homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Courbe de température

Aller en bas 
+14
nat87
Spiral
Pimpren'Elles
Stellana
mamarj
Lezzie
bébé mouette
*Thalie
Libelila
caro31
yaellou
Maitre-Kiki
chris02
mamgozh
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

Courbe de température Empty
MessageSujet: Courbe de température   Courbe de température EmptyJeu 2 Aoû - 4:06

Pourquoi réaliser cette courbe ?


Citation :
La courbe de température vous permet de maximiser vos chances de tomber enceinte. Elle est également particulièrement utile lorsqu’il se présente des difficultés à concevoir avérées. Elle sera en effet d’une aide précieuse à votre médecin et permettra de gagner beaucoup de temps.

Comment me permet-elle de déterminer ma période d’ovulation ?

Citation :
L'étude de la courbe thermique est basée sur l'effet hyperthermiant de la progestérone sécrétée par le corps jaune en deuxième moitié du cycle menstruel. En effet, la progestérone provoque un décalage thermique [...]ce qui aboutit à l'augmentation de la température.

Le but de l'établissemnt de la courbe thermique est d'apprécier








  • si la femme ovule et comment,
  • de connaître la date de l'ovulation et
  • de compter le nombre de jours du plateau thermique.
  • de déterminer la période de fécondité féminine : elle est comprise dans les trois jours qui précédent le décalage thermique et le premier jour de ce décalage.
  • de préciser la date exacte où doivent avoir lieu certaines explorations dans le cadre du bilan stérilité :

    • le test post-coïtal (test de Hüner) en période immédiatement avant l'ovulation ;
    • la biopsie de l'endomètre au 6ème - 7ème jour du plateau thermique.





    </LI>




Comment dessiner ma courbe ?








  • Citation :









  • Prendre la température dès le premier jour des règles, car en effet, le cycle menstruel débute le premier jour des règles

  • tous les jours du cycle même pendant les règles et les saignements par voie génitale

  • toujours, de la même manière, c'est-à-dire par la même voie (rectale, vaginale, buccale ou axillaire) ;
  • pendant 3 minutes au moins

  • avec un thermomètre médical, toujours le même ;

  • le matin, dès le réveil, avant toute activité donc avant même de poser le pied à terre ;

  • si possible à heure fixe ;







  • En utilisant des abréviations à votre choix, noter au jour le jour, l'apparition éventuelle au cours du cycle de



    • douleurs abdominales ;

    • douleurs ou tensions de seins ;

    • d'hémorragies par voie génitale ;

    • de pertes blanches ;
    • Maladies (rhume, fièvre…)
    • Migraines, fatigue
    • Insomnies
    • Prise de médicaments
    • Prise d’alcool
    • Irritabilité, énervement, émotions diverses

    Utiliser une nouvelle fiche à chaque nouveau cycle


  • [color:5dc6=#000000:5dc6]lien :http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/courbe_thermique_feuille_imprimable.html



Interprétation :


Citation :





<LI>Dans un cycle ovulatoire normal :






  • pendant les jours qui suivent les règles la température basale se maintient autours de 36,5° C ; mais en effet, il n'existe pas de degré normal de température basale, chaque femme a sa température de base
  • le décalage thermique survient vers le 14 ème jour du cycle, c'est une augmentation de la température basale de 3 à 5 dixièmes de degré, elle survient brusquement (ou, dans certains cas, en quelques jours)
  • la température va se maintenir élevée pendant une durée supérieure à 11 jours (12 à 14 jours) formant ce que l'on appelle le plateau thermique.
  • la température s'abaisse la veille, le jours des règles ou peu après et atteindre de nouveau son niveau basale d'avant le plateau thermique.
  • théoriquement, le nadir ou le jour le plus bas de la courbe de température (que l'on observe juste avant le décalage thermique) correspond à l'ovulation . Mais les études approfondies (échographie et dosage de LH) montrent que le dernier jour de température basse ou le premier jour du début du plateau thermique ne correspond pas toujours à l'ovulation qui peut survenir dans une fourchette comprise entre 5 jours avant ou 4 jours après ce point.



<LI>En cas de grossesse débutante on constate :





  • un retard de règles associé à
  • un plateau thermique qui se prolonge au delà de 16 jours.

    Dysovulation (ovulation anormale) si :






  • montée thermique tardive ou lente ;
  • et / ou si la durée du plateau thermique est courte
  • mais il existe des courbe thermique biphasique malgré un corps jaune défaillant


Anovulation (absence d'ovulation) :






  • pas de décalage thermique




Cette courbe est-elle fiable ?

Citation :
A l’exception du diagnostic médical, la courbe de température est la technique la plus efficace pour déterminer votre période d’ovulation. Toutefois, il est fortement recommandé de créer cette courbe de température sur plusieurs cycles. Cela permet en effet d’améliorer la précision de votre analyse

conseils pour une bonne prise de la température avec un thermomètre :
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/methode_de_prise_temperature.htm

sources :

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/courbe_de_temperature.html

http://www.etreenceinte.com/frfr/courbe-temp/index.html
Revenir en haut Aller en bas
chris02
Bavard



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 44
Date d'inscription : 08/11/2009

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyMer 17 Mar - 19:22

bonjour a tous et a toutes j aurai un petit renseignement a vous demander ,voila mon amie vient d avoir ses règles ,elles se sont terminées avant hier ,donc nous avons commencé a prendre sa température hier elle avait 36,5 (elle est toujours a cette température) et ce matin elle avait 37 .sauriez vous nous dire pourquoi car on se pose des questions .le mois dernier ,le jour de l ovulation elle avait 36,9 alors on ne comprends pas tres bien
j espere que vous pourrez nous aider ,et que l on est au bon endroit pour cette question..
merci chris et sandra!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyMer 17 Mar - 22:19

Tout d'abord, aucunes conclusions ne peuvent être faites sur l'observation de 2 cycles seulement. IL faut observer les variations thermiques sur plusieurs cycles ( un trimestre c'est déjà bien)
Ensuite, comme l'explique Mamgozh, il faut bien noter toutes les observations ou raison qui pourraient aider à la variation de la tempé.

Enfin, rassembler toutes ces données et consulter un gyné. C'est lui qui indiquera la marge à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyJeu 18 Mar - 7:20

chris02 a écrit:
bonjour a tous et a toutes j aurai un petit renseignement a vous demander ,voila mon amie vient d avoir ses règles ,elles se sont terminées avant hier ,donc nous avons commencé a prendre sa température hier elle avait 36,5 (elle est toujours a cette température) et ce matin elle avait 37 .sauriez vous nous dire pourquoi car on se pose des questions .le mois dernier ,le jour de l ovulation elle avait 36,9 alors on ne comprends pas tres bien
j espere que vous pourrez nous aider ,et que l on est au bon endroit pour cette question..
merci chris et sandra!!!!!

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi avez-vous débuté la courbe à la fin des règles ? Il faut prendre la t° tous les jours, y compris pendant les règles.

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
yaellou
Bavard



Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2010

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyJeu 25 Mar - 5:22

vous pensez quoi de ma courbe?
Après avoir hésité, la température décolle...
Est ce que vous savez si ce phénomène n'arrive qu'à ce moment du cycle ou bien s'il peut aussi se produire même s'il n'y a pas eu d'ovulation??

http://www.mamanandco.fr/ovulation/modif.php?etape=3&date=20100225&date2=20100306&id_cycle=172294&calendar_date=032010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 26 Mar - 15:36

La t° peut monter un peu n'importe quand, si tu es un peu malade, si tu ne la prends pas toujours dans les mêmes conditions etc. Est-ce que tu as surveillé l'ovu avec des tests également ?

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
yaellou
Bavard



Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2010

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 26 Mar - 16:41

non malheureusement!
Le prochain cycle je compte bien le faire, j'ai même acheté tout un stock par internet!!
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 12:59

Petite question : ma pharmacienne m'a dit de rajouter +0.5 pour une prise de tempréature sous le bras mais les liens donnés plus haut indiquent qu'il faut rajouter +0.9...Comment avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:03

Le but c'est de voir les variations, pas de mesurer la t° elle-même. Il faut donc tu ajoutes toujours la même chose, 0,5 ou 0,9 ça n'est pas si important.
Ou alors, tu mets le thermomètre ailleurs et tu n'as besoin de rien rajouter pingouin04

Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Libelila
Ingérable
Libelila


Féminin Nombre de messages : 15959
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2009

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:05

pour savoir ce qu'il faut rajouter au thermomètre , la notice de celui-ci l'indique en général.
mais apparemment ce n'est pas nécessaire d'y preter une grande attention. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:11

Supergygy m'avait dit d'utiliser un thermomètre classique, pas électronique. Et que la température prise dans le derrière était la plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Libelila
Ingérable
Libelila


Féminin Nombre de messages : 15959
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2009

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:15

chatlol2 juste un peu moins glamour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:24

C'est quand même plus rapide que sous le bras. J'ai fait les 2, sous le bras avec thermo électronique et avec un classique "troudbaliculaire" (expression culte de Tigron). La courbe "électronique" ne donnait absolument rien. L'autre était très claire même pour un oeil non-averti et je trouve que ça allait vachement plus vite avec un classique.
Le seul truc, c'est que comme il ne faut pas trop remuer avant de prendre la t°, je gardais le thermo à portée de main. Et j'en ai pété 2 qui m'ont glissé des mains un matin où j'étais vraiment encore trop endormie chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:30

Mutine et Cactus a écrit:
C'est quand même plus rapide que sous le bras. J'ai fait les 2, sous le bras avec thermo électronique et avec un classique "troudbaliculaire" (expression culte de Tigron). La courbe "électronique" ne donnait absolument rien. L'autre était très claire même pour un oeil non-averti et je trouve que ça allait vachement plus vite avec un classique.
Non averti sur quoi, l'oeil ?????
Mutine et Cactus a écrit:
Le seul truc, c'est que comme il ne faut pas trop remuer avant de prendre la t°, je gardais le thermo à portée de main. Et j'en ai pété 2 qui m'ont glissé des mains un matin où j'étais vraiment encore trop endormie chatlol2
Si t'as un truc dans le fion, je te déconseille de bouger pendant aussi ! A moins que ce ne soit pas un thermomètre mais là, on n'ets pas sur le bon post !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:31

chatlol2
Salut Tigron, tu m'as manquée !
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:32

chatlol2 ..........; en meme temps suis pas sure qu'il y ait de post dédié a ça !!!!


Dommage !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:34

*Thalie a écrit:
chatlol2 ..........; en meme temps suis pas sure qu'il y ait de post dédié a ça !!!!

C'est pour ça qu'on en parle partout pingouin04 ?
Revenir en haut Aller en bas
*Thalie
Compte désactivé.
*Thalie


Féminin Nombre de messages : 21755
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2007

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:35

Ca doit être ça chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Libelila
Ingérable
Libelila


Féminin Nombre de messages : 15959
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2009

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 13:35

Tigron a écrit:

Si t'as un truc dans le fion, je te déconseille de bouger pendant aussi ! A moins que ce ne soit pas un thermomètre mais là, on n'ets pas sur le bon post !!!!

aïe ...
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyVen 21 Jan - 18:37

ok merci, j'ai saisi la nuance ! et j'ai posté ce message car bien sûr ma notice me donne toutes les infos SAUF celle-là !!
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyDim 23 Jan - 12:01

Encore une question : je suis allée farfouiller pour comprendre l'importance des 2 périodes sur une courbe (phase folliculaire et lutéale).
C'est donc entre ces deux périodes que l’ovulation a lieu, le dernier jour de la phase folliculaire. J'ai aussi compris que ce qui était important c'est l'écart thermique entre ces 2 courbes.
Mais on dit souvent que l'ovulation débute quand la courbe est à son niveau le + bas or moi depuis que j'ai commencé, ma température du matin n'est qu'à 36.1, 36.3 (2 fois à 36.6 et 36.9 mais T° pris eplus tard), ne touvez-vous pas ça très bas ??

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyDim 23 Jan - 12:14

quand on parle d'écart thermique c'est à mettre en parallèle avec ta température corporelle propre

tu peux très bien osciller à 35.9 en temps normal
alors que qqun d'autres est à 36.2


pour l'ovulation c'est pareil, les écarts varient d'une personne à l'autre

si tes propres variantes sont importantes, le mieux est de consulter le gynéco

Tu peux très bien avoir par exemple un dérèglement hormonal par exemple, mais je le repete seul un gygy peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptyMar 15 Fév - 11:47

Pfouuuu vivement que je trouve un gygy : ma 1er corbe de T° est quasi terminée et c'est un peu le yoyo !!
Je ne m'attendais pas forcément à la courbe parfaite ais difficile quand même de trouver le pic signifiant l'apparition de l'ovulation...
On comparera avec le mois prochain mais fait chi....
Revenir en haut Aller en bas
caro31
Ingérable
caro31


Féminin Nombre de messages : 5296
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptySam 5 Mar - 15:11

j'en suis donc à ma 2ème courbe de T° et même si c'est loin d'être fiable à 100%, il semblerait qu'elle ne décèle toujours pas d'ovulation...ça commence à me saouler et j'en viens à me demander si il n'y a pas un problème...
Revenir en haut Aller en bas
bébé mouette
Langue pendue
bébé mouette


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 47
Date d'inscription : 15/02/2011

Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température EmptySam 5 Mar - 18:45

est ce que vous savez où l'on peut trouver des exemples de courbes de températures typiques et atypiques?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe de température Empty
MessageSujet: Re: Courbe de température   Courbe de température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de température
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» courbe de temperature
» [Courbe de température anormale]
» [Ovulation et courbe de température]
» Courbe de température plate....
» chute de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: