homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Choix du donneur connu ou anonyme]

Aller en bas 
+10
kafuinu
ronde30
leva
solntse
gwenaelle
sylvieka
1+1=0
mamgozh
calou
mamounette
14 participants
AuteurMessage
mamounette
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 10/01/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyJeu 1 Fév - 20:47

Je souhaiterais connaitre vos positions par rapport au choix d'un donneur anonyme ou pas.
Il me semble qu'en Belgique le donneur est toujours anonyme, et en Espagne?
Nous avions choisis la Hollande pour le non anonymat,disons que pour nous ils n'y a aucuns moyens de savoir parcontre notre enfant pourra avoir accès a son dossier pour ses 16 ans et connaitre le nom du donneur.
ca nous semblait super important que notre enfant puisse connaitre ses origines.Et vous qu'en pensez vous?Comment gèrez ou gèrerez vous l'absence et l'anonymat du père?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
calou
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 2246
Age : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 2 Fév - 9:13

salut Mamounette !
En Espagne l'anonymat du donneur est respecté comme en Belgique. nous, nous avons choisis l'Espagne. Notre IAD est prévue pour Mars, nous apprécions le fait de ne pas avoir connaissance du donneur car il ne représente pour nous qu'une base génétique. Le deuxième parent c'est celle avec qui je fais ce projet de bébé. On lui expliquera tout ça dès qu'il posera des questions, en adaptant bien évidemment nos réponses à son âge. Nous avons l'intention d'être suivies par un pédo psy. Voilà pour mon avis...
Calou poils01
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 2 Fév - 16:07

Je pense que le plus important c'est d'assurer à l'enfant beaucoup d'amour. De ce que j'ai pu lire dans la presse des enfants conçus par iad, c'est que certains recherchent à connaitre leurs origines biologiques mais pas forcément à vouloir connaitre leur père. Voyez vous la différence ?
Ce qui est interdit est forcément secret et source de beaucoup de fantasme. Un enfant cherchera parfois, ça dépend de plein choses, à savoir d'où il vient..
Je crois que la hollande peut être un compromis pour certaines d'entre nous. C'est un choix personnel de toute manière..

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
1+1=0
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 202
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2006

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 2 Fév - 16:29

Je pense également que le mieux est de pouvoir choisir la méthode et l'endroit qui nous convient le mieux.

Du moment qu'on est bien dans ses baskets, je crois que l'enfant aura plus de chance de l'être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 10/01/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 2 Fév - 19:40

OUI je respecte vos positions sur le sujet , je comprend aussi la différence entre connaitre ses origines et vouloir rencontrer son père,ce n'est pas la même chose, cependant pour ammener des éventuels réponses que nos enfants poseront il faut connaitre un minimum de choses...
Quant à l'amour qui occupe j'en suis sûr la majorité de nos foyers,et le coeur de toutes les mamans etfutures mamans il n'est malheureusement pas héréditaire.
Ce que je veux dire par là c'est que nous aurons beau apporter tout l'amour que l'on peux si nos enfant sont ronger par le désir de connaitre l'autre moitié d'eux même, ce n'est pas l'amour qui leur apporterons des réponses.
Calou par contre je ne comprends pas votre volonté d'être suivie par un pédopsy.Pourquoi devancer un probleme qui n'existe pas encore?Je ne suis pas là pour jugé mais pour essayer d'apporter des réponses aux éventuelles questionnement de ma louloutte.Et aussi la place à laisser au père fantome dans la tête et la vie de nos petits.
Depuis l'àge de 2-3 ans notre fille pose des questions sur son papa et pour elle il existe bel et bien même qui s'apelle Titi.Nous lui avons toujours apporter des réponses et toujoursdis la vérité.
" On ne connais pas ton papa, on ne sais rien sur lui,il ne vivra jamais avec nous ....." Pour elle il lui manque de temps en temps , elle le verbalise. Nous n'avons pas l'impression qu'elle en souffre et souvent c'est tres passagés ce manque.Mais elle n'a que 5 ans .Qu'en sera t il à 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 10/01/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 2 Fév - 19:57

Bonjour,

je suis la compagne de "mamounette" et en fait, pour symboliser le choix que nous avons fait de laisser à notre fille la possibilité de connaître ses origines, je dis toujours : dis à un enfant (et plus encore, à un ado) que la porte qu'il a devant lui est à jamais fermée et il y a des risques évidents pour que cela devienne insupportable du fait même que c'est impossible ; dis-lui que la porte est fermée mais qu'il y a une clé et qu'il pourra l'utiliser s'il en éprouve le besoin et, du coup, parce que cela devient possible, il ne le fera peut-être même pas. Mais ce sera son choix, pas le notre. Parce que, quand même, c'est sa vie.
Voilà, il n'y a pas de jugement par rapport aux autres façons de penser bien sûr mais cela nous a semblé être le compromis le plus "juste".
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyMer 7 Fév - 4:06

Je trouve votre témoignage interessant. Personne ne peut deviner ce qui va se produire quand nos enfants auront 10, 20 ou 30 ans et qu'eux mêmes deviendront peut être à leurs tours parents. Eprouveront il le besoin de connaitre leurs origines ?

J'avoue que je n'ai aucune réponse à ces questions, étant donné que je ne suis pas mère encore, ça le sera peut être un jour. Mais en attendant l'essentiel est je pense de faire au mieux pour nos enfants et toujours dans leur intérêt, et non le notre.

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 10/01/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyMer 7 Fév - 16:24

OUi je suis d'accord avec ta conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
sylvieka
Langue pendue



Féminin Nombre de messages : 59
Age : 50
Date d'inscription : 02/02/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyMer 7 Fév - 22:29

pour nous qui avons perdu nos peres tres tot nous avons peur que notre enfant ne trouve pas une image paternelle dans notre environnement?Pouvez vous nous donner des renseignement sur la hollande?Merci a vous toute
Revenir en haut Aller en bas
mamgozh
Admin en retraite
mamgozh


Féminin Nombre de messages : 2448
Age : 45
Date d'inscription : 21/07/2005

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyMer 7 Fév - 23:20

Tu trouveras des infos ici :

https://homos-et-parents.forumactif.com/Nos-parentalites-c2/Infos-utiles-droit-demarches-adresses-f13/-p7387.htm#7387

Aux pays bas, tu peux demander à ce que ton enfant et seulement ton enfant accède à l'identité de son père. Il aura un passeport ou document à remettre ses 16 ans.

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Ingérable
gwenaelle


Féminin Nombre de messages : 2855
Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2007

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyLun 24 Sep - 10:21

Bonjour a toutes il existe maintenant une nouvelles lois concernant l anonymat du donneur en belgique depuis juilet .apparement on peut avoir acces a son identite ms je ne sais jusqu ou ca va ;en savait vous plus ?
en fait quand on a etait a brugge le medecin nous a pris de cours et sur le coup on a concerver notre choix pr un donneur anonyme ms apres reflexion on se demande si on va pas changer.reste a savoir si on peut encore changer ...
Revenir en haut Aller en bas
solntse
Patience avec moi, je suis Nouveau
solntse


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 05/01/2013

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyJeu 24 Jan - 13:08

Bonjour Gwenaëlle,
je viens de tomber sur ton post concernant l'éventualité d'une levée d'anonymat en Belgique concernant le donneur; as-tu plus d'infos? est-ce toujours d'actualité? Quelles sont les cliniques/hôpitaux belges qui proposent cette possibilité d'accès à l'identité du donneur (sous réserve de son accord) au cas où l'enfant en exprimerait le besoin? Merci d'avance pour toutes les réponses à ce post
.
Revenir en haut Aller en bas
leva
Langue pendue
leva


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/07/2005

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyDim 27 Jan - 19:36

BOnjour à tous,


En ce qui nous concerne, nous avons eu nos 2 enfant par IAD en Hollande, pour les raisons évoquées ci dessus, on voulait leur laisser la possibilité de connaitre ce donneur.

NOtre fille ainée a 5 ans, et je me rends compte que c'est peut etre plus complqiuée pour elle de lui dire qu'un jour elle pourra peut etre la connaitre, que lui dire qu'elle pourra pas le connaitre du tout.

Mais bon, c'est comme ça, elle semble avoir intégré son histoire, on verra plus tard !!!

En tout cas, si certains veulent des infos sur la Hollande, n'hésitez pas.
POur info, nous avonsquand des elements sur le donneurs: morphologie, métier, trait de caractère.

VOila !!
Revenir en haut Aller en bas
ronde30
Ingérable
ronde30


Féminin Nombre de messages : 3987
Age : 50
Date d'inscription : 18/03/2008

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyJeu 23 Mai - 14:16

je pense comme vous qu'il est tres important que quiconque puisse avoir acces a ses origines. le donneur anonyme n'est et ne sera jamais le pere mais uniquement le geniteur. pas de risque donc pour la composition de le famille
Revenir en haut Aller en bas
kafuinu
Bavard
kafuinu


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2019

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyJeu 31 Oct - 21:13

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Si vous deviez choisir entre assouvir la curiosité de votre enfant et détruire la vie d'un groupe de personne, que feriez-vous ?

La levée de l'anonymat ne touche pas seulement l'enfant et c'est bien ça le problème.

Pensez aux donneurs, à ces femmes et à ces hommes qui après 18 ans auront refais leur vie.
Est-ce concevable qu'un inconnu se présente un matin chez son donneur ou sa donneuse et se présente comme étant son fils ou sa fille biologique ?

Si j'étais donneuse, j'aurais du mal à accepter qu'un inconnu puisse s'inviter chez moi pour me dire que je suis sa mère - je le prendrai limite comme un reproche, comme si je l'avais abandonné à la naissance. Alors qu'en réalité en tant que donneuse, si je faisais un don, ça partirait d'un geste généreux pour aider une femme ou un couple.

chat_203
Revenir en haut Aller en bas
Gallou87
Langue pendue
Gallou87


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2017

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyVen 1 Nov - 5:44

Personnellement, je suis pour la donnée de l'anonymat, parce que je pense que cela peut ne pas être "juste" de la curiosité, mais un questionnement dans son identité (ou pas hein). Par contre, je suis contre la rétroactivité, si l'on a promis aux donneureuses qu'iels seraient anonymes, on ne doit pas revenir dessus.

Je ne pense pas que cela détruise la famille de l'enfant, parce que comme dit plus haut, le géniteur / la génitrice restent en tant que tel, n'ont pas élevé ou eu de contact avec l'enfant avant.

Bien sûr, chacun.e fait ses choix et son parcours, don anonyme ou non et il n'existe sans doute pas de solution idéale pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
kafuinu
Bavard
kafuinu


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2019

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyDim 10 Nov - 18:33

Gallou87 a écrit:
Par contre, je suis contre la rétroactivité, si l'on a promis aux donneureuses qu'iels seraient anonymes, on ne doit pas revenir dessus.

Là, ça me semble plus sage déjà, mais du coup que dire à l'enfant ?
C'est vraiment un débat épineux.
Revenir en haut Aller en bas
Gallou87
Langue pendue
Gallou87


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2017

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyDim 10 Nov - 18:42

Kafuinu a écrit:
Là, ça me semble plus sage déjà, mais du coup que dire à l'enfant ?

Sincèrement je ne sais pas, je n'ai malheureusement pas toutes les réponses (ou heureusement ? xD).
C'est aussi une des raison de mon choix de donneur semi anonyme, je ne savais pas ou n'étais pas sûre de ce que je dirais ou pourrais dire à l'enfant. Là, je lui laisse le choix de chercher s'il le souhaite. Je sais que ça ne résoudra pas tout, que peut être que je me trompe complètement. C'est bien pour ça que chaque parcours, avec les choix qu'il implique, est unique et je ne me permettrais pas de dire que j'ai fait le "bon" choix. C'était le bon choix pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kafuinu
Bavard
kafuinu


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 30/10/2019

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyDim 10 Nov - 18:55

Avoir un enfant seul(e), c'est déjà un choix égoïste - selon certaines personnes.

Mais... il est vrai qu'à 18 ans, la vie de nos enfants ne nous appartiennent plus et que nous souhaitons le meilleur pour eux donc ça fait réfléchir.

Ouvrir la boite de pandore, ça peut être une bonne chose ou une mauvaise chose - Mais c'est comme le reste, c'est comme la vie...

Je suis partagée, comment font les couples qui adoptent ? Ils ont un dossier sur les parents biologiques ? Un enfant peut-il vivre sans savoir qui est son père ? Est-ce forcément une mauvaise chose de l'ignorer ? Et est-on une mauvaise mère si on préfère un donneur anonyme ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyDim 10 Nov - 23:53

A mon avis, il n'y a as de réponse à tes questions, car pour un enfant, il lui faudra tout savoir et pour un autre, les réponses qu'on lui a données lui suffiront.

Le principal pour moi, c'est que les parents soient au clair avec les réponses qu'ils auront à donner avant.

Lezzie.
Revenir en haut Aller en bas
BizouSteph
Ingérable
BizouSteph


Féminin Nombre de messages : 1855
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2016

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyLun 11 Nov - 20:50

Il faut aussi prendre en compte qu’avec les tests ADN qu’on peut se procurer (attention, c’est illégal en France) sur le net, l’anonymat n’existe déjà plus vraiment. Ils sont plus d’une trentaine, de l’association PMAn**yme, à avoir retrouvé leurs donneurs. Et 133 a avoir trouvé une « fratrie » issue d’un même donneur.

Je suis pour la levée de l’anonymat. Et pour que les anciens donneurs soient contactés pour savoir s’ils acceptent ou non de lever leur anonymat, si des personnes adultes les cherchent. Après tout, ils peuvent aussi avoir envie de savoir, eux, si leurs dons ont donné vie.

Pas de pub.
Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
chavelalibre
Bavard



Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2008

[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] EmptyJeu 15 Juin - 20:27

mamgozh a écrit:
Tu trouveras des infos ici :

https://homos-et-parents.forumactif.com/Nos-parentalites-c2/Infos-utiles-droit-demarches-adresses-f13/-p7387.htm#7387

Aux pays bas, tu peux demander à ce que ton enfant et seulement ton enfant accède à l'identité de son père. Il aura un passeport ou document  à remettre ses 16 ans.

Gwen

Ce lien n'est plus valide.. ou trouver des adresses de cliniqhes de donneurs NON anonymes?
Merci beaucoup par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Choix du donneur connu ou anonyme] Empty
MessageSujet: Re: [Choix du donneur connu ou anonyme]   [Choix du donneur connu ou anonyme] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Choix du donneur connu ou anonyme]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] Belgique, tarifs: loi effective le 1er oct. 2008
» FIVDO et donneur connu?
» [Donneur anonyme : accès à son dossier à la majorité ?]
» [Projet BB IAD avec donneur non anonyme (IADC)]
» cherche donneur anonyme de sperme dans le 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Infos utiles : adresses-
Sauter vers: