homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 obligation des visites médicales scolaires

Aller en bas 
+3
Ka et Mi
Maitre-Kiki
citronzone
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:36

waaaaaaaaaaaaaa chaaaaaaaaaaaaaaaa !

ce post ne se voulait pas polémique et je présente mes excuses aux personnels médicaux qui se sont sentis outragés par mes propos ou mes exemples.

Il n'en reste pas moins qu'ici dans notre ville, les visites médicales se font EN L'ABSENCE des parents si ces derniers n'en font pas expressément la demande.

Très bien que des visites obligatoires soient organisées pour que TOUS les enfants aient accès au même niveau de soin, mais quid de l'obligation des parents de faire confirmer ou infirmer "l'avis" sinon le diagnostic du médecin ?
Si nous imposons à tous de faire voir nos enfants par des médecins, que la suite soit organisée et que les enfants qui sont "sauvés" par la médecine scolaire bénéficient réellement d'un suivi médical.

Je ne parle pas du travail de l'infirmière scolaire qui, dans les structures que j'ai fréquentées étaient toutes plus volontaires les unes que les autres.
Je parle de ces médecins, qui à mon sens, établissent un avis de professionnel de la médecine, métier qu'ils exercent sous serment (...) et donc établissent un diagnostic.

Par curiosité, j'aimerais connaitre le % de médecins qui choisissent VOLONTAIREMENT d'exercer dans le cadre de l'éducation nationale ou la médecine du travail.
Ceci étant, il y a certainement des médecins qui ont fait ce choix par vocation ou se sont résolus à l’exercer et ceux là pratiquent certainement leur travail avec passion.

Je caricature le médecin scolaire ou le médecin du travail ou encore le médecin de la sécu parce qu'à ce jour, je n'ai jamais rencontré une seule personne qui aurait pu me faire changer d'avis.
Je ne souhaitais pas heurter celles et ceux qui se donnent à fond malgré le peu de moyens et de crédibilité qu'on leur offre.

Je veux juste éviter à mes enfants de subir l'incompétence notoire de praticiens qui pratiquent tout autre chose que la médecine...

@ Ka&Mi merci de tes informations je ne voulais pas être injuste envers l'engagement de ta compagne, je m'excuse encore si mes propos t'ont bléssée.
@ Tigron...moi je ne suis pas prof et je n'ai jamais eu d'infirmière ou de doc susceptible d'aiguiser ma curiosité ou autre chose...mais si tu veux je te présente ma drh...à convertir

merci en tous cas



Revenir en haut Aller en bas
Ka et Mi
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:36

kisa a écrit:
La loi semble dire que la présence des parents est possible, non?

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:41

en effet, j'ai demandé ce matin au directeur de l’école et à la maîtresse d'Ethan, il va y avoir un autre rv, là c'était "juste" avec l'infirmière. Nous aurons un autre papier pour la visite avec le médecin.

Tout est bien qui fini bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ka et Mi
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:48

citronzone a écrit:

@ Ka&Mi merci de tes informations je ne voulais pas être injuste envers l'engagement de ta compagne, je m'excuse encore si mes propos t'ont bléssée.

Y a pas de bobo t'inquiète ! mais je tenais à contre-balancer ce qui avait été dit avant qu'on ne tombe dans la caricature, justement parce que je suis concernée de près et que je sais à quel point cela nuit à ceux qui se donnent à fond...


citronzone a écrit:

Tout est bien qui fini bien...

Et c'est tant mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:49

Moi non plus, je ne veux pas de polémique.


citronzone a écrit:

Il n'en reste pas moins qu'ici dans notre ville, les visites médicales se font EN L'ABSENCE des parents si ces derniers n'en font pas expressément la demande.

Très bien que des visites obligatoires soient organisées pour que TOUS les enfants aient accès au même niveau de soin, mais quid de l'obligation des parents de faire confirmer ou infirmer "l'avis" sinon le diagnostic du médecin ?

Souvent les parents n'en font pas la demande parce que :
1- ils ne savent pas qu'ils peuvent venir
2-ils connaissent leurs enfants et savent qu'ils les font suivre
3-ils ne peuvent se libérer une aprèm pour venir attendre à l'école.
4-oui, bon, certains s'en moquent.


Mais quand même : l'école n'est pas là pour obliger les parents à soigner les enfants. Chacun son rôle.
Si l'école obligeait, il lui faudrait des moyens de retorsion/ punition.

Et alors, pour un vaccin fait ou pas par un autre médecin, on envoie les assistantes sociales ? Et quand il y a de vrais cas de maltraitance, on fait quoi ?


Bref, cette visite médicale est un état des lieu. Aux parents de s'occuper de leurs enfants.

A force de les deresponsabiliser, c'est le bazar.


Et ça, c'est mon avis personnel, hein Smile


Lezzie.




Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:51

bisou15 pardon
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:54

@ lezzie : t’arrêtes de me chercher ? chatlol2

Bien sûr que l'école n'est pas là pour remplacer la responsabilité de parents mais si elle s'immisce dans la politique de soins alors il faut aller au bout des choses...

ca c mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 22:59

en même temps l'école pourrait glisser que les parents sont cordialement invités à accompagner leurs enfants et stipuler aussi qu'une attestation médicale leur sera remise a fin de les couvrir , non?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:01

citronzone a écrit:
bisou15 pardon


envoie une photo épicébon
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:03

mais c'est pas à toi que j'ai présenté mes excuses NANMEHO...!
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:07

citronzone a écrit:
bisou15 pardon


envoie une photo épicébon


chatlol2 chatlol2 chatlol2


Ksssss kssss Wink
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:09

une photo de quoi ? de l'infirmière ? du docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:12

après le tsssss, le ksssss... c un mélange de belgico alsacien ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:13

des momans , on commence le calendrier 2013 nous


Lezzie a écrit:
citronzone a écrit:
bisou15 pardon


envoie une photo épicébon


chatlol2 chatlol2 chatlol2


Ksssss kssss Wink


ben quoi?
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:14

pfffffffffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Ka et Mi
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:15

citronzone a écrit:
Bien sûr que l'école n'est pas là pour remplacer la responsabilité de parents mais si elle s'immisce dans la politique de soins alors il faut aller au bout des choses...

Tout dépend si on considère que l'école est là pour informer/éduquer les familles et les futurs citoyens de demain ou pour palier aux manquements des uns et des autres. J'opte évidemment pour le premier choix...

Si on sort un peu du cadre de l'Education Nationale, c'est aussi l'objectif qui est recherché avec la campagne M'T Dents http://www.mtdents.info/#/home) ou d'autres encore : "pourquoi attendre d'avoir mal aux dents pour prendre rendez-vous chez le dentiste ?" (ce à quoi vous pourrez répondre "ça dépend si la dentiste est mignonne ou non !", j'en ai bien conscience... pingouin04 )
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:18

certes mais si on a rendu ces visites obligatoires c'était certainement pour contraindre les parents à un minimum de soins...
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:22

On ne "contraint" pas à des soins, en France, sauf quand la vie est en danger.

Non, vu que la loi date de 1947 si mes souvenirs sont bons, c'est sans doute pour parer aux difficultés de croissance rencontrées chez les enfants d'après guerre : rachitisme etc.
Enfin, je déduis, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Ka et Mi
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:27

citronzone a écrit:
certes mais si on a rendu ces visites obligatoires c'était certainement pour contraindre les parents à un minimum de soins...

Non... uniquement pour soumettre les enfants à un minimum de dépistage... après, libre à chaque parent d'agir comme il le souhaite en fonction du résultat de ces dépistages !

C'est comme pour les redoublements : ils sont suggérés par les équipes pédagogiques mais chacun sait que ce sont les familles qui ont le dernier mot dans l'histoire (même si ça n'est pas toujours dans l'intérêt des enfants... mais c'est un autre débat...)


Dernière édition par Ka et Mi le Mar 29 Mai - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
citronzone
Langue pendue
citronzone


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 56
Date d'inscription : 08/12/2010

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:28

comme vous dites
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:29

Ah ben merci de corriger mes propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 8:43

sur 25 élèves cette année, 4 ont porté des lunettes suite aux tests visuels faits à l'école...

pour info, quand le doc ou infirmière de PMI voit les enfants, elle peut ensuite convoquer les parents si elle constate que l'enfant a besoin d'un autre suivi. c est d ailleurs souvent là que ça coince, car il est difficile pour un parent d'admettre que qq chose ne va pas avec son enfant...

info 2 : l infirmière de mon école est une grande rousse qui se déplace à moto drunken j adore que mes élèves aiient besoin d elle drunken (naaaaaaannn je dec**nnnee)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 8:45

c'est fou ce que certains enseignants savent stigmatiser les parents

Limite; heureusement que les enfants ont de si bons enseignants parce que les parents c'est zéro

tsssss
Revenir en haut Aller en bas
Ka et Mi
Compte désactivé.



Féminin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2009

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 10:26

Hello tout le monde !
faut bien que je finisse par mettre mes gros sabots d'infirmière scolaire dans ce post, hein ! pingouin04

Je voulais juste donner deux trois infos car j'ai lu vos messages vite fait et je crois qu'il reste quelques questions sans réponse ...

En ce qui concerne le corps médical de l'Education Nationale, nous sommes recrutés sur concours. Ce qui sous entend que seuls, les meilleurs sont pris... Mais comme vous avez pu le constater dans certaines zones géographiques, c'est la PMI qui prend le relais car nous n'arrivons plus à recruter !!!
Pourquoi ? Parce que c'est un boulot de merd*, sous payé, pour lequel nous avons peu de reconnaissance de la part des parents, des élèves mais aussi du corps enseignant !!!
Il y a 20 ans, c'était peut être la planque... Maintenant, je ne pense pas que bosser 40 heures par semaine du lundi au samedi (et oui, il faut compenser les vacances scolaires...) et avoir 4500 élèves est actuellement une planque...

Notre mission première est de veiller à ce que tous les élèves puissent aller le plus loin dans leurs études et ce dans les meilleurs conditions possibles, d'où une visite médicale obligatoire pour les 6 ans. Nous ne nous substituons pas aux familles, loin de là, car comme dit plus haut ce sont les parents qui décident... Nous essayons juste de détecter d’éventuels problèmes de santé pouvant entraîner des difficultés scolaires. Cela s'appelle l'égalité des chances !
De plus, par les temps qui courent et les suppressions de postes, je pense que si notre corps n'était pas utile cela ferait longtemps que nous serions passés à la trappe, or des postes sont créés tous les ans .... (mais comme je le disais pas forcément pourvu car plus personne veut faire ce boulot...)

D'un point de vue personnel, je ne trouve pas ça normal que la visite médicale du CP se fasse sans les parents ! C'est justement l'occasion de pouvoir dialoguer et d'échanger sur ce qui se passe à l'école pour l'enfant avec un oeil (un peu) extérieur.


Et pour la petite anecdote, je n'ai pas un bon souvenir des visites médicales de mon enfance où nous étions tous en culotte/slip à attendre de passer devant le médecin... Mais heureusement, ça a changé...

Virginie

PS : les vaccins sont obligatoires pour s'inscrire dans un établissement, c'est la loi ! Mais, nous ne désinscrivons pas un élève si ils ne sont pas à jour, on incite fortement à les mettre à jour...
Sur mon lycée de 650 élèves plus de la moitié n'était pas à jour cette année... Souvent par oubli, car les piqûres ce n'est pas ce qu'on préfère chatlol2
Revenir en haut Aller en bas
Bouba
Ingérable
Bouba


Féminin Nombre de messages : 6382
Age : 51
Date d'inscription : 21/07/2005

obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 11:00

oh pétard oui le mauvais souvenir tous en culotte devant le doc !!! j avais oublié !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation des visites médicales scolaires   obligation des visites médicales scolaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obligation des visites médicales scolaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: