homos-et-parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Coupe menstruelle

Aller en bas 
+8
sylvisa
Pimpren'Elles
Stellana
natistyl
Tess
violette impériale
oeildenuit68
Keo
12 participants
AuteurMessage
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyLun 19 Mar - 13:59

Hello hello !

Qui aurait déjà testé les coupes menstruelle une soi disant super alternative à la serviette ou au tampon pendant les Rrrr ? C'est vraiment pas rependu mais selon les constructeur c'est le top ...
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit68
Langue pendue
oeildenuit68


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyLun 19 Mar - 14:57

Salut!

J'utilise cette coupe depuis 1 ans.

Alors, les avantages : Pas de fuite, tu ne la sens pas du tout, facile à nettoyer sous l'eau quand tu la vide. Elle dure bien plus longtemps qu'un tampon.

Les inconvénients: Il faut avoir un lavabo près de tes toilettes pour la rincé même si à la rigueur, ce n'est pas nécessaire de la rincer à chaque fois. Personnellement je n'arrive pas bien l'enlevé quand je ne suis pas assise sur mes toilettes. Et quand je suis au boulo je ne m'assoie pas sur les toilettes. Ensuite ils conseil, à la fin du cycle, de la faire bouillir pour bien la nettoyer jusqu'au mois suivant.

Du coup j'alterne entre la coupe et les tampons selon les jours de la semaine. Il faut aussi un peu d'entrainement pour la mettre correctement et trouver le "truc"

Je te dirai que les prix ont bien baissé et qu'il faut tenté. Ma soeur l'utilise et ne jure plus que par sa coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyLun 19 Mar - 15:20

c'est vrai que ça a l'air bien je pense tester ! Smile Merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
violette impériale
Ingérable
violette impériale


Féminin Nombre de messages : 3282
Age : 45
Date d'inscription : 03/06/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 13:13

Tiens, je viens de voir ce sujet par hasard...

Je l'utilise depuis des années! un vrai miracle, ça m'a changé la vie et la façon de vivre mes rrr! il y a des jours où je les oublie presque, c'est dire. D'ailleurs, depuis, j'ai converti quelques copines.

Je pense qu'il faut simplement être bien à l'aise avec son corps, et se donner quelques temps pour "prendre le coup de main" (sur le net, on trouve des discussions dessus qui peuvent beaucoup aider, au début), mais après, c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 13:54

alors moi j'ai essayé, et c'est l'échec total, que des fuites, donc j'ai arrêté.

Je suis déçue car je trouvais le concept très bien.

Ensuite, c'est peut-être un problème de marques....;
Revenir en haut Aller en bas
natistyl
Ingérable
natistyl


Féminin Nombre de messages : 7724
Date d'inscription : 28/08/2009

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 14:18

Bah alors moi j'aurais appris un truc aujourd'hui....Jamais j'avais entendu parlé de ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 14:32

et moi, je vais aller lire les conseils pour "prendre le coup de main" parce que j'en ai une qui "pourrit" dans mon armoire de sdb
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Langue pendue
Keo


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 14:55

tjrs pas essayé mais je dois vraiment en commander une lol
Revenir en haut Aller en bas
Stellana
Admin en retraite
Stellana


Féminin Nombre de messages : 48946
Age : 43
Date d'inscription : 29/11/2009

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 18:02

Je savais que ça existait mais j'ai jamais essayé non plus...

Vous en direz plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pimpren'Elles
Modo en retraite
Pimpren'Elles


Féminin Nombre de messages : 14601
Age : 48
Date d'inscription : 22/06/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 19:07

Le concept m'intéresse aussi, en rapport à l'environnement, et à nos poubelles qui débordent... Mais j'avoue que "la technique de mise en place" me paraît un peu compliquée...

Je suis preneuse d'avis...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 20:55

je ne savais même pas que ça existait ce truc!!!

on trouve ça où????
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit68
Langue pendue
oeildenuit68


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 13 Avr - 21:22

Moi je l'ai trouvé à une foire Eco-bio, sinon tu en trouve dans les super marché Bio ou sur internet!
Pour la technique, voilà comment je fais:
Je la plie en deux je la met au même endroit qu'un tampon. Ensuite pour qu'elle se déplie correctement et soit "étanche" je la bouge de gauche à droite. De cette façon elle se place idéalement pour ne pas la sentir. Pour la sortir il ne faut pas hésiter à mettre 2 doigts à la base de la coupe, bien pincer et tirer. Au début ça fait une désagréable impression de se faire "ventouser" l'appareil génitale mais on s'y habitue très vite. Si il y a des fuites, c'est qu'elle n'est pas correctement déplié. Si elle fait mal, c'est qu'elle n'est pas assez enfoncé.

Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien vers un site qui en parle, donc je n'en met pas. Mais c'est très facile d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Admin en retraite
flo


Féminin Nombre de messages : 10435
Age : 45
Date d'inscription : 17/01/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 13:42

J'ai jamais osé franchir le pas, même si écologiquement ça semble super.
On doit en mettre partout au début quand on la retire, non?

Pour celles qui ne connaissent pas ça ressemble à ça
Revenir en haut Aller en bas
violette impériale
Ingérable
violette impériale


Féminin Nombre de messages : 3282
Age : 45
Date d'inscription : 03/06/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 14:50

Flo, normalement non, on n'en met pas partout en la retirant si on la laisse bien droite...l'idéal, au début, étant de s'entrainer avant la période des rrr (en mouillant un peu la cup avec de l'eau pour que ça glisse facilement) pour acquérir le bon geste. Et puis la retirer au dessus des toilettes ou dans la douche pour éviter les incidents...

oeildenuit a déja donné de très bons conseils, je complète avec quelques trucs qui peuvent être très utiles :

- la plupart des cups ont une "tige" qui, contrairement à ce qu'on peut penser, ne sert pas à les retirer!!! en fait, cette tige est à couper soigneusement à la longueur désirée selon votre anatomie, afin qu'une fois en place dans le vagin, vous ne la sentiez pas du tout. On peut même la couper entièrement (attention tout de même à ne pas perforer la cup!) car on n'en a pas du tout besoin pour enlever la cup.

- Avant et après toute manipulation, toujours penser à se laver les mains.

- Au début, le temps de "maitriser", porter un protège-slip au cas où...(il existe d'ailleurs des protège-slips et protèges-strings lavables, c'est top!)

- Pour l'insertion, il existe différents types de "pliage", à chacune de trouver celui qui lui semble le plus aisé. Personnellement, j'ai adopté très vite le "Push down" qui permet de diminuer le diamètre de la cup au moment de l'insertion, c'est plus facile. Voici un lien pour les pliages :

http://www.fleurcup.com/questions-reponses.html#pliages

Après insertion, au début, pour s'assurer d'avoir fait correctement (car après, plus besoin, on a confiance! Wink ), on peut passer un doigt tout autour de la cup, histoire de sentir qu'elle est bien dépliée et que tout son pourtour est contre la paroi du vagin.

- Pour le retrait : pousser sur les muscles du périnée pour faire redescendre la cup le plus bas possible et parvenir ainsi à l'attraper plus facilement. Attraper le fond de la cup entre le pouce et le majeur, pincer en inclinant TRES LEGEREMENT sur un côté pour faire passer un peu d'air et annuler l'effet "ventouse" (parfois ça fait un petit bruit typique, "ploc"), puis la retirer doucement en la laissant bien droite. Vider le contenu dans les toilettes.

- Pour l'entretien : rincer à l'eau FROIDE (l'eau chaude "cuit" le sang, et le silicone de la cup risque de jaunir si on utilise de l'eau chaude) après chaque vidange. Si on a pas de point d'eau immédiat dans les toilettes, prévoir une petite bouteille d'eau pour la rincer au dessus des toilettes, ou encore l'essuyer soigneusement avec du papier toilette avant de la remettre en place.
Une fois par jour, sous la douche par exemple, laver la cup au savon naturel (Marseille, Alep), en insistant bien sur les petits trous.

- A la fin des rrr, faire bouillir la cup quelques minutes, la laisser égoutter sur un papier absorbant, puis la ranger dans sa pochette pour le mois suivant!

Voila, j'espère que ces tuyaux pourront convaincre certaines de sauter le pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 15:15

heu....wouhai....

on peut la laisser combien temps?? genre ça contient..bcp..?? ça déborde??
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Modo en retraite
Tess


Féminin Nombre de messages : 7086
Age : 50
Date d'inscription : 05/09/2007

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 15:20

Sylvisa,

tu as une FAQ au dessus des explications de pliage de du lien

http://www.fleurcup.com/questions-reponses.html#pliages
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 15:26

et ça a quoi comme capacité ce truc? parce que avec mes habitudes de recycler un truc pour une autre utilité ça pourrait me donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Lezzie
Rang: Administrateur
Lezzie


Féminin Nombre de messages : 30805
Age : 123
Date d'inscription : 21/07/2005

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 15:32

Toi, tu viens polluer et tu penses à ton dosage de rhum. La coupelle ne va jamais te suffire...


L.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre-Kiki
Maître Tronçonneuse
Maitre-Kiki


Féminin Nombre de messages : 20907
Date d'inscription : 24/04/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 15 Avr - 15:34

h" ben non, je pensais à garder mon café au chaud l'hiver.. parce que mon mug est un peu encombrant


dans le Q c'est ni vu ni connu
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyMar 17 Avr - 19:48

oups... ok j'ai lu merci... mais là comme ça.... je sais pas.... !! je verrai si je me décide à esayer... l'hygiene me laisse pentoise...qd il n'y a pas de lavabo dans ls WC ... et faire la technique du "no touch" ds les WC public...me parait un peu difficile...en meme temps si tu peux vraiment la garder 12h.... ça te permet de le faire que chez toi... ah oui j'avais pas pensé à ça...

Es ce quelqu'un avec...gros flux l'a utilisé???
Revenir en haut Aller en bas
violette impériale
Ingérable
violette impériale


Féminin Nombre de messages : 3282
Age : 45
Date d'inscription : 03/06/2011

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyDim 22 Avr - 17:04

Sylvisa, moi j'ai un flux assez abondant les 2 premiers jours. J'ai plusieurs cups, de chaque taille, j'utilise la plus grande pour ces jours-là et je "tiens" sans problème 8h, voire 10. La "contenance" de la taille 2 est assez importante, c'est rare qu'elle soit remplie.

Côté hygiène, pas si compliqué. A mon boulot, quand vraiment je dois y toucher, je me lave bien les mains avant, et je prévois une petite bouteille d'eau pour rincer la cup vite fait au dessus des wc. Sinon je ne touche à rien, et je ne m'asseois jamais...ça ne me pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
sylvisa
Ingérable
sylvisa


Féminin Nombre de messages : 4424
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2008

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyLun 23 Avr - 15:03

merki!!!!!!!!!!!!!!!! je ne savais pas qu'il y avait plusieurs contenance..!!
Revenir en haut Aller en bas
isa-sev
Ingérable



Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2012

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptyVen 12 Avr - 16:08

moi aussi je l'utilise Smile et c'est clairement plus econologique que les tampons Smile parce qu'avec les chutes du niagara des premiers jours c'est tampons toutes les 2h alors qu'avec la m**n c'est toutes les 6 à 8h y a pas photo Smile)
je pensais en acheter une grande taille en attendant mon retour de couche (FC...)


Pas de pub.
Lezzie, admin.
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit68
Langue pendue
oeildenuit68


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  EmptySam 13 Avr - 6:47

Il n'y a pas de limite de temps je crois. On peu même la mettre 2 ou 3 jours avant les règles histoire de ne pas se laisser surprendre.
Si elle est pleine, ça déborde!
Bien penser par contre à la stériliser après chaque cycle! Car genre tu as des mycoses ou autre merdouille, tu te les refile le mois suivant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe menstruelle  Empty
MessageSujet: Re: Coupe menstruelle    Coupe menstruelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe menstruelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos-et-parents :: Nos parentalités :: Questions Santé (attention : rien ne remplace l'avis d'un médecin!)-
Sauter vers: