homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 mariage en belgique

Aller en bas 
+2
Lezzie
Lola snail
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lola snail
Patience avec moi, je suis Nouveau
Lola snail


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2009

mariage en belgique Empty
MessageSujet: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 16:31

coucou à toutes et à tous !!!!

Je me suis inscrite sur le forum il y a un petit moment de ça, lorsque j'étais enceinte.
J'ai accouché le 21 décembre d"une petite fille qui s'appelle Hailie Jade au plus grand bonheur de ma femme ^^
Nous voudrions nous marier en Belgique mais on ne sait pas comment faire du tout du tout. On habite à marseille. Je viens d'avoir 18 ans et elle 20 donc je ne pense pas qu'il y ait de problème mais je ne sais pas comment m'y prendre, surtout que je voudrai tout organiser et lui faire une tite surprise ^^
est ce que quelqu'un aurait des petits conseils à me donner svp??
bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolognaise.skyrock.com
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 16:33

Il faut être résident pour se marier en Belgique...

L.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 16:39

oui, être résident en Belgique depuis au moins 3 ans, et ce mariage n'est pas reconnu en France ou dans les autres pays qui ne reconnaissent pas le mariage homo.
Revenir en haut Aller en bas
Lola snail
Patience avec moi, je suis Nouveau
Lola snail


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2009

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:04

ohhhh dommage!! c'est nul -_-
et en espagne c'est pareil??
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolognaise.skyrock.com
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:06

Le principe est le même : tu ne peux te marier dans un pays que si tu y résides depuis un certain temps.
Et même si tu peux le faire, une fois de retour en France, ça ne vaudra rien puisque cela n'est pas reconnu ici.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:08

Par contre en France, vous pouvez vous pacser...
Revenir en haut Aller en bas
Lola snail
Patience avec moi, je suis Nouveau
Lola snail


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2009

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:08

oui je sais que il ne serait pas reconnu.
Et je connais des amis belges. Si ils nous font un certificat d'hébergement ça passe ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolognaise.skyrock.com
Lola snail
Patience avec moi, je suis Nouveau
Lola snail


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2009

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:08

et le pacs est déjà prévu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolognaise.skyrock.com
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:10

Lola snail a écrit:
oui je sais que il ne serait pas reconnu.
Et je connais des amis belges. Si ils nous font un certificat d'hébergement ça passe ou pas??

Résidant, c'est certainement différent d'hébergé. Je suppose qu'il faut que tu produises des papiers à ton nom et adresse en Belgique etc. Flo, tu peux nous éclairer ?
Pour le reste, un papier disant que vous êtes hébergées là-bas si vous résidez en réalité en France, c'est un faux donc...

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:12

un certificat d'hébergement????? je sais pas ce que c'est...
je suis française et j'habite en Belgique où je suis mariée avec ma femme (qui est belge) j'ai dû prouver 3 ans de résidence en Belgique : un bail, une inscription dans des registres nationaux belges, ce genre de choses, vous ne pouvez pas y arriver comme ça.

édition 03/02/10 : je me suis emmêlé les pinceaux : quand nous nous sommes mariées en Belgique en 2006, il fallait que l'une de nous deux ait la nationalité belge, l'autre n'avait pas à prouver une résidence en Belgique.
je vais expliqué tout ça en page 2.
Flo


Dernière édition par flo le Mer 3 Fév - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:14

Et si j'arrive à prouver que j'écoute Annie Cordy depuis ma plus tendre enfance ??? Non ???
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:16

Tigron a écrit:
Et si j'arrive à prouver que j'écoute Annie Cordy depuis ma plus tendre enfance ??? Non ???
c'est une piste à explorer, si tu rajoutes Frédéric François ça peut marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:17

Il est belge ??? Mais c'est pas lui qui chantait "je suis rital et je le reste !!!!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:18

C'est pas Barzzotti qui chantait ça ?
Purée, c'est les modo qui pourrissent le post là...

C.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:20

les 2 sont belges d'origine italienne
on a énormément d'immigrés italiens en Belgique Wink
je crois que c'est quand même Adamo le meilleur chanteur belge (enfin qui s'exporte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:23

Tiens une question sérieuse, juste pour ma curiosité perso : comment ça fonctionne la naturalisation en Belgique ? Tu perds ta nationalité française ou ça existe encore la double nationalité ?

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:28

normalement, quand tu es marié avec un européen d'une autre nationalité que la tienne, tu peux obtenir la double nationalité, ce que je vais essayer de faire prochainement.
mais un Français marié à un Hollandais avait demandé la nationalité hollandaise et a dû rendre son passeport français parce que le mariage n'est pas reconnu en France, enfin je pense que les choses se sont arrangée.
si tu vis en Belgique mais n'est pas marié à un/une belge (pareil pour le reste de l'Europe) je ne pense pas que tu puisses avoir facilement une double nationalité, tu peux devenir belge après 3 ans de résidence.


Dernière édition par flo le Mar 2 Fév - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:29

Chut Cactus, tu sais très bien que la double nationalité n'existe pas.

Tu es Française en France et Allemande en Allemagne.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMar 2 Fév - 17:32

flo a écrit:

mais un Français marié à un Hollandais avait demandé la nationalité hollandaise et a dû rendre son passeport français parce que le mariage n'est pas reconnu en France, enfin je pense que les choses se sont arrangée.

Ca s'est même arrangé vachement rapidement !
La décision du consulat était illégale puisque que l'agent consulaire avait déchu de sa nationalité un ressortissant français sans aucun motif, un mariage effectué à l'étranger selon la loi du pays n'étant absolument pas illégal !!!
Ca a été hyper-facile, du coup.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMer 3 Fév - 8:50

bon alors hier j'ai tout mélangé : c'est pour pouvoir demander la nationalité belge qu'il faut prouver 3 ans de résidence en Belgique.
pour pouvoir s'y marier, au début il fallait que les 2 personnes soient belges (pour le mariage homo, pas pour le mariage hétéros), puis la loi a changé et il suffisait que l'une des 2 soit belge, l'autre pouvait résider en France ça ne posait pas de problème. ce mariage n'est évidemment reconnu que dans les pays acceptant le mariage homo.
je vais chercher un peu pour voir si c'est toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMer 3 Fév - 9:01

Au mopment de la publication des bans, l'un (e) des futurs époux (ses) peut résider à l'étranger, mais la loi dit aussi que les époux doivent vivre sous le meme toit, donc il faut déclarer le meme domicile à près le mariage
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyMer 3 Fév - 9:08

oui, tu as raison de préciser, avant le mariage il faut que l'une des 2 soit belge et y réside, et après le mariage les 2 personnes doivent habiter ensemble (et si c'est en France je ne vois pas trop l'intérêt de ce mariage qui saura au mieux reconnu comme un pacs).
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyDim 9 Jan - 11:21

Je sais que ce post ne date pas d'hier....

J'avais envie de m'informer....

Y a t il eu des changements depuis ?

Flo, c'est drôle parce que nous sommes dans votre situation inverse....moi belge elle française, en France.....heureusement, je ne veux pas perdre ma natio belge, ça serait une erreur je pense !

Puis si un jour on vit en Belgique, c'est clair qu'on se mariera !
Dommage que ce n'est pas elle qui est venue me rejoindre....ça aurait simplifier les choses...bref !
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyDim 9 Jan - 13:23

A quels éventuels changements tu penses?
à priori pour se marier en Belgique il faut que l'une des 2 soit belge ou que les 2 résident en Belgique depuis plus de 3 ans.
j'ai lu que des filles n'habitant pas en Belgique (l'une belge l'autre pas) ont fait toutes les démarches au consulat de Belgique et sont venu dans le pays seulement pour se marier.

sinon pour les enfants toujours pareil : la maman non bio doit l'adopter après sa naissance, marié ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique EmptyLun 10 Jan - 14:59

flo a écrit:
.
j'ai lu que des filles n'habitant pas en Belgique (l'une belge l'autre pas) ont fait toutes les démarches au consulat de Belgique et sont venu dans le pays seulement pour se marier.

.


??? et le mariage est reconnu dans leur pays de résidence? elles sont belges toutes les 2?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mariage en belgique Empty
MessageSujet: Re: mariage en belgique   mariage en belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mariage en belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage et adoption (Belgique)
» un mariage gay dans une église de Liège (Belgique)
» Mariage mixte : dispense de publication des bans de mariage
» CAF et mariage
» mariage et nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: