homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) EmptyMar 23 Fév - 14:50

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/un-mariage-gay-dans-une-eglise-seme-la-confusion-190324
bon c'est une bénédiction, pas un "vrai mariage religieux". je ne sais pas si un prêtre a le droit de bénir ce qu'il veut dans son église, j'aurais tendance à dire que non puisque l'homosexualité est un pêcher mortel pour l'église catholique donc ça me paraît un peu illogique.
mais bon c'est sympa pour les homos croyants et aussi de voir que tous les prêtres ne sont pas coincés sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) EmptyMar 23 Fév - 14:53

La bénédiction, ça n'engage à rien. On bénit bien des tracteurs.
Le lieu est plus symbolique.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) EmptyMar 23 Fév - 15:09

En Belgique l'union n'est plus célébrée en l'église, elle est bénie

Donc cette bénédiction met sur un pied d'égalité les hétéros et les homos
Ajoute à cela que c'est justement en principauté de Liège...
vu d'ici c'est pour le moins audacieux
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) EmptyMar 23 Fév - 18:50

kisa a écrit:
En Belgique l'union n'est plus célébrée en l'église, elle est bénie
tu veux dire quoi par là? j'ai assisté dernièrement à un mariage à l'église en Belgique, où il y avait communion et tout le tintouin. pour moi c'est ça la différence entre une bénédiction et une messe de mariage (où les 2 personnes doivent être baptisées, avoir fait leur communion, la préparation au mariage...)
évidemment il faut d'abord passer par la commune, comme en France il faut passer par la mairie pour qu'un mariage soit reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) EmptyMar 23 Fév - 19:09

lors du dern,ier mariage auquel j'ai assisté , j'étais un témoin, et donc à ce titre j'ai du participer à la préparation "église " aussi. Le futur marié a posé la question au curé de savoir la diffèrence entre célébrer l'union et la bénédiction ( lui, ce qui l'interessait c'était qu'on y reste pas 2 plombes mdr). La réponse fut cinglante... le prix; célébrer l'union c'est juste la bénédiction de luxe. ça ne change rien à la réconnaissance de l'église qu'en au mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)   un mariage gay dans une église de Liège (Belgique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: