homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damned
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 344

MessageSujet: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Ven 20 Fév - 23:23

j'ai des tas de questions qui trottent dans ma tête
Pour notre IA le donneur c'est mon meilleur ami qui est homo
et il veut reconnaitre le bébé

donc il aura droit au congé parental etc etc

et moi je me demande qui ou quoi je serais
pourrais je faire une demande de tutelle ???

c'est l'angoisse dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
Roxaphho
Bavard

Féminin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 0:02

Peux tu préciser un peu s'il te plait.

Qui va porter cet enfant? (Toi ou ta compagne)
De quelle tutelle parles tu?

Si c'est toi qui le porte tu es la mère.
Si c'est ta compagne, "tu n'existes pas".

Si tu veux avoir la tutelle de l'enfant de ta compagne, il faut prouver que ses parents sont dans l'incapacité de s'en occuper, puis en demander la tutelle, mais je ne suis pas sûre que le pacs soit suffisant pour la demande. De toute façon, ça me parait guère souhaitable pour ta compagne.

Ou j'ai manqué quelque chose dans ton explication...

Mais si je puis me permettre, comme tu dis te poser des tas de questions, sans vouloir te blesser, tant dans le choix du donneur que dans le fait qu'il le reconnaisse, il faut surtout voir comment vous envisagez les choses, vous.
Biensûr, il est difficile d'écarter un ami, potentiellement avec un désir de paternité lui-même, ça peut paraitre égoïste, mais il faut que vous soyez sûres que votre futur mode de vie après est bien ce que vous voulez.
Bouba
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 6382

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 8:54

tu es la maman sociale?

oui j imagine....

bon alors ne commence pas à t angoisser ! tu n as aucun droit sur l enfant, ça doit etre bien clair et tu vas devoir vivre avec. et oui.
si ta cop te quitte, elle peut du jour au lendemain partir et tu ne revois jamais l enfant.
si ta cop decede, le papa peut aussi prendre son enfant et ne pas vouloir que tu le vois.

c est la dure réalité.
Roxaphho
Bavard

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 9:28

Un petit bémol quand même à mon post et celui de bouba, il y a un jugement qui a permis à une deuxième maman d'avoir une délégation totale de l'autorité parentale.

Il y a même une jurisprudence:
http://www.tetu.com/actualites/france/Delegation-dautorite-parentale-accordee-apres-une-separation-13614

Mais même si il y a jurisprudence, encore faut il qu'elle soit correspondant à la situation. Bref, ce n'est pas encore ça...

Petit à petit...
damned
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 10:31

le papa c'est mon meilleur ami et il est en couple depuis 3ans
son désir de père est énorme

De plus on ne souhaitait pas que notre enfant soit de père inconnu

c'est ma compagne qui va porter notre bb ,elle est plus "prête "que moi

du poings de vu de l'éducation etc ,le père nous laisse faire
il veut participer aux frais du bb,le reconnaitre lors de la naissance, et l'avoir qq jours pour les vacances quand il sera plus grand
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 12:34

Roxaphho a écrit:
Un petit bémol quand même à mon post et celui de bouba, il y a un jugement qui a permis à une deuxième maman d'avoir une délégation totale de l'autorité parentale.

Il y a même une jurisprudence:
http://www.tetu.com/actualites/france/Delegation-dautorite-parentale-accordee-apres-une-separation-13614

Mais même si il y a jurisprudence, encore faut il qu'elle soit correspondant à la situation. Bref, ce n'est pas encore ça...

Petit à petit...

nous sommes en coparentalité, c est différent.
et damned aussi.
flo
Admin en retraite

Féminin Nombre de messages : 10434

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 17:01

pour répondre à Damned, les seules solutions que je vois sont :
- la tutelle testamentaire qu'il est conseillé de faire pour tous les homoparents, et qui dit que si la maman bio décède, elle désire que l'enfant soit confié à sa compagne. mais le père bio et la famille de la maman bio peuvent avoir leur mot à dire et ne pas accepter cette décision.
- le partage de l'autorité parentale avec les parents bio, qui n'est pas encore très courant mais qui a été accepté plusieurs fois.
calou
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2246

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 19:08

C'est complexe. Lorsque l'enfant est de père inconnu c'est déjà très compliqué pour que la maman "bis" acquiert des droits, alors lorsque l'enfant est reconnu par son père n'en parlons pas !
Il n'y a pas de statut pour un troisième parent...
Bouba
Ingérable

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 21:09

c est bien pour ça que je lui disais que c pas la peine de s angoisser dejà...
car quand l enfant est là, c est encore pire : tu te dis qu il suffit que ta cop te quitte ou decede (dejà dur dur Sad ) pour que tu puisses perdre completement ton enfant du jour au lendemain... donc vaut mieux pas y penser.....
damned
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Sam 21 Fév - 22:55

flo
Admin en retraite

Féminin Nombre de messages : 10434

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Dim 22 Fév - 19:11

le partage de l'autorité parentale peut se faire entre 3 parents : maman bio, sa compagne et papa bio, ce n'est pas encore très courant, mais certains tribunaux l'ont accepté.
c'est vrai que ce statu de beau-parent est intéressant dans ton cas, on attend de voir ce que ce projet va donner!
Roxaphho
Bavard

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Dim 22 Fév - 22:45

A ce sujet, c'est vrai que ça passe "relativement souvent" quand toutes les parties sont d'accord et qu'il n'y a pas de complications, mais attention, les parquets font souvent appel, voire vont en cassation.
Il a même quelques cas où l'ombre de la chancellerie a été reconnue derrière les appels.
Il faudrait que je retrouve l'article à ce sujet...
damned
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Dim 22 Fév - 22:49

purée peuvent jamais nous lacher
Roxaphho
Bavard

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   Lun 23 Fév - 10:55

Voilà des exemples récents de ce que je disais:
http://www.humanite.fr/2008-12-08_Societe_Theo-a-bien-deux-mamans sur l'acceptation initiale et sur les appels

http://www.tetu.com/actualites/france/Autorite-parentale-deux-meres-lesbiennes-deboutees-en-appel-13801 à propos de la chancelerie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]   

[Le Papa reconnaitra notre BB, mais et moi ?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1