homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cookie
Langue pendue
cookie


Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 10/11/2013

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 11 Déc - 1:10

Petite question du soir, si yen a qui ont des conseils...

Voilà. Depuis très peu de temps, mon petit garçon de 4 ans et demi, cherche à lire et en manifeste l'intérêt très grand.

Pour de multiples raisons (la paix dans ma maison d'abord, conflits frere/soeur en période hivernale: crier ou dégainer la télé pour que la petite soeur ait le droit de vaquer quelques instants tranquille ne doivent pas être les 2 seules solutions ...) , et parce que j'ai lu sur le forum que cela avait été possible (pour louloupiote Smile , je me suis dis " tiens pourquoi pas?" , sachant que mon fils est du genre à tout vouloir faire tout seul, à qui on ne peut jamais rien montrer d'habitude, je suis assez certaine qu'il saura bien m'envoyer sur les roses quand/s' il en aura marre.

Bingo! 5 min par soir environ, on lit qq syllabes et petits mots, ca fait un petit rituel sympa et sans cris!

Sauf que, je m'aperçois, seulement maintenant, qu'il a qq défauts d'élocution, aux quels je n'avais jamais prêté attention car ils sont plutôt mineurs, genre ssss au lieu de chhh ou zzzz au lieu de jjjjj...

C'est le genre de choses à faire corriger par un orthophoniste avant l'entrée au cp? Ou ce n'est pas gênant pour apprendre à lire selon vous? Le cerveau fait qd même la distinction si l'articulé ne suit pas?

(Si y a des maîtresses de cp qui passent par là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Langue pendue
cookie


Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 10/11/2013

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 11 Déc - 1:14

Je vois qu'il y en a un certain nb qui ont recours à un orthophoniste en maternelle, c'est ce genre de "troubles" qui font consulter?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30806
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 11 Déc - 8:01

Orthophoniste ou orthoptiste.
En fait, toi, tu décèles un vague problème. Ton médecin généraliste va le confirmer et il t'envoie chez l'un ou l'autre.
C'est léger, mais à 4 ans, ce n'est pas super grave. Ils sont petits nos loulous encore à cet âge.
Ca peut s'arranger tout seul (mais tu surveilles) ou ça peut s'arranger en quelques séances.

Ou bien sûr, c'est un signe pour quelque chose d'aant-courreur, mais on ne peut rien dire à l'avance.

Commence avec le généraliste Smile

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 11 Déc - 18:42

4 ans et demi, c'est encore petit ! les défauts de prononciations sont fréquents chez les enfants de cet âge. Et avant tout, s'il y a vraiment un soucis, c'est son instit qui te demandera un bilan orthophoniste. Je travaille en école (avs) dans une classe MS/GS et plusieurs ont des défauts de prononciations. La maîtresse en parle aux parents.

Mais, il faut aussi prendre en compte qu'il faut environ 1an d'attente pour avoir un rdv avec un ortho, donc tu peux toujours prendre un rdv. Si le problème est réglé d'ici là, tu annules tout simplement.

Personnellement, Timothée est suivi par une ortho depuis ses 3ans mais c'était des soucis bien plus grave. Aujourd'hui à 5ans, il dit lui aussi des "ss" pour des "chh" ou des "zz" pour des "jj" et les fin de mot commencent tout juste à sortir (et pas toujours). Mais ça ne l'empêche pas de bien apprendre à l'école. Mais comme toi, j'espère qu'il parlera parfaitement pour le cp et l'apprentissage de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Langue pendue
cookie


Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 10/11/2013

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMar 17 Déc - 2:05

Merci Marie62 I love you  punaise un an d'attente quand même, je ne pensais pas... du coup, ca vaut peut être la peine d'anticiper, je vais me renseigner. Rolling Eyes

Tu as bien raison, ca n'empêche sûrement pas de bien apprendre pourtant, parce que qd on y pense les petits bébés ne parlent pas et pourtant comprennent bien tout ce qu'on dit . Je crois que je panique encore pour pas grand chose et qu'il faut juste être patiente. ( pis c'est mignon un peu le zozotement à cet âge finalement chatlol2 , bon si après c'est source de moqueries ou si la maîtresse m'en parle, je prendrais le pb plus au serieux tout de suite c'est sûr! )

C'est à quelle fréquence les rdv ortho ( 1 par semaine? 1 par mois?)? Il faut faire des exercices à la maison tous les jours? C'est pas trop contraignant pour Timothee?
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 18 Déc - 11:19

C'est vrai que le zozotement est mignon sur les tout petit lol.

L'ortho c'est une fois par semaine. Pas vraiment d'exercice précis à faire à la maison (ça dépend des ortho). Timothée était complètement renfermé du coup, on a jugé préférable comme ça. Il adore aller la voir !

En ce moment, on commence tout doucement l'apprentissage de la lecture à la maison. Timothée est demandeur et son ortho m'a conseillé un livre donc je tente, sans mettre de pression. C'est vraiment quand il en a envie. Elle m'a dit que certains enfants apprennent à bien parler, en apprenant à lire. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Langue pendue
cookie


Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 10/11/2013

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyJeu 19 Déc - 5:40

Dans ma région, c'est un an et demi d'attente minimum pour l'ortho, renseignements pris. Il faut mieux s'y prendre d'avance lol. Je demanderai s'il faut une ordonnance du medecin  (maintenant ou dans un an et demi?) Car sûrement cela joue sur les frais, non ?

Super si Timothee adore y aller. Ça a l'air tellement rébarbatif de faire des exercices de diction, vue de l'exterieur.

C'est quel livre qu'il t'à conseillé?  Moi je tâtonne beaucoup. J'avais commencé par des petits cartons où j'avais écris des syllabes avec toutes des voyelles et 3 consonnes car le support livre ne passait pas du tout. Il a compris en 2-3 jours comment on lisait facilement. J'ai introduit d'autres consonnes pour vérifier qu'il avait bien compris (pas apprs par coeur). Puis là, j'ai cherché une méthode parce que 1) ca prend un temps fou de faire soi meme des exercices 2) j'etais pas sûre que ca soit bien (lire des syllabes isolees n'a pas vraiment de sens) .
J'en ai pris une où il y a des petits mots et une phrase à lire à chaque nouvelle lettre introduite.(teo et nina) Du coup, j'ai pu voir l'étendue du travail à fournir : lire de gauche à droite (même si la syllabe de droite est plus facile) , les è et les ê (il faut 3 secondes de reflexion), et surtout le fameux "et pis" qui s'introduit entre chaque syllabe ( le , et pis, vé, et pis lo) et qui l'empêché de comprendre le sens des qu'on dépasse la 3 ième syllabe.
En revanche, les mots choisis ne sont pas toujours top je trouve. ( trop difficile de ne pas s'emmeler entre allée; avaler; la vallée,  dans la même leçon et c'est facile de se decourager du coup). J'hésite à suivre scrupuleusement la méthode et donc n'accéder à la totalité des consonnes que vachement tard, peut etre même jamais (si découragement avant) et je trouve ca super dommage aussi. Bref, j'ai peut être pas choisi la meilleure méthode,
Les petits livres de premières lectures ont l'air beaucoup plus sympa, mais forcément il faut connaître toutes les consonnes pour qu'il puisse les lire ( car si je l'aide, il retiendra tout par coeur avec l'image, c'est trop simple! ) .
Sinon c'est hyper sympa car on voit clairement des progrès chaque jour et pis il est tellement fier (et moi aussi!) qu'il en oublie de faire le bébé pour (empêcher?) Sa soeur de teter tranquille. chatlol2

Voilà pour ma petite expérience! (Bon on a commencé il y a 15 jours à peu près le "petit rituel" , on verra si ca tient dans la durée chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyJeu 19 Déc - 19:45

L'attente est encore pire chez toi lol. Il faut une ordonnance du médecin oui. Moi je ne n'avance rien mais je suis à la cmu donc je ne sais pas pour ceux qui ont une mutuelle.

Le livre c'est "l'imagerie de la lecture"

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? 81vcea11

C'est plutôt bien fait. Timothée adhère plutôt bien. A l'école, il travaille avec les alphas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Langue pendue
cookie


Féminin Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 10/11/2013

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 25 Déc - 8:10

Merci Marie. En plus, je l'avais ce livre (ancienne version) et je ne m'en rappelais plus ( on me l'avait donné qd Gaspard était bébé avec d'autres bouquins, je viens de le deterrer Very Happy ). Les illustrations sont belles et le principe est original. Tant mieux si ca fonctionne bien avec Timothee, l'ortho à bien cerné. Wink moi j'ai pas essayé sur Gaspard. Un peu peur que les cartes "volent" s'il ne trouvait pas tout de suite. Un peu mauvais joueur, mon bonhomme Mdr. mais ca me donne qq idées de jeux pour plus tard Wink

Les a lphas, je connais pas par contre. Mais on en entend plein de bien.

A l'ecole, c'est surtout sur les prénoms qu'ils travaillent. Les jours de la semaine, ce genre de choses. Il a aussi appris à écrire "joyeux noël". Il est fier de montrer ce qùil a appris à l'ecole même si c'est plus de la reconnaissance que de la lecture pour l'instant. chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
marie62
Ingérable
marie62


Féminin Nombre de messages : 8689
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2012

Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? EmptyMer 1 Jan - 14:44

Gaspard est plus jeune que Timothée aussi. Le mien aussi a tendance a être mauvais joueur lol. Mais là, il a tellement envie d'apprendre à lire qu'il joue le jeu. Bon, ça arrive qu'il se décourage en disant c'est trop dur mais c'est normal.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty
MessageSujet: Re: Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?   Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles d'articulation mineurs gênants pour apprendre à lire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOURNALISTES ET ENQUETEURS - - - A LIRE
» Têtu - Virginie Despentes répond à Jospin sur le mariage pour tous
» Comment lire le résultat du taux d'oestradiol ?
» Appel pour un nouveau statut pour les enfants de couple homo
» Pétition pour le maintien de la loi famille et l'extension de la pma pour toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: