homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme

Aller en bas 
+3
Alain34
isa-sev
Stellana
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMer 31 Juil - 9:10

Source : lefigaro.fr

Citation :
Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme
Stéphane Kovacs, 31/07/2013 | Mise à jour 08:37

(Crédits photo: Paul DELORT/Le Figaro)
La justice a décidé que leur fils de 2 ans devait rencontrer son père régulièrement.
C'est l'histoire d'un petit garçon conçu «de manière artisanale par trois apprentis sorciers», explique crûment l'avocate du «géniteur». «Meilleur ami» d'un couple de femmes, raconte Me Magali Castelli-Maurice, Sébastien accepte de leur donner son sperme, et de renoncer à tous ses droits sur l'enfant. Mais, sept mois après la naissance, en septembre 2011, à Orléans, ce jeune barman se découvre des instincts paternels… et décide de reconnaître le bébé.

Une «espèce de tremblement de terre» dans la vie de Magali et Flavie, qui, jurent-elles, «voulaient que l'enfant connaisse ses origines, mais pas tout de suite, seulement quand il aurait posé des questions»… Les deux femmes ont beau déménager, en catimini, à Nantes, elles reçoivent, en mai dernier, une assignation devant le juge aux affaires familiales.

Dès lors, «c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer!», proclament en chœur les deux parties. «Peut-être que les gens auront du mal à comprendre, avance Magali, mais, pour nous, l'intérêt de notre fils, c'est d'être avec ses deux mamans et sa petite sœur», née le mois dernier d'un père «plus mûr, très sûr et qui a déjà des enfants». En face, Me Castelli-Maurice s'étrangle: «Ah bon, l'intérêt de l'enfant, c'est de vivre sans père?»

«J'ai peur pour son équilibre!»

Le juge a finalement tranché, mardi, et «organisé les droits du père de manière progressive, se félicite Me Anne Bouillon, avocate de Magali. Il verra d'abord l'enfant en présence de sa mère une fois par mois, puis sans sa mère. Puis aura un droit de visite et d'hébergement, et, enfin, la moitié des vacances scolaires».

En pleins préparatifs pour son mariage, le 17 août, Magali avoue son désarroi: «Quand vous faites un don de sang, vous venez pas le récupérer après!, lâche-t-elle. Je n'en dors plus, je n'arrive plus à être une mère à 100 %. C'était pas prévu qu'il ait plus de droits que ma compagne, qui a vu naître l'enfant et qui l'élève! Aujourd'hui, cet enfant a une vie stable… J'ai peur pour son équilibre!». Certes, admet Me Bouillon, «cela va changer leur vie». «Il y avait un projet parental construit, des places imaginées, rappelle-t-elle, et tout d'un coup les cartes sont redistribuées, il faut imaginer cette coparentalité à trois, composer avec ce monsieur. Et pour la compagne de Magali, l'adoption plénière n'est plus possible.»

La situation de ce petit garçon, souligne Me Bouillon, n'est pas unique. «Internet a été un accélérateur de rencontres incroyable. Sur les forums, on voit des couples d'hommes qui cherchent une femme, on voit aussi l'inverse, indique l'avocate, qui a en charge d'autres dossiers similaires. Ce genre de cas sera de plus en plus fréquent. Il y a des femmes qui acceptent d'aider des hommes puis refusent d'accoucher sous X. Il y a des couples qui bâtissent des projets et, finalement, tout bascule…»

Pour l'avocate, «il y a encore un travail législatif à faire sur ces formes de parentalité». «En plus de la filiation biologique, il faut prendre en compte la filiation volontaire», estime-t-elle.

Que se passerait-il si un père revendiquait ses droits après l'adoption de l'enfant par la compagne de la mère? «L'adoption plénière est irrévocable, et on ne peut avoir trois parents, affirme Me Bouillon. Il me semble, dans cette hypothèse, que le père ne pourrait plus faire valoir ses droits de père en tant que tel…»
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMer 31 Juil - 12:56

Et oui, les filles concernées ne sont jamais à l'abris....le genre de chose à bien considérer lorsqu'on se lance dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
isa-sev
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2012

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: décision justice Nantes : reconnaissance du père géniteur   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMer 31 Juil - 16:12

je ne suis pas concernée par une coparentalité même si nous l'avions envisagée... bref je ne sais pas si vous avez vu les actualités mais à Nantes un couple de lesbiennes qui avait eu un de leur petit bout grace à un don d'un ami se voit aujourd'hui obligé par le juge des affaires familiales de reconnaitre la parentalité (adieu adoption pléni_re de la compagne!) mais surtout de laisser un droit de visite et de garde...
Le PariTruc
autre ref
der des der


comme la loi ne prévoit ce genre de situation (encadrement géniteur vs papa), j'ai peur qu'à l'avenir on voit fleurir ce genre de procès ... et ça m’énerve ! si la PMA nous était autorisée, ça éviterait tout ça... qu'attendent nos legislateurs ...
coup de g.*le du mercredi aprem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMer 31 Juil - 17:01

Je fusionne.

Dans le cas relaté, c'est un don Meme pas une copa, pù, en général, tout le monde est d'accord pour que le donneur reconnaisse l'enfant puisqu'il est son père bio et affectif.


Cactus
Revenir en haut Aller en bas
Alain34
Langue pendue
Alain34


Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2009

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMer 31 Juil - 18:35

Je viens de prendre connaissance de cette info sur le site du journal midi libre. que je cite :
"On est dans une conception artisanale" avec le meilleur ami du couple à qui a été demandé d'être le donneur de sperme, a expliqué l'avocate du papa, Me Magali Castelli Maurice. Mon client a toujours été considéré comme un simple géniteur a ajouté l'avocate, mais il a reconnu l'enfant, sept mois après sa naissance parce qu'il avait envie d'être père.
Cette info m'a rendu très triste, et j'ai même pleuré. Cet homme a trahit.
Mon soutien aux Mamans.
Revenir en haut Aller en bas
Elles44
Ingérable
Elles44


Féminin Nombre de messages : 5699
Date d'inscription : 09/05/2011

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyVen 9 Aoû - 9:43

Gros soutien au maman. Je pense que le don n'a pas été réfléchis de la part du donneur. Il a voulu aider des amies sans penser aux conséquences psychologiques sur lui même.
Il est important de bien réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
nous2
Membre sous surveillance
nous2


Féminin Nombre de messages : 3276
Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2008

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyMar 13 Aoû - 14:06

Il y a pas un couple à qui ça vient d'arriver sur le forum?! il n'y a pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptySam 17 Aoû - 16:16

Je ne jette la pierre a personne mais s'il est en effet important de bien réfléchir, c'est valable des deux cotés. Le donneur n'était peut être pas au clair avec ses envies, mais les filles devaient savoir les risques qu'elles prenaient dans le (malheureux) état actuel des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptySam 17 Aoû - 20:06

Et encore Cactus.. Ne nous voilons pas la face; la venue au monde d'un enfant ça change la donne. Mê^me si je ne cautionne pas je peux comprendre les géniteurs qui une fois l'enfant né prennent conscience qu'ils ont une descendance et veulent s'impliquer dans sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Manny
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/12/2012

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyJeu 2 Avr - 21:59

Bonjour,
Personne ne connaitrait par hasard ce couple de femme ?

Revenir en haut Aller en bas
Elles44
Ingérable
Elles44


Féminin Nombre de messages : 5699
Date d'inscription : 09/05/2011

Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme EmptyVen 3 Avr - 16:00

Personnelement non. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty
MessageSujet: Re: Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme   Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux lesbiennes devront reconnaître les droits du donneur de sperme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits du donneur en Belgique
» droit pour la 2eme maman
» [DON]cherche donneur de sperme
» Donneur de sperme... jusqu'à quel âge ?
» cherche donneur anonyme de sperme dans le 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: L'actualité gay et lesbienne :: Dans les médias-
Sauter vers: