homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme

Aller en bas 
+22
anais7252
Soleil74
chachou44
bintouessonne
zebsacha
Stellana
maniche
auda56
caroline linda
Emie et lou
nanou-lalou
lilyclaire
Pimpren'Elles
Lezzie
Maitre-Kiki
Ayla74
aud2501
Maman_solo
eleonor
flo
yumi-diams
mamgozh
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 23:14

on est à erame et aucun test pipi .c est  écho et pds de contrôle a chaque inse sur plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 23:17

C'est exactement pour ça que je demande le ressenti, tout le monde n'a pas les mêmes infos.
Merci Emie et Lou.😉
Et au niveau du psy, combien avez vous eu de rendez vous? (Perso, passer chez le psy ne me dérange pas plus que ça).
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 23:23

En faite erasme regroupe les française 2 fois par année sa veut dire que tu peux téléphoner 2 fois dans l annee a un jour précis si c est encore comme ça bien sûr car on a commencer à erasme en 2013 .1 er rdv psy nous on a aimer pouvoir discuter avec elle mais c est un avis perso ensuite si tu as l accord de la psy tu prend rdv avec un médecin la bas qui te donne les ordonnance et t explique comment sa se passe. Une fois en France il faut faire les examin .apres soit tu fax les résultat soit tu revois le médecin a vérifier. Nous sommes chez eux en essai bébé 2 donc on a pu tel a n importe qu' elle moment pour reprendre vue qu' on a déjà eu un dossier la bas on a vue une fois le psy et une fois le médecin puis insé on a le même donneur que pour notre fille .pas de stim nous avons 6 inse sans stim et après avec
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptySam 12 Aoû - 23:30

Après sinon envoie des mail au clinique qui t intéresse et tu auras les tarif et le déroulement on avait fait comme ça pour choisir .
Revenir en haut Aller en bas
Mamélie
Ingérable
Mamélie


Féminin Nombre de messages : 4303
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2013

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 22:46

Autant pour moi, ma cops qui y a fait ses 2 enfants dont la deuxième l'année dernière, elle faisait les insés sur test pipi positif seulement (mais pas de soucis de fertilité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmeresveilleuses.net
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 23:21

Je ne comprends pas le truc du test pipi... Tu veux dire que l'ovulation n'était contrôlée que par test pipi et pas par prise de sang et/ou écho?
Revenir en haut Aller en bas
Mamélie
Ingérable
Mamélie


Féminin Nombre de messages : 4303
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2013

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 8:01

Tout à fait, comme c'est à l'UZ et l'AZ de Gand s'il n'y a pas de problème de fertilité Smile Elles ne font pas de monitorage, la femme appelle dès que son test de LH urinaire vire au positif.

Ma cops (qui est sur ce forum je vais lui dire de passer ici Wink ) ils lui ont proposé un monitorage (surveillance par écho et pds) seulement après plusieurs échecs pour BB2 à Erasmes (3 ou 4).

C'est vrai que les protocoles changent d'une personne à l'autre mais la plupart du temps pour les filles sans soucis c'est la meme chose pour toutes (dans les autres cliniques en tout cas) sans distinction. Ils ont une manière de travailler précise face à un profil et c'est ce qui permet de différencier les cliniques des unes des autres.

Je suis donc étonnée (dans le bon sens ! ) pour Emie et Lou mais bon on ne peut pas toujours tout comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmeresveilleuses.net
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 10:24

Je n ai aucun problème de fertilité et je fais des écho et pds . je connais un autre couple qui est à erasme et elles ont le même fonctionnement.
Ca dépend peut être du médecin et de l age aussi .
Je vais essayer de leur demander par curiosité quand je les aurais au tel
Revenir en haut Aller en bas
Mamélie
Ingérable
Mamélie


Féminin Nombre de messages : 4303
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2013

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 10:34

Pas bête l'idée que ça dépende du médecin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmeresveilleuses.net
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 10:41

Et au niveau des examens de base, ca ne change pas?
La gynéco m'a dit hier "si la clinique exige une hysterosalpingographie, c'est que c'est dans leur protocole. Si vous pouvez l'éviter, c'est mieux. Essayez de choisir une clinique qui ne l'a pas dans son protocole."
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 10:43

Je pense que c est bien de la faire sa permet de vérifier que les trompe sont étanche
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 9:46

A&C77 a écrit:
Et au niveau des examens de base, ca ne change pas?
La gynéco m'a dit hier "si la clinique exige une hysterosalpingographie, c'est que c'est dans leur protocole. Si vous pouvez l'éviter, c'est mieux. Essayez de choisir une clinique qui ne l'a pas dans son protocole."


C'est bizarre ce que te dit ton gynéco.

Une hystéro va s'assurer que les trompes ne sont pas bouchées.
Si les deux trompes sont bouchées, jamais le follicule ne passera pour rencontrer les spermatozoïdes. Ou jamais les spermato ne verront le follicule.

Si une des trompes est bouchées, tu es féconde un mois sur deux, le mois où tu ovules du côté libre.

Si tes deux trompes sont bouchées, tu peux faire autant d'IA, d'IAD que tu veux. Tu vas perdre de l'argent facilement.

En général, les hôpitaux demandent cet examen rapidement. Il est rapide (on injecte dans l'utérus du produit qui passe ensuite dans les trompes jusqu'aux ovaires. C'est monitoré sur écran.
S'il y a un bouchon quelconque, parfois, le produit peut le faire sauter. Sinon, une petite opération remet les choses en bon état de marche.
Cet examen est douloureux pour une femme sur deux (moi par exemple...) Il faut prévoir des anti-douleur avant Smile


Bref, ne refuse pas une clinique/ hôpital sur ce seul motif.


Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 12:54

Lezzie a écrit:
A&C77 a écrit:
Et au niveau des examens de base, ca ne change pas?
La gynéco m'a dit hier "si la clinique exige une hysterosalpingographie, c'est que c'est dans leur protocole. Si vous pouvez l'éviter, c'est mieux. Essayez de choisir une clinique qui ne l'a pas dans son protocole."


C'est bizarre ce que te dit ton gynéco.

Une hystéro va s'assurer que les trompes ne sont pas bouchées.
Si les deux trompes sont bouchées, jamais le follicule ne passera pour rencontrer les spermatozoïdes. Ou jamais les spermato ne verront le follicule.

Si une des trompes est bouchées, tu es féconde un mois sur deux, le mois où tu ovules du côté libre.

Si tes deux trompes sont bouchées, tu peux faire autant d'IA, d'IAD que tu veux. Tu vas perdre de l'argent facilement.

En général, les hôpitaux demandent cet examen rapidement. Il est rapide (on injecte dans l'utérus du produit qui passe ensuite dans les trompes jusqu'aux ovaires. C'est monitoré sur écran.
S'il y a un bouchon quelconque, parfois, le produit peut le faire sauter. Sinon, une petite opération remet les choses en bon état de marche.
Cet examen est douloureux pour une femme sur deux (moi par exemple...) Il faut prévoir des anti-douleur avant Smile


Bref, ne refuse pas une clinique/ hôpital sur ce seul motif.


Lezzie.

Je suis assez d'accord, même si ça n'est pas un examen super agréable, si ça permet de mettre toutes les chances de son côté, je ne vais évidemment pas mettre de côté les cliniques qui l'exigent.
La remarque de ma gynéco était plutôt dans le sens "la majorité des couples hétéros ne passent pas par une hystéro avant une grossesse alors si vous pouvez vous en passer, faites le."
Mais ça ne lui posera aucun problème de m'en prescrire une si besoin (elle m'a bien déjà prescrit de l'acide folique alors qu'on n'a même pas encore de rdv en clinique)
Revenir en haut Aller en bas
Mamélie
Ingérable
Mamélie


Féminin Nombre de messages : 4303
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2013

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 13:28

Je suis d'accord avec Lezzie ! Et la majorité des couples hétéros font des bébés sous la couette et n'ont pas à débourser 1 cts pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmeresveilleuses.net
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 13:50

Merci pour vos conseils et ressentis en tout cas.
Plus que quelques questions à régler "en interne" et à choisir la clinique et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla74
Bavard
Ayla74


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2011

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 12:43

Alors pour Erasme il semblerait qu'ils ne soient pas bloqués sur un process systematiquement
Ca doit dependre des resultats des analyses parce que pou rmoi ca a été test ovulation uniquement (bébé 1 a marché du premier coup et bébé 2 du 5eme)
Les 2 derners essais j'ai eu le monitoring pour mieux viser
Pour la toute derniere insé j'ai eu déclenchement d'ovulation pour augmenter les chances de tomber juste

Certaines autres ont eu la stim direct, ou juste le monito

Donc à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 13:05

Je trouve ça bien que les cliniques s'adaptent à chaque cas de figure et, même si ça représente un coût supplémentaire en cas d'échec au premier coup, je préfère commencer avec un minimum de médical pour ensuite "progresser" si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla74
Bavard
Ayla74


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2011

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 13:15

j'étais dans cet optique là aussi car on avait le temps (on a commencé les demarches en sachant que insé numéro 1 aurait lieu 2 ans apres quasiment)

Par contre pour l'hystero j'ai préféré la faire d'office car effectivment c'est vraiment "un coup pour rien" si c'est bouché (et il parait meme qu'une hystero réscente augmente carrément les chances meme si c'était pas bouché)

Mais tout ca c'est tellement propre à chacun
C'est pour ca qu'il faut bien choisir la clinique effectivmenet
Quelqun qui ne peut se permettre (que ce soit financier organisationnel, emotionnel etc) de prendre trop de risques d'echec, je comprend bien qu'elle préfere avoir bien tout ficelé (hystero, monito, voir stim d'office) alors que la nana qui est anti cochonneries dans le corps etc, va essayer tant que possible d'avoir le parcours le plus naturel possible
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 13:19

C'est ce que je me dis pour l'hystéro. Une fois que j'aurai une date de rdv en clinique, je planifierai un rdv avec ma gynéco dans la foulée pour me faire prescrire tous les exams nécessaires, y compris l'hystéro et commencer le cycle sereinement avec toutes les chances de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 14:39

mamgozh a écrit:
Inscription par téléphone, ensuite vous êtes sur liste d'attente. Les rdv pour les couples de femme sont regroupées deux fois / an. Il faut appeler à une plage horaire bien précise. Ensuite il faut reconfirmer régulièrement son rdv par téléphone. Délai d'attente d'environ de 12 à 18 mois.

Pour info et pour mettre à jour la première page, les françaises ne sont plus regroupées 2 fois par an. Nous avons appelé hier matin et avons obtenu un rendez-vous pour début octobre avec la psy.
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 17:05

Ho super c est bien qu' il ai enfin changer :-)
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 17:30

Il y a peut-être moins de demande ? Ou plus de donneur?
En tout cas, on ne s'attendait pas à ce que ce soit si rapide, on a d'ailleurs pris le temps de la réflexion avant de rappeler pour dire "banco pour le 4 octobre!".

J'espère qu'on aura la liste des examens à faire ce jour là (si réponse positive) sans attendre le rdv gygy (et que ce dernier ne sera qu'un rdv de check des exams) pour pouvoir démarrer en décembre.
Je croise tous mes petits doigts! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emie et lou
Ingérable
Emie et lou


Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 18:45

A l époque on avait discuté un peut avec la psy et on lui avait dit qu' il était les seul a avoir tellement d attente alors elle avait dit que sa changerais peut être avec le temps donc ils ont du se rendre compte que ailleur c est plus simple enfin bref c est cool pour vous les filles :-)
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptySam 7 Oct - 15:27

Hello, je reviens vers vous avec des infos plus récentes sur Erasme.
RDV Psy : 106€. Pour nous, 1 mois et 10 jours d'attente entre la prise de rdv et le rdv.

À la fin du rdv psy, si validation, on passe par le secrétariat pour récupérer la liste des examens à faire puis direction le secrétariat de gynécologie pour prendre rdv pour faire checker les examens.
On a pris rdv le 10 novembre (soit 1 mois et 1 semaine après le rdv psy) pour avoir le temps de faire les examens aux dates précises mais on aurait pu avoir un rdv plus tôt.
Petite précision sur les donneurs: la psy nous a dit que dans la mesure du possible, ils utilisaient leur propre banque de sperme mais qu'au besoin, ils pouvaient en commander à la banque danoise (mais pas C***s). Peut-être qu'ils ont + de stocks ces derniers temps et c'est pour ça que les délais ont fortement diminué?
Elle m'a aussi dit qu'il y avait beaucoup d'hétéros français qui venaient en Belgique parce qu'il y a peu de stock de sperme en France (les règles sont draconiennes pour pouvoir donner son sperme.)

Enfin, voici la liste des examens demandés si quelqu'un veut la consulter:
[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 P_201710

Pour les IAD, elle nous a confirmé qu'il n'y avait pas obligatoirement de stimulation. Il peut par contre y avoir un traitement à suivre pour limiter la multiplication de follicules, c'est à voir avec le gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
A&C77
Langue pendue
A&C77


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2017

[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 EmptyMar 10 Oct - 15:43

anais7252 a écrit:
Bonjour,
Ma femme et moi commençons les démarches Smile
Nous avons appelée en février 2016 pour un rendez-vous avec Mme XX le 2 juin ( soit dans 4 jours) autant dire que le stress monte Smile
Avez vous des idées de questions qui nous serons posées? Et quelle est la durée (environ) entre le rdv psychologue et l'insémination?
Ça fait maintenant 6 ans que nous sommes ensembles et fraîchement mariée. Notre projet bébé est omniprésent Smile
Merci par avance pour vos réponses

Ah vous aussi, vous avez été reçues par Mme XX ?? ^^

Elle est plutôt sympa, non? Nous on a été assez positivement surprises, c'était une vraie discussion.

Par contre, sur comment l'enfant allait nous appeler, sur la place du référent masculin et ce qu'il devait apporter, y a ptet 2-3 trucs à re-réfléchir mais à part ça, elle s'est montrée très ouverte et très compréhensive, c'était chouette.



Pas de nom de famille ici.
Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme   [BELG] Bruxelles : hôpital Erasme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BELG] Bruxelles : hôpital Erasme
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BELG] Liège, Hopital de la Citadelle
» [BELG] Liège, Hopital de la Citadelle
» [BELG] Braine l'Alleud : hôpital Edith Cavell
» [BELG] kiné Bruxelles
» [BELG] Bruxelles : CHU Brugmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: