homos-et-parents

Un lieu d'échanges pour les homos, en couple ou non, qui construisent leur famille

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

durée de vie des spermatozoides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karine
Patience avec moi, je suis Nouveau

MessageSujet: durée de vie des spermatozoides   Lun 18 Sep - 12:41

juste une question très technique, je voudrais savoir la durée de vie des spermatozoides entre l'éjaculation et l'insé arti.
notre donneur dépose le sperme dans un pot que nous avons récupérer en laboratoire et il s'écoule généralement 15 à 20 minutes avant l'insé. Nous avons eu des avis contraires, certaines disent qu'ils ne vivent que quelques minutes en dehors du corps humain et d'autres disent qu'ils vivent beaucoup plus longtemps.
Nous sommes un peu perdues.

Si quelqu'un a une réponse sûre ce serait génial

merci d'avance

karine et Fab civolbb03
Revenir en haut Aller en bas
BBflau
Langue pendue

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Lun 18 Sep - 16:09

quelques heures dans le corps humain, mais en dehors, je ne sais pas exactement .
toujours est il que pour des dons, le donneur n'set pas forcement sur place, mais arrive avec . je pense que 20 min ca peut aller a condition de maintenir tout ce petit monde au chaud ( dans du coton par exemple )
je ne crois pas que les refroidissements soient bien supportés .
si ca peut vous renseigner ..
mamgozh
Admin en retraite

Féminin Nombre de messages: 2418

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Lun 18 Sep - 18:07

Ne vous inquiétez pas, le temps que vous donnez qui s'écoule entre les deux étapes est largement suffisant. Pas de risque que les zozos meurent...
carooo
Langue pendue

Féminin Nombre de messages: 153

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Lun 18 Sep - 20:57

moi ma gynéco m'avait dit : pas + de 10 min entre l'éjaculation et l'insémination !!!
aprés, à l'intérieur du corps, ils vivent + ke des heures, ça se compte en jours !!!
Lezzie
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages: 21637

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Lun 18 Sep - 22:07

A l'hôpital, les hommes peuvent faire le "prelévement" chez eux et venir ensuite a l'hopital avec leur petite bouteille contre la peau, au chaud.

Lezzie.

Donc ca doit bien rester en vie un pu plus longtemps, non ?
nath²
Langue pendue

Féminin Nombre de messages: 137

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Mar 19 Sep - 11:44

oui moi aussi je pense qu'il y a le temps
pingouin04
quand je pense aux IAD, je ne crois pas qu'entre le donneur de semence et les paillettes au frais il se soit passé que 10minutes! (test de fertilite, melange avec liquide de conservation...bref tout ce qu'il faut pour mettre les zozo en pleine forme lorsqu'on va les recevoir!)) requin01
mais ce n'est qu'un avis...
NATH²
carooo
Langue pendue

Féminin Nombre de messages: 153

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Mar 19 Sep - 16:02

j'ai pas dit que je détenais la vérité, je donne juste l'avis de ma gynécologue et perso, j'ai préféré suivre SES conseils. la preuve, ça a marché !!
karine

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Jeu 21 Sep - 12:15

nous vous remercions pour toutes ces réponses, mais vous allez nous trouver très emm..... mais vous nous donnez des avis contraire pour la durée de vie des spermatozoides entre l'éjaculation et l'insé
nous ne savons plus quoi pensez ??????
Pour toutes celles qui nous disent que nous sommes dans les temps entre 15 et 20 min ont-elles eues ces renseignements auprès de labo ou médecin ?????
Car carooo d'après sa gynéco c'est pas plus de 10 min !!!! et mamgozh tu as l'air sûre que nous sommes largement dans les temps !!!!!!!!
Notre gynéco n'a pas su nous répondre, on ne sait plus quoi faire ?????
si vous avez d'autres renseignements, aidez-vous
merci et merci encore

fab et karine
chat_203 civolbb03
bk&stef
Langue pendue

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Jeu 21 Sep - 20:08

A mon avis il ne faut pas attendre plus de dix minutes,essayée d'etre dans une piece non loin du donneur.Pour notre part c'est comme ca que nous avons fait et nous attendons notre second enfant pour fevrier. cig
luck82

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Ven 22 Sep - 16:22

Bonjour;

Les spermatozoides sont generalement plus resistant que ce que l'on pense comme toutes les cellules du corp humain placés dans des conditions in vitro . Pour donner un chiffre environ 6 h (cf transport d'organe dans la glace pour les greffes de rein de coeur... .).
Mais les spermatos me sont pas des cellules comme les autres; elles sont mobilles. Et donc là le risque c'est pas la mort des spermatos mais le risque d'immobilité; et la, la diminution da la mobilité est directement proportionnele à la température du sperme au monent de l'insémination artisanale. Pour ma part, je pense qu'entre 10 à 15 minutes entre l'ejaculation et l'insé sont un max que l'on peut admettre afin de conservé une mobilité suffissante pour permettre la fecondation. Mais de cela bien sure depend aussi de la fecondité du donneur et de la femme.
mamgozh
Admin en retraite

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Jeu 28 Sep - 2:53

Alors les filles,

vous en êtes où de vos essais ?

Surtout ne vous prenez pas la tête, en ce qui concerne le transfert des zozos faîtes au mieux. Ces bestioles peuvent tenir quand même un quart d'heure dehors..

Bon courage...

Gwen
karine

MessageSujet: merci   Mar 3 Oct - 16:15

merci à vous toutes pour tous ces encouragements. On recommence dimanche. On va croiser les doigts très fort et surtout garder le moral.

Merci encore

fab et karine
mamgozh
Admin en retraite

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Sam 7 Oct - 1:51

Bonjour karine,

Où en êtes vous de vos essais...

Ps : j'ai pensé à vous et j'ai refais des recherches sur internet. On y trouve de tout comme réponse.

Pour résumer voici ce que j'ai trouvé :

Le sperme est composé de deux choses :

- du liquide séminal
- des spermatozoides

Pour être mobile le spermato a besoin de substrat, qui est le liquide séminal.
Ce liquide apparement s'assèche à lair libre. Nous pouvons raisonnablement penser (ce n'est que mon avis, que la durée de vie à l'air libre est assez réduite). Donc mieux vaut que le lieu de prélèvement et le lieu d'insé soit au même endroit.

Mieux vaut ne pas laisser s'écouler plus d'une demie heure le précieux liquide..

La durée de vie intra cervicale d'un spermato est de trois à cinq jours.
Bon courage pour vos essais en tout cas.

Constitution du sperm

Citation:
Les spermatozoïdes ne constituent qu'une petite partie du volume d'une éjaculation (20% du contenu). La majeure partie (80%) est composée du plasma séminal provenant des vésicules séminales et du liquide séminal sécrété par la prostate.

Deux conditions à réunir pour réussir une insémination :

Citation:
Leur migration vers l'utérus de la femme est également facilitée par deux phénomènes liés à l'ovulation. Dans un premier temps, la glaire cervicale, un liquide un peu gluant à l'origine des pertes blanches chez la femme et dont la production est à son paroxysme au moment de l'ovulation, favorise la mobilité des spermatozoïdes. Aussi, pendant l'orgasme féminin, le col utérin se crispe et ces contractions aident les spermatozoïdes à se rendre à destination

Durée de vie intra cervicale d'un zozo :

Citation:
Une fois dans l'utérus, les spermatozoïdes s'installent dans des cryptes qui sont en quelque sorte des petites grottes situées dans le col de l'utérus. Toutes les heures, des regroupements formés de milliers de spermatozoïdes partent à l'assaut pour conquérir l'ovule. Ils peuvent survivre de 3 à 5 jours dans les voies génitales féminines. Toutefois, seulement une centaine de spermatozoïdes réussiront à se rendre à proximité de l'ovule. Dans ce périple, ces derniers auront également acquis leur pouvoir fécondant grâce aux sécrétions de l'utérus et de la trompe.

source : http://www.magazinemadame.com/madame/client/fr/Sante/DetailNouvelle.asp?idNews=2936&idSM=151
Bonne lecture..

Gwen
sasa&sandy
Langue pendue

Féminin Nombre de messages: 84

MessageSujet: [durée de vie des spermatozoides 2]   Mer 9 Sep - 12:01

bonjour,nous avons notre donneur et allons procéder par insé artisanale,j'aimerais savoir quelle est la durée de vie des spermatozoides lors d'un transport?en fait pour etre précise,le donneur fera cela chez lui,dans un pti pot sterile,mon amie ira le récuperer pour le ramener a la maison ,donc combien de temps maxi a t'on devant nous?
Steuf-inactif
Ingérable

Féminin Nombre de messages: 5753

MessageSujet: Re: durée de vie des spermatozoides   Mer 9 Sep - 12:10

Aïïïïïe...
Il me semble pas que ce soit la chose à faire, c'est très très fragiles à l'air libre ces bestioles-là (il y a combien de temps de trajet ?), je laisse les copines répondre parce que ca m'intéresse aussi de savoir...

Voici un lien direct :
http://homos-et-parents.forumactif.com/questions-sante-attention-rien-ne-remplace-l-avis-d-un-medecin-f20/duree-de-vie-des-spermatozoides-t4254.htm?highlight=dur%e9e+vie

Ou bien là : http://homos-et-parents.forumactif.com/devenir-parent-votre-parcours-f15/duree-de-vie-des-spermatozoides-t1037.htm?highlight=dur%e9e+vie

En tout cas, bonne chance pour votre projet !

Steuf

durée de vie des spermatozoides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant