Une méthode de management que j’ai découvert il t a 1 an ½ : le management par les couleurs. Elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses dans ma vie pro et perso.
Le principe :Chaque personnalité est représentée par un mélange de 4 couleurs avec des dosages particuliers. Une personnalité fait ressortir une à deux couleur dominantes qui indiquent le type de personnalité.
La pratique :Il y a 4 couleurs vert, bleu, rouge, jaune, voici un résumé des traits marquants de chaque couleur :
- Si vous êtes « vert » : vous êtes quelqu’un qui se trouve dans le consensus, qui aime bien l’approbation de son entourage. Votre profil est globalement plus dans la réflexion que l’action. La phrase du vert est « tu en penses quoi ? »
- Si vous êtes « bleu » : vous êtes quelqu’un d’organisé qui a besoin d’éléments factuels. Votre profil est globalement plus dans la réflexion que l’action. La phrase du bleu est «donne moi plus de détail »
- Si vous êtes « rouge » : vous êtes quelqu’un de fonceur et directif. Votre profil est globalement plus dans l’action que la réflexion. La phrase du rouge est « on, y va, on se lance »
- Si vous êtes « jaune » vous privilégiez plutôt l’aspect humain, vous avez besoin d’être vu par les autres. Votre profil est globalement plus dans l’action que la réflexion. La phrase du jaune est « comment tu vas ? ou « Ca devrai le faire !».
Les conflits : Chaque couleur parle son propre langage et l’association de 2 personnes avec des couleurs diamétralement opposées est parfois source de conflit :
- Vert <> Rouge : Le vert ne comprends pas que le rouge fonce tête baissée sans réfléchir et le rouge ne comprends pas que le vert soit si lent à agir
- Bleu <> Jaune : Le bleu prend le jaune pour un poète ou un G.O. qui ne se soucie pas des éléments de la réalité. Le jaune voit le bleu comme quelqu’un de rigide qui demande trop de détails.
La communication :Une fois que vous avez réussi à identifier la couleur de votre interlocuteur, il faut lui parler dans sa langue !
- Laissez du temps au bleu pour réfléchir et apportez lui des éléments précis.
- Impliquez le vert dans une décision que vous devez prendre
- Faites en sorte que ce que vous proposez au rouge puisse avoir une matérialisation rapide
- Parlez avec le jaune, utilisez son coté créatif et dites lui a quel point il est important !
TESTEZ VOUS !Pour vous tester, cliquez sur le drapeau français :
http://www.arcencielrh.com/
Questions :Y a t il de « bonnes couleurs » ?Non, il n’y a pas de bonnes couleurs, juste des couleurs mieux adaptées à certains métiers : Exemples :
- un comptable est généralement bleu et rarement jaune (à moins qu’il fasse de la compta créative !)
- un DG est généralement rouge ou jaune
- un publicitaire sera plutôt jaune
Est il possible de développer des couleurs ?Oui, en faisant ce qui vous paraît impossible mais que votre opposé pourrait faire :
Exemples :
- Si vous êtes bleu : au restaurant, renvoyez un plat qui ne serai pas assez chaud
- Si vous êtes vert : dans une réunion, efforcez vous à être un des 3 premiers à parler.
Utilisez cette méthode au travail mais aussi à la maison !!!