homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[CAF barèmes et fonctionnement]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ju
Langue pendue

MessageSujet: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 19:05

Bonjour à tous

On commence à s'interroger pour la déclaration à la CAF.
On se perd un peu dans les infos et on voudrait avoir quelques conseils éclairés avant d'aller voir un conseiller de la CAF.

Comment se calcule l'allocation que l'on touche jusqu'au 3 ans de l'enfant ? Nous ne trouvons pas de montants en fonction des revenus sur le net... peut être avons nous mal cherché.

Quelqu'un connait le montant de la prime de naissance ? est-ce un montant fixe ou est-il calculé en fonction des revenus ??

poils01 pas simple tout ça
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 19:27

Je n'ai de réponse "personnelle" à apporter.
Je crois qu'il y a des infos ici http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

La prime de naissance fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant, apparemment, elle de 889€ si vous entrez dans les limites décrites dans le tableau.

En bas de la page, vous avez un lien vers "allocation de base", ça pourra répondre à votre question.

Cactus
ju
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 19:40

Merci pour ce lien Mutine et Cactus

Nous nous posons maitenant l'éternelle question... se déclarer seule ou en couple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 19:48

Vous êtes pacsées ? Si c'est le cas, vous n'avez pas le choix, c'est en couple.
Sinon...à vous de voir.
Bouba
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 6382

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 20:01

tout dépend si tu te considères comme une femme qui élève son enfant ou si tu te considères comme un couple qui élève son enfant.
ju
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 20:14

Nous ne sommes pas pacsées. On voulait le faire avant la naissance de notre petit bout...
Pour nous il est cetain que nous sommes un couple et c'est important d'être reconnu en tant que tel.
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 20:16

et bien alors je ne vois pas pourquoi vous vous posez "l éternelle question"..... ????
ju
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Sam 25 Avr 2009 - 23:50

En effet, dans l'idée nous sommes tentées de nous décalarer en tant que couple mais c'est un peu confus pour l'instant. On nous conseille tout et son contraire et il faut faire le tri et opter pour ce qui sera mieux.
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:07

y a pas 36 solutions !!!
le mieux c est quoi??? le plus d argent????

alors oui, je suppose que dans ce cas, déclare toi mère célibataire. Mais n oublie pas que la CAF fait des contrôles. Vivre caché aux yeux de la société, ça doit pas être facile quand on a un enfant ! Vivre caché aux yeux de la CAF, ça veut dire aucun statut pour ta compagne ! Aucune place administrative aucun statut à la crèche, à l école....
langerose
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1276

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:19

personnellement on va se déclarer en couple et avec grand plaisir.
c'est vrai ca peut paraitre degeulasse parce que pour la caf ils nous prennent en considération et pas ailleurs (pour le moment) mais nous preferons toucher moins ou meme pas du tout et etre déclaré ensemble
ca serai meme un plaisir d'aller à la caf avec ma femme.
et puis par la suite ca prouve la bonne fois notament pour aller au tribunal pour les droits parentaux (en esperant que la lois des tiers passe rapidement)
http://aventurebebelesbienne.blogspot.com/
isanath
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2435

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:34

ici nous nous sommes toujours déclarées en couple par principe puisque les enfants nous les avons voulus ensembles !!
C'est clair que d'un pour de vue financier, on a "perdu" de l'argent mais c'est ridicule par rapport à l'importance d'être une famille au moins reconnue par la caf même si c'est un avantage pour eux car ils sortent moins de pépettes !!!
Et puis je crois qu'après chacun fait comme il veut mais notre reconnaissance de famille est importante surtout auprès d'administrations !!
Isa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:39

ju a écrit:
Nous ne sommes pas pacsées. On voulait le faire avant la naissance de notre petit bout....

Dans ce cas-là, c'est forcément le couple qui sera pris en compte puisque c'est le foyer fiscal qui compte.
langerose
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1276

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:40

rien à voir isanath
j'adore votre avatar
http://aventurebebelesbienne.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 8:59

Nous sommes déclarées en couple car nous sommes un couple... Et puis aussi tout simplement parce que d'un point de vue "moral", j'aurais honte de réclamer de l'argent alors que ma situation réelle fait que je n'y ai pas droit.
ju
Langue pendue

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Dim 26 Avr 2009 - 10:31

Merci pour vos témoignages.
veroo
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1864

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 11 Mai 2009 - 22:50

De toutes façons, ju, ne vous orenez pas la tête, vous etes pacsées donc la CAF vous considérera comme un couple! Plus de tergiversations et de doutes... le pacs a apporté la seule solution!
Sinon comme les copines du dessus, la militante que je suis te dira que ça fait avancer le schmilblick qu'il y ait un max de familles homoparentales qui se positionnent bien en tant que tel...
Tess
Modo en retraite

Féminin Nombre de messages : 7086

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Mar 12 Mai 2009 - 9:23

nous nous sommes déclarées à la Caf en tant que couple alors qu'à ce moment là, nous n'avions qu'un seul enfant, ma fille, issue d'une union hétéro. Depuis, nous avons eu un petit loup, et le petit dernier va bientôt pointer le bout de son nez.

Donc on a bien été considéré comme un couple même sans enfant de notre couple.

Sand
vir
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 9858

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 17:39

Au risque d'en choquer plus d'une, nous, nous avons décidé que je me déclarerais seule, je m'explique :
Nous habitons en rez de jardin dans la maison de mes parents. Ma chérie n'est pas déclaré dans l'appart car elle est déclarée hébergé chez ses parents, tout comme moi d'ailleurs et nous n'avons pas pris le temps ni n'avons trouvé de raison de le faire. Du coup, pour la Caf je serais déclarée seule et je dois avouer que le peu d'argent qu'ils nous donneront nous aidera beaucoup. Le plus important pour nous, c'est que nos familles, nos amis et toutes les personnes qui nous entourent nous considèrent comme un couple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 18:34

Faites attention quand même parce qu'en déclarant que ta chérie est hébergée chez ses parents à elle, vous faites de fausses déclarations et c'est rarement gagnant.
C'est vrai que vous n'avez pas le choix du coup pour la CAF sinon vous vous grillez. Chacun fait comme il le sent, mais en terme d'affichage et de reconnaissance, à mon avis, ça n'est pas parce nos familles, amis et personnes qui nous entourent nous considèrent comme des "vrais" couples qui va faire avancer les choses.

Cactus
vir
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 18:51

Je suis d'accord avec toi Cactus que nous ne faisons pas avancer les choses mais franchement la santé financière de notre couple n'est pas toujours au top donc ce petit plus nous aidera bien, on fait comme on peut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 19:24

Je crois que tu te leurres si tu crois que ce que tu vas percevoir de la CAF sauvera la "santé financière" de votre couple.

Personnellement, je me demande ce que pense ta compagne d'être ainsi écartée de sa propre famille ??
Moi jamais je n'accepterais de n'être pas considérée comme le parent de mon enfant ...

J'ai bon espoir qu'un jour je puisse être légalement le parent de mon minibretzel, ce jour là, je pourrai prouver à la société entière que j'étais là avant qu'il n'arrive et que j'ai subvenu à ses besoins.

Pour moi c'est essentiel et non négociable.

Et si votre situation le justifie, vous aurez des aides même à 2.

Mutine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 19:37

Mutine et Cactus a écrit:
Je crois que tu te leurres si tu crois que ce que tu vas percevoir de la CAF sauvera la "santé financière" de votre couple.

Personnellement, je me demande ce que pense ta compagne d'être ainsi écartée de sa propre famille ??
Moi jamais je n'accepterais de n'être pas considérée comme le parent de mon enfant ...

J'ai bon espoir qu'un jour je puisse être légalement le parent de mon minibretzel, ce jour là, je pourrai prouver à la société entière que j'étais là avant qu'il n'arrive et que j'ai subvenu à ses besoins.

Pour moi c'est essentiel et non négociable.

Et si votre situation le justifie, vous aurez des aides même à 2.

Mutine

T'es blonde avec une forte poitrine, j'suis brune avec de ridicules nibards... Mais on pense pareil !!!!
*Thalie
Compte désactivé.

Féminin Nombre de messages : 21755

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 19:46

Ah ba chouette alors si c'est pas une question de nichons je pense aussi pareil chatlol2
vir
Ingérable

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 19:57

Je savais que j'allais susciter des réactions mais bon je pense ne pas arriver à vraiment expliquer notre situation mais je comprend votre opinion.
La seule chose que je tiens à préciser c'est que ne connaissant pas nos revenus je ne pense pas que Mutine tu puisses juger si cela sauvera notre situation ou pas ( nous savons qu'il ne s'agit que d'une somme dérisoire puisque nous savons ce que nous percevrons ). Bref nous sommes je pense des personnes posées et avons déjà évalué ce qui sera le mieux pour nous et en avons bien sur discuté. Jess ne se sent absolument pas éloigné de notre famille parce qu'un organisme comme la Caf ne la considère pas, je trouve cette réaction abusée mais bon chacun voit ça comme il veut et je tenais juste à exposer notre cas puisque quelqu'un d'autre s'est posé la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   Lun 15 Juin 2009 - 20:11

vir et jess a écrit:

La seule chose que je tiens à préciser c'est que ne connaissant pas nos revenus je ne pense pas que Mutine tu puisses juger si cela sauvera notre situation ou pas

Sans vouloir polémiquer, il est assez facile d'estimer ce que vous touchez "au minimum" en regardant les plafonds de la CAF...
Si vous êtes dans l'obligation de ne pas vous déclarez en couple, ça veut dire que vous gagnez plus de 43 363€ par an soit plus de 3600€ par mois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CAF barèmes et fonctionnement]   

[CAF barèmes et fonctionnement]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant