homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L’hystérosalpingographie

Aller en bas 
+118
BB2A
Galhianne
OdileDeray
DNK
Asap
typhn
Phoebs and co
mélany
Jocoloises
Elty
Nous34
laloudu31
Evy
marie62
pingwel
prikette
doudmim8854
Mutine
netsehou
nini30
optimistiktitia
Les Marmys
Shaa
celodine33
auré-sasa
Kalyana
tchoupi13
ELYSA
Maitre-Kiki
farandole
NoiGusto
Nous...
CrisDelph
catwomen
onsaime
Karelie
ma&nie
violette impériale
HélèneF
sophie750
sabajoute
hope21
gloubibulga
Vanescha
line
celulu
Belouga
eje
les clunch
fanye
Meli&Jen
zelie
castafiore
yuyu712
helene591
Stellana
potiron
fraizouille
Causettes
Lempicka30 et Cat
CéYas
kate&zouzou
Libelila
Les inseparables
CMR
céline et loulou
magcool
titimene
vallant
sasa&sandy
tibly
cdelor
Anne & Nelly
cél82
sooooophie
flo
elles2papillons
etremaman66
AudreyEtSteph
Les Homards
juju82
stef/Marie
elephantbleu
gwen et helene du 56
Ninie et Mimie
Butterfly
natou1717
sylvisa
Calamity Jane
Alipeg
ronde30
*Thalie
alexb
Steuf-inactif
Geho et Poppie
Floranie
adeljez
melli66
karin
Shadoks & cie
langerose
little framboise
Pink Martini
tanguy56
soffi
Pas&véro
veroetlolo
babe
carooo
ohm3
calou
Cathju
rainbow
Canaillou
caro&isa
ohm ~3~
Lezzie
mamgozh
122 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
yuyu712
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/07/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyDim 18 Sep - 23:03

J'y suis allée seule, c'est le seul regret que j'ai.

Pourtant ça ne s'est pas bien passé. La canule ne passait pas du fait de la position de mon col. Le radiologue a dû utiliser les pinces, ensuite il ne parvenait plus à les retirer... l'enfer.

Il était surpris car selon lui d'habitude ça se passe bien.

Souffrir pour la bonne cause m'a quand-même bien aidée Wink

Conseils:
- prévoir de ne pas bosser après (au cas où)
- prévoir aussi (si vous êtes trés prises par votre timing) la commande du materiel en pharmacie. Enfin ça doit dépendre, mais moi ça a mis plusieurs jours...
Revenir en haut Aller en bas
castafiore
Ingérable
castafiore


Féminin Nombre de messages : 4944
Age : 36
Date d'inscription : 04/02/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyLun 19 Sep - 12:27

Hello
La douleur dépend vraiment d'une femme à l'autre, moi je n'ai pas voullu lire les commentaires des autres car ma gygi m'avait déjà dit que c'était douloureux et je ne voulais pas en savoir plus!
J'y suis allée détendue mais j'ai eu très mal car une de mes trompes présentait des petits dépots...il a fallu les aspirer et j'ai vraiment vécu l'enfer mais je me suis répétée pendant ces 15 min que c'était pour mon bébé et que j'étais prêtte à endurer n'importe quelle douleur pourvu que notre bébé soit là...
J'ai saigné le jour même, le lendemain aussi et j'ai eu des douleurs comme des contractions pendant des semaines. ma gygi m'a dit que c'était normal, que la trompe débouchée avait fait bouger les choses....
Heureusement que ça n'arrive qu'une fois dans la vie car je ne recommencerais jamais ça!!!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
zelie
Ingérable
zelie


Féminin Nombre de messages : 13824
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 30 Sep - 22:57

[quote="Lezzie"]
Citation :

J'ajouterai juste que pour certaines femmes (dont moi), cet examen est très douloureux et incapacitant, donc prévoyez au moins une demi-journée pour vous en remettre un peu.
L.

Génial pingouin04
Revenir en haut Aller en bas
Meli&Jen
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 9381
Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2010

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptySam 1 Oct - 9:34

[quote="zelie"]
Lezzie a écrit:
Citation :

J'ajouterai juste que pour certaines femmes (dont moi), cet examen est très douloureux et incapacitant, donc prévoyez au moins une demi-journée pour vous en remettre un peu.
L.

Génial pingouin04

Don't stress ma Zélinette, il faut être honnête y a meilleur moment mais tu peux le faire !

Petite astuce d'infirmière : Spasf*n en suppo, une heure puis 30 min avant ( a savoir que tu ne peux pas faire de surdosage enfin avec 2 suppo !)
C'est ^pas miraculeux mais ça peut t'aider !! besos
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptySam 1 Oct - 16:02

+1 et ma doc m'avait même dit de prendre du dolitruc ou un anti douleur dans le genre en même temps que le spasf**

T'inquiète pas outre mesure, chaque personne réagit de manière différente....
Revenir en haut Aller en bas
fanye
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 07/10/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptySam 8 Oct - 18:23

Question bête mais je tente.... quelle différence avec l'écho pelvienne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptySam 8 Oct - 18:39

L'hystero simule le parcours des spermatozoïdes a travers l'uterus et les trompes, pour vérifier qu'elles sont perméables. On injecte un produit de contraste et on prend des cliches radio pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
fanye
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 07/10/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyDim 9 Oct - 17:12

Merci Cactus pour la réponse. Je suis un peu perdue sur le site mais avec le temps... je vais surement y arriver
Revenir en haut Aller en bas
les clunch
Ingérable
les clunch


Féminin Nombre de messages : 13223
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyDim 9 Oct - 21:22

L'hystéro n'est pas un examen trés agréable mais niveau douleurs pour ma part sa été a peu prés sela dépend en grande partie du personnel medical qui pratique cette examen et un conseil soyez accompagner le jour J de l'exam sa aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
eje
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/11/2010

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyJeu 13 Oct - 20:53

J'ai eu aujourd'hui une hystéro et je peux vous dire que j'angoissais énomément à l'idée de cet examen.
Une femme m'a installée, expliqué le déroulement très gentiment puis le médecin est venu (c'est lui qui met le spéculum, et qui injecte ensuite le produit)
Il a donc mit le spéculum, ça fait un peu mal car il m'a expliqué que par rapport à un examen habituel gynéco on ouvre un peu plus afin que le col de l'utérus s'ouvre un peu.
Il m'a ensuite demandé de tousser le temps de faire passer la canule puis il a injecté le produit. Je n'ai eu aucune douleur. Ensuite la radiologue a prit les clichés, me demandant de temps à autre de couper ma respiration. Pendant ce temps le médecin injecte peu à peu le produit. Ils m'ont demandé de me coucher à gauche puis sur le dos à nouveau et voilà!
Retour dans la salle d'attente, puis 15minutes après, dernier cliché de contrôle.
Ensuite attente des résultats (les miens sont très bons) J'ai eu quelques légères douleurs ensuite mais vraiment supportable alors qu'habituellement j'ai des règles douloureuses.
J'ai donc eu plus de peurs que de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Belouga
Langue pendue
Belouga


Féminin Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 13/03/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptySam 15 Oct - 18:24

J'ai eu ma première hystero hier après-midi.

J'ai stressée un peu, mais moi qui suis une grande traqueuse, c'était assez modéré pour une fois !
J'ai eu des ovules d'antibio à prendre 3 soirs avant, et 2 spas*on à fondre dans la bouche (hyper trop dégu**lasse) 45min avant l'examen.
Quand je suis arrivée à l'accueil du centre de radiologie conseillé par ma gynéco, j'ai eu de suite ma prescription pour aller à la pharmacie d'à côté pour prendre le "kit d'hystéro" et le produit de contraste qu'ils utilisent.
Une fois revenue avec le tout j'ai juste eu le temps de faire mon petit pipi (pisseuse professionnelle en période de stresse) et j'ai été appelée par l'assistante de radiologie.

Elle m'a expliqué comment allait se dérouler l'examen en me présentant "le kit". Et puis le radiologue est arrivé.
La pose du speculum a été sans douleur. j'ai dû tousser un peu pour qu'il mette bien en place la canule. ça a été un peu sensible, une petite contraction, mais sans plus quoi.
Ensuite, quand il a commencé à injecter le produit là ça m'a tiraillé modérément, mais quand même douloureux. J'ai essayé de bien respirer en soufflant pour me détendre. Il a eu du mal à mettre le produit, ça a eu du mal à atteindre la trompe gauche, juste quand il a dit qu'il allait arrêter parce que de toute façon il n'avait plus de produit, il a vue la trompe gauche. J'ai essayé de pas respirer pendant les clichés, mais j'étais tellement concentrée sur ma respiration, que je sais plus si j'ai bien fait ou pas !

Dès qu'il a arrêté les douleurs sont parties, j'ai eu un peu de saignement, et j'ai eu la foufoune sensible toute la soirée, mais maintenant ça va super bien ! Smile

Voilà pour moi !
A suivre ...

Maud

* édité par Cactus, pas de nom de médoc sur le forum.

Et pis les gros mots ! Lezzie.


Oops ! Pardon excusez moi, ça m'a échappée ! pingouin04


Dernière édition par Belouga le Ven 21 Oct - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zelie
Ingérable
zelie


Féminin Nombre de messages : 13824
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyMer 19 Oct - 14:02

J'apporte aussi ma contribution à ce post, car on est trop nombreuse à penser que cet examen sera forcément horrible, alors que ça dépend beaucoup des filles, et aussi du radiologue.
Perso, j'ai eu mal lors de la mise en place du spéculum, mais ça, c'est comme chez le gynéco.
Ensuite, j'ai ressenti un léger pincement, puis comme une vague de chaleur, mais vraiment rien d'extraordinaire comme je me l'imaginais.
En 15' maxi je crois, c'était fini.
Revenir en haut Aller en bas
celulu
Langue pendue
celulu


Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2010

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Hystero...   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyMer 26 Oct - 23:47

Bonsoir tout le monde,
un petit message avant d'aller nous coucher... Nous venons de terminer la batterie d'examens nécessaires pour le deuxième RDV à la Citadelle. Jusqu'ici pas de soucis mais aujourd'hui ce fut l'épreuve de l'hystérographie que je craignais un peu. Nous venons donc d'apprendre dans le couloir qu'une de mes trompes seraient bouchées car il n'y a pas d'opacité sur le cliché. Du coup gros coup de blues chez les celulu. Heureusement les copains et copines sont là pour remonter le moral.
Demain j'appelle ma gynéco pour en savoir plus mais je voulais aussi savoir si certaines parmi vous connaissent ou ont connu ce souci.

Bonne route et vive les +++++

Célulu

message déplacé
Flo
Revenir en haut Aller en bas
etremaman66
Commence à être ingérable...
etremaman66


Féminin Nombre de messages : 1165
Age : 45
Date d'inscription : 07/08/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyJeu 27 Oct - 7:11

coucou toi, oui une copine a eu cela mais les produits de l'hystéro lui ont débouchés sa trompe bouchée ... courage ta gygy te diras vite quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyJeu 27 Oct - 8:24

Pour certaines une 2ème hystéro a donné de meilleurs résultats parce que la première était mal faite (comme pour moi).
Sinon, on peut faire des IAD avec une trompe bouchée : on surveille l'ovulation comme dans un parcours classique (echo et pds) et on ne fait l'IAD que quand le follicule mature se trouve du côté de la trompe qui fonctionne. Certaines l'ont fait sur le forum, avec un bébé à la clé, même si c'est parfois un peu plus long, les mois où l'ovu tombe du mauvais côté.
Revenir en haut Aller en bas
celulu
Langue pendue
celulu


Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2010

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 28 Oct - 8:55

Merci pour les messages "remonte moral". Ca va mieux aujourd'hui et je dois avouer que ma compagne est parfaite et un veritable amour et a su me rassurer comme il fallait. Juste une dernière question... Avez-vous toutes eu un dernier cliché après 10-15 minutes ? Moi, je n'en ai pas eu et franchement, je dois dire que je n'avais jamais vu un médecin aussi vieux, il ne levait plus les pieds en marchant, gromelait que le produit coulait et qu'il n'en avait plus assez, et m'annonce comme ça dans le couloir en se plaigant qu'il y avait téléscopage dans les dossiers hystero et mammo que je n'avais pas d'opacité à droite accompagné d'un "bon bah c'est ce que je mets dans le dossier, hein!" Au revoir madame, repartez avec cette info et vaille que vaille!
J'ai eu la chance d'en parler avec certaines de mes collègues qui connaissaient ce diagnostic et y sont allées avec des conseils en tout genre pour "déboucher" ma trompe... En avez-vous entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 28 Oct - 9:26

je ne me souviens pas avoir eu de cliché après 15 minutes, mais je pense que si tu sens mal ce 1er examen, tu peux en refaire une à un autre endroit....
pour ma 1ère hystéro : passage difficile, pas assez de liquide, donc ils ne sont pas arrivé jusqu'à la trompe gauche, puis 2ème hystéro, ça a pris du temps mais tout va bien au final.

des conseils pour déboucher les trompes? quels genre?
il arrive que la trompe se débouche durant l'hystéro, sinon il faut passer par une petite opé d'après moi, je vois as comment les déboucher autrement.

Puis il y en a une qui va très bien, faut pas l'oublier Wink


Dernière édition par flo le Ven 28 Oct - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 28 Oct - 10:07

Oui Flo, soit ils proposent de faire la coelio pour déboucher ou pas lorsque l'une des deux ne l'est pas.

Plusieurs filles ici ont une trompe bouchée et sont enceinte ou en eu un enfant.

D'autres aussi avait une ou deux rompes bouchées et l'hystéro à fait le travail, sinon, après la coelio ça a été régler.

Bon courage Celulu
Revenir en haut Aller en bas
celulu
Langue pendue
celulu


Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2010

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyJeu 3 Nov - 21:12

J'ai réussi à joindre ma gynéco, rdv le 25 novembre avec les clichés, sinon toutes les analyses de sang sont bonnes. On vous tient au courant ! En tou cas merci pour tous les conseils et autres infos!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
line
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 23/04/2007

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyJeu 17 Nov - 19:11

Bonsoir a toutes
j'ai fait mon hytero ce matin a 9 heure! Tres stressee aussi bien par l'examen que par les resultats j'etais tres tendue et du coup j ai eu mal au debutmais ensuite la mise en place de la canule indolore et l'injection de l'iode pareil la ce soir un peu le ventre contracter et douloureux mais rien d'insurmontable !Par contre les resultats ne sont pas tres encourageant ils m'ont annoce une hyperplasie de l'endometre et une trompe permeable mais pour l'autre rien de visible du coup gros coup de blues heureusement que ma moitiée avait pris sa journee pour me soutenir du coup je viens de passer des heures sur la toile pour essayer d'en savoir plus sur l'hyperplasie sans succes si l'une d'entre vous peut nous aider se serait vraiment tres gentil !kiss
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 18 Nov - 8:52

parfois ça peut valoir le coup de faire une deuxième fois cet examen (pour mon premier : 1 trompe soit disant bouchée, et pour le 2ème tout va bien).
pour l'hyperplasie, je ne sais pas exactement ce que c'est. De mon côté j'ai un endomètre plus épais que la moyenne, avec des cellules très actives, et il y a des traitements pour diminuer tout ça, je pense que ça peut s'arranger.

j'espère que ton gynéco pourra te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
line
Patience avec moi, je suis Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 23/04/2007

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyVen 18 Nov - 17:23

Merci pour ce petit message oui j'ai hate de voir ma gygy pour qu'elle me rassure un peu !!!
Sinon nous avons choisit Girexx comme clinique est ce que vous avez des infos sur leur exigeance pour l'acceptation des dossiers !peut etre qu'il y a deja un post sur ce sujet !!
merci d'avance pour vos reponses
kisss
Revenir en haut Aller en bas
Vanescha
Commence à être ingérable...
Vanescha


Féminin Nombre de messages : 591
Age : 39
Date d'inscription : 01/08/2011

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyMar 20 Déc - 14:56

Bonjour à toute
Ce matin j'ai eu mon rdv pour l'hystero, il c'est mal passé, le radiologue n'arrivait pas a placer le speculum trop douloureux. Il a commencé à être désagréable et à s'énerver,son assistante a essayé de m'aider. J'ai pris sur moi tant que je pouvais mais j'ai craqué du coup il m'a dit c'est pas la peine on annule (grand moment de solitude..) Il m'a dit voyez avec l'hopital s'ils peuvent vous aider.
Du coup je voudrais savoir comment faire ya-t-il un moyen pour faire cet examen autrement ou avec une anesthésie?
Sinon peut on faire les IAD sans avoir fait l'hystero à la citadelle?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyMar 20 Déc - 22:15

Essaie peut-être de prendre RV dans un autre centre de radio. L'examen est souvent facilité quand le radiologue a l'habitude de pratiquer. Sinon, peut-être que votre gynéco peut vous la faire ? Vois peut-être aussi avec ton gynéco ou ton généraliste, ils pourront certainement te conseiller un petit décontractant. Tu avais pris du spasf*n avant l'examen ? ça peut aider à réduire les douleurs aussi.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 EmptyMar 20 Déc - 22:19

Disons que si les douleurs étaient déjà présentes avant qu'il ne commence l'examen, c'est certain que ça rend difficile la suite car sans spécu, il ne peut placer et passer le reste...

Je dirai aussi comme Cactus, vois ailleurs, il est possible que d'un radiologue à un autre, tu sois plus détendue....
Ou demande conseil à ton gynéco....

Mais, oui, cet exam est obligatoire pour la Cita....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L’hystérosalpingographie   L’hystérosalpingographie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hystérosalpingographie
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: