homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 28 Déc - 9:21

Si vous vous mettez à 2 sur la décla (ce qui est tout à fait possible, tu rayes "monsieur" dans la colonne de droite), c'est foutu complètement, parce qu'ils vous demanderont les 2 avis d'imposition pour savoir à quoi vous avez droit, c'est donc vos 2 revenus annuels qui seront pris en compte.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
juju82
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 3433

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 28 Déc - 17:20

oui mais elles gagnerait a se pacser non? au niveau impots?? enfin moi je sais avec ma cherie cela nous a fait une sacré reduction!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Mer 30 Déc - 14:20

juju82 a écrit:
oui mais elles gagnerait a se pacser non? au niveau impots?? enfin moi je sais avec ma cherie cela nous a fait une sacré reduction!

ça dépend des revenus de chacune. Moi j'y ai gagné, Mutine je ne sais pas chatlol2

Cactus
juju82
Ingérable

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 18:46

dans tous les cas vous payez moins d'impot non???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 19:27

juju82 a écrit:
dans tous les cas vous payez moins d'impot non???

J'en paie un peu moins qu'avant (si on prend le prorata des revenus et des impôts payés) mais Mutine un peu plus.

Cactus
juju82
Ingérable

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 19:30

a daccord!!! oui donc mutine n'est pas vraiment gagnante alors... Sad moi j'en payais pas avant , donc sa ma change pas grand chose mais pr ma cherie sa fait plaisir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 19:46

Et puis vous allez encore en payer moins avec l'arrivée des 2 petits gars.

C.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 20:05

Et vous aussi !!! Avec une Joséphine arrivée juste avant la fin de l'année... et qui comptera l'année entière !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Ven 1 Jan - 20:13

Tigron a écrit:
Et vous aussi !!! Avec une Joséphine arrivée juste avant la fin de l'année... et qui comptera l'année entière !!!!!

singe01
Elle m'a écoutée la coquine !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Sam 2 Jan - 0:07

Je viens de lire l'intégralité du post et je me permets juste d'apporter une précision sur le terme de "mère isolée".

L'allocation de parent isolé (API) qui est repris aujourd'hui dans le RSA n'était absolument pas versée à toutes les femmes vivant seules ou se déclarant comme tel. L'API avait pour objet de procurer un revenu minimum aux mamans solos donc peu de femmes y avaient droit (principalement celles sans travail).

Je suis mère célibataire de 2 enfants, mon aîné a 12 ans, et je n'ai JAMAIS perçu l'API (et c'est tant mieux).

Par contre, une femme se déclarant seule avec son ou ses enfant(s) peut, sous certaines conditions, percevoir l'Allocation de Soutien Familial (ASF).
Faf
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 344

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Sam 2 Jan - 14:28

Je ss moi aussi une maman célibataire et je n'ai pas droit à l'API car percevant les assedics, je gagne trop. Il faut avoir un revenu quasi nul pr en bénéficier.
Par contre, je perçois l'ASF et justement je me demandais, dans la mesure ou il n'y a pas de "père" ki reconnait l'enfant ds vos couples, si vs pouvez en bénéficier..?? par curiosité....lol
juju82
Ingérable

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Sam 2 Jan - 17:40

chouette!! vive les juju!! mdr
choupette & sa moitié
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 4749

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 4 Jan - 19:06

COmme les filles, je te confirme que tu peux inscrire ta moitié sur la decla de grossesse à la CAF. Nous l'avons fait il y a 3 semaines, et leurs docs ont maintenant evolué et tu n'as meme pas besoin de rayer "pere" ou "monsieur" puisque tu as la possibilité de cocher madame et madame.

Concernant les impots, le PACS nous a permis de reduire vraiment nos impots !
Le PACS présente aussi un interet certain pour les demarches futures que vous pourrez entreprendre ensemble comme l'achat d'une maison ... puisqu'il protège bien le PACson en cas de décès....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 4 Jan - 19:22

choupette & sa moitié a écrit:
COmme les filles, je te confirme que tu peux inscrire ta moitié sur la decla de grossesse à la CAF. Nous l'avons fait il y a 3 semaines, et leurs docs ont maintenant evolué et tu n'as meme pas besoin de rayer "pere" ou "monsieur" puisque tu as la possibilité de cocher madame et madame.

C'est tout récent alors, c'est chouette !

choupette & sa moitié a écrit:
Le PACS présente aussi un interet certain pour les demarches futures que vous pourrez entreprendre ensemble comme l'achat d'une maison ... puisqu'il protège bien le PACson en cas de décès....

Il ne protège en cas de décès que s'il y a testament. En l'absence de testament, rien n'est automatique pour l'instant, au contraire du mariage.

Cactus
choupette & sa moitié
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 4749

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 4 Jan - 19:36

Citation :

Il ne protège en cas de décès que s'il y a testament. En l'absence de testament, rien n'est automatique pour l'instant, au contraire du mariage.

Exact Cactus, j'ai oublié de précisé que la protection n'intervient qu'avec PACS+ testament.

Et oui en effet, la CAF evolue ! D'ailleurs, une info concernant la CPAM: nous avons appris que les churros pouvaient etre inscrits au choix soit sur le compte de la maman soit sur celui de la maman bis. Ce qui est plutot une bonne nouvelle. Meme si ça n'apporte rien en soit, ça permet à la maman bis de se sentir un peu plus considérée d'un point de vue administratif.
Je ne sais pas si certaines d'entre vous l'ont fait ..
together
Langue pendue

Féminin Nombre de messages : 256

MessageSujet: super   Mar 5 Jan - 14:48

Bonjour à toutes, super cette discussion. Perso je touche l'asf mais nous venons de nous pacser et donc fin de l'asf...et c'est tant mieux,l'amour c'est mille fois mieux!!
Pour info, on peut aussi inscrire sa compagne sur certaines mutuelles lorsqu'on est pacsées (mais vous le saviez surement). Pompier bénévole, la mutuelle de ma femme est même payée par le département. Si elle a un enfant (on attend les résultats........) sa mutuelle sera aussi prise en charge. Tout ça pour dire que les mentalités évoluent, même dans des létiers "d'hommes". Mes collègues nous préparent une fête pour notre pacs.
Donc pour nous la visibilité depuis que nous sommes ensemble et tout le monde s'en réjouit ou s'en moque...sauf ses parents brrrrrrrr, lol.
Nous cherchons à mettre en place aussi l'adoption simple pour ma fille et tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci!!!!
Stellana
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 48324

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Dim 28 Mar - 18:51

Merci pour le lien Cactus et Mutine....

J'ai tout lu car ce sujet est intéressant et important !

Nous avons fait le choix de nous pacser à un moment "clé" de notre vie, par souci de protection au niveau professionnel. L'enfant sera peut être déjà là.....je l'espère en fait !! Smile
Dans ce cas, est ce que ça change quoi que ce soit ? Nous voulons être clair vis à vis de l'administration, si un enfant arrive, nous serons toutes deux déclarées comme il se doit au niveau de la caf etc....mais ne seront pas encore pacsées....
Si vous avez des infos complémentaires, elles sont les bienvenues !
Aussi, en attendant le pacs, nous allons nous protéger autant que faire se peut auprès d'un notaire puisque futur proprio en plus !

Continuez à alimenter ce post dès que de nouvelles infos voient le jour, je trouve cela hyper important car les infos sont parfois difficiles à trouver et ou à comprendre.....

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Dim 28 Mar - 19:55

Le PACS ne vous protège en rien vis-à-vis de l'enfant malheureusement. Les dispositions que vous prendrez en tant que couple non pacsées restent valables une fois le pacs signé.
Pour la CAF, ce sont les ressources du foyer qui comptent, donc pacsées ou pas, si vous avez toutes deux des ressources, vous serez prises en compte. La seule différence, c'est que vous faites 2 déclarations d'impôts, donc pour la CAF c'est moins "visible".
Lors de la déclaration de grossesse, si vous n'êtes pas pacsées, vous pouvez rayer malgré tout "monsieur" et mettre "madame". Par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne par rapport aux ressources, s'il faut transmettre les 2 déclarations d'impôts ou pas. Logiquement, je dirais oui, mais sans certitude.

D'autres réponses peut-être de la part de celles qui sont passées par là ?

Cactus
Stellana

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Dim 28 Mar - 20:01

Merci Cactus ! Wink

On verra le moment venu pour la paperasse parfois lourde il faut le reconnaitre....mais, de toute manière, on se déclarera toutes les deux, car, c'est important pour nous même et pour l'enfant, comme dit plus haut, ça donne un rôle à la maman "2".....

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

juju82
Ingérable

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 29 Mar - 19:24

comme cactus je pense que meme si vous n'etes pas pacsée il faudrai fournir les deux declaration d'impot .
Stellana

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 29 Mar - 20:15

On le fera, on fera tout ce qu'il faut pour faire reconnaitre un maximum nos deux statuts, pas question ici de gagner des centimes.....de toute façon on aurait pas le droit à ces fameuses aides....Le seul avantage que l'on voudrait, hormis le fait d'avoir envie de se pacser "sentimentalement" c'est la déclaration unique de nos deux revenus qui sera avantageuse pour ma chérie surtout.

Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Lun 29 Mar - 20:47

Stellana (marin32) a écrit:
On le fera, on fera tout ce qu'il faut pour faire reconnaitre un maximum nos deux statuts, pas question ici de gagner des centimes.....de toute façon on aurait pas le droit à ces fameuses aides....

Même en gagnant bien votre vie, vous avez droit à certaines prestations, comme la prime de naissance et une allocation forfaire tous les mois. Ou alors vous gagnez très bien votre vie et là, effectivement, vous ne pourrez pas y prétendre. Il y a les barèmes ici si ça t'intéresse :
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Cactus
juju82
Ingérable

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Mar 30 Mar - 18:24

oui c'est vrai les bareme sont quand meme assez elevé pour la prime de naissance
Stellana

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Mar 30 Mar - 21:00

Non, on est pas non plus rentières !! LOOOL

Wink

Elephantrose
Compte désactivé.

Féminin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   Mer 5 Mai - 0:38

Nous ne sommes pas pacsées, et sur la déclaration de grossesse, nous avons remplacé monsieur par madame.
En même temps, pour régulariser la situation, j'ai envoyé un changement de situation à la CAF pour nous déclarer en couple (et non plus en coloc) à partir du 1er janvier 2010.
La CAF a demandé nos 2 déclarations de ressources pour 2008.
Du coup, depuis le 1er janvier, je ne touche plus d'aide au logement, puisque nos 2 revenus sont pris en compte dans l'évaluation de nos droits.

A partir du 1er juillet 2010, la CAF prendra en compte nos revenus de 2009, et nous pourrons de nouveau percevoir une aide au logement.
Nous allons également toucher la prime d'accueil, ainsi que l'allocation forfaitaire mensuelle après la naissance de notre Sapinou.

Enfin, ça, c'est la théorie... nous verrons en pratique. A tous les coups il va y avoir un nouille dans le pâté avec la chance que j'ai !!

Nous verrons pour la PACS un peu plus tard... lorsque financièrement cela sera le plus avantageux pour notre déclaration d'impôts. Peut-être en 2011 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]   

[Dois je me declarer en couple ou en mére isolée]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant