homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ap
Bavard

MessageSujet: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 17:30

<BLOCKQUOTE>
Je m'appelle Adeline. J'effectue
actuellement un master de sociologie que je fais dans le cadre d'une reprise de
formation, c'est-à dire que je travaille et que j'ai repris les cours en
parallèle. Ma recherche pour le mémoire (qui sert à valider le master) porte sur
l'homoparentalité.

Pour mener à bien cette recherche, je dois
rencontrer des personnes ou couples qui se déclarent homosexuel(le)s et qui ont
eu un enfant dans un contexte homo (et non dans un contexte
hetero).

Malheureusement, jusqu'à maintenant je n'ai obtenu
que très peu de rdv (3 au total, alors qu'il m'en faudrait une petite dizaine).
Et je commence vraiment à craindre pour la faisabilité de mon travail...

C'est pourquoi, je me permets de me rapprocher de
vous. Est-ce que des personnes de votre site, ou entourage seraient susceptibles de
me rencontrer pour évoquer avec moi l'homoparentalité? Cette rencontre consiste
à répondre à des questions que j'aurais élaborées au préalable et c'est tout. Il
n'y a rien d'autre à faire. Les questions tournent essentiellement autour du vévu de l'homoparentalité tant en interne (dans la famille) que dans l'environnement (amis, travail, familles élargies...). Les coordonnées des personnes rencontrées ne sont
pas divulguées car il est important que leur anonymat soit
respecté.

Si des personnes de votre entourage sont prêtes à
me rencontrer, je peux me déplacer dans la mesure où ça se situe au Nord de la
Loire, car j'habite à Amiens en Picardie (nord de la France).

Bref, si vous pouvez m'aider je vous en remercie
chaleureusement à l'avance et si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave et je
vous souhaite une bonne continuation pour votre site.

cordialement

Adeline
</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Commence à être ingérable...

Féminin Nombre de messages: 680

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 17:31

Bon courage pour ta recherche..

doudou
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 17:33

merci bcp!
Mata
Ingérable

Féminin Nombre de messages: 2290

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 18:11

Coucou Adeline,
Je t'aurais aidé avec plaisir, mais nous n'avons pas encore bébé, seulement en projet qui pour le moment n'a pas réussi mais on espère bientôt ...
Bon courage pour ton mémoire ! As-tu contacté déjà l'APGL ?

Mata
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 18:54

je vous souhaite bonne chance pour votre projet!

oui, j'ai contacté l'PGL. Des démarches sont en cours auprès de cette association. ça risque d'être un petit peu long, du coup, je me suis permise d'envoyer mon annonce sur quelques sites...

En plus, je pense que par le biais du net j'aurai l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui n'ont peut être pas les mêmes attentes que celles inscrites dans une démarche associative.

Bref, je trouvais ça aussi très intéressant de passer par d'autres biais que par l'APGL. Ceci étant dit, l'APGL est une référence et va m'être d'une aide importante, je pense.

En tout cas, merci de t'intéresser à ma démarche et de tes conseils.

Adeline
mamgozh
Admin en retraite

Féminin Nombre de messages: 2418

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 19:29

Bonjour aurélie,

Bon courage pour tes études, ce n'est pas facile de travailler et de faire ses études en même temps.
En ce qui concerne ton mémoire, il faudrait effectivement nous en dire un peu plus sur ton sujet de mémoire.
Et je te conseille comme mata de contacter l'apgl. C'est l'association des parents gays et lesbiens.
http://www.apgl.asso.fr/antennes.htm

Ils récupèrent beaucoup de demande de ce type; après à toi d'affiner tes recherches.

Voici une bibliographie sur le thème de l'homoparentalité. Tu pourras voir si certaines de tes recherches sont communes à d'autres recherches.

Gwen

http://www.apgl.asso.fr/etudes.htm
leva
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 19:35

Salut Adeline,

Je suis actuellement enceinte de mon 1er enfant concu par IAD et j'habite AMiens !!

Alors si tu veux kon se rencontre, pas de pb !!

A Bientot
stef/Marie
Ingérable

Féminin Nombre de messages: 2049

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Lun 09 Juil 2007, 20:44

ton memoire promet d'etre interressant!!je me serais bien prte a ton jeu mais qq criteres ne correspondent pas!!pas encore d'enfant (juste en debut de demarche d'IAD) et ns sommes ds le sud...
alors je te souhaite bon courage ds tes recherches et fais ns un super boulot ou tt y est depeint !!

Stef.
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 10 Juil 2007, 18:49

merci à toutes pour vos réponses, c'est très encourageant!!!

Tout d'abord mamgozh, je te remercie des références que tu m'apportes. J'ai contacté l'APGL et j'ai adressé des documents à Martine Gross (qui s'occupe de la section recherche de l'APGL) qui est susceptible de m'aider.
Comme tu le notes,mon sujet général est l'homoparentalité, et c'est bien vaste. En fait, plus précisemment, je m'intéresse à la façon dont s'organisent, se construisent, se conçoivent les familles homoparentales. Le fonctionnement interne m'intéresse et aussi la façon dont ces familles se font reconnaitre socialement aux yeux de l'entourage. Mon mémoire est sociologique, il s'agit donc d'analyser un groupe social en qque sorte.
Les homoparents constituent des nouvelles familles, après les monoparentales, les recomposées... Bref, c'est un sujet vaste, intéressant, innovant.... J'aime vraiment faire cette recherche. D'ailleurs, le jury de mon mémoire de licence était très intéressé et impatient d'être à la maitrise (master)...

Stef et marie, c'est très sympa à vous d'avoir répondu à ce post et de m'encourager. Même si vous ne pouvez pas m'aider pour le moment, en tous les cas, je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Quant à toi leva, ton post est un rêve eveillé!!! Parce que, que tu veuilles bien me rencontrer, je suis déjà très contente mais qu'en plus, tu habites Amiens, alors là, je tombe à la renverse... c'est qd même un sacré confort de ne pas avoir à faire des centaines de kilomètres. Si tu me le permets, je vais t'envoyer un mp pour t'expliquer la démarche et m'assurer que tu es bien d'accord pour me rencontrer

merci à vous toutes et tous, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue.

Adeline
mamgozh
Admin en retraite

Féminin Nombre de messages: 2418

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 10 Juil 2007, 19:59

Bonjour aurélie,

Je suis contente de voir que tes recherches avancent. Surtout n'hésite pas à relancer ton post régulièrement et à nous tenir au courant de tes recherches.
Les gens passent sur le forum et ne donnent pas toujours de nouvelles..

Il y a ce livre qui est très important à lire. C'est un recensement de toutes les études qui ont été publiées ces dernières années.

http://www.apgl.asso.fr/documents/guide_2007.pdf

Elle a été publiée par l'apgl cette année. Je te conseille vivement de te la procurer.

Gwen
isanath
Ingérable

Féminin Nombre de messages: 2279

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 10 Juil 2007, 20:57

nous sommes partantes si tu le souhaites, nous vivons actuellement en région parisienne mais plus pour très longtemps...
Isa
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 10 Juil 2007, 21:03

et bien oui, ça m'intéresse!! merci beaucoup
vous partez habiter dans quel coin et à partir de quand?
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 28 Aoû 2007, 11:50

salut à toutes et à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'avancement de mes travaux. Grâce à vous, ça avance. J'ai pu obtenir quelques entretiens. Sans ça, je n'aurais pas pu poursuivre ce travail, ce qui m'aurait déçue car je le trouve passionnant.

Le travail se poursuit donc. Et merci à toutes celles qui se sont manifestées pour m'aider.

Spécialement à leva que je rencontrerai plus tard, isanath (la rencontre est prévue bientôt) et les jackson qui m'ont accueillie chaleureusement ... merci bcp!!

je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux...

à bientôt

adeline
isanath
Ingérable

Féminin Nombre de messages: 2279

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 28 Aoû 2007, 11:53

on t'attend samedi comme prévu !!
Isa
ap
Bavard

MessageSujet: Re: [Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]   Mar 28 Aoû 2007, 12:20

oui euh, j'avais noté vendredi 31 à 11h, c'est pas ça?? c'est samedi???

[Etudiante M3 Sociologie rech témoignage homoparentalité]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant