homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?

Aller en bas 
+2
Lezzie
frédériquejournaliste
6 participants
AuteurMessage
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyLun 29 Oct - 17:58

Bonjour,

Je réalise actuellement un reportage de 52 minutes sur l'homoparentalité, qui sera diffusé dans l'émission Zone interdite (M6), au moment de l'ouverture des débats sur le mariage homosexuel (probablement fin janvier 2013).

Ce sujet sera principalement axé sur la question de la conception d'un enfant (un deuxième sujet sera consacré à la parentalité).
Nous enquêtons sur les possibilités qui s'offrent aux couples homosexuels au moment où ils décident d'avoir un enfant, et les problèmes juridiques et pratiques que cela pose au regard de la législation actuelle.

Ce sujet prendra la forme d'une enquête : il n'est donc pas question de suivre les futurs parents dans la durée, mais de recueillir des témoignages nous permettant de décrypter la situation dans laquelle les futurs parents homosexuels se trouvent, compte tenu de la position de la France sur la PMA et la GPA : obligés de s'expatrier, d'agir plus ou moins dans l'illégalité, ou de prendre des risques pour réaliser leur rêve et construire leur famille.

Nous sommes actuellement déjà en tournage avec des couples ayant accepté de partager leur parcours.

Je suis à la recherche de deux situations très spécifiques pour compléter mon reportage :

- Nous aimerions filmer une rencontre entre des futurs co-parents : nous aimerions faire comprendre à quel point ce projet doit être réfléchi en amont pour pouvoir aboutir : comment définir la place et le rôle de chacun, mettre en commun des principes éducatifs, organiser le fonctionnement quotidien...
si vous êtes dans cette situation, ou si vous connaissez quelqu'un concerné, n'hésitez pas à me contacter pour en parler.

- Nous rêvons de commencer ce film par une naissance, un moment heureux, aboutissement d'un parcours long et difficile pour laplupart des couples homosexuels. Il ne s'agit pas forcément d'être avec vous en salle de naissance, mais à l'arrivée du bébé dans un foyer, ou quelques jours plus tard.
Le bonheur qui entoure une naissance étant la chose la plus partagée au monde, nous espérons ainsi sensibiliser le grand public, montrer que le désir d'enfant est commun à tous les couples, qu'ils soient homos ou hétéros.
J'ai vu que la page d'accueil du site commençait par une liste de toutes les bonnes nouvelles, conceptions ou naissances, arrivées grâce à ce forum. Cela est très encourageant pour ceux et celles qui se lancent dans l'aventure. Je serais très reconnaissante aux administrateurs de bien vouloir faire passer mon message à celles qui les contactent pour annoncer une naissance prochaine.

Merci encore aux administrateurs de transmettre mes coordonnées à celles et ceux qui voudraient témoigner. chat

Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyLun 29 Oct - 18:09

Pas de problème Frédérique,


Tu peux être joint par MP enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Icon_pm ou par ton email en cliquant sur le bouton enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Icon_email.

Je suppose que vous avez déjà listé toutes nos possibilités d'être parents (coparentalité, iad, fiv, fiv-do, IA, gpa, passé hétéro Wink ).

Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 8:22

Bonne recherche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:27

bonjour Lezzie, boujour Stellana,

merci pour votre accueil.
oui nous évoquerons toutes ces possibilités, de manière plus ou moins développée.
Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'une fiv-do (j'imagine que c'est une fiv avec un donneur non anonyme? )
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:33

  • coparentalité : association d'un homme (ou 2) avec une femme (ou plus) pour concevoir et élever un enfant
  • iad : insem artificielle avec donneur (anonyme ou pas selon demande et hôpitaux) à l'hôpital
  • fiv : fécondation in vitro, ovocytes de la future mère fécondés en éprouvette par du sperme (anonyme ou pas selon demande et hôpitaux) à l'hôpital
  • fiv-do : fécondation in vitro, ovocytes d'une autre femme (compagne ou anonyme) fécondés en éprouvette par du sperme (anonyme ou pas selon demande et hôpitaux) à l'hôpital
  • IA : insém artisanale (avec ou sans relations sexuelles) dans un endroit privé (chez soi, à l'hôtel...), une femme et un donneur (qui accepte d'être connu par l'enfant plus tard ou pas)
  • gpa : grossesse pour autrui, mère porteuse pour couples d'hommes ou de femmes
  • passé hétéro : euh...
Revenir en haut Aller en bas
Alipeg
Commence à être ingérable...
Alipeg


Féminin Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2008

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:33

C'est une FIV avec Don d'Ovocytes, avec un don anonyme ou non. Cela permet à des couples de femmes de pouvoir porter un enfant conçu avec l'ovule de leur compagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alipeg.over-blog.com
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:38

merci pour la précision!

j'en avais entendu parler mais je pensais que c'était extrêmement marginal. à votre connaissance y a t il beaucoup de Fiv-do?

Ce qui est intéressant dans cette situation , c'est que la mère selon la loi (celle qui accouche) n'est pas la mère biologique. ça renverse vraiment tous les repères!
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:44

frédériquejournaliste a écrit:
la mère selon la loi (celle qui accouche) n'est pas la mère biologique. ça renverse vraiment tous les repères!

Je n'arrive pas à être d'accord ou pas d'accord avec cette phrase...

L'une donne son matériel génétique, l'autre donne son sang (et une autre part génétique est donnée par un homme).
Une seule mère légale, mais... plein de reflexions Smile


La procédure est coûteuse (en plus d'être un chouïa plus compliquée), donc elle n'est pas utilisée assez souvent, mais elle est comme un rêve, l'enfant du couple.

Il y a des couples ici qui tente cette expérience.

L.
Revenir en haut Aller en bas
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 10:51

Oui c'est un super pied de nez à la loi actuelle, qui ne reconnait pas le statut de la mère sociale.
Si vous connaissez des personnes qui sont en train de concevoir, ou qui ont conçu un enfant ainsi ça m'intéresserait beaucoup de leur parler, au moins à titre d'information.

Petite question : m'autoriseriez vous à contacter en direct des personnes qui ont passé ou répondu à une annonce de co-parentalité il y a quelques mois? si elles ont trouvé leurs co-parents j'imagine qu'elles ne viennent plus forcément sur le forum, et qu'elles ne pourront pas voir mon appel à témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 11:01

MP.
Revenir en haut Aller en bas
Alipeg
Commence à être ingérable...
Alipeg


Féminin Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2008

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 11:04

Ce n'est pas si rare que ça et les informations circulant de plus en plus sur la FIV-Do, cette configuration parentale se développe peu à peu. Je connais personnellement deux couples dont les enfants sont nés ainsi, l'un conçu en Espagne, l'autre en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alipeg.over-blog.com
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 11:14

pourriez vous leur demander si elles accepteraient de me raconter leur parcours (contact téléphonique simplement). ça m'intéresserait de savoir à quelles conditions elles ont eu accès à cette procédure.

je donnerai mon tel si vous m'envoyez un mail.
Revenir en haut Aller en bas
Alipeg
Commence à être ingérable...
Alipeg


Féminin Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2008

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 12:02

Je viens de leur envoyer un mail !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alipeg.over-blog.com
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 12:06

merci chat
Revenir en haut Aller en bas
les legos
Langue pendue
les legos


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 06/05/2008

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 12:16

Bonjour, je suis un des couples dont parle Alipeg concernant la fivdo (en Espagne) je vous envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thegeeksisters.over-blog.com
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 14:53

merci les filles,

j'ai une autre question : avez vous constaté lors des parcours des unes et des autres, qu'il était aujourd'hui plus long et plus difficile d'avoir accès à une PMA en Belgique ou en Espagne, notamment à cause de la pénurie des donneurs?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 30 Oct - 15:02

Il y a deux ans, il y a eu un grand coup de frein avec arrêt des iad etc en Belgique, mais le vrai problème n'était pas la pénurie de donneur, mais un alignement de la législation belge que les normes européennes (traçabilité etc).

Certains hôpitaux vont prendre plus ou moins de temps pour accorder un rendez-vous ou donner la réponse du comité d'éthique...
Revenir en haut Aller en bas
cmôa
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2011

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 13 Nov - 0:58

Bonjour Frédérique,

Merci de ne pas oublier les nombreux cas des mères sociales privées de la joie de voir leurs enfants grandir lorsqu'il y a eu séparation...
Revenir en haut Aller en bas
frédériquejournaliste
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/10/2012

enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? Empty
MessageSujet: Re: enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?   enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)? EmptyMar 13 Nov - 10:46

Bonjour,

le sujet de la conception étant déjà très dense, je ne pourrai malheureusement pas développer cet aspect. J'en suis désolée.

Pour info je n'ai toujours pas trouvé de co-parents prêts à témoigner. quelqu'un pourrait il m'aider?


merci

Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
 
enquête zone interdite : Comment faire un bébé quand on est homosexuel(le)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir - Dimanche 27/01/2013 - Zone interdite - émission spéciale sur l'homoparentalité
» [Quand faire le test de grossesse ?]
» Quand faire un test de grossesse ?
» Quand faire le 2eme essai IAD ?
» Comment faire un caryotype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Tchat ou chat, demandes de témoignage de journalistes, étudiants... :: Demandes de témoignage : journalistes, étudiants...-
Sauter vers: