homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarionBulle
Patience avec moi, je suis Nouveau

MessageSujet: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 2:56

Bonjour!

Nous sommes nouvelles sur le forum et on s'est enfin décidé à lancer notre projet de bb1. Maintenant que la loi est passée on se sent un peu plus fortes pour mener ce projet de famille après plus de 10 d'amour Smile
On a choisit d'aller à Liège et nous prendrons bientôt notre premier rendez-vous quand on aura nos dernières questions répondues. Tout est prêt, le gygy ici, notre médecin généraliste qui nous suit et nous encourage, le suivi mater etc...

On a pourtant quelques questions. Ce sont deux amies qui nous on conseillé Liège, on a suivi leur parcours, et ça c'est vraiment bien passé pour elles. Du coup, ça nous a mis en confiance pour ce CPMA. Surtout elles nous ont dit qu'il était possible de réserver des paillettes de même donneur mais sous certaines conditions, notamment que le couple doit se présenter ensemble pour le second enfant sinon les paillettes ne peuvent plus être utilisées. Mais on ne trouve rien ici à ce sujet, rien sur le site de la citadelle...

On a plusieurs questions, et certaines d'entres vous ont peut-être leur expérience à partager avec nous. Dans les expériences récentes, genre de cette année puisque ça à l'air de changer pas mal, on ne comprends pas trop pourquoi...? oO

*si on réserve les paillettes du même donneur après le premier enfant doit on repasser par un protocole?
*comment ça se passe exactement? On a des choses à signer ensemble avec le médecin là bas?
*est ce que celle qui n'a pas porté le premier peut porter le deuxième avec le même donneur?

Nous ce qui compte, c'est que les enfants que nous aurons puissent avoir une histoire en commun, donc le choix de la clinique et les possibilités pour un deuxième enfant se fait pour nous aussi en grande partie sur ce point là. (oui on n'a pas commencé le bb1 mais on s'organise pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route...Very Happy).

Sur le site de la citadelle on n'a rien trouvé, pas de textes rien. On trouve ça étrange d'autant que quand on parcours le forum on dirait que ça change un peu tout le temps en interne. Psy pas psy, commission pas commission, réservation du même donneur ou pas etc... Est ce que vous avez reçu ça après l'entrée dans le protocole? Est ce qu'on peut consulter des docs avant le premier rendez-vous?

Nos amies nous ont aussi dit que le Pr D... avait profilé la maman sociale. Est ce que c'est aussi une règle interne ou ça n'est que lui qui demande ça? Si oui c'est écrit où???

Voilà voilà, on a plein d'autres questions qui viendront surement... Vos réponse vont nous aider j'espère a prendre notre premier rendez vous là bas.Smile
Merci pour votre attention et à très vite!!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 7:57

Salut les filles,

Regardez dans le post-it sur la Citadelle dans cette même rubrique des infos utiles, il y a plusieurs dizaines de pages qui devraient pouvoir vous aider.
MarionBulle

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 12:41

Bonjour!

On a déjà tout parcouru sans trouver aucune reférence à ce sujet ni aucun doc officiel...Sad
Stellana
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 47776

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 18:39

MarionBulle a écrit:
*si on réserve les paillettes du même donneur après le premier enfant doit on repasser par un protocole?
*comment ça se passe exactement? On a des choses à signer ensemble avec le médecin là bas?
*est ce que celle qui n'a pas porté le premier peut porter le deuxième avec le même donneur?
1 : Oui parce qu'un protocole qui fonctionne pour un 1er bébé ne sera peut être pas tout à fait le même pour un 2eme, le "protocole" étant bien la marche à suivre et le traitement prescrit pour les IAD (c'est bien de cela que tu parles ?), ensuite, selon les délais entre les 2IAD, vous aurez des examens médicaux à refaire (la validité va de 6 mois à 1 an selon l'examen)
2 : Oui, on vous fera signer des papiers concernant le recours à des paillettes et selon votre choix qu'elles soient de donneurs semi-connus ou inconnus. On va aussi vous demander une petite lettre de consentement dans ce sens. Dans le détail, je n'en sais pas plus...
3 : Oui, il s'agira dans ce cas d'un changement de dossier, c'est à dire que celui de la 1ere maman sera clôturé au profit d'un nouveau dossier pour la maman n°2. VOus ne devrez pas refaire tout le tralala des rendez vous du début, hormis ceux du protocole et des examens utiles à la bonne marche des IAD pour la "nouvelle" maman. Ceci vous ramène donc à la question n°1 avec un Oui aussi Wink

Ca vous aide déjà ?

Ana

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

MarionBulle

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 19:41

Merci Stellana pour avoir pris le temps de répondre! Oui ça nous aide déjà! Ca confirme ce qu'on savait... Tu es allé à La Citadelle toi? Est ce que ce sont des informations qu'ils nous donnent là bas, parce que je ne trouve pas de documents sur le site qui répondent aussi précisément...
Est ce que l'une d'entre vous aurais les documents ou le fasicule de la Clinique qui en parle?
Merci! :respect*: 
Stellana

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 20:32

Non, tu auras les infos et les documents en te rendant là bas, pas moyen de faire autrement miss.
Par contre, tu peux vraiment les appeler, ils sont très sympa et répondrons sans doute à tes questions.
Un site cependant peut te donner des infos : CPMA Citadelle

Oui, je suis suivie à la Citadelle Wink
Puis, ça fait un bail que je navigue chez eux et sur le forum Razz

N'hésite pas !

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

MarionBulle

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 21:16

Merci!
Stellana

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 21:18

Pas de quoi Wink

Tibou
Commence à être ingérable...

Féminin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Dim 17 Nov - 22:37

Je viens apporter ma petite pièce à l'édifice Wink en rajoutant que tu dois attendre d'être enceinte et que la grossesse soit confirmée pour faire réserver des paillettes du même donneur pour bébé2.
Sache aussi que cela est payant (320euros pour 3 paillettes et pour deux ans mais j'pense que cela est renouvable en repayant évidement).
MarionBulle

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 11:33

Bonjour!

Merci les filles pour ces informations! Tibou toi tu as fais cette démarche aussi? J'ai appelé la Citadelle ce matin. J'attends les documents pour les avoir sous les yeux et normalement on prends rendez vous vite. Mais l'infirmière m'a bien confirmé ce que je pensais sur les paillettes, donc je suis super heureuse!!
Mais quand même j'ai ce petit côté "cadrée" (mon travail sans doute) où je serai plus rassurée avec les papiers en mains qui répondent bien à mes questions de façon officielle. Je ne m'explique pas pourquoi j'ai un peu peur que ça change en cours de route à la Citadelle (si par exemple bb1 prends du temps à arriver...). Si certaines d'entre vous ont fait leurs petits amours à la Citadelle est ce que vous seriez d'accord pour m'envoyer les documents sur le sujet des paillettes (Tibou par exemple? L'infirlière m'a dit exactement ce que tu m'as dit!).
Bon c'est un peu foufou, mais une fois lancées on sait qu'on pourra être sereines toutes les deux sans mauvaises surprises. On veut pouvoir garder notre énergie pour les aller retour, l'hystérosalpingo et tout le reste...!!

Merci!
Marion
Stellana

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 11:38

Tu ne trouves pas ces docs parce que ce sont des lettres de consentements qui concernent les personnes (couple donc) tu vois ?

Si l'une des filles veulent te le montrer, libre à elle...

Les "vrais" papiers qui vous concerneront, vous les aurez en allant là bas Wink

Tibou

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 13:22

Je ne comprends pas bien tes recherches ni ta démarche.....

Vous êtes en parcours pour bébé 1, c'est ça ??
Cela ne reste que mon avis, hein, mais attendez que bébé soit bien installé pour envisager tout cela.
Pourquoi se mettre un petit stress en plus déjà maintenant ?i

Pour te donner un exemple, bon, il est vrai que j'ai eu un long parcours pour avoir notre fils mais   le cpma a changé plusieurs fois de donneurs lors des essais.... (Il parait que tout le monde  n'est pas "compatible" avec tout le monde, m'avait-on dit à ce moment-là).

En plus, les documents pour réserver des paillettes peuvent être reçu par mail.
Pourquoi voudrais-tu voir les documents d'autres couples ???
MarionBulle

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 13:34

Bonjour,

Oui je sais ça peut sembler un peu bizarre! Mais on est comme ça, on préfère un peu de stress et savoir où on va et ne plus stresser après... Smile
J'ai demandé à d'autres couples parce que je ne savais pas comment avoir noir sur blanc ce papier. Mais en fait ce matin, avec toutes vos infos, j'ai appelé la Citadelle et j'ai demandé les brochures d'informations et elle m'a donné le mail de la personne à contacter pour les paillettes.
On n'est pas non plus super en confiance après l'année horrible d'homophobie ambiante qui vient de s'écouler, alors on veut juste se protéger un peu...
En fait nous on veut une faire fratrie, on le sait déjà et on sait comment, alors on organise un peu tout ça pour se mettre au clair, savoir où on va et comment.
Smile
Stellana

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 19:26

On n'est pas non plus super en confiance après l'année horrible d'homophobie ambiante qui vient de s'écouler, alors on veut juste se protéger un peu... a écrit:
pingouin04 je peux comprendre mais vous allez en Belgique, dans un hopital qui agit avec tous les couples homos ou non, de la même manière....

Vous aurez sans doute des infos grâce au mail que l'on vous a donné. Bonne recherche

Tibou

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 20:58

et moi j'aurais tendance à rajouter, sans paraître trop rabat joie, les parcours vers bébé ne sont que rarement rectiligne.... C'est rarement exactement comme on l'avait prévu au départ, mais bon...
Je suppose que Mr G@sp@rd pourra vous renseigner au mieux....
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse

Féminin Nombre de messages : 20891

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 21:52

Le législateur belge planche sur une modification de la loi sur les paillettes car une question devient récurante: Que fait on lorsque un donneur a déjà permis 6 grossesses et que de couples ont réservé des paillettes de ce donneur? Le contrat avec le couple ne pouvant dans cette condition être honoré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Lun 18 Nov - 22:19

Les paillettes ne sont pas retirées du stock quand une réservation est mise dessus ?
C'est ce qu'on nous avait expliqué à l'UZ (ou alors on a mal compris).
Tibou

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Mar 19 Nov - 9:10

Maitre-Kiki a écrit:
Le législateur belge planche sur une modification de la loi sur les paillettes car une question devient récurante: Que fait on lorsque un donneur a déjà permis 6 grossesses et que de couples ont réservé  des paillettes de ce donneur? Le contrat avec le couple ne pouvant dans cette condition être honoré.
T'as déjà entendu des couples pour lequel on ne leur donnait pas accès à leurs paillettes réservées ?

J'pensais un peu comme Cactus que les paillettes qui était réservées l'était de manière sûre. Surtout qu'on te dit bien que tu les réserves pour X années à moins de repayer....
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse

Féminin Nombre de messages : 20891

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Mar 19 Nov - 10:07

Entre les demandes croissantes de réservations et le nombre insuffisant de donneurs; les centres pma ont alerté le ministère de la santé sur le difficultés à honorer ce type de contrat.

Par ailleurs, pas mal de couple paient et donc réservent, et puis pour des raisons x ou y ne se manifestent plus jamais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1   Aujourd'hui à 7:43

Demande d'infos pour protocole à la Citadelle/Liège: réservation sperme du même donneur que BB1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1