique moi en te répondant !
C'est pas la même affaire qu'en France...

Donc, ma réponse n'est sans doute pas bonne vous concernant....

Renseigne toi auprès de l'état civil !
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMer 16 Déc - 9:18

alors je n'ai vraiment pas été claire en effet : nous sommes françaises vivant en France !
Ma demande est en cours auprès de l'état civil pour cette histoire de livret de famille.
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyMer 16 Déc - 18:13

CMR a écrit:
j'envisageais une femme Belge vivant en Belgique chatlol2

CMR a écrit:
alors je n'ai vraiment pas été claire en effet : nous sommes françaises vivant en France !
Ma demande est en cours auprès de l'état civil pour cette histoire de livret de famille.
merci !


requin01 mais dis c'est toi qui me fait tourner en bourrique chatlol2

Reprenons, si vous êtes françaises (ou pas) vivant en France, mariée ou pas, vous aurez le livret maman + bébé (et si mariée un autre livret femme A + femme B)

Mdr

Tiens nous au courant, sait on jamais que ça change....
Revenir en haut Aller en bas
CMR
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/10/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyJeu 17 Déc - 12:14

Alors confirmation par le service Etat civil de la mairie :

A la naissance, notre enfant sera déclaré sur un nouveau livret de famille où n'apparaîtra que mon épouse et notre enfant.

Géniale je vais être considérée comme l'épouse d'une mère célibataire, c'est logique tout ça !  singe01

Quand l'adoption sera proclamée, je serai ajoutée sur ce livret là.

Voilà !

(et je re-précise que nous sommes françaises, mariées depuis 2013, avec un livret de famille actuel à nos deux noms, vivant en France et que notre choupette naîtra au printemps 2016.)
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyJeu 17 Déc - 20:57

chatlol2 merci pour tes précisions !

Mais tu vois, c'est bien ce que j'avais dit (et d'autres aussi).
Faut pas chercher la logique, y en a pas...si ce n'est que pour l'état, 2femmes ne peuvent être parents d'office....tu vois ?

Revenir en haut Aller en bas
Lacey16
Langue pendue
Lacey16


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 09/12/2015

Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 EmptyLun 4 Jan - 11:24

Merci pour les infos, c'est rassurant de voir concrètement comment ça se passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration et acte de naissance   Déclaration et acte de naissance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration et acte de naissance
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Déclaration anticipée/declaration de naissance]
» Employeur acte de naissance
» declaration de naissance
» [Don de sperme un acte courageux et inconscient ?]
» [Déclaration de grossesse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: