homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse


Féminin Nombre de messages : 20891
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 12:21

Bonjour à toutes,
Il semblerait que plusieurs parmis vous se soient vus refuser l'accès à la pma en Belgique parce qu'elle étaient des personnes seules de - de 30 ans.
Cette condition n'entre nullement dans le cadre de la loi PMA en Belgique et est donc discriminatoire.
Pour en alerter les services compétents et donc qu'un rappel soit fait au sein des centres par les autorités j'ai besoin de témoignages

Alors à vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 12:35

En effet les démarches commencent par des coups de téléphones auprès de plusieurs hopitaux; en belgique, en espagne ou ailleurs à vous de voir....

Cependant concernant la Belgique il y a un point qui est peu voir pas du tout abordé au téléphone....
Lors de votre prise de contact par téléphone on vous demande la raison de votre appel, votre nom, votre adresse et votre date de naissance (âge). Puis en général on vous explique les démarches qui suiveront et les entretiens à avoir.

Vous avez donc vos entretiens médecins et généralement également rdv avec un psychologue.

C'est à ces entretiens que j'ai moi même pris connaissance d'une condition qui peut amener un refus de la commission, du staff de l'équipe pma à valider votre dossier.
En effet plusieurs hopitaux en Belgique ont comme condition "éthique" que pour pouvoir être acceptée en parcours pma en solo un âge miminum est demandé.

J'ai été scotchée face à cette condition qui ne m'a pas été énoncée par téléphone en amont alors qu'on m'avait bien demandé mon âge et j'ai moi même posé la question afin de savoir si ca pouvait poser un problème, ce à quoi on m'avait répondu non au téléphone.

A titre d'information donc je tiens à vous faire part de ces conditions là lorsque vous prenez rendez vous:

Il faut savoir que:

L'âge minimum fixé par les différents hopitaux est: (je n'ai pas les infos pour tous les hopitaux, merci à vous de compléter si vous savez)

- Uz Bruxelles: il faut avoir minimum 28ans, au téléphone vous en êtes directement informé et ils ne vous font pas déplacer pour rien.

- La Citadelle à Liège: il faut avoir minimum 30ans, je n'ai pas personnellement entamé de démarches en solo chez eux.

- CHA Libramont: il faut avoir minimum 30ans, ils ne vous en informe pas par téléphone. Vous pouvez prendre rendez vous mais il n'est pas certain que votre dossier soit accepté! Je suis en démarches chez eux et attends d'en savoir plus.


Certains hopitaux mettent une limite de 32 voir 35ans. En espagne cependant la limite d'âge n'est apparemment pas notifiée.

Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse


Féminin Nombre de messages : 20891
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 12:43

Peux tu stipuler clairement dans ton témoignage le centre dans lequel ça c'est passé de la sorte pour toi et qui ( sans nommer de nom) t'as avertie.
J'ai besoin que les témoignages soient le plus précis possible

Merci Evy


ps: plus il y aura de témoignage de ce genre d'aventures et mieux ce sera donc voyez aussi d'encourager vos copines de parcours ayant vécu une histoire similaire à témoigner
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 12:53

Me concernant c'est lors des entretiens à Libramont que j'ai pris connaissance de cette "condition"....
Lors de ces entretiens ils étaient tout autant ennuyés que moi face à cette condition....

Je ne sais pas encore si mon dossier est validé ou non, mais je sais que l'âge est pris en compte, ce qui peut être en ma défaveur... j'attends d'en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse


Féminin Nombre de messages : 20891
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 13:04

Donc à Libramont on t'as clairement dit que t'était trop jeune? c'est ça? et quel age limite minimal ils ont mis?
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 13:14

Oui c'est bien cela Kisa, on m'a clairement dit lors des deux entretiens sur place que ce qui posait un réel problème sur mon dossier était mon âge! et que cela les embête grandement parce que l'acceptation de suivi ce joue la dessus!

Libramont, comme je l'ai dit dans mon précédent message fixe l'âge minimum pour les femmes célibataires qui se lancent en solo à 30ans!
Pour eux cet âge est synonyme de plus de sécurité financière, vu qu'il y aura qu'un seul parent référent...
Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire cela parce qu'ils ne connaissent pas la situation des personnes qui se présentent! et que sincèrement pour entreprendre de telles démarches il faut être un minimum organisé et réfléchi pour pouvoir gérer les entretiens (qui sont biensur payants) et les trajets qui sont pas forcément simples à mettre en place.

Mon dossier est tout de même passé en commission, réunion staff, mais sans certitude d'être acceptée et cela à cause de mon âge!

J'attends d'en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
louloupiotte
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 2761
Age : 33
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 21:31

Pour ma part, j'ai tente l'uz bruxelles en 2010 pour iad en célibataire, j'avais 26 ans et on m'a refuse a cause de mon âge en me disant qu'il fallait attendre 2 ans. Finalement je n'avais pas cherche plus moins car je suis tombée sur un super donneur pour parcours en IA pour bb1. Pour bb2 en route, je suis repartie avec le meme donneur en IA début 2014 mais j'avais commence en parallèle les démarches iad a libramont, toujours en célib, au cas ou les IA ne fonctionnent pas car moins de dispo de la part de mon donneur et j'avais pile 30 ans, l'âge n'a pas ete un souci a libramont.
En exemple supplémentaire, j'en parle justement a Evy sur FB, une de mes collègues, 27 ans très bientôt, hetero et célibataire, a entame les démarches a libramont, s'y est rendue avec sa mere aux différents RDV et s'est vue accorder un avis favorable car le staff de libramont a considère qu'elle s engageait dans ce projet bebe avec le soutien et la presence de sa famille, mais le gyneco et la psy ont clairement dit aux premiers RDV que normalement ils préféraient que les femmes solos aient 30 ans et qu'en dessous de cet âge, ça peut être un point bloquant en commission.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 47776
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 21:52

Si ce n'est pas dans la loi PMA, alors, pourquoi mettent ils cela en place ?
Puis, surtout c'est pas normal de laisser les filles venir aux rdv (avec tous les frais que cela implique) et de leur refuser ensuite la PMA.....

_________________

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you
 



Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 24 Nov - 22:04

Louloupiotte pour l'uz tu avais fait le déplacement?
Car je les ai contacté il y a qq mois par téléphone et on m'a répondu par téléphone que cela ne valait pas la peine de faire quoi que ce soit avant 28ans chez eux en tant que maman solo.

Par contre à Libramont rien a été dit par téléphone, pourtant j'avais posé la question face à l'âge, car je ne comprenais pas qu'on me demande mon âge au téléphone et j'avais donc demandé si cela poserait problème dans les démarches, ce à quoi on m'avait répondu non que c'était uniquement pour remplir le dossier.

Et effectivement Ana, là où j'ai du mal à comprendre c'est qu'on te dise que la "condition" de l'âge minimum est mise car pour eux c'est une "raison" d'une meilleure stabilité financière... je mets des guillements car je ne suis pas du tout en adéquation avec ces propos... et on te fais venir aux entretiens, que biensûr tu finances (vu que tu es étrangère), et ensuite on te dit que l'âge entre en compte lors des réunions staff et que ca peut bloquer...

Donc oui je suis "verte"... parce que le fait de se déplacer aux entretiens demande un minimum d'organisation et également de stabilité, car je ne pense pas qu'une personne en galère financière se lancerait dans de tels parcours et bien souvent préfère de ce fait être en ia...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse


Féminin Nombre de messages : 20891
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Mar 25 Nov - 21:32

Stellana a écrit:
Si ce n'est pas dans la loi PMA, alors, pourquoi mettent ils cela en place ?
Puis, surtout c'est pas normal de laisser les filles venir aux rdv (avec tous les frais que cela implique) et de leur refuser ensuite la PMA.....


C'est justement ces arguments là que je vais défendre Ana
Revenir en haut Aller en bas
natou1717
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 2430
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Lun 5 Jan - 11:40

Bonjour!
Je me présente: femme célibataire, 39 ans, je suis passée par la Citadelle en août pour rendez-vous psy et gygy... La commission s'est réunie le 16/12 et toujours aucune nouvelle...
La pychologue que j'ai réussi à joindre ce matin me dit se souvenir de moi mais pas de mon dossier donc ne sait rien me dire tant qu'elle ne sera pas à la Citadelle (cet après-midi)... Je me dis que ça sent mauvais... :-(
Je me prépare déjà à trouver une autre clinique...
Revenir en haut Aller en bas
biiibaaa35
Bavard


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Mar 3 Mar - 22:01

Bonjour,

Je vais peut-être pouvoir vous apporter un témoignage supplémentaire...
Je me présente: femme solo, 30 ans dans 5 mois...
Avec une amie en projet solo également, nous avions prévu de contacter la citadelle début janvier afin de prendre nos rdv le même jours et pouvoir faire du co-voiturage. Elle a donc appelé pour caler nos rdv... Elle a plus de 30 ans, donc visiblement ça n'a pas posé problème... mais pour moi c'était une autre affaire! L'infirmière qui prenait les rdv n' a jamais voulu en caler un pour moi... car je n'avais pas 30 ans!!!!!!
J'étais complètement dégoutée qu'on me ferme la porte sous prétexte de mon age qui n'est qu'un chiffre...et ne reflète en rien la réflexion que j'ai pu avoir sur ce projet! Comme vous l'avez dit, il y a plus simple, comme les IA par exemple, pour avoir un bébé... cela ne correspond tout simplement pas à mon projet et à ce que je veux pour mon enfant.
Au final, j'ai décidé de rappeler par moi même... et là... surprise... je donne ma date de naissance... et on me donne un rdv sans que j'ai à dire quoi que ce soit!!!! (je m'étais pourtant préparée à leur dire ma façon de penser!^_^).
Du coup, j'ai rdv dans un mois à la citadelle... mais je ne sais toujours pas si je dois y aller... car je n'aurais 30 ans que dans 5 mois... donc y aller juste pour leur donner de l'argent ne me plait pas plus que ça!!!!
Je souhaite faire appel à un donneur semi-connu donc je suis un peu limitée dans mes possibilités... mais clairement cette histoire d'age est révoltante, c'est vraiment injuste!!!!!

Bonne soirée. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Mer 4 Mar - 21:02

Je comprends tt a fait ton point de vue biiibaaa35, je suis dans l'attente des 2eme rdv et du "verdict" sur le fait que je n'ai pas 30ans et que pour le moment il n'y a que cela qui bloque....
Va à ton rdv car pour toi qq part entre le 1er rdv et le 2eme tu as les examens à faire et donc tu te rapprochera de tes 30ans et donc je pense que tu as toutes tes chances vis à vis de cette "limite d'âge".... que je trouve personnellement très "limite"... parce que pour moi un tel projet ne se base pas sur un âge mais bien sur une réflexion, sur un cheminement personnel....

Courage à toi !
PS on est peut être "voisines" je suis de Bretagne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
biiibaaa35
Bavard


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Mer 4 Mar - 23:26

Bonsoir Evy!!!

Et vive la Bretagne! lol! Tu es de quel coin en Bretagne? J'habite près de Rennes... ^_^
Je comprends totalement ce que tu ressens.. quelle frustration de se voir refuser parce que sur le papier nous n'avons pas "l age requis" pour valider notre "diplome de maman". Parce que oui... cet entretien avec la psy me donne la sensation de devoir passer un examen qui me donnerait le droit de devenir maman... C'est peut être un peu fort, j'en conviens... mais c'est malgré tout ce que je ressens.
Qu'on me refuse parce que je ne parais pas sure de mon choix, je pourrais le comprendre... mais l'age... je trouve ça injuste!

Du coup, tu t'es rendue dans quelle clinique? Ta réponse devrait arriver quand?
Je croise les doigts pour que ça marche!!!! Que t'ont-ils dit lors de l'entretien? Ton age est revenu souvent?
J'hésite vraiment à y aller, car La Citadelle semble vraiment avoir un avis très tranché sur l'age.. mais alors pourquoi me donner un rdv?
Je réfléchis également à l'AZ Sint-Lucas à Gent... mais j'ai bien peur de me retrouver devant le même mur...

Bon courage à toi aussi!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Jeu 5 Mar - 10:27

De mon côté je suis allée au CHA de Libramont en novembre 2014, j'ai eu un entretien avec la gynéco et un autre avec la psy. Lors de ces deux entretiens tout est ok pour eux, le seul "truc" qui bloque c'est "mon âge".... (tu peux le lire dans les messages précédents j'avais expliqué tout cela).
Ils sont prêts à me suivre, mais c'est au niveau de la commission que ca bloque au niveau de mon âge. Voilà ce qui est ressorti de mes deux premiers rdv.

Depuis mes rdv mon dossier est passé en commission, il n'y a pas de refus à ce jour, mais je dois retourner aux 2emes rdv fin mars. Rdv gynéco et également un second rdv psy et j'espère très sincèrement qu'il n'y aura pas de refus à la suite de ces rdv parce que là je serai vraiement déçue de leur façon de fonctionner.. pour le moment je reste positive, mais dans l'incertitude tout de meme.. et ce qui est le plus difficile c'est de s'investir financièrement (trajets, rdv etc) et de peut être voir une porte se refermer...

De ton côté tu es à 5mois de tes 30ans, 5mois ca passe vite! surtout que tu devras y retourner pour un 2eme rdv à la suite de celui ci, donc tu t'approcheras grandement de tes 30ans. Si ils ont accepté de te donner un rdv c'est je pense parce qu'ils ont anticiper cela! je croise les doigts pour toi et j'espere que ce sera positif!

PS: je suis du Finistère, près de Brest.
Revenir en haut Aller en bas
biiibaaa35
Bavard


Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Ven 6 Mar - 7:53

Effectivement, tu es bien avancée dans ta démarche... ils abuseraient vraiment s'ils te refusaient maintenant!!!! J'estime qu'à ce moment là il ne faut pas nous faire venir si ça les dérange tant que ça!!!
C'est rageant franchement!
Mais j'avais eu comme écho que Libramont était un peu plus souple que la Citadelle!
J'ai lu que certaines fille de 33 ans avaient été refusées à La Citadelle.... (non mais il faut attendre quelle age là pour être enfin acceptée???)... alors qu'à Libramont c'était bon...
Du coup, j'hésite... Je serai bien allée à Libramont mais il me semble qu'il n'y a pas de donneur semi-connu.... Dilemme!

Allez, je croise les doigts pour que tout se passe bien lors de tes rdv à la fin du mois! Je pense que tu es sur la bonne voie...( ça serait vraiment très limite qu'ils te refusent après 2 voyages là-bas!!!) Bon courage pour ton parcours!

PS: Eh oui, nous sommes voisines! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Galhianne
Ingérable


Féminin Nombre de messages : 1349
Age : 26
Date d'inscription : 14/05/2015

MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Sam 19 Sep - 20:23

Petit récapitulatif qui pourra être utile pour les parcours en solo des moins de 30 ans :

- UZ Gent: pas d'âge minimum
- AZ Sint Lucas (GC) Gent: minimum 26 ans
- UZ Bruxelles: minimum 28 ans
- La Citadelle Liège: minimum 30 ans
- CHA Libramont: minimum 30 ans
- CHU Namur: minimum 30 ans
- Notre Dame Chaleroi: pas de solo
- Saint Vincent Rocourt: pas de solo
- ST LUC: pas de solo
- CHU Brugman: que pour les belges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite   Aujourd'hui à 11:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman solo célibataire dans les centre pmas belges - âge limite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'expatrier en maman solo ?
» région géniale à visiter au centre de nulle part
» Organisation devoirs
» Alerte à la neige et au verglas dans le centre et l'est
» cododo d'une mère seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: