homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Collecte des Cellules Souches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wildcat
Bavard

MessageSujet: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 19:46

Bonjour,

Sauf erreur je ne crois pas avoir vu un topic abordant ce sujet: les Cellules Souches.

D'après ce qu'on peu lire ici et là, les traitements à base de cellules souches semblent se développer. Bon, ce n'est pas encore la révolution, surtout que pas mal de lois bio-ethique limitent les recherches (ce n'est pas une critique, je pense qu'il est bon d'avoir un peu de contrôle histoire de ne pas faire n'importe quoi), mais il semble la France soit (encore) en retard à ce sujet...

OK, les détracteurs diront qu'il n'y a aucune certitude sur le sujet, qu'on ne sais pas vraiment si les cellules seront vraiment exploitables 20 ans plus tard une fois décongelées, m'enfin, je préfère prendre le risque que ça marche, plutôt que de "jeter" ça, et pour le coup, ne pas avoir le choix du tout plus tard si besoin.

D'après ce que j'ai compris, une toute petites minorités de maternités propose la collecte des cellules souches (dans le cordon), et la loi française ne semble autoriser, ou en tout cas privilégier que le don (même si à priori il n'y a pas de pénalisation si on veut les garder à titre privé). Don = en gros, utiliser les cellules souches de son enfant pour un autre compatible, ce qui n'a pas beaucoup de sens puisqu'en réalité les chances de compatibilité sont très mince, et que le principe justement, c'est au cas où son enfant en aurai besoin, ne pas devoir attendre un donneur compatible mais avoir à porter de la main des cellules saines avec son propre 'matériel' génétique.

Quoiqu'il en soit, je suis prête à partager: un peu pour d'autres personnes éventuellement compatibles et un peu pour mon enfant. Quand on fait appel au don de sperme, on ne peut pas rester insensible au "don" en général, donc, OK pour donner, mais en garder un peu pour mon enfant (de même qu'on donne son sang, mais qu'on en garde un peu pour soi quand même… !)

Du coup, il semble que la seule option à ce jour soit de faire appel à des Banques de Cellules Souches privées qui semblent autorisées ailleurs en Europe. Le coût du prélèvement est relativement élevé, autour de 2000 EUR, mais en général inclus une conservation sur 20 ans, ce qui signifie qu'ensuite, mon enfant sera adulte et pourra choisir de prolonger la conservation ou non. En outre, 2000 EUR sur 20 ans, ça fait une centaines d'euro par an pour (peut-être) lui sauver la vie, je suis prête à faire l'investissement.

Reste à vérifier que l'hôpital acceptera de faire le prélèvement…

Est-ce que d'autres parmi vous y ont pensé? L'on fait? Si oui, comment avez vous procéder? Par quels organismes êtes-vous passer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 20:23

Je déplace dans la rubrique santé.

Il me semble que l'on en avait discuté sur un post (chez Mamansoleil ?), et apparemment, on ne peut pas prélever le sang du cordon sur des enfants conçus par IAD à l'étranger parce qu'on ne peut pas identifier le donneur. Je ne sais pas comment fonctionnerait un prélèvement pour soi-même.

Cactus
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse

Féminin Nombre de messages : 20899

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 20:58

La France s'est allignée sur cette directive européenne ci et à adapté le droit français en fonction
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:102:0048:0058:fr:PDF

Là ou le chaine du don est interrompue chez vous, c'est le manque de moyens mis à dispo pour le don en lui même
Certaines maternité sont équipées pour le receuil mais pas toutes

d'ou le cout semble t il

En Be ( et je le dis non pas pour pavaner mais pour mes compatriotes) il suffit de déclarer au gynéco pendant la grossesse son désir de faire ce don
Il sera annoté au dossier et le don effectué sans aucuns frais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 21:01

kisa a écrit:
Là ou le chaine du don est interrompue chez vous, c'est le manque de moyens mis à dispo pour le don en lui même
Certaines maternité sont équipées pour le receuil mais pas toutes

Un aperçu des maternités pratiquent le prélèvement : http://www.sangdecordon.org/comment-donner/maternites-ou-donner/
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 21:10

mieux que rien mais peut mieux faire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 21:19

Le point positif c'est que ça progresse : on s'était renseignées il y a 2 ans et demis au moment de la naissance de Choupi, il n'y avait rien du tout en Alsace, le 1er CHU qui le pratiquait était à Besançon je crois (3h de route).
wildcat
Bavard

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 21:24

Merci pour les liens Smile

En effet, c'est mieux que rien, mais changer d’hôpital juste pour pouvoir faire un don (celui que j'ai choisi n'est pas dans la liste), c'est moyen...

Intéressant pour la non possibilité de don suite à une IAD, et un peu zarb aussi: je croyais qu'on évaluait la compatibilité donneur-receveur, je ne pensais pas qu'il fallait pouvoir remonter aux parents génétiques aussi...

J'ai un RDV de suivi gygy demain, je verrai s'il a des recommandations et je reviendrai poster ici si y'a du neuf.
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Mer 13 Juin - 21:26

oui ça progresse

mais la marge reste très grande, d'autant que chaque gynéco est formé et que chaque maternité est en mesure de conserver le temps nécessaire le don

un manque de volonté politique... et la journée Téléthon ( c'est mon opinion) qui n'exerce pas assez la pression nécessaire au changement
MamanSoleil67
Ingérable

Féminin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Jeu 14 Juin - 13:32

@ Cactus : en effet, nous avions deja echangé a ce sujet il y a quelques temps suite a notre entretien prénatal du 4 eme mois ou nous avions evoqué avec la sage femme notre desir d'effectuer un don du sang du cordon.
La maternité ou nous sommes suivies le pratique. Notre sage femme s'occupe du centre de bioéthique auquelle la maternité est rattachée. Malheureusement il se pourrait que notre volonté ne soit pas honorée : comme le disait cactus, l'IAD ayant eu lieu a l'étranger, grace a un donneur étranger, le centre de bioéthique francais n'a pas accès aux données génétiques concernant le donneur. Sans tous ces renseignements le don est impossible.
http://labulleafilles.canalblog.com/
Stellana
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 48032

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Jeu 14 Juin - 15:46

Mais donc, ça veut dire qu'une mère célibataire n'a pas le droit non plus de donner le sang du cordon ?

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

wildcat
Bavard

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Jeu 14 Juin - 19:56

Franchement, il y a tellement de contrôles lors des IAD que je ne comprends pas bien les réticences.... S'ils veulent avoir accès au profil génétique du donneur ils n'ont qu'à autoriser les inséminations de couples homo en France... CQFD

Et en plus, j'ai lu que la France manque de ces dons et doit souvent en "importer": coût 25000 euros Shocked

La logique française...

Bon, en ce qui me concerne, c'est mort, l'hôpital où je vais ne pratique pas le don. Je verrais lorsque j'aurai rendez-vous avec l'anesthésiste, mais... à priori c'est non.

Honnêtement, on en ch... pour l'insémination - nos amis Belges sont charmant mais ce serait quand même plus simple de pouvoir faire ça plus près de chez soi - et en en ch... pour donner?

Portnawak...

Confused

Stellana

Féminin Nombre de messages : 48032

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 18:51

Mouais, logique toute française comme tu dis.....

Après 5 années de galères en tout genre, la FIV 3 : ponction le 4/5, transfert de 2 brybrys le 7/5, 400ui le 20/5, 3209ui le 26/5, 6491 le 29/5. - Le 08/06 : Une mini crevette est bien là et en forme - Le 17/07 : Un "décimètre" (6,7cm + jambes) en pleine forme, nous sommes aux anges ! - Le 21/09 : Une crevette pour de bon, elle bouge dans tous les sens ! - Le 21/11 : 1,460kg de bonheur qui tire la langue à la caméra  Razz
Atterrissage de notre amour avec ses 2,860kg et ses 49cm à 14h28 le 12 janvier 2016  I love you  I love you

Lezzie

Féminin Nombre de messages : 30057

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 18:53

Ca s'appelle aussi principe de précaution...

Bavard

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 20:32

Je comprends ce que tu dis pour la précaution, mais je suppose que des contrôles sérieux sont pratiqués sur les 'semences', et puis... ça reste l'Europe, peut-être qu'une forme de 'collaboration' serait possible entre hôpitaux Belges et Français, pour qu'ils se refilent les profiles génétiques, non?

Enfin, ce serait plus simple que la loi française évolue Surprised

Dommage de se priver d'une partie de dons possible parmi les quelques 800 000 naissances par an... Bon, en même temps, on n'est pas majoritaire, donc... je suppose qu'ils ne se privent pas de grand chose Wink
MamanSoleil67
Ingérable

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 20:58

wildcat a écrit:

Enfin, ce serait plus simple que la loi française évolue Surprised

Dommage de se priver d'une partie de dons possible parmi les quelques 800 000 naissances par an... Bon, en même temps, on n'est pas majoritaire, donc... je suppose qu'ils ne se privent pas de grand chose Wink

Autre débat mais dans un même esprit : le don du sang interdit aux homosexuels...

http://labulleafilles.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 22:15

ça sera peut-être bientôt terminé !
MamanSoleil67
Ingérable

MessageSujet: Re: Collecte des Cellules Souches   Dim 17 Juin - 22:27

Cactus a écrit: