homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Inde : dépénalisation de l'homosexualité]

Aller en bas 
AuteurMessage
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

[Inde : dépénalisation de l'homosexualité] Empty
MessageSujet: [Inde : dépénalisation de l'homosexualité]   [Inde : dépénalisation de l'homosexualité] EmptySam 4 Juil - 18:35

A la demande de Steuf...



http://www.tetu.com/actualites/international/linde-vers-une-depenalisation-totale-de-lhomosexualite-15018

Citation :
L'Inde vers une dépénalisation totale de l'homosexualité
Par Rédaction jeudi 02 juillet 2009, à 10h10 | 1369 vues

MISE À JOUR 13H10. La Haute cour de Delhi a dépénalisé aujourd'hui les rapports sexuels entre adultes de même sexe en Inde. Un arrêt historique dans un pays de plus d'un milliard d'habitants. Mais les groupes religieux grondent...


La Haute cour de Delhi a dépénalisé jeudi les rapports sexuels entre adultes de même sexe en Inde, dans un arrêt historique qui bat en brèche 150 ans de législation héritée du colonisateur
britannique considérant l'homosexualité comme un crime. Cette décision de justice a été autant saluée par des milieux associatifs que dénoncée par des groupes religieux d'une République indienne laïque et multiculturelle, mais réputée être prude et conservatrice.

Vexations, intimidations, harcèlements
L'article 377 du code pénal de 1860, qui criminalise les relations homosexuelles consenties, surtout la sodomie, constitue une «violation des droits fondamentaux» de la Constitution, a tranché la Haute cour. «Il ne faut pas oublier que la discrimination est l'antithèse de l'égalité qui élève la dignité de tous les individus», ont argumenté les juges.

Jusqu'à présent, la loi pénale qualifie l'homosexualité de comportement «contre nature» puni d'une amende et de dix années d'emprisonnement. Même si la législation est très rarement appliquée, des associations de défense des gays se plaignent de vexations, intimidations, voire harcèlements par des policiers.

«Implication gigantesque»
Certes, l'arrêt de la Haute cour de Delhi n'a pas de portée jurisprudentielle pour toute l'Inde. Les juges ont toutefois plaidé pour que l'article incriminé n'ait plus force de loi dans l'ensemble des juridictions, en cas de rapports homosexuels entre «adultes consentants dans un cadre privé», a expliqué Tripti Tandon, avocate de plaignants.

«L'arrêt ne s'applique pour l'instant qu'à Delhi, mais son implication est gigantesque et servira de référence aux quatre coins du pays», a assuré un militant homosexuel, Gautam Bhan. «Pour nous, c'est un jugement incroyable et qui était très attendu», s'est-il félicité, au moment où des mégapoles indiennes ont été le théâtre ces derniers jours de «marches de la fierté homosexuelle», sur le modèle des défilés en Occident.

«Ne plus être traité comme un criminel pour ce qu'on fait dans sa chambre»
Une actrice de Bollywood à Bombay et militante de la cause lesbienne, Celina Jaitley, a salué un arrêt historique en trouvant «fantastique de ne plus être traité comme un criminel pour ce que l'on fait dans sa chambre».

Cet arrêt de justice intervient alors qu'une ministre a prudemment évoqué ce week-end un éventuel amendement législatif qui dépénaliserait l'homosexualité. Une réunion interministérielle est programmée dans les prochains jours.

«Une erreur totale»
Mais l'Etat indien a toujours été extrêmement équivoque sur cette question. Il s'agit en effet de ne pas s'aliéner les groupes religieux conservateurs hindous, musulmans ou chrétiens pour lesquels l'homosexualité n'est «pas naturelle», voire est une «maladie». Dépénaliser l'homosexualité «est une erreur totale», a fustigé Ahmed Bukhari, imam de la Jama Masjid à Delhi, la plus grande mosquée de l'Inde.

«Nous n'accepterons pas une telle loi» amendée, a-t-il assuré. Le père Babu Joseph, président de la conférence épiscopale catholique indienne, a dit «respecter l'arrêt de la Haute cour» tout en soutenant que l'homosexualité n'est pas «un comportement acceptable en société».

Lutte contre le sida
L'Inde n'est pourtant pas sourde aux recommandations d'organisations internationales, notamment du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), affirmant qu'une dépénalisation contribuerait à lutter contre la propagation du virus HIV du sida qui touche quelque 2,5 millions d'Indiens.

Se plaçant sur un terrain plus idéologique, l'organisation américaine Human Rights Watch a jugé que «les vestiges juridiques du colonialisme britannique servaient depuis trop longtemps à priver les gens de leurs droits fondamentaux».

Avec AFP. Photo: Fotolia.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

[Inde : dépénalisation de l'homosexualité] Empty
MessageSujet: Re: [Inde : dépénalisation de l'homosexualité]   [Inde : dépénalisation de l'homosexualité] EmptySam 4 Juil - 18:38

http://www.tetu.com/actualites/international/nitin-karani-leslgbt-indiens-vont-avoir-moins-peur-15020



Citation :
Nitin Karani : «Les LGBT indiens vont avoir moins peur»
Par Sarah Collin jeudi 02 juillet 2009, à 15h26 | 730 vues


NTERVIEW. L’homosexualité vient d’être déclarée légale ce matin par la Haute Cour de Justice de Delhi. Pour la communauté LGBT indienne, cette avancée historique arrive comme une belle surprise. Réactions à chaud pour TÊTU de Nitin Karani, un des défenseurs des droits LGBT les plus influents en Inde.


Nitin Karani, distribuant des tracts lors de la gay pride de 2008 à Bombay.

C'est une décision historique, dans un pays qui compte plus d'un milliard d'habitant. La Haute cour de Delhi a décidé ce matin de décriminaliser l'homosexualité (lire l'article). Dans le même temps, le gouvernement évoque une réforme du code pénal. Nitin Karani, membre de Humsafar Trust, la grande asso de défense des droits de gays de Bombay, évoque sa joie et le travail qui reste à accomplir.

TÊTU: Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la dépénalisation de l’homosexualité par la Haute Cour de Justice de Delhi ?
Nitin Karani: Je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux aujourd’hui. Au départ, je n’arrivais même pas à y croire. A 10h30, nous avons appris que le jugement avait finalement été prononcé. Un quart d’heure plus tard, il était partout sur les chaînes de télévision indiennes! Je n’étais pas préparé à ce que cela se produise si vite. Nous n’avions aucun indice que les juges allaient rendre leur verdict aujourd’hui. Depuis, mon téléphone n’arrête pas de sonner. Les gens m’appellent pour me féliciter, m’inondent de messages de soutien.

Que va changer cette décision pour les gays et les lesbiennes en Inde ?
Tout le monde devrait avoir moins peur. Les personnes LGBT auront moins de crainte à approcher un professionnel de santé, un avocat pour défendre leurs intérêts, mais aussi leur famille. La pression familiale pour se marier est terrible en Inde, surtout pour les lesbiennes. Dans ce pays si conservateur, il est encore plus difficile d’être femme et homosexuelle. Les cas de harcèlement, d’extorsion de fonds, de chantage liés à l’orientation sexuelle devraient aussi diminuer. Mais les mentalités doivent encore beaucoup évoluer avant que les discriminations ne cessent.

Quelle est maintenant la prochaine étape vers une meilleure reconnaissance pour les minorités sexuelles sur le sous-continent ?
Je pense qu’il y aura toujours des gens qui s’opposeront à notre cause. Mais nous devons nous concentrer sur la lutte contre le sida, qui continue à toucher sévèrement notre communauté, et nous battre contre le contrôle social et familial. J’espère aussi que cette décision aura des répercussions hors d’Inde, notamment dans les anciennes colonies britanniques voisines qui ont hérité de lois anti-sodomie similaires (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka).

A Bombay, comment allez-vous célébrer l’événement ?
Une conférence de presse s’est déjà tenue aujourd’hui à 13h30 dans les studios de Film City, avec l’actrice de Bollywood Celina Jaitley, très impliquée dans la défense des droits des homosexuels. Et Humsafar, l’ONG de santé sexuelle pour les gays dont je fais partie, va donner une fête à 17h. L’endroit est déjà plein de journalistes. Les autres associations LBGT vont aussi organiser leurs propres soirées. Il y aura des pétards, des danses, et de la musique live, et beaucoup de joie !

Propos recueillis par Sarah Collin
Revenir en haut Aller en bas
 
[Inde : dépénalisation de l'homosexualité]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépénalisation de l'homosexualité.
» Inde: Repénalisation de l'homosexualité...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Actu internationale (hors France)-
Sauter vers: