homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele&claire
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mar 11 Mar - 12:30

nous on va essayer de mettre le 2eme nom en prenom, car habitant et la petite naissant sur paris même! si c pas accordé avec un maire homo (croisons les doigts pour sa reelection) ce serait quand même fort! d'ailleurs si c refusé on essayera les recours par lettre au maire qqch comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf-inactif
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 5753

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mar 11 Mar - 13:22

Ce n'est pas le maire qui signe les déclarations, c'est le proc' ! Pfff, j'en suis sûre que ce sont ses gourdes de secrétaires ouais....

Steuf

Pour le placenta, la petite histoire, le mien a fini par terre parce que le toubib l'a fait tombé, mdr !!!!
veroetlolo
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1312

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mar 11 Mar - 14:44

ca il fallait bien que ca tombe sur toi...lol

ben moi a la naisssance j ai failli passé au linge sale avec les draps !!!c est mon pere qui m a sauvé
je sais c'est hors sujet mais faut bien rire un peu..
Steuf-inactif
Ingérable

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mar 11 Mar - 15:06

Haaaaaaaaaaaaaa, mais c'est horrible ce que tu racontes là.... Ca me donne des frissons ! Tu as le hic toi ! Déjà que tu as fait de moi une femme enceinte névrosée en racontant ton histoire de voleur débouté...

Steuf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mar 11 Mar - 19:44

steuf a écrit:
Ce n'est pas le maire qui signe les déclarations, c'est le proc' !

t'es sûre Steuf ? Le maire est officier d'état civil pourtant, même s'il y a une 2e collection de registres d'état civil au greffe du tribunal. Je ne mets pas du tout ta parole en doute, mais ça m'étonne.

C.
Steuf-inactif
Ingérable

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 15:15

Tu mets la parole en doute des "dames" qui sont passées dans ma chambre d'hôpital alors... elles m'ont rabâchée les oreilles comme quoi elles n'y pouvaient rien, que c'était le procureur qui décidait et qui signait...
Je vais me renseigner parce que c'est un truc qui m'est resté en travers de la gorge quand même !

Steuf
little framboise
Commence à être ingérable...

Féminin Nombre de messages : 529

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 18:10

imagine qu'elles aient menti...
aïe aïe aïe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 18:13

steuf a écrit:
Tu mets la parole en doute des "dames" qui sont passées dans ma chambre d'hôpital alors... elles m'ont rabâchée les oreilles comme quoi elles n'y pouvaient rien, que c'était le procureur qui décidait et qui signait...
Je vais me renseigner parce que c'est un truc qui m'est resté en travers de la gorge quand même !

Steuf

si c'est pas ta parole, oui, je remets en cause encore plus chatlol2
ça me paraît un peu étrange cette histoire de proc', alors si tu te renseignes, ça m'intéresse de savoir !
little framboise

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 18:15

Et puis quand on sait que la loi avait accordé une petite "Mégane RENAULT" , si c'est pas de l'homophobie...
je vais essayer de retrouver la jurisprudence à ce sujet tiens !
s'il y a une faille, autant la trouver !!!
little framboise

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 18:18

alors pour l'instant, article 57 du code civil : l'officier de l'état civil saisi le proc si un des prénoms choisi lui parait contraire à l'interet de l'enfant. Ensuite le proc décide ou non de les faire retirer du registre de l'état civil...

Il semble donc, sauf erreur de ma part, que la mairie ne peut pas refuser mais saisir le proc a posteriori...

je continue les recherches
little framboise

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Mer 12 Mar - 18:21

erratum, l'officier d'état civil saisi le proc qui saisi si nécessaire le JAF qui fait retirer ou non le prénom "génant" de l'état civil...

d'où l'affaire Mégane RENAULT où la mairie a saisi le proc qui a saisi le JAF qui a maintenu le prénom...

donc, si on se pointe à la mairie, avec preuves en main, on doit pouvoir insister et si la mairie donne des suites, on verra!
à mon avis, ça vaut le coup de le tenter, non ?
ohm3
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 1642

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Jeu 13 Mar - 17:36

c'est a la tete du client et selon l'humeur de l'officier d'etat civil le jour ou tu y vas!!!
http://www.myspace.com/venatino
little framboise

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Jeu 13 Mar - 19:40

par chance à Rouen depuis les nouvelles élections, nous avons une nouvelle maire très gay friendly (on la connais bien puisque je fais partie d'une asso LGBT et qu'elle nous a toujours soutenue du mieux qu'elle pouvait)
A tester !
aurele&claire
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Ven 14 Mar - 17:03

verdict parisien dans un mois environ, on vous dira si ça passe
de toutes façons on insistera
Pink Martini
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2929

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   Ven 14 Mar - 20:39

Euh...si je demande à ma chérie de faire du charme à la mairesse toute neuve de mon village et qu'elle succombe et change de bord, vous croyez qu'elle accepterait de faire un geste pour nous aussi...?!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]   

[Est ce possible d'accoler nos deux noms de famille ?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2