homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mariage et adoption (Belgique)

Aller en bas 
+5
Marie39
Cybeloli
Tibou
Beaval
Keo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyMer 25 Avr - 13:10

Une petite question car je n'ai pas trouvé de réponse ... Savez vous si le mariage facilite les procédure d'adoption intrafamilial en Belgique ? Ca peut accélérer la demande ? pingouin04

Merci


Dernière édition par Keo le Ven 27 Avr - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beaval
Ingérable
Beaval


Féminin Nombre de messages : 2398
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2009

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 9:43

A ma connaissance, non. La procédure intrafamiliale est déjà simplifié et ils prennent en compte la composition du ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Commence à être ingérable...
Tibou


Féminin Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 10/02/2010

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 10:55

Je ne crois pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 10:59

D'accord vous savez combien de temps ça peut prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Beaval
Ingérable
Beaval


Féminin Nombre de messages : 2398
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2009

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 11:12

4 mois les démarches en groupe et les visites à la maison environ et ce après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Cybeloli
Commence à être ingérable...
Cybeloli


Féminin Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 15/03/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 11:30

Est-ce qu'à votre connaissance, ces démarches prennent environ le même temps en Flandre ?
Mon épouse va suivre les "cours" la semaine prochaine et dans deux semaines, après quoi... Nous n'avons aucune idée des délais.
Bon, c'est pas grave hein, c'est juste pour avoir une idée (en plus, y a le congé d'adoption qui est à prendre dans les deux mois alors... Histoire d'avoir une idée quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 16:42

Je ne sais pas du tout ma compagne va commencer aussi mais avant ca elle devait demander sa nationalité Belge car elle est italienne et un juge Italien allait être saisi et comme l'Italie ne reconnait pas l'adoption ben on aurait rien eu ... donc maintenant elle est Belge on va recommencer un nouveau dossier
Revenir en haut Aller en bas
Beaval
Ingérable
Beaval


Féminin Nombre de messages : 2398
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2009

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 17:07

Tiens c'est curieux, je pensais que tu pouvais adopter en belgique en étant résident et effectivement ça ne serait reconnu qu'en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 17:20

C'est pas le problème car de toute façon dans tous les pays ou ils ne le reconnaissent pas ben ma compagne aura aucun droit ... le problème c'est que pour le jugement d'adoption un juge Italien est saisie et lui n'acceptera pas selon la loi Italienne ce n'est pas possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Beaval
Ingérable
Beaval


Féminin Nombre de messages : 2398
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2009

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 17:32

ONE n'a jamais évoqué cela (nous sommes françaises...), on verra...merci pour l'info en tot cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie39
Bavard



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 52
Date d'inscription : 19/08/2010

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 19:58

Bonjour,
mon épouse a commencé les démarches d'adoption de notre fille mi septembre 2011.
Nous avons eu
(i) une réunion d'information (à Bruxelles)
(ii) deux rendez vous psy (en Wallonie)
(iii) rédaction de la requête motivée
(iv) convocation police
(v) rendez vous police et visite domiciliaire.

On est en attente de la prochaine visite assistante sociale à la maison (date pas connue pour l'instant).

Bref on est en avril 2012 et ce n'est pas fini.

Alors les 4 mois de Beaval cela me paraît court, mais peut être ne sommes nous pas douées.

Sinon, je ne pense pas que le fait que nous soyons mariées apporte fondamentalement un plus, en tout cas par rapport aux délais.

Enfin, mon épouse est belge (moi pas). Nous avons un couple d'amies qui a adopté il y a quelques années et la non belge (la mère adoptive) a effectivement d'abord pris la nationalité belge.

A votre disposition si vous avez des questions et bon parcours
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 22:56

Ah ben si jamais je veux bien savoir la suite Beaval mais nous c'est la dame du service adoption qui nous à dit ca qu'elle mettait le dossier en attente ...
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyJeu 26 Avr - 22:58

Moi je suis Française aussi en cour de naturalisation mais on m'a dis que pour moi ça ne posera pas de problème car en gros je n'interviens en rien dans le dossier d'adoption étant la maman bio ...
Revenir en haut Aller en bas
Beaval
Ingérable
Beaval


Féminin Nombre de messages : 2398
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2009

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 7:32

ON va rentrer le dossier en avance du coup et on verra bien. Je vous tiendrais au courant. On est toute les deux françaises et Béa est franco slovaque.
Pour les 4 mois, c'est ce que m'a dit le service d'adoption mais enfin les démarches prennent du temps, quand c'est possible 4 , 6 ou 8 mois c'est pas non plus la mer à boire. C'est quand rien n'est possible que le temps est long.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 9:05

Il faudrait indiquer dans le titre qu'on parle de la Belgique Wink

Je pense que 4 mois c'est ce qu'ils annoncent pour les réunions et rdv psy/assistante sociale. Après le jugement ou la décision finale, ça peut être plus long.
Et puis entre ce qu'ils annoncent et la réalité, vu le nombre de dossiers en cours (sachant que l'adoption non intra-familiale passe par les mêmes démarches) ça ne m'étonne pas que ce soit plus long.

J'avais cru comprendre comme Beaval que les résidents étrangers pouvaient adopter, mais que l'adoption n'était évidemment valable qu'en Belgique.
Mais c'est vrai que sur leur site il est indiqué :
"Dans certains cas, les personnes de nationalité étrangère doivent éventuellement respecter également les critères de leur loi nationale."
http://www.adoptions.be/index.php?id=quipeutadopterenbelgique
ça peut vouloir dire ce dont tu parles Keo.

Enfin, je pense aussi que même si ça prend du temps dans vos cas, au final vous y arriverez, vous avez fait le plus dur, le bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 9:17

Merci pour l'article Flo ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 9:29

vous ne connaissez pas le site? c'est le site officiel de l'adoption en Belgique
http://www.adoptions.be/
dans votre cas c'est l'adoption intra-familiale. (pas besoin d'une OAA je pense)

on avait aussi mis une brochure rédigée par une assoc LGTB belge,
voilà un sujet qui en parle déjà
https://homos-et-parents.forumactif.com/t8425-belgique-adoption-intrafamilliale?highlight=adoption
avec la brochure en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 9:32

Merci ! non je connaissais pas on a directement pris contacte avec une dame du pour l'adoption ses coordonné nous avez était donné par l'assoc les enfants de l'espoir à Charleroi !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Bavard



Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Date d'inscription : 03/03/2012

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 12:50

Bonjour,

Les liens que Flo a indiqué, toutes les réponses pour la procédure y sont indiquées quant au délais il peut varier entre 6 mois et 2 ans voir plus.

En ce qui concerne la reconnaissance , elle ne sera applicable que dans les pays qui reconnaissent l'adoption de couple de même sexe. (espagne, pays-bas.....)

Bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
Cybeloli
Commence à être ingérable...
Cybeloli


Féminin Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 15/03/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 12:57

Heu, ça veut dire que même si un enfant a deux mères en Belgique, quand on voyage en France, y a que la bio qui est légale ?

Faut-il voir un avocat pour y voir plus clair là-dedans ? Si oui, quelqu'une aurait-elle un nom à nous renseigner sur Bruxelles ?
C'est juste qu'on aimerait bien comprendre les différentes situations qui se présenteraient à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 15:19

La maman bio de l'enfant reste toujours sa maman lol L'adoption n'est que pour la compagne de la maman ;-) Je suis Française ma fille est née en Belgique elle est Française aussi en France c'est ma fille c'est tout sans reconnaissance de paternité ...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 15:23

je pense que Cybeloli voulait surtout savoir si une fois adopté par sa maman non bio, celle-ci sera-t-elle reconnue comme parent en France (je crois que la réponse est non, en France un enfant ne peut avoir qu'un père et/ou une mère, mais pas plusieurs parents de même sexe)
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 15:47

Dans mon cas ma fille fait parti de mon livret de famille en France elle a sa CI Francaise ou j'apparais ... mais sans reconnaissance de paternité quand ma compagne va l'adopter je serais toujours sa maman tjrs dans mon carnet de famille mais ma compagne va apparaître nul par car l'adoption faite en Belgique ne vaut rien en France comme le mariage...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 15:53

oui c'est bien ce que je voulais dire.
évidemment que la maman bio est reconnue dans tous les pays Wink
mais en France c'est impossible pour l'instant d'avoir officiellement 2 mamans.
Il existe la délégation de l'autorité parentale (en France), faut voir de ce côté.
Ta compagne apparaîtra sur les papiers officiels belges, mais pas français.
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  EmptyVen 27 Avr - 15:58

Oui pour le moment ça m’intéresse pas qu'elle soit reconnu en France car on vit en Belgique :-)) Mais si jamais on part en France ça peut être utile ! Et vu que en France c'est pas prêt de changer ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage et adoption  (Belgique)  Empty
MessageSujet: Re: Mariage et adoption (Belgique)    Mariage et adoption  (Belgique)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage et adoption (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage adoption etc
» mariage en belgique
» Vos députés et le mariage, la PMA et l'adoption...
» Mariage pour adoption ?
» Adoption en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Droits et démarches-
Sauter vers: