homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[CAF barèmes et fonctionnement]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chrisli
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1347

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin - 20:20

Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question...

Je peux comprendre que selon les situations on hésite à se déclarer en couple.
S'il y a seulement un salaire par exemple et donc des aides pour le logement ou autres, et que se déclarer en couple signifie perdre ces aides et donc avoir encore moins de revenus.

Je pense que dire que la caf nous reconnait est ambigu, elle fait juste en sorte de donner moins si on est en couple, j'appelle pas ça de la reconnaissance de l'homoparentalité.

Maintenant, c'est évident que c'est jouer sur l'absence de loi claire que de ne pas se déclarer en couple,et que c'est risqué mais par les temps qui courent, on peut aussi le comprendre, non?

Je serais un jour une maman "sociale" et honnêtement, que je sois "reconnue" par la caf ou non ce ne sera pas ce qui me fera me sentir mère.

Mais je comprends aussi le côté militant de cet acte... encore faut il avoir les moyens de militer.
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 6382

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin - 20:35

c est une question de mentalité et chacun fait ce qu il veut !

ce que vous voulez en fait, c est profiter du système ! vous avez peut être raison !?! l unique avantage est financier et si c est ce qui compte à vos yeux, soit !

ton amie n a peut être pas besoin d être reconnue par la CAF pour se sentir parent mais c est quand même une certaine reconnaissance pourtant. Dans notre famille, nous sommes un couple, avec 2 enfants, pour la CAF et pour les impôts, pour le travail de cheribouba (la poste) et pour le mien (éducation nationale). Mais aussi pour l école, pour la crèche, pour tout les interlocuteurs qui nous demandent notre situation familiale.
nous sommes fières de celà car c est ce que nous sommes : un couple avec 2 enfants. comme les autres. et ça passe tout seul.

évidemment, nous pourrions toucher 2 fois l allocation mère seule....
mais franchement, on ne l a même pas envisagé.
Chrisli
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1347

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin - 20:42

Bouba, je disais juste que je peux comprendre que dans certaines situations on se pose la question, pas que c'était ce que j'allais faire!
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin - 20:42

je repondais à vir et jess Wink
vir
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 9858

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 0:28

Je préfère si cela ne vous ennui pas, que cette polémique s'arrête car toutes les personnes qui s'opposent à moi répondent ici et toutes celles qui sont de mon avis me répondent en MP de peur de se faire lyncher ici, donc je voulais juste donner mon avis et citer notre cas pour que certaines voient qu'elles ne sont pas seules.
Tigron, j'aimerais que notre revenu mensuel soit minimum de 3600 € par mois !
Lezzie
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 30027

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 7:16

On arrete effectivement la polémique.

Les deux parties ne sont pas compatibles, l'une parlant de sécurité financière (je ne pense pas qu'avec 3600 €/mois j'habiterais chez mes parents... même à Paris !) et les autres de reconnaissance sociale.

On ne peut militer qu'à partir du moment où l'on est assez fort, assez sûr de soi. Bouffer en fait partie, non ?
Comment justifier un acte militant quand on dépend des autres pour le nécessaire ?

C'est un luxe que certaine personnes ne peuvent pas faire (comme sortir du placard au boulot, par exemple), mais que d'autres font pour elles, pour montrer l'exemple et faire évoluer les mentalités et permettre que plus tard, ce ne soit plus une action militante de déclarer la maman sociale, mais juste un choix.

Le cas s'est posé dans ma famille où un père n'a pas pu reconnaître l'enfant à la naisssance pour raisons financières. La situation s'est réglée après quelques années.

Lezzie, qui, elle, ferait cette déclaration commune parce qu'elle en a les moyens.

Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 7:29

vir et jess a écrit:
Je préfère si cela ne vous ennui pas, que cette polémique s'arrête car toutes les personnes qui s'opposent à moi répondent ici et toutes celles qui sont de mon avis me répondent en MP de peur de se faire lyncher ici

C'est dommage parce que c'est aussi la confrontation des idées qui fait avancer le débat.

Cactus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 9:08

vir et jess a écrit:

Tigron, j'aimerais que notre revenu mensuel soit minimum de 3600 € par mois !

J'ai juste repris les barêmes de la CAF
Tess
Modo en retraite

Féminin Nombre de messages : 7086

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 13:01

rien à voir avec le sujet précédent mais j'ai une question:

est-ce "normal" que la caf me considéère sans activité depuis que je suis en congé maternité? car pour mon boulot, je suis en activité, mon revenu de congé mater est imposable etc....

je ne me souviens plus pour ma précédente grossesse si la caf avait fait pareil.

Sand
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 16 Juin - 13:33

Oui, je me souviens que ça m'avait choqué pour la grossesse des jum mais j'avais eu un papier en ce sens.
Sandaud
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Jeu 3 Sep - 23:16

Bonsoir j'ai lu le post ...... je rentrerais pas dans cette polémique mais j'aurais une petite question. Mais avant je voulais vous dire:

cela fait quelques années que certaines CAF n'ont aucun « état d'âme » pour enregistrer un 2ème parent, ce qui a l'énorme avantage de cumuler les revenus et de cefait de réduire les prestations allouées.
De là à conclure que les couples homoparentaux sont "reconnus"... on peut se réjouir a minima quand on est parent social. Il s'agirait plutôt de dire "identifiés par la CAF".
Pour la CAF, il s'agit d'enregistrer comme 2e parent, toute personne adulte vivant avec le parent biologique, qu'il / elle soit marié, pacsé, concubin, "autre".
En sommes , la C.A.F n'est pas regardante sur le sexe du 2e parent puisqu'il s'agit de faire des économies, non de faire preuve d'ouverture d'esprit.

Maintenant n'étant pas pacsé, si je me déclare célibataire comment peuvent ils par un simple controle nous demontrer que nous sommes un couple? Surtout en payant nos impots individuellement?
Pour les crêches il y a t il un lien avec la CAF? Il y a t il des avantages pour bénéficier des créches collectives?
Alors pour la déclaration "célibataire" ou en "couple"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Ven 4 Sep - 7:24

Si vous vivez ensemble mais que vous "séparez" tout, le risque est limité. Mais attention si vous avez une taxe d'habitation où vous figurez toutes les 2, ou bien des factures d'électricité, de téléphone ou de gaz aux deux noms. Je ne sais pas comment procède la CAF pour ses contrôles, mais j'imagine que s'ils ont un doute, ils ont accès à toute une série de documents pour recouper les info. Idem si vous payez votre loyer avec un compte joint etc.
Concernant les crèches, je ne peux pas te répondre directement pour la CAF. La simulation que l'on a faite prend en compte nos revenus moins les subventions, versées par la CAF. Logiquement, elles varient en fonction des revenus, donc si tu déclares ton seul revenu (puisque tu déclares tes impôts seule), la subvention sera peut-être plus importante. A confirmer.
Sandaud
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Ven 4 Sep - 21:45

C'est pas que nous séparons tout mais en étant pas pacsé nous payons chacune nos impots!
Comme deux personnes en colocation...
Aprés ce que je voulais savoir c'est si jamais je me déclare seule est ce que ma chérie pourra être reconnu comme second parent auprés d'une crêche sans avoir de problème?
Lezzie

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Ven 4 Sep - 22:36

C'est toujours la même chose que plus haut dans le post.

Moins vous créez de liens officiels entre vous deux, plus vous aurez de difficultés à accorder à la mère sociale des droits sur l'enfant.

C'est votre choix.

Lezzie.

Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 8:01

Sandaud a écrit:

Aprés ce que je voulais savoir c'est si jamais je me déclare seule est ce que ma chérie pourra être reconnu comme second parent auprés d'une crêche sans avoir de problème?

tu veux le beurre et l argent du beurre chatlol2 chatlol2

en tout cas pour la crèche, faut tout un tas de papiers bien sûr, dont la carte d allocataire CAF.......batman
Sandaud
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:03

A part juger ou donner vos opinions ici vous ne repondez pas aux questions !!!! ......................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:30

Sandaud a écrit:

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question : tu veux savoir si, en te déclarant seule auprès de la CAF, ta chérie pourra être reconnue comme le second parent à la crèche c'est bien ça ?
Si vous n'êtes pas pacsées, vous n'avez aucune obligation de vous déclarer à deux à la CAF. ça c'est pour la théorie. Il faut voir ensuite comment ça peut se traduire au quotidien avec la crèche.
Quand on a fait la pré-inscription de Moricette, je ne crois pas avoir indiqué qu'on était pacsées ou pas. Il faudra voir sur les papiers définitifs comment ça se présente et quels justificatifs sont à fournir.

Dernière édition par Cactus le Sam 5 Sep - 9:50, édité 1 fois
Lezzie

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:36

Sandaud a écrit:
A part juger ou donner vos opinions ici vous ne repondez pas aux questions !!!! ......................

C'est peut-être parce que ce forum n'est pas composé de membres de la CAF ?

Peut-être qu'il y a des questions à poser directement à la CAF ?
Peut-être qu'il faudrait se plonger dans les textes officiels de la CAF et que comme personne n'a l'air concerné, certainement que personne ne l'a fait encore ?

Mais tu peux demander, lire et nous rapporter les résultats quand tu veux.

Ce forum n'est pas un distributeur de réponses. Il est composé de membres qui ont une vie, une opinion et qui essayent de s'entraider au mieux.
De plus, les textes officiels, la loi, les règlements, auront toujours plus de poids que nos avis.

Comme c'est un sujet politique, il est normal que les gens s'expriment (dans la limite du débat, hein...)

Lezzie, admin.

Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:40

Cactus a écrit:
Sandaud a écrit:
Il faut voir ensuite comment ça peut se traduire au quotidien avec la crèche.

Merci Cactus, oui ma question c'était ca....
Aprés oui j'aimerais savoir comment ca se passe avec la crêche. C'est pas évident toutes ces demarches administratives.... Vous vous etes déclarées comment vous auprés de la caf?
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:41

de toutes façons, sur les papiers de la crèche, tu as "nom des responsables légaux", et après, tu as la case où tu mets le nom des personnes autorisées à venir chercher l'enfant, personnes à prévenir en cas d urgences.
donc pour ton cas, si j ai bien compris : tu mettras maman pour la maman, tu barreras "papa" parce qu il n y en a pas et tu mettras ta chérie dans les autres personnes . ça, c est le côté administratif.
après, le côté relationnel avec la personnel de la crèche, c est autre chose : tu expliqueras aux personnes qui s occupent de ton enfant qui sont ses parents : toi et ta chérie. elles te demanderont comment elles doivent appeler ta cherie pour l enfant.
et zou. c est pas compliqué.
Sandaud
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:45

Lezzie a écrit:
Sandaud a écrit:

peut-être qu'il faudrait se plonger dans les textes officiels de la CAF et que comme personne n'a l'air concerné, certainement que personne ne l'a fait encore ?

Mais tu peux demander, lire et nous rapporter les résultats quand tu veux.

Lezzie, admin.

Voila ce que j'ai retenu de la CAF dans les textes !

cela fait quelques années que certaines CAF n'ont aucun « état d'âme » pour enregistrer un 2ème parent, ce qui a l'énorme avantage de cumuler les revenus et de cefait de réduire les prestations allouées.
De là à conclure que les couples homoparentaux sont "reconnus"... on peut se réjouir a minima quand on est parent social. Il s'agirait plutôt de dire "identifiés par la CAF".
Pour la CAF, il s'agit d'enregistrer comme 2e parent, toute personne adulte vivant avec le parent biologique, qu'il / elle soit marié, pacsé, concubin, "autre".
En sommes , la C.A.F n'est pas regardante sur le sexe du 2e parent puisqu'il s'agit de faire des économies, non de faire preuve d'ouverture d'esprit

Alors celles qui pensent etre reconnues auprés de la CAF me font bien rire !
Sandaud
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:47

bouba a écrit:
de toutes façons, sur les papiers de la crèche, tu as "nom des responsables légaux", et après, tu as la case où tu mets le nom des personnes autorisées à venir chercher l'enfant, personnes à prévenir en cas d urgences.
donc pour ton cas, si j ai bien compris : tu mettras maman pour la maman, tu barreras "papa" parce qu il n y en a pas et tu mettras ta chérie dans les autres personnes . ça, c est le côté administratif.
après, le côté relationnel avec la personnel de la crèche, c est autre chose : tu expliqueras aux personnes qui s occupent de ton enfant qui sont ses parents : toi et ta chérie. elles te demanderont comment elles doivent appeler ta cherie pour l enfant.
et zou. c est pas compliqué.

Merci Bouba c'est exactement ce que je voulais savoir le coté administratif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 9:53

Sandaud a écrit:
Cactus a écrit:
Sandaud a écrit:
Il faut voir ensuite comment ça peut se traduire au quotidien avec la crèche.

Merci Cactus, oui ma question c'était ca....
Aprés oui j'aimerais savoir comment ca se passe avec la crêche. C'est pas évident toutes ces demarches administratives.... Vous vous etes déclarées comment vous auprés de la caf?

On s'est déclarées toutes les deux, mais comme on est pacsées et qu'on ne fait qu'une déclaration d'impôts, aux yeux de l'administration, on n'a pas le choix de se déclarer à 2. Il se trouve que c'est ce qu'on aurait fait de toute façon.
Le n° d'allocataire est attribué pour le ménage en fait, qu'il soit composé d'une ou plusieurs personnes. Et ma chérie reçoit son courrier de la CAF à son propre nom (et même des fois, il y a marqué Madame et pas toujours Monsieur !)
Lezzie

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 10:00

Sandaud a écrit:

Dans le même sens que les membres n'ont pas à juger tes choix, tu n'as pas à dévaloriser leurs prises de position.

L.

Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 5 Sep - 10:04

Sandaud a écrit:

ça ne se joue pas au niveau de la CAF, mais à la source : aux impôts. A partir du moment où tu ne fais qu'une déclaration, tu es prise en compte en tant que couple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   

[CAF barèmes et fonctionnement]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant