| homos-et-parents Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille |
|
| | Qu'est ce qu'une famille recomposée ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
mamgozh Admin en retraite

| Sujet: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Dim 21 Aoû - 10:44 | |
| Selon l'ined, la famille recomposée c'est une famille comprenant un couple d'adultes, mariés ou non, vivant avec au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des deux conjoints.
Après c'est à nous de faire avec. Cette définition assez large, nous permet d'inclure nos familles homoparentales reconstituées; issues de famille hétéro, ou bien de couples homo séparés avec enfants.
La famille recomposée est fondée par des personnes ayant déjà connue une vie de couple d'où sont issus des enfants. Un des grands principes de ce schéma famillial est qu'une place importante doit être accordée au couple. En effet c'est le couple qui est le ciment de la famille, sans cette rencontre de deux personnes, il n y a aurait pas eu de famille.
Ce qui est important ensuite c'est d'accorder au conjoint une certaine autorité au quotidien sur ses enfants. Cela permet à l'enfant de garder des limites, de l'aider à grandir. Cette autorité peut se traduire sous la forme, de bien se tenir à table, respecter les horaires de sortie le soir, pour les ados, faire ses devoirs. En revanche; les grands choix pour l'éducation, l'orientation doivent être pris par les parents bios. Cela aide le parent ne vivant pas avec l'enfant à être impliqué dans son éducation.
Une règle pour aider la famille à se construire, c'est de créer des règles de vie en famille. Les enfants et les parents peuvent écrire ensemble le règlement intérieur de la maison. Avec un planning des tâches pour que tout le monde participe.
La communication avec l'ex n'est pas toujours évidente. Mais pour l'enfant il est important que les décisions soient prises conjointement avec son père et sa mère. Ainsi l'enfant sentira que le parent qui ne vit pas avec lui a sa place dans sa vie. Il est nécessaire aussi, tant que possible d'instaurer un dialogue avec le conjoint(e) de l'ex. Si on a à prendre en charge ses enfants, autant que cela soit fait dans une certaine cohérence.
Pour finir, ce qui est peut être le plus difficile, c'est d'accepter que son/sa conjoint(e) arrive avec une histoire derrière elle. Personne n'arrive vierge de quoique se soit. On ne pourra jamais effacer la vie passée. Le plus difficile est de faire avec..
Avez vous des expériences à nous faire partager ? Que pensez vous de ce que je viens d'écrire ? |
|  | | angebleue Bavard

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Lun 22 Aoû - 15:52 | |
| alors la en ce qui concerne les familles recomposées je crois que tu m'as trouvé !lol Ca va etre difficile de tout expliquer mais je vais essayer d'etre claire...en resume il y a moi et mes deux freres du precedent mariage de mon pere, il y a les deux filles de la nouvelle compagne de mon pere et il y a la petite derniere qui est de mon pere et ma belle mere ce qui fait une grande famille!! cela fait cinq ans qu'ils sont ensemble, ma petite soeur a 3 ans g vecu deux ans avec ma belle famille, et je les aimes autant que ma famille de sang et pourtant g pas vecu avec eux toute mon enfance, à l'epoque j'avais 18 ans et pour moi ma demi soeur c'est ma soeur et les filles de ma belle mere qui ne representent rien au niveau du lien du sang je les considere aussi comme mes soeurs... Le plus difficile pour mon pere et ma belle mère c'est que c'est pas toujours évident d'accepter les enfants des autres, et qui plus surtout quand ils sont tous en pleine adolescence...alors il y a eu des conflit c'est sur l:les trucs du genre t pas ma mere ,t pas mon pere, ca il faut s'y attendre et ca fait mal quand ca sort...mais j',ai la chance formidable d'avoir cette famille la et je ne la changerais pas pour tout l'or du monde, ma belle mere m'a apporte 100 fois plus en cinq ans que ma véritable "mère" en 18(je dis 18 car elle ne ma parle plus depuis cetage la). C'est pour ca que je revendique totalement la définition du mot famille: car la famille ce ne sont pas les lien du sang mais les liens du coeur...alors on a pas besoin de toute une vie pour apprendre à aimer une personne il suffit de quelques instants... malheuresement le dictionnaire je crois oublie d'avoir un sens moral souvent...lol POur moi cça ne sert a rien de differencier une famille d'une famille recomposée car au fond c'est la meme chose... qpeut etre que je vous fait un portrait idyllique mais en tout cas c'est mon point de vue et je suis consciente de la chance que j'ai, car malheuresement pour d'autres personne ça ne se passe pas toujours aussi bien... |
|  | | scorpio69 Langue pendue

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Lun 29 Aoû - 8:13 | |
| pour se qui est de la famille recomposer je la vie en tant que maman, Rémy est né d'un mariage hétéro, il a 4 ans, et maintenant il apprend a me partager avec ma puce et lorsqu'il est chez son père, il dois le partager avec sa copine et ses trois enfants et son chien  ca fais pas mal de monde. Nous avons Rémy en garde alternée du lundi au lundi. Je ne sais pas exactement comment cela se passe chez son père car le dialogue est définitivement rompu  si on se parle c'est par texto et il y vas de ses insultes et menaces  donc tout se que je sais c'est se que Rémy nous raconte et apparement sa ne se passe pas super bien A la maison, il a accepter Chris sans problème, il lui dis "je t'aime" et respecte l'autorité qu'elle a sur lui, avec l'arriver de Chris nous avons instauré de nouvelles règles et même si Rémy n'est pas facile il si plie malgré ses colères. J'espère que les choses s'arrangerons mais ca c'est l'avenir qui nous le diras Je pense que tu as raison mam en disant que le conjoint du parent dois avoir une certaine autorité sur l'enfant, les enfants on besoin de l'autorité de l'adulte pour se construire et accepter l'autre,mais a pars l'autorité il faut que l'enfant se sente aimé du nouveau parent, sinon il le rejettra comme celui ci rejète l'enfant, n'oublions pas qu'un enfant est une éponge et qu'il s'imprègne de tout se qu'il ressent et vis. Pour conclure je pense que pour qu'un enfant se sente bien dans sa famille, et peu importe la famille, il as besoin de sentir beaucoup d'amour autour de lui et d'avoir des règles et limites a respecter. Biensûre celà est mon point de vue, chacun son opinion a se sujet  et vive les famille homoparentale  |
|  | | rainbow Bavard

| Sujet: ma famille c'est pas facile tous les jours! Jeu 8 Sep - 16:49 | |
| bjr a tous, je suis une nouvelle ici, et ce sujet m'interpelle! je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, issue d'une union hétéro, je suis separée du papa depuis 16 mois et nos rapports sont conflictuels. Depuis 14 mois je pensais vivre l'amour parfait avec ma femme( qui vient tt les weekend, étant donné la distance et le travail) mais elle a du mal a se plonger ds la vie de famille, mes reves s'ecroulent, nous ne vivons pas ensemble et cela n'avance pas bcp de son coté... Malgré toutes mes tentatives! Depuis qq temps pourtant ma femme parlait d'avenir avec moi, de beaux projets se profilaient mais voila, le weekend dernier tt s'est ecroulé  , nous avons fait ensemble une sortie au zoo, ma fille au bout d'un moment a fait une colère monstrueuse, j'ai fait mon possible pour gerer ce stress, et ma femme s'est mise a faire la tete, se renfermer, et a repousser tte mes tentatives pour aplanir le conflit...cela s'est passé le samedi apres midi, ma femme est repartie comme d'habitude le dimanche, mais pendant tt ce temps elle nous a ignorer et moi ca ma fait bcp de peine, elle la vu, mais n'a rien fait ni pour me rassurer, ni pour me consoler, elle restait froide comme le marbre! ca m'a fait tres mal, je l'aime comme jamais je n'ai aimé personne, sa reaction m'a encore plus surprise qu'à present elle se pose des questions sur notre avenir et ce demande l'issue a donner a notre relation, puisqu'on envisage de vivre ensemble elle se demande comment cela va se passer...depuis 14 mois nous ne nous voyons que le weekend, et de surcroit elle ne voit ma fille qu'un weekend sur 2 puisqu'elle va aussi chez son pere tt les 15 jours... SVP j'aimerais des conseils qui puissent m'aider a faire evoluer cette situation bloquée...Par avance merci [/b][/i] |
|  | | caro&isa Langue pendue

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Jeu 8 Sep - 18:02 | |
| Bonjour Rainbow, Tu vis un amour trés fort avec une femme qui a du mal à vivre ta vie de famille. C'est un peu un amour égoiste, si elle t'aime elle doit aussi accepter ton enfant et l'aimer. C'est un peu infantile de te faire la tête alors que ton petit bout de choux de 3ans a fait un petit caprice, il me semble que c'est elle qui te fait des caprices !! Elle a peur de s'engager, et pour que toi ce doit être dur de la voir que le week end et en plus un semaine sur deux tu fais le tampon entre ta femme et ta fille (j'aimerais pas être à ta place). Mais c'est elle l'adulte donc c'est à elle de se comporter en tant que tel, parle lui explique lui que l'amour c'est tout partager et tout vivre ensemble (pas que le meilleur). Essaie de voir comment vous pouvez organiser votre vie pour chacune d'entre vous se sente bien et que ta fille n'en souffre pas. La communication c'est trés souvent la meilleure solution.
Bon courage à toi et si tu as besoin nous sommes là !!
biz
caro |
|  | | Lezzie Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Ven 9 Sep - 7:28 | |
| Salut Rainbow,
Je suis assez d'accord avec Caro&Isa. A trois enfant, ta petite fille se comporte comme une enfant et c'est normale, mais ta femme, elle, doit pouvoir passer faire la part des choses. Elle est adulte.
Expliquez-vous, par exemple un week-end où vous êtes seules toutes les deux.
Lezzie. |
|  | | rainbow Bavard

| Sujet: MERCI Ven 9 Sep - 9:03 | |
| merci lezzie, caro et isa pour vos gentilles reponses, cela me fais du bien! elle vient ce weekend et ma fille sera chez son pere, mais il faut que j'arrive a lui parler, elle se renferme tellement, je ne sais pas comment la prendre!moi je suis douce, sensible et elle c un bloc, et souvent je pleure a cause de ca, elle le sait, j'ai meme failli rompre il y a 2 mois a cause de ca, elle a eu tres peur de me perdre, en a meme pleurer, et donc a changé et cest lors de cette sortie au zoo que ce qu'elle était avant est revenu! ca ma brisé le coeur... jespere que cela s'arrangera, parfois ca me desespere, je l'aime si fort, des fois elle dit que peut etre elle na pas besoin de tant d'amour, mais je l'etouffe pas pourtant, cette femme est une enigme des fois. ce qui me tue cest que je l'aime plus que je n'ai jamais aimé avant, et son attitude est deroutante  , je suis coincée, entre ma fille (qui a deja du supporter la separation de son pere et sa mere, plus accepter la femme de sa mere) et la femme de ma vie, pour qui je me mine chaque jour... je vous remercie d'avance pour vos reponses, ca me fais chaud au coeur, car ma tristesse est enorme. Bises a toutes |

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Ven 9 Sep - 14:53 | |
| Bonjour Raimbow, Il faut prendre ton courage à deux mains et lui parler comme à une adulte sans lui faire sentir que tu es sous son emprise. Elle n'est pas au dessus de toi ni toi au dessus d'elle, vous devez pouvoir communiquer d'égale à égale. Si elle est adulte, elle saura faire la part des choses, sinon, tu vas devoir concilier avec deux enfants au lieu d'un, sachant que ce n'est pas la place de ton amie. On sent au travers de ce que tu écris que tu aimes sincèrement ton amie, et ton enfant, mais il faut que dans ta vie chaque personne ait une place bien définie, sans quoi c'est la pagaille. L'amour ce n'est pas faire le tampon et c'est ce que doit comprendre ton amie. Elle doit se mettre à ta place un instant et comprendre ce que tu vis à chaque fois que vous êtes à trois. Et à force de tout porter sur tes épaules tu vas finir par péter un plomb.
bon courage à toi |

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Mar 13 Sep - 16:37 | |
| comment ça va en ce moment ??? J'espère que tu va meiux et que vous avez pu discuter de vous et de vos projets pour l'avenir.  |
|  | | mamgozh Admin en retraite

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Mer 14 Sep - 21:20 | |
| Comment vas tu miss ?
As tu réussi à discuter avec ton amie ?
Bises |
|  | | rainbow Bavard

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Jeu 15 Sep - 13:12 | |
| kikoo, desolée de ne pas avoir reecrit plus tot, mais en ce moment, je suis a la recherche d'un travail lié a une formation, et je cours partout. Ce w.e a été très bon, nous en avons parlé, mais pas autant que je l'aurai voulu, j'ai le sentiment que ce malaise recommencera un jour... je suis pas pessimiste mais je le sent! j'espere que cela avancera. en tous cas, ca fait du bien de savoir que vous etes la pour partager mes bons et mes moins bons moments, j'espere pouvoir etre en mesure de vous aider aussi bien que vous le faite pour moi! vous etes super!  gros bisous  |
|  | | doudou Commence à être ingérable...

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Ven 16 Sep - 21:24 | |
| salut rainbow c'est bien que vous ayez pu parler toutes les deux. sans doute cette discussion reviendra car pour nos compagnes ce n'est pas toujours facile de trouver ou de prendre leur place auprès de notre ou nos enfants. mais d'en discuter permet d'avancer. la patience, les annéeset votre vie au quotidien vont permettre aux unes et aux autres de se situer. bonne route pour cette nouvelle famille "recomposée" nolwenn |
|  | | rainbow Bavard

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Mer 21 Sep - 19:29 | |
| kikoo les filles,dsl de ne pas etre venue avant, mais j'ai eu fort a faire! en tout cas, j'ai au moins 2 bonnes news, me femme sera en vacances vraisemblabement la semaine prochaine, et lundi,je commence mon travail!! J'ai signé un cdd de 6 moid renouvellable 3x! ccest le debut de ma nouvelle vie!! Bisous a tte |
|  | | scorpio69 Langue pendue

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Mer 21 Sep - 19:57 | |
| Bravo rainbow et bonne chance pour ton cdd |
|  | | rainbow Bavard

| Sujet: Re: Qu'est ce qu'une famille recomposée ? Mer 21 Sep - 20:46 | |
| merci scorpio69, ca va me donner un reel nouveau depart! j'attendais cela depuis tres longtemps! ca va peut etre donner une nouvelle dimension a notre vie de famille en construction! |
|  | | | | Qu'est ce qu'une famille recomposée ? | |
|